dilemme : quel objectif macro choisir ??? (avec boitier a350)

Démarré par Kristofino, Décembre 31, 2009, 13:23:11

« précédent - suivant »

Kristofino

afin de compléter mon sac (boitier a350 + 16-80 Z.A + 70-300 Gssm) j'envisage l'achat d'un objectif macro.

Je ne sais pas trop vers quoi m'orienter (avec un budget d'environ 500€).
Tamron 90mm/f2.8... Tamron 60mm/f2... Sigma 70mm/f2.8... ou un autre ???!!!
Je pense l'utiliser pour des photos d'insectes mais pas uniquement (fleurs, feuilles, gouttes d'eau, texture diverses...).

Si vous avez des arguments pour tel ou tel objectif, merci par avance !
regarder tout, partout !

FVDB

Le Tamron 90 mm est excellent et pour les insectes il est préférable d'avoir une focale assez longue.

IlSanto

Pas mieux.

Je le possède et il est excellent. Pour la macro et même pour du portrait c'est une arme redoutable. La MAP n'est pas des plus rapides, mais pour la macro ce n'est pas un handicap, on y est souvent en manuel.

clo-clo

Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Kristofino

en fait, il me faut un objectif qui ne m'oblige pas à me coller le nez contre mon sujet sans pour autant être trop loin... Je sais ce n'est pas très clair comme explication  :-\

Les clichés d'insectes ne seront vraiment pas ma priorité. Je pense m'orienter plus vers des détails précis d'objet ou de texture.
Il me semblait qu'un 60mm ou un 90mm était un bon compromis.
Ais-je tord ou raison ?

Merci par avance.
regarder tout, partout !

fabco

Pour les insectes ou autres sujets en mouvement, une focale tournant autour de 100mm convient parfaitement.
Dans ta gamme de prix tu devrais pouvoir trouver en occasion du minolta ou sony avec un traitement amélioré des lentilles contre le flare pour les capteurs numériques.
Le tamron est également un bon compromi.
Par contre pour le sigma, j'aurais un doute à cause des pignons.Certes la macro se fait en manuel mais il y a quand un risque de coincement de pignon cassé.Cette focale permet aussi d'être utilisé pour du portrait et là l'AF peut être utile.
En dessous tu sera trop près pour des insectes craintives.
Au dessus, tu as le 180mm diffcile à trouver et difficile à manier.
Bref tu as 2 choix, le 90mm tamron ou le 100mm minolta ou Sony.
Bonne recherche et bon achat.

Kristofino

merci pour vos réponse.

Pour le moment, je pense m'orienter vers le 90mm Tamron (prix, qualité...)
Je pense aller faire un tour dans les boutiques pour voir comment il est...

Si vous d'autres personnes ont des avis à faire partager, merci par avance.
regarder tout, partout !

Kristofino

regarder tout, partout !

Mistral75

Sur Sony non mais je peux te confirmer la très grande qualité du Tamron sur Pentax.

gestud

Z'avez tous oublié l'excellent 70mm 2.8 de chez Sigma. Je l'utilise depuis qu'il est sorti. Aucun problème de pignon: c'est un DG qui ne semble pas affecté par ce problème. Il est peut-être un peu court, mais j'ai capté des centaines d'insectes avec lui sans problèmes.

Kristofino

Est-ce que quelqu'un sait ce que donne le 100 mm / f 2.8 macro de Sony ???
regarder tout, partout !

IlSanto

Ca a déjà été abordé, mais je vais quand même te refaire un petit topo.

Le 100 mm Sony est un tout petit poil de c.. meilleur que le 90 mm Tamron, lui même un tout petit poil de c.. devant le 105 mm Sigma. Et encore, on utilise rarement la PO en macro, et en fermant un peu ils donnent des résultats quasi impossibles à départager.

En clair : ils sont tous superlatifs.

Pour mon utilisation, le 90 mm était le meilleur choix car c'est une focale fixe que je voulais posséder "en dehors de la macro", et il était pile poil dans mon budget en achat neuf. De plus, il a la réputation d'être increvable, même si je ne pourrai te donner un avis éclairé sur la question que dans 5-7 ans, voire plus  :D Dans la pratique macro, il est assez peu différent des 100 ou 105 mm, qui sont très proches en focale.

Essaye déjà de déterminer la focale qu'il te faut, mais sache que 90 mm, ça secoue déjà beaucoup à main levée au grandissement 1:1  :o Si tu ne travailles pas avec trépied et que tu peux te contenter de plus court, c'est à toi de voir. Mais si tu ne veux pas être trop près de tes sujets, ce type de focale me parait un excellent choix, même pour passer au FF par la suite.

Kristofino

merci IlSanto pour tes précisions.

Oui, je n'ai vu qu'après coup que le sujet avait déjà été abordé... Erreur humaine classique : on ne lit pas tout avant de réfléchir...  :( :-\

Je crois que je vais m'orienter sur le Tamron 90mm car il correspond à mes besoins et le prix entre dans mon budget.

Merci à ceux qui m'ont répondu.
D'autres avis sont encore les bienvenus !
regarder tout, partout !

clo-clo

En résumé tous les objectis macro sont (très) bons . On est dans la nuance. La longeur focale reste à choisir en fonction de la distance que l'on veut maintenir entre son sujet, l'autre paramètre est le budget. 
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Kristofino

je suis en train de chercher le meilleur prix pour le Tamron 90mm.

Chez PurnimaDigital, il est à 337€ !!! (sur leur site de vente direct). C'est pour le moment le prix le plus bas que j'ai trouvé.

Quelqu'un a-t-il déjà acheté chez eux ??? Sont-ils sérieux ??? La confiance règne-t-elle ???
regarder tout, partout !

pda

Kristofino

bon, voilà, la commande est passée, j'ai choisi le Tamron 90mm / f2.8
j'ai déjà quelques idées d'images à faire... vivement qu'il arrive.

MERCI à ceux qui ont participé à cette discussion.
regarder tout, partout !