D700 + Sigma 24-70 mm f/2,8 EX DG HSM

Démarré par hipolite, Janvier 04, 2010, 17:25:53

« précédent - suivant »

hipolite

Bonjour, je souhaite avoir votre avis sur cet objectif: le Sigma 24-70 mm f/2,8 EX DG HSM. J'ai bien lu les tests élogieux faits par JMS lui accordant bien plus qu'un excellent rapport qualité prix. Ce qui me gène c'est l'étanchéité à la poussière de cette optique. Je m'explique. En le manipulant on peut constater que le fut coulissant n'est pas recouvert, contrairement au Nikon. Alors cela n'est-il pas un risque de laisser passer beaucoup de poussière qui de fait iront se coller sur le capteur? J'utilise pour l'instant des focales, mais l'usage d'un zoom est bien pratique. Merci pour vos réponses.

mgr

ben ! dans ce cas prend le Nikkor.... et tu auras le beurre et l'argent du beurre ! mais cela te coutera plus cher...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Yann.M

Hipolite, mgr a raison, apparemment tu as fais ton choix...

Perso j'utilise les deux.
Le 24-70 nikkor chez un de mes clients favoris  ;D ;D
et le 24-70 sigma en reportage 'presse'

Je trouve même le sigma parfois meilleur dans les angles à 24 mm.
Je préfère la 'chromie' du nikkor.

Je n'ai pas voulu pour la différence de tarif énorme (face au peu de différence visible en réalité)
investir dans le nikkor pour du reportage dit 'presse'. En revanche pour des travaux demandant plus
de précisions, je bosse uniquement en focale fixe (par habitude).

Le 24-70 sigma est à mon avis un poil trop gros (82mm), mais dans le feu de l'action cela s'oublie vite...

;)

hipolite

je n'ai pas fait mon choix, mais j'aimerais comme tout le monde  économiser quelques centaines d'EURO, ma question portait sur la conception du SIGMA, ses qualités optiques, son poids et son prix me sont connus, je voudrais simplement savoir s'il n'est pas une "pompe à poussière"!

Harkhange

Citation de: hipolite le Janvier 04, 2010, 22:38:30
je n'ai pas fait mon choix, mais j'aimerais comme tout le monde  économiser quelques centaines d'EURO, ma question portait sur la conception du SIGMA, ses qualités optiques, son poids et son prix me sont connus, je voudrais simplement savoir s'il n'est pas une "pompe à poussière"!

Je plussoie (du verbe plussoyer ?) vu mes projets d'ha j'aimerai bien avoir ce genre de réponses ;)

mgr

Au niveau qualité optique, tu as la réponse ci-dessous... elle t'a déjà été donnée ! je rajouterai que dans la vraie vie, la différence ne doit franchement pas être évidente à voir ! Tu as, amha, avec le Sigma, un produit au rapport qualité/prix hors norme (plus qu'excellent).

CitationJe trouve même le sigma parfois meilleur dans les angles à 24 mm.
Je préfère la 'chromie' du nikkor.

Citationje voudrais simplement savoir s'il n'est pas une "pompe à poussière"!

Ben... pas évident à répondre... d'un coté, le Nikkor est étanche, et de l'autre... tu auras du Sigma, mais de l'excellent Sigma puisqu'il s'agit de la gamme pro (EX). Je ne l'ai pas, mais j'ai le 70-200 du même constructeur, et franchement, je pense qu'il en encaisse autant que son homologue de la marque que nous affectionnons... je n'ai jamais eu de problème de poussière... Je me dis aussi, à bien réfléchir, il est possible d'acheter quasiment 2 Sigma pour le prix 1 seul Nikkor !!! Cela donne à réfléchir... enfin, chacun doit trouver SON meilleur compromis, d'après ces critères perso.
Cordialement
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Teilhardien

J' ai préféré prendre le sigma plutôt que le Nikon. J'en avais marre de payer plein pot pour une différence visuelle selon moi négligeable. Je ne le regrette pas et j'aime beaucoup la douceur du contraste face au Nikon tip top. Ca produit un style d'images bien a lui. Ses performances sans avoir juger "drastiquement" me semblent excellentes. Un rapport qualité prix imbattable

Yann.M

Pas de poussières en 7 mois d'utilisation musclée  ;)
Mais bon je ne suis pas le photographe du Paris-Dakar...

