Le fil des CANON IXUS (suite 2)

Démarré par PikoBelo, Décembre 08, 2009, 11:01:25

« précédent - suivant »

PikoBelo

Citation de: grizzly le Décembre 16, 2009, 00:48:42
...
Tu as recommencé à manger tes champignons psychédéliques ? Une surimpression intéressante en tous cas, et un post-traitement très adapté.
...

Pas de surimpression. Au départ, ce n'est qu'une simple flaque d'eau dans l'allée d'un petit jardinet et dans laquelle se reflète le portillon d'entrée. Voici l'originale, sans retouche. Je l'ai donc retournée, puis post-traitée avec mes outils habituels (iPhoto et Aperçu) pour arriver à ce résultat ... ;)

PikoBelo

Pour Clo2, Jacknaquunoeil et Grizzly :

Communiqué rectificatif

Mon épouse a été "vexée" de voir ses biscuits comparés à des chenilles "beignets" ou chenilles "frites".  :-[   :D :D :D

Mais le pire, c'est que je vous ai induits en erreur en confondant "bredeles" et "spritz". En effet, sur la deuxième photo que je vous présentais, ce ne sont pas des "bredeles alsaciens", mais des "spritz lorrains".

Les "bredeles alsaciens", comme on pouvait d'ailleurs le voir sur la première photo ou sur la nouvelle que je vous soumets maintenant, ont généralement les formes suivantes : ange, trompette, cor, cloche, étoile, lune, sapin, coeur, bougie, fruit, champignon, ... mais pas "chenilles".

Le spritz (à ne pas confondre avec l'apéritif vénitien de même nom), lui, il est bien lorrain et non alsacien.

Alors pour la paix des ménages, mon épouse m'a demandé de me fendre de ce communiqué rectificatif.

Vous me direz, cela ne change pas grand-chose, sauf que de ne plus être en présence de "chenilles bredeles alsaciennes", vous êtes maintenant en présence de "chenilles spritz lorraines".   :D

Pour me rattrapper de ma grande ignorance en pâtisserie, je vous prie de bien vouloir accepter ces quelques palets-choco, tout frais (ou plutôt tout chauds), sortant du four ... ;)

grizzly

Citation de: PikoBelo le Décembre 16, 2009, 10:28:22
Alors je parti faire une randonnée pour retrouver mes esprits ...

Ca donne vraiment envie de repartir le long des routes. Sauf qu'en cette saison, c'est un peu plus rude bien sûr.
J'aime bien le rendu sépia bien dosé de tes photos récentes. Je m'y essaie rarement, mais en général ça oscille entre un effet presqu'imperceptible et un rendu si foncé qu'on dirait que la photo a séjourné deux mois dans du marc de café.

Citation de: PikoBelo le Décembre 16, 2009, 17:50:04
Vous me direz, cela ne change pas grand-chose, sauf que de ne plus être en présence de "chenilles bredeles alsaciennes", vous êtes maintenant en présence de "chenilles spritz lorraines".   :D

Une chenille, c'est une chenille...

Citation de: PikoBelo le Décembre 16, 2009, 17:50:04
je vous prie de bien vouloir accepter ces quelques palets-choco, tout frais (ou plutôt tout chauds), sortant du four ... ;)

Là, d'accord : ça, c'est de la pâtisserie !

Citation de: PikoBelo le Décembre 16, 2009, 10:28:22
je suis vraiment sous le charme des deux dernières.

Merci. En fait, je dois dire que réflexion faite je choisirais des cadrages un peu différents : je recadrerais la première pour donner plus d'impact aux chevaux, tandis qu'au contraire j'élargirais l'autre pour leur donner plus d'espace et accorder plus d'importance aux jets d'eaux.
Donc, une fois n'est pas coutume, en voici une seconde version :

PikoBelo

Citation de: grizzly le Décembre 17, 2009, 00:19:23
....
Merci. En fait, je dois dire que réflexion faite je choisirais des cadrages un peu différents : je recadrerais la première pour donner plus d'impact aux chevaux, tandis qu'au contraire j'élargirais l'autre pour leur donner plus d'espace et accorder plus d'importance aux jets d'eaux.
Donc, une fois n'est pas coutume, en voici une seconde version :

Cette seconde version aux cadrages un peu différents me va très bien. Elle donne effectivement encore un peu plus de peps à ces photos (surtout la deuxième pour moi) qui étaient déjà très belles dans leur première mouture.

