Qualité de l'objectif 50-200 mm livré en kit pour le Pentax K-x

Démarré par Screeny, Janvier 06, 2010, 10:08:53

« précédent - suivant »

Screeny

Bonjour,

J'ai acheté récemment un K-x livré en kit avec deux objectifs : le 18-55 mm et le 55-200mm.

Après quelques essais avec le 18-55 mm, je n'ai aucun doute sur sa qualité, assez exceptionnelle même pour un objectif d'entrée de gamma (qualité confirmée par ce test = http://www.lemondedelaphoto.com/Pentax-K200D-DA-18-55-mm-f-3-5-5-6,1793.html)

Mais concernant le zoom télé 55-200 mm, je ne l'ai pas vraiment utilisé pour le tester : cependant, auriez-vous un test sérieux qui aurait été fait le concernant ?

J'ai cru lire ici ou là dans ce forum que cet objectif n'était pas très bon et qu'il fallait lui préférer le 55-300 mm.

O.K : mais j'aimerais bien que cela soit prouvé par de vrais tests.

Si vous avez donc un lien concernant le 55-200 mm du kit K-x (et un autre concernant le 55-300 mm pour coomparer) , merci d'avance.

Mistral75

Bonjour,

1/ Tu aurais dû poster dans la sous-section "OBJECTIFS Pentax"

2/ C'est 50-200 (comme tu l'écris dans ton titre) et pas 55-200 (comme tu l'écris dans le corps de ton texte).

3/ Les tests faits par Klaus avec un K10D :

http://www.photozone.de/pentax/138-pentax-smc-da-50-200mm-f4-56-ed-review--test-report
http://www.photozone.de/pentax/396-pentax_55300_458

4/ Pour avoir successivement offert les deux à mon filleul et les avoir moi-même "un peu" utilisés, je trouve que l'écart de piqué entre les deux objectifs (en tout cas, entre les exemplaires que j'ai eus entre les mains) est nettement plus important que ce qui ressort des essais faits par Photozone.

marthouret

Bonjour

Je suis moi aussi l'heureux possesseur d'un Kx depuis quelques semaines. A part un problème très particulier évoqué par ailleurs - http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,70947.0.html - j'en suis à ce jour relativement satisfait : très complet, autofocus bien réactif, belle qualité d'image. Mon seul bémol résiderais dans le bruit un peu bruyant à mon gout du déclencheur et de l'AF... on entend vraiment que la machine fonctionne ;-)

Mais pour les optiques j'ai la même impression : autant le  18-55 semble vraiment très bon, autant le 50-200 me semble un peu juste, juste au sens de mou... mais je ne me base pour écrire cela sur rien de scientifique, juste l'observation sur mon ordinateur des premières photos prises...

Bien amicalement

Danh

Chasseur d'image avait testé le 50-200 (je ne suis pas sur pour le 55-300). Il faudrait chercher car je ne me rappel plus dans quel numéro

Franc38

Il l'ont "re-testé" en version WR (même formume optique) sur le K-x... et lui ont mis 4 étoile, la 5 perdue pour la molesse à pleine ouverture aux extrémités du range et surtout 200mm..

Ensuite je trouve qu'on peut monter l'accentuation pas mal sur les photos faites à 200 et que ça reste très utilisable, surtout vu le prix et la compacité du bouzin !!
L'œil était dans la tombe...

Screeny

Citation de: Mistral75 le Janvier 06, 2010, 10:40:38
Bonjour,

1/ Tu aurais dû poster dans la sous-section "OBJECTIFS Pentax"

2/ C'est 50-200 (comme tu l'écris dans ton titre) et pas 55-200 (comme tu l'écris dans le corps de ton texte).

3/ Les tests faits par Klaus avec un K10D :

http://www.photozone.de/pentax/138-pentax-smc-da-50-200mm-f4-56-ed-review--test-report
http://www.photozone.de/pentax/396-pentax_55300_458

4/ Pour avoir successivement offert les deux à mon filleul et les avoir moi-même "un peu" utilisés, je trouve que l'écart de piqué entre les deux objectifs (en tout cas, entre les exemplaires que j'ai eus entre les mains) est nettement plus important que ce qui ressort des essais faits par Photozone.

Merci pour les liens : ils confirment un peu ce que je craignais. Cela étant dit, je ne suis pas trop contre un objectif au piqué "doux" (à pleine ouverture en tous cas) pour les portraits notamment.