Le seul défaut serait sa lentille frontale très proche du bord, j'ai
donc investi dans un flitre protecteur neutre dès le premier jour...

Si tu es dans la région parisienne on peut s'organiser pour un petit
test grandeur nature...

;)

hipolite

Merci, Yann, tu as répondu précisément à ma question: pas de poussières intempestive en 7 mois d'utilisation. A moi de répondre à la tienne: je ne suis pas en région parisienne, plutôt à l'autre bout de la France: Pau.

Franciscus Corvinus

hipolite, je n'ai pas l'experience du Sigma, mais je me demande si tu ne te fais pas du soucis pour rien: si le zoom etait effectivement une pompe a poussiere, l'anti-poussiere du D700 s'en debarassera. Les seules poussieres qui lui posent vraiment des problemes sont les poussieres grasses, et je ne pense pas qu'un zoom en projete sur le capteur pendant la prise de vue (autrement le miroir les intercepte).

Buzzz

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 05, 2010, 22:42:16
Les seules poussieres qui lui posent vraiment des problemes sont les poussieres grasses
C'est pas aussi simple... Avant d'acquérir le 24-70/2.8 Nikon, j'utilisais un 24/2.8 conjointement à un Sigma 28-70/2.8 EX. Et à l'usage cette association s'est avérée infernale au niveau de l'intrusion des poussières lors des changements d'objectif. J'ai par exemple rapporté plus de 1000 photos d'un séjour à Lisbonne, et les 3/4 des images comportant du ciel bleu prises avec le diaph un peu fermé ont dû être retouchées manuellement par bibi à cause des poussières (et une par une ça prend du temps  ???). Pourtant l'antipoussière de mon D700 est activé à chaque démarrage/extinction et je ne change pas d'objo sans arrêt.

Alors oui le dispositif antipoussières du D700 fonctionne bien, mais s'il limite leur nombre il ne peut les éliminer toutes. J'en suis à mon 2e nettoyage de capteur à l'Espace Nikon en 14 mois plus un coup de souflette de temps en temps...

Buzzz

Yann.M

Hello Buzzz, ton message m'intéresse. Je vais aller récupérer la semaine prochaine mon flash
à l'espace Nikon, si j'amène mon D700 ils le garde combien de temps pour un nettoyage capteur ?

J'ai deux petites tâches qui ne se voient que vers f16 et je pense que c'est de la graisse.
Et comme je fais beaucoup de macro pour mon plaisir c'est embêtant  ;)

Franciscus Corvinus

Oui Buzzz, tu as tout-a-fait raison, mais la il s'agit de l'un ou de l'autre, qui sont tous les deux 24-70, pas de l'un ou de deux autres.

Yann.M, ca prend 2 minutes si tu arrives a la fermeture et que les taches partent a la soufflette.  ;D

Verso92

Citation de: Yann.M le Janvier 06, 2010, 09:39:24
[...] si j'amène mon D700 ils le garde combien de temps pour un nettoyage capteur ?

Compte un quart d'heure (maxi)...

Buzzz

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 06, 2010, 13:17:51
Oui Buzzz, tu as tout-a-fait raison, mais la il s'agit de l'un ou de l'autre, qui sont tous les deux 24-70, pas de l'un ou de deux autres.
Certes... en conditions normales il ne doit pas y avoir de grosses différences au point de vue des entrées de poussières, tant qu'on ne change pas d'objectif. Parce que là, antipoussières ou pas, les saletés arrivent vite. L'avantage du 24-70 est sa construction plus sérieuse et sa meilleure protection (joints). Et en général les optiques Nikon pro vieillissent mieux que les Sigma, d'après ce que j'ai pu constater. Optiquement parlant, il y a de très belles choses dans la gamme Sigma, dont ce 24-70/2.8 HSM.
Pour le nettoyage, il faut compter 20-30 minutes, soit le temps d'aller voir quelques vitrines ;)