Un coucher de soleil ... il me manque déjà beaucoup en cette saison ...

pacmoab

Citation de: grizzly le Décembre 17, 2009, 00:19:23
Merci. En fait, je dois dire que réflexion faite je choisirais des cadrages un peu différents : je recadrerais la première pour donner plus d'impact aux chevaux, tandis qu'au contraire j'élargirais l'autre pour leur donner plus d'espace et accorder plus d'importance aux jets d'eaux.
Donc, une fois n'est pas coutume, en voici une seconde version :

Vraiment superbe cette série avec les chevaux de glace, Grizzly   8)
C'est une fontaine parisienne ? Je ne percute pas laquelle  ::)

canigou

Bonsoir...
Grizzly: Superbes chevaux.....comme Pacmoab je me demande d'où ils viennent...Versailles ?

Pikobelo: ta photo "randonnée" dégage un charme intemporel, presque nostalgique...magnifique!
(Hs: je me demande toujours si il m'est vraiment nécéssaire d'avoir aussi un réflex et tous ses accessoires, quand je vois la qualité qu' on peut atteindre avec un compact...sauf peut-être pour les photos de mes enfants... En tout cas l'envie me prend parfois de revendre réflex et objectifs et ne garder que des compacts, surtout que 80 % de mes photos sont faites avec ces derniers..)

Comme il parait que je n'ai plus de permis, je crois que je peux en rajouter une couche: (ixus 860)

grizzly

Citation de: canigou le Décembre 17, 2009, 21:55:26
(Hs: je me demande toujours si il m'est vraiment nécéssaire d'avoir aussi un réflex et tous ses accessoires, quand je vois la qualité qu' on peut atteindre avec un compact...sauf peut-être pour les photos de mes enfants... En tout cas l'envie me prend parfois de revendre réflex et objectifs et ne garder que des compacts, surtout que 80 % de mes photos sont faites avec ces derniers..)

C'est amusant, car je fais un peu le chemin inverse dernièrement.

L'Ixus m'a donné l'envie de refaire davantage de photos, et les avantages propres aux compacts sont certes très appréciables : essentiellement la simplicité d'usage, qui amène plus de spontanéité, et bien sûr la compacité, donc leur accessibilité en toutes circonstances.

Pour autant, je suis parfois frustré par leurs limitations : peu de contrôle de la profondeur de champ, maîtrise minimale de l'exposition et des paramètres vitesse/diaphragme, mode macro efficace presqu'uniquement en grand-angle, plage de focales parfois un peu limitée, hautes sensibilités bruitées, dynamique restreinte, réactivité moyenne etc.

Certains compacts s'affranchissent de quelques-unes de ces contraintes... mais jamais de toutes à la fois, et il sont rares, souvent chers, et parfois encombrants. Plusieurs de ces défauts (profondeur de champ, dynamique, hauts ISO) sont de toutes façons inhérents aux capteurs de petite taille dont ils sont tous équipés.

Tout ça ne veut évidemment pas dire que les compacts n'ont pas d'intérêt ou sont incapables de donner des résultats de qualité, bien au contraire : je suis tout à fait d'accord quand tu notes que 80% des photos courantes peuvent être faites avec un compact, même si j'estimerais plutôt ça à 70% dans mon cas. Le problème, c'est que dans les 30% qui restent, il y a pas mal de mes préférées...

Cela étant, si mon Ixus me lâchait pour une raison ou une autre, je le remplacerais sans tarder...

grizzly

Citation de: PikoBelo le Décembre 17, 2009, 19:14:54
Un coucher de soleil ... il me manque déjà beaucoup en cette saison ...

Classique, mais bien réalisé (couleurs chaudes, composition graphique) : ça fait effectivement du bien en cette saison.

Car le soleil semble avoir brusquement disparu. La neige est là, ce qui est bien, mais la lumière reste désespérément terne, ce qui l'est moins.

