Garantie Sigma en Europe

Démarré par af 001, Janvier 06, 2010, 09:39:56

« précédent - suivant »

af 001

Je compte acheter un 150-500.Au vu des tarifs pratiqués en Europe,je regarde du côté des Pays Bas (CamerNU),la question est :Si achat d'un objectif aux Pays Bas,la garantie fonctionne t elle en France ?ou c'est retour au sav des pays bas?
Merci à vous

luistappa

Heureusement, il y a un machin qui s'appelle l'U.E.
Alors oui Sigma France se doit d'accepter ta garantie NL.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jipT

Citation de: luistappa le Janvier 06, 2010, 11:36:04
Heureusement, il y a un machin qui s'appelle l'U.E.
Alors oui Sigma France se doit d'accepter ta garantie NL.

j'aimerais bien savoir ce qui te permet de dire ça :
En france le responsable de la garantie c'est le vendeur, pas le constructeur, pas l'importateur. Alors Non Sigma France ne se doit pas d'accepter ta garantie NL, il n'a pas vendu le bien. Après il peut l'accepter (par exemple parce qu'il a un accord commercial en tant qu'importateur qui l'y contraint, mais à noter que ce n'est pas avec l'acheteur qu'il a cet accord) mais ça n'est aucunement obligatoire et ça peut changer au cours du temps, il peut les prendre en SAV cet année et arrêter l'année suivante sans que l'acheteur ne puisse rien y faire.

Jip

af 001


luistappa

Citation de: jipT le Janvier 06, 2010, 12:02:05
j'aimerais bien savoir ce qui te permet de dire ça :
...
Le droit Européen!

Entre autre l'acte unique (traité de Rome et suivant) plus la jurisprudence de la commission européenne à la concurrence.
Ca rentrerait dans un cas typique d'entrave à la concurrence et à la circulation des marchandises dans l'union, le genre de délit qu'aime bien la commission et qui est sanctionné par une jolie amande, en général 10% du chiffre d'affaire et pas celui de la filiale en cause mais de la maison mère  ;)

Les exemples ne manquent pas, les premiers à avoir essayé de ne pas appliquer les garanties constructeur entre états de l'union sont certains constructeurs automobile... Bilan: le montant des amandes était à 10 chiffres ... et en Euro!

Il y a bien une garantie magasin pas obligatoire mais souvent existante dans les grandes enseignes et une garantie constructeur, heureusement, si la boutique fait faillite, tu es toujours garantie par celle du constructeur (mini en France 1an, plus si les fabricants le propose).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#5
Ha j'ai pas été très clair  :)
Au dessus je parle de la garantie conventionnelle ( non obligatoire ), comme les deux ans de garantie (garantie commerciale) si tu achètes dans les magasins FNARTY ou la garantie 2 ans constructeur que te donne NIKNONTAX.

A différencier de la garantie légale (code civil en France, convention de Vienne en UE) contre les vice cachés qui elle est une obligation du vendeur.

Donc dans ton cas, en cas de soucis, deux solutions
1) Ramener la chose en NL et faire jouer la garantie légale (ou conventionnelle s'il y en a une) du vendeur
2) Faire jouer la garantie conventionnelle que Sigma NL t'as remise au près de Sigma FR qui ne peut t'opposer que cette garantie n'est valable qu'en NL.

Attention hors zone UE, la garantie conventionnelle constructeur peut très bien n'être valable QUE dans le pays d'achat, il faut donc avoir impérativement une garantie Internationale parfois payante.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#6
Pas de chance deux types de garantie existent comme je le précise, une légale et une conventionnelle (par contract) qui est facultative.
la première ne concerne QUE le vendeur (noter que pour un magasin, le constructeur est un vendeur) la deuxième est une facilité commerciale offerte par le vendeur ou le Fabricant.

La question portant sur la garantie Sigma j'avais en premier répondu sur cette garantie contractuelle, comme c'était pas clair j'ai précisé le distingo.

Oui effectivement, il faut la carte de garantie (internationnale ou UE) de OLYPKINONTAX... C'est le minimum quand on achète à l'étranger, comme j'ai dit sinon faut ramener à Honk-hong au magasin :)

Dans la question poser, voir titre du fil) la garantie SIGMA donnée avec l'objectif acheté en Hollande sera valable dans tout UE!
C'était bien la question posée?

A noter que pour toute marque photo sérieuse, si on te vend sans la carte de garantie internationale c'est que c'est une importation non officielle... Non garantie par le constructeur! Ensuite chacun voit mais dans ce cas moi j'achète pas!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Hyperprogram

Suite à un achat à Cameranu, j'ai eu un objectif sigma d'origine Sigma Benelux (sticker sur la boite) avec une garantie de 2 ans Sigma Benelux via un enregistrement sur leur site (enregistrement qui a parfaitement fonctionné).

1) Ce n'est donc pas du marché gris importé sauvagement d'asie
2) Entre Sigma France et Sigma Benelux, il serait quand même étrange qu'ils ne se reconnaissent pas l'un l'autre !
3) le plus simple est de leur poser directement la question. Je vais leur faire un mail.
4) Au pire, il faudra passer par le SAV en Belgique ! Le colissimo sera plus cher mais ce n'est quand même pas honk kong.
True men don't kill coyotes

af 001

Merci pour votre réactivité !