Et puis, avec les énormes possibilités qu'offre les traitements post-production dans le domaine du numérique, il sera tout à fait possible de redonner du caractère à des clichés peut-être un peu trop mous (toujours à pleine ouverture)...

En attendant, cet objectif présente quand même deux atouts :

- son prix défiant toute concurrence dans le cadre du kit K-x (avec le 18-55mm) : donc, probablement, un rapport qualité/prix fort honorable

- son incroyable légèreté

Screeny

Citation de: Franc38 le Janvier 06, 2010, 14:06:04
Il l'ont "re-testé" en version WR (même formume optique) sur le K-x... et lui ont mis 4 étoile, la 5 perdue pour la molesse à pleine ouverture aux extrémités du range et surtout 200mm..

Ensuite je trouve qu'on peut monter l'accentuation pas mal sur les photos faites à 200 et que ça reste très utilisable, surtout vu le prix et la compacité du bouzin !!

Merci pour l'info.

"Ils", je suppose que c'est C.I : tu (ou quelqu'un qui tomberait sur ce topic) n'aurais(t)  pas une idée du numéro de C.I qui aurait présenté le test ?

Michel

Quatre étoiles pour un objectif dont la molesse est signalée partout, cela me semble trés gentil même si j'aime bien Pentax!

marthouret

C'est toujours le même problème de savoir sur quel critère ou quel panel de critères sont attribuées les étoiles.

- s'il s'agit du seul rapport qualité / prix, alors les 4 étoiles sont certainement justifiées
- s'il s'agit de la seule qualité optique, alors non, pas du tout !

Il faudrait également savoir par rapport à quoi on compare cet objectif... Par rapport à d'autres Pentax ? Par rapport à l'ensemble des objectifs disponibles sur le marché compatibles Pentax ? Par rapport à l'ensemble des objectifs, toutes marques confondues ?

Tout cela est forcément bien subjectif, hélas, mais certainement inévitable

Restent alors les échanges d'"impression" des utilisateurs, comme nous le faisons ici...

Bien amicalement

Franc38

On peut sortir de très bonnes choses de ce petit bout de plastique, surtout si on considère le poids, l'encombrement et le prix !!

A 200 mm :
L'œil était dans la tombe...

Michel

Ce n'est vraiment qu'après des séries de photos faites dans diverses conditions que l'on peut dire  les qualités et les défauts d'un objectif.Ici la photo de la mouette est trés nette, une photo de sous-bois pourrait être moins détaillée. A voir.
Concernant le 18-55 j'ai l'expérience de milliers de photos et de trois objectifs (deux Pentax 18/55 et un "Schneider" 18/55). Mes conclusions sont trés positives malgré quelques petits défauts.

Screeny

Citation de: Franc38 le Janvier 07, 2010, 13:04:53
On peut sortir de très bonnes choses de ce petit bout de plastique, surtout si on considère le poids, l'encombrement et le prix !!

A 200 mm :

Elle est bien belle cette photo faite avec ce "petit bout de plastique" !

La même faite avec un zoom de même focale (d'une autre marque) de meilleure réputation aurait-t-elle été meilleure ?

Aurait-on vraiment vu une différence au résultat ?

Petite idée : ce serait intéressant que nous mettions encore plus de photos faites avec ce zoom !

Michel

Michel

cliquer sur données photographiques et choisir dans la liste d'objectifs le 55/200 ou les autres si ce sont les autres qui vous intéressent.

Screeny

Un grand merci à Michel pour ce lien.

Après tout, seuls les résultats comptent, il ne faut pas non plus trop se prendre la tête avec les tests théoriques.

Et me voilà rassuré : cet objectif n'est quand même pas un "cul de bouteille" !

chelmimage

Citation de: Screeny le Janvier 08, 2010, 15:28:34

Après tout, seuls les résultats comptent,
ou comment confondre bon photographe et bon sujet et "bon objectif"!
Avec un compact 3 Mpix on fait les mêmes photos!

zeropoutine

""Avec un compact 3 Mpix on fait les mêmes photos!"" = mouais ... mais bon ... je pense quand même faire (un peu) mieux avec le reflex qu'avec mon 1er compact (env. 3Mpix d'ailleurs) = le 1er point important reste celui (ou celle) qui "pèse sur le bouton", non ?