Tu n'es d'ailleurs pas le seul à qui le soleil manque. J'ai retrouvé les punaises dont j'avais tiré le portrait il y a quelques semaines, et je ne suis pas certain qu'elles apprécient la neige autant que moi :

grizzly

L'hiver imminent semble du reste avoir déjà terrassé l'automne (ce qui est dans l'ordre des choses), mais aussi le printemps, car certains arbres un peu optimistes avaient refleuri après la douceur de ces dernières semaines :

(je sais, le traitement de la seconde est un peu violent; mais c'est comme ça que je l'aime...)

grizzly

Citation de: pacmoab le Décembre 17, 2009, 21:11:16
C'est une fontaine parisienne ? Je ne percute pas laquelle  ::)

Citation de: canigou le Décembre 17, 2009, 21:55:26
Grizzly: Superbes chevaux.....comme Pacmoab je me demande d'où ils viennent...Versailles ?

J'allais oublier : la fontaine est celle de Port Royal, juste à l'entrée de la série de squares de l'avenue de l'Observatoire, qui conduit aux jardins du Luxembourg.
Elle est d'assez grande taille, donc on la repère facilement dès qu'on arrive au carrefour des boulevards Port-Royal et Saint-Michel (pour ceux qui voudraient s'y rendre et admirer le spectacle).

Cela dit, il n'est pas certain que le jets d'eaux soient encore en activité. En fait, il était déjà étonnant qu'il le soient avec une telle température : en général, l'eau est coupée dès que le gel menace (ce qui est logique). Une petite mamie qui m'observait pendant que je faisais mes photos m'a d'ailleurs dit qu'elle habitait dans le coin depuis l'âge de cinq ans, et qu'elle voyait ça pour la première fois...

canigou

Hello Grizzly,

On est bien d'accord, les reflex(s ?) sont supérieurs en tout, sauf en compacité........et ça c'est super important..car j'aime les compacts....compacts...Je garde mon reflex pour les vacances et les évènements importants. Pour le reste, c'est mes compacts que j'utilise..

Bon trêve de bla bla , je crois que j'entrevois le bout du tunnel (ixus 860)

ps 1: on voit là une des limitations du 860 is: un bruit important à hauts isos, mais je m'en contente.

ps 2: belles photos de neige (ici rien n'est tombé)

PikoBelo

Citation de: canigou le Décembre 17, 2009, 21:55:26
...
Comme il parait que je n'ai plus de permis, je crois que je peux en rajouter une couche: (ixus 860)

Superbe cette couche !

Elle me fait penser au film "La Menace Fantôme" de la série Star Wars, plus particulièrement à la célèbre course de chars sur Tatooine gagnée par Anakin Skywalker.

Aujourd'hui, je suis tombé sous le charme de cette belle demoiselle ...

PikoBelo

#37
Citation de: canigou le Décembre 17, 2009, 21:55:26
... je me demande toujours si il m'est vraiment nécéssaire d'avoir aussi un réflex et tous ses accessoires, quand je vois la qualité qu' on peut atteindre avec un compact...sauf peut-être pour les photos de mes enfants... En tout cas l'envie me prend parfois de revendre réflex et objectifs et ne garder que des compacts, surtout que 80 % de mes photos sont faites avec ces derniers..)[/i]
...
Citation de: grizzly le Décembre 18, 2009, 03:44:58
C'est amusant, car je fais un peu le chemin inverse dernièrement.

L'Ixus m'a donné l'envie de refaire davantage de photos, et les avantages propres aux compacts sont certes très appréciables : essentiellement la simplicité d'usage, qui amène plus de spontanéité, et bien sûr la compacité, donc leur accessibilité en toutes circonstances.

Pour autant, je suis parfois frustré par leurs limitations : peu de contrôle de la profondeur de champ, maîtrise minimale de l'exposition et des paramètres vitesse/diaphragme, mode macro efficace presqu'uniquement en grand-angle, plage de focales parfois un peu limitée, hautes sensibilités bruitées, dynamique restreinte, réactivité moyenne etc.