Buzzz

bkasdboa

je vous lis avec intérêt et je suis à deux doigts de craquer pour ce sigma et passer mon tour pour le nikon
j'ai le 14-24 et le 70-200 mais entre 24 et 70 je suis plutôt focales fixes, le zoom 24-70 ne m'intéresse que pour sa facilité d'utilisation pour des photos  souvent à caractère familial
en achetant en france, l'écart de prix est d'environ 700 euros et je ne suis pas sûr d'être capable de faire la différence en qualité
je vais donc jouer la carte du prix un peu par force car dur de sortir les 1500 euros mini pour le nikon

cali31

Pour moi le diamètre de filtre à 82mm du sigma est rédhibitoire...... J'ai tout en 77mm et vu le prix que ça m'a couté, j'imagine même tout racheter en double en 82mm.....   :o

Au moins chez Nikon tu as le même diamètre pour les 17-35, 24-70 et 70-200....  :D

Will95

Euh et la stabilisation ? Oui certe il y a une différence de prix, mais aussi de technologie. Ok, ça ne change rien à la qualité du cailloux, mais à ses possibilités sur le terrain.

Will95

Citation de: Loyola le Janvier 07, 2010, 10:32:10
C'est nouveau la stabilisation sur le 24-70 Nikon ?  :o

Sigma ou Nikon sur cette plage de focale la stabilisation c'est toi  ;D

Damned ... J'aurais parié qu'il était VR ce 24-70 ... Va savoir pourquoi ?

Alors effectivement, il est cher ...

(j'aimerais bien savoir ce qui m'a enduit avec de l'erreur)

bkasdboa

Citation de: cali31 le Janvier 07, 2010, 09:58:36
Pour moi le diamètre de filtre à 82mm du sigma est rédhibitoire...... J'ai tout en 77mm et vu le prix que ça m'a couté, j'imagine même tout racheter en double en 82mm.....   :o

Au moins chez Nikon tu as le même diamètre pour les 17-35, 24-70 et 70-200....  :D

à tort ou à raison, je ne monte pas de filtres sur mes objectifs, alors le prix en 82...
je viens de passer commande du sigma, réception prévue pour demain, c'est la première fois que je ne prends pas un objectif de marque, l'avenir dira si j'ai eu tort ou pas

vianet

Il est très bien ce Sigma, tu ne seras pas déçu sur D 700. Sur D3X, je serais plus mesuré car sur les capteurs FF surpixellisés type D3X/A 850, il y a pas mal de dégats dans les angles question piqué.
Déclenchite en rafale!

bkasdboa

merci de me rassurer
je pense que pour l'usage amateur que je veux faire d'un 24-70, celui-ci me suffira, maintenant si dxo voulait le prendre en charge ce serait bien
j'ai laissé passer une occasion nikon 28-70, état rigoureusement neuf, que j'ai pu essayer, les résultats après dxo étaient parfaits à mon goût, dommage de l'avoir laissé passer, je ne crois pas que mon oeil soit capable de voir tout ce qu'offre un nikon 24-70, alors pas de regrets et vivement que le sigma arrive, si en plus le soleil voulait se montrer ce serait bien aussi

bkasdboa

bonjour,
j'ai reçu l'objectif en fin de matinée et quelques doutes, je l'ai monté immédiatement sur le boîtier, comme un gamin pressé, et là impossible de faire la map, je sais bien qu'il y a de la neige mais il patinait sévère
je me demande si je n'aurai pas du lui laisser le temps de se réchauffer car il semble marcher correctement après quelques heures passées au chaud
sinon quand la map est ok, celà a l'air très correct
si vous pensez que je dois émettre des réserves avant de le garder, vos conseils seront bienvenus et si vous souhaitez quelques exemples, bien que le temps ne soit pas très propice, ce sera avec plaisir
la neige arrive...

bkasdboa

je continue ma découverte et je trouve que l'af est d'une lenteur qui aurait tendance à m'agacer pour ne pas dire plus
est-ce mon exemplaire ou quelqu'un a-t-il fait le même constat? merci pour vos réponses

Pierred2x

Personnellement, j'ai eu deux Sigma dont un 24/70 2.8 et je m'en suis débarrassé des deux à cause du rendu chromatique.
Quand tu mélanges des photos faites avec des Nikkors avec les Sigma la différence saute aux yeux, En plus je trouve qu'il y a des trous dans la gamme chromatique, y'a des couleurs que je voyais à la prise de vue que je n'ai pas retrouvé. J'ai tenté le coup 2 fois, je recommencerai pas.