Certains compacts s'affranchissent de quelques-unes de ces contraintes... mais jamais de toutes à la fois, et il sont rares, souvent chers, et parfois encombrants. Plusieurs de ces défauts (profondeur de champ, dynamique, hauts ISO) sont de toutes façons inhérents aux capteurs de petite taille dont ils sont tous équipés.

Tout ça ne veut évidemment pas dire que les compacts n'ont pas d'intérêt ou sont incapables de donner des résultats de qualité, bien au contraire : je suis tout à fait d'accord quand tu notes que 80% des photos courantes peuvent être faites avec un compact, même si j'estimerais plutôt ça à 70% dans mon cas. Le problème, c'est que dans les 30% qui restent, il y a pas mal de mes préférées...

Cela étant, si mon Ixus me lâchait pour une raison ou une autre, je le remplacerais sans tarder...
Citation de: canigou le Décembre 18, 2009, 17:42:39
...
On est bien d'accord, les reflex(s ?) sont supérieurs en tout, sauf en compacité........et ça c'est super important..car j'aime les compacts....compacts...Je garde mon reflex pour les vacances et les évènements importants. Pour le reste, c'est mes compacts que j'utilise..
...
Eternel débat !  ;)

En vous lisant, j'ai brusquement eu la nostalgie de cette époque héroïque où je trimballais 3 à 5 kg de matos dans mon grand sac en bandoulière ... :'(

2 boitiers, plusieurs objectifs, des films de différentes sensibilités et de différentes marques, 2 trépieds et pleins d'accessoires dont les filtres cokin (j'en avais d'ailleurs tellement que j'avais du acheter, rien que pour ces derniers, un deuxième sac en bandoulière que je faisais porter souvent par mon épouse ou mes enfants selon les sorties), ... 

Voici une photo de mon sac principal avec devant, le petit Ixus 70 de mon épouse. Ce sac pouvait être réduit ou agrandi selon les besoins de la sortie, noter les emplacements réservés aux films comme une cartouchière ... ;)

J'ai retrouvé une de mes soufflettes de l'époque dans un triste état. J'avais laissé par inadvertance dans le sac un jeu de piles dont une a bavé dessus ... :(

J'avais une fois fait une diapo de tout ce matériel ... si je la retrouve dans mes archives, je vous en tirerai un scan ...

Aujourd'hui, je suis tout de même bien léger : l'Ixus 90 pour seule bête avec 2 batteries supplémentaires, une carte de secours et un chiffon doux. Pas d'étui, à même la poche, sauf lorsque je pars en grande randonnée où là j'ai un étui "tout temps" accroché à une des bretelles de mon sac à dos par un mousqueton sur la poitrine.


PikoBelo

Voici la soufflette ... Le petit sachet dessicateur est collé au caoutchouc ...

PikoBelo

Citation de: grizzly le Décembre 18, 2009, 03:53:33
... J'ai retrouvé les punaises dont j'avais tiré le portrait il y a quelques semaines, et je ne suis pas certain qu'elles apprécient la neige autant que moi :

Il parait que ces fichus "gendarmes" sont très résistants et qu'en plus, ils ne deviennent adultes qu'en hiver ...

Citation de: grizzly le Décembre 18, 2009, 03:58:57
L'hiver imminent semble du reste avoir déjà terrassé l'automne (ce qui est dans l'ordre des choses), mais aussi le printemps, car certains arbres un peu optimistes avaient refleuri après la douceur de ces dernières semaines :

(je sais, le traitement de la seconde est un peu violent; mais c'est comme ça que je l'aime...)

Jusqu'à présent, ici à Strasbourg, il n'y a pas non plus eu de neige. Quelques flocons ont cependant commencé à tomber ce soir ...

Citation de: grizzly le Décembre 18, 2009, 04:14:11
... Une petite mamie qui m'observait pendant que je faisais mes photos m'a d'ailleurs dit qu'elle habitait dans le coin depuis l'âge de cinq ans, et qu'elle voyait ça pour la première fois...

Si j'ai bien compris, tes photos sont donc le "scoop du siècle". Tes arrières petits enfants en parleront encore ... ;) :D

PikoBelo

Citation de: canigou le Décembre 18, 2009, 17:42:39
...
Bon trêve de bla bla , je crois que j'entrevois le bout du tunnel (ixus 860)

ps 1: on voit là une des limitations du 860 is: un bruit important à hauts isos, mais je m'en contente.

ps 2: belles photos de neige (ici rien n'est tombé)

Malgré la présence de ce bruit important, il émane quelque chose de cette photo. Le contraste entre ce noir (qui pourrait nous faire croire à un encadrement) et la partie éclairée qui va du N et B et du gris vers des couleurs pastels me plaît beaucoup.

Un autre souvenir de randonnée par un petit matin brumeux ...  (Ixus 700)

grizzly

Citation de: PikoBelo le Décembre 18, 2009, 23:35:21
En vous lisant, j'ai brusquement eu la nostalgie de cette époque héroïque où je trimballais 3 à 5 kg de matos dans mon grand sac en bandoulière ... :'(

Si je devais trainer 3 à 5 kg de matériel au quotidien, il est clair que je ne me poserais pas non plus la question... Mais j'utilise essentiellement un boîtier et une focale fixe (poids total : 900g), avec parfois un second objectif en renfort (on frôle alors les 1,3 kg). Le tout tenant dans un sac que j'emporte de toutes façons, c'est peu contraignant en fin de compte.

Je crois que cela dit nous sommes d'accord sur l'essentiel : qu'importe le flacon... Du reste je n'abandonne pas l'Ixus : je l'utilise simplement moins qu'avant.

Citation de: PikoBelo le Décembre 18, 2009, 23:40:27
Voici la soufflette ... Le petit sachet dessicateur est collé au caoutchouc ...

A moins qu'elle n'ait une grande valeur sentimentale, je pense que tu peux envisager de t'en séparer. Je sais : la vie est cruelle.

Citation de: PikoBelo le Décembre 18, 2009, 23:52:15
Il parait que ces fichus "gendarmes" sont très résistants et qu'en plus, ils ne deviennent adultes qu'en hiver ...

Ceux qui pensent à se réfugier sous terre ou sous l'écorce d'un arbre, sans doute. Mais ceux-là, je les vois mal partis...

Citation de: PikoBelo le Décembre 18, 2009, 23:52:15
Si j'ai bien compris, tes photos sont donc le "scoop du siècle".

Pendant la demi-heure où j'ai tourné autour de cette fontaine, il y a bien eu quatre ou cinq photographes qui ont eu la même idée. Sans compter ceux qui m'ont certainement précédé (ou succédé). Donc, je crois que c'est raté pour le scoop du siècle, ou même pour celui de la semaine.

Citation de: PikoBelo le Décembre 19, 2009, 00:33:24
Un autre souvenir de randonnée par un petit matin brumeux...

La brume est l'un des phénomènes climatiques les plus photogéniques. Encore faut-il être là (la brume est souvent matinale) et soigner la composition pour bien étager les différents plans de l'image. Ce que tu as fait avec brio, mais ça ne surprendra personne...

Citation de: canigou le Décembre 18, 2009, 17:42:39
Bon trêve de bla bla , je crois que j'entrevois le bout du tunnel (ixus 860)

ps 1: on voit là une des limitations du 860 is: un bruit important à hauts isos, mais je m'en contente.

L'effet "cadre dans le cadre" fonctionne bien, comme souvent d'ailleurs, d'autant que la zone noire  contraste nettement avec la partie éclairée (et colorée).
Le bruit ? Il y en a, c'est certain, mais il n'est pas si gênant ici. Il renforcerait même plutôt l'atmosphère un peu mystérieuse.

Tonybennett78

Bonjour

Cher PikoBelo, l'ixus 90is entre tes mains donne des photos magnifiques...j'adore!

Certain feraient bien de s'en inspirer malgré leurs compacts experts et autres appareils hauts de gammes.
Que le grand cric te croque.

pacmoab

Citation de: Tonybennett78 le Décembre 20, 2009, 17:20:01
Bonjour

Cher PikoBelo, l'ixus 90is entre tes mains donne des photos magnifiques...j'adore!

Certain feraient bien de s'en inspirer malgré leurs compacts experts et autres appareils hauts de gammes.

Bonjour,

Et toi Tonybennett, tu as seulement un avis sur TOUT ce qui se passe sur ce forum, ou il t'arrive aussi de prendre, et de POSTER des photos  ??? ;D

Tonybennett78

Ne te fache pas mon cher pacmoab ;), bien que tu sois l'heureux possesseur des excellent Canon S90, Ricoh GRD III je ne te visais pas en disant cela. J'ai regardé aussi beaucoup de tes photos elles sont très belles. Je voulais simplement dire que c'est quand même l'œil du photographe et la maitrise des limites de son appareil qui donneront des photos magnifiques comme celle de PikoBelo avec son petit ixus. Quand à poster des photos ça ne va pas tarder :)
Que le grand cric te croque.

pacmoab

Aucun problème par rapport à moi, et j'apprecie depuis très longtemps les photos de PikoBelo  ;)

Ma remarque (Un petit pique, mais pas méchant) venait que ton nom apparaissait en conclusion de 19 fils du forum des compacts.
C'est bien d'avoir un avis sur tout, mais je préfère quand les propos sont illustrés de photos. Pas à chaque fois bien sûr, mais je ne crois pas en avoir encore vu une de ta part  ::)

PS: Désolé pour mes amis du Fil Ixus, qui n'ont rien à voir avec cette discussion  :-[. Je sors   ;)

Tonybennett78

Pas de soucis, je n'ai pas pris mal ce pic qui était de bonne guerre. Bonne soirée à toi je sors aussi et je reviendrai de préference avec des photos. ;)
Que le grand cric te croque.

PikoBelo

Citation de: grizzly le Décembre 20, 2009, 03:40:08
...
Je crois que cela dit nous sommes d'accord sur l'essentiel : qu'importe le flacon ...

... pourvu qu'on ait l'ivresse !

Tu ne pouvais pas mieux conclure ...

Citation de: grizzly le Décembre 20, 2009, 03:40:08
...
A moins qu'elle n'ait une grande valeur sentimentale, je pense que tu peux envisager de t'en séparer. Je sais : la vie est cruelle.
...

Difficile, difficile, ... je l'ai si longtemps "pressée" dans mes mains et de voir maintenant qu'elle a rendu son dernier souffle ... :'(

Citation de: grizzly le Décembre 20, 2009, 03:40:08
...
Pendant la demi-heure où j'ai tourné autour de cette fontaine, il y a bien eu quatre ou cinq photographes qui ont eu la même idée. Sans compter ceux qui m'ont certainement précédé (ou succédé). Donc, je crois que c'est raté pour le scoop du siècle, ou même pour celui de la semaine.
...

C'est bien dommage ... car ces photos méritaient un traitement à la hauteur de l'événement ...
Pendant ce Week-End, nous avons enfin eu la visite notre blanche-neige ...  Un petit bonjour de sa part  ... ;)

PikoBelo

Citation de: Tonybennett78 le Décembre 20, 2009, 17:20:01
Bonjour

Cher PikoBelo, l'ixus 90is entre tes mains donne des photos magnifiques...j'adore!

Certain feraient bien de s'en inspirer malgré leurs compacts experts et autres appareils hauts de gammes.

Bienvenu parmi les "photographes", chasseurs d'images, que nous sommes sur ces forums ... En photographie, sur ces différents fils, il est souvent question "d'épreuves" ou de preuves à fournir ...

Alors parfois, il est très difficile d'échapper à l'épreuve de l'arroseur arrosé ... ;)

Mais maintenant, qu'en tant que "bleu", tu as passé avec succès le bizutage de Pacmoab :D, tu es effectivement en droit de nous présenter tes épreuves ... ;)


grizzly

Citation de: PikoBelo le Décembre 22, 2009, 22:36:55
Pendant ce Week-End, nous avons enfin eu la visite notre blanche-neige ...  Un petit bonjour de sa part  ... ;)

Les oiseaux aussi aiment laisser des traces de pas dans la neige, mais ce sont des dessinateurs malhabiles :