choix argentique autofocus

Démarré par eskualdun, Janvier 06, 2010, 11:02:58

« précédent - suivant »

eskualdun

bonjour,
possesseur de Pentax MX et olympus OM2, j'aimerais acquerir un reflex plus recent .
j'ai pu voir hier en occasion un CANON EOS 5 avec objectif 24/85 USM ,pour 230euros; qu'en pensez-vous? il y avait aussi un MINOLTA 600 SI , est ce un modèle comparable au canon?
merci pour votre aide

Verso92

Citation de: eskualdun le Janvier 06, 2010, 11:02:58
j'ai pu voir hier en occasion un CANON EOS 5 avec objectif 24/85 USM ,pour 230euros; qu'en pensez-vous?

La dernière fois que j'ai vu un EOS 5 d'occasion, c'était aux alentours de 70~80€ (avec un f/2 35mm)...

Citation de: eskualdun le Janvier 06, 2010, 11:02:58
il y avait aussi un MINOLTA 600 SI , est ce un modèle comparable au canon?

Pas tout à fait (perf du Minolta un peu plus en retrait (obturateur, etc)).

Yann.M

Hello,
Je vais surement me faire des ennemis mais l'eos 5d c'était vraiment du plastoc.
Amha vue le prix des boîtiers argentiques fais toi plaisir et achète l'eos 1 ou  1V
chez nikon un F5 ou F100  ;)

clic_clac

Verso92

Citation de: Yann.M le Janvier 06, 2010, 11:06:31
Je vais surement me faire des ennemis mais l'eos 5d c'était vraiment du plastoc.

EOS 5, pas "D" !

(c'est aussi l'impression que j'ai eu en prenant en main l'exemplaire d'occasion dont je parle un peu plus haut : construction/finition très, très décevante quand on la compare à celle d'un Nikon F90 ou à celle d'un Minolta 9xi, ses concurrents à l'époque)

Yann.M

;D tu as raison Verso, je parlais du 5.
J'avais acheté un eos 5 à l'époque pour un reportage au vietnam
(c'est vrai que son AF était plus véloce avec les optiques USM que le F90 avec les AFD)
mais quelle légèreté...j'ai tremblé pendant les trois semaines de reportage (je l'ai revendu
en rentrant)...

;)

Jello Biafra

F100...excellente construction, encombrement assez réduit, gamme optique pléthorique des Ai aux AFS, conception assez "récente" (ben oui, c'est un argentique, 10 ans c'est pas vieux), vaut bien plus que le prix auquel on le trouve...

F801s pas mal aussi, et chez Canon, voire l'Eos 3 qui était un peu le rival du F100, ou encore la gamme des Eos 30, mieux finis et plus récents que l'Eos 5.

I'm a hyena!

Andhi

Pour avoir utilisé quelques Eos 5 pendant un "certain temps" , et en faisant attention à la manipulation de la molette de mise en route , j'ai trouvé cet appareil plus résistant qu'il n'y parait ; et , surtout , très efficace : bon AF , 5 im./sec , flash intégré , verres de visée interchangeables et , j'allais oublier , excellente visée . Malgré tout , comme il date un peu , je le vois mal maintenant au-dessus de 50€ .

Un Eos 1V à 200€ ? Il doit y avoir un problème sur l'affichage du prix , surtout s'il est garanti un an , en le comparant à celui des autres boitiers de la page indiquée .
Entre les Eos 3 et 1N , je préfère la sobriété de ce dernier et sa qualité de fabrication , même si son AF est un peu en retrait .
Mais finalement , j'ai laissé ces poids lourds au placard pour un Eos 33 , avec grip lui aussi , pour une centaine d'Euro...

Gér@rd

Pour les prix (juste à titre indicatif, je ne préconise rien), en Juin dernier à Bièvres on trouvait facilement (et en excellent état, voire comme neufs) des boîiers de Nikon F801s à 50 € et de F90x à 100 € (je suis Pentaxiste mais j'ai quand même acheté un F801s pour récuper dessus quelques optiques Nikon que je possède).

FVDB

Chez Minolta, je peux te proposer un excellent 800 SI avec poignée et objectif Sigma 28/70 F2,8. Très bon état.

Mon mail: francois.vandenbroucke arobase belgacom.net

playmobile

faut déjà que tu regardes au niveau optiques. Apres, les eos 30/33, Nikon F100 etc etc, c'est très bon, agréable à utiliser, et accessible.

Andhi

Citation de: tophes le Janvier 06, 2010, 18:09:40
Le 1V était bien a 200 E mais après renseignement il viens de partir , peut-être un photimien ? , le prix pratiqué par procirep pour ce Canon ne m'étonne qu'a moitié car un ami a voulu leurs troqué le sien et il ne lui reprenait qu'une  centaine d'Euros ...

Très dubitatif je suis...

clic_clac

possible, l'an dernier on trouvait des F5 en bon état, vendus par des professionnels, à 300 €

Verso92

Citation de: clic_clac le Janvier 06, 2010, 19:19:44
possible, l'an dernier on trouvait des F5 en bon état, vendus par des professionnels, à 300 €

Trop cher !

Yann.M

eskualdun

merci de vos suggestions, mais au risque de sembler me contredire,j'ai aussi pense a un boitier d'OM4 qui me permettrait le plaisir d'une sophistication de la mesure de la lumiere en restant dans le pur manuel! est il vrai que ce modele est peu fiable et tombe facilement en panne?

Verso92

Citation de: eskualdun le Janvier 06, 2010, 22:53:21
merci de vos suggestions, mais au risque de sembler me contredire,j'ai aussi pense a un boitier d'OM4 qui me permettrait le plaisir d'une sophistication de la mesure de la lumiere en restant dans le pur manuel! est il vrai que ce modele est peu fiable et tombe facilement en panne?

L'OM-4 est aux antipodes de l'EOS 5 !

Fabrication extrêmement soignée, finition luxueuse, appareil manuel avec un mode de mesure multi-spot extrêmement intuitif et performant (dès qu'on dispose un peu de temps).

En terme de fiabilité, je serais plus mesuré. Problèmes de consommation excessive, relative fragilité, etc...

Canito

En tout cas, il a une belle gueule, et j'adore la philosophie de ce type d'appareil. Que valent les optiques, Verso ? Y'a du très bon, non ?

Verso92

Citation de: Canito le Janvier 06, 2010, 23:00:26
En tout cas, il a une belle gueule, et j'adore la philosophie de ce type d'appareil.

Je dois dire que je suis également sous le charme !

Citation de: Canito le Janvier 06, 2010, 23:00:26
Que valent les optiques, Verso ? Y'a du très bon, non ?

Du très bon : f/1.8 50. Du bon : f/2 40, f/2.8 135, f/2.8 180, f/3.6 35-70. Du moins bon : f/2 85, f/2 24 (en fonction de mon expérience).

Une chose à ne pas perdre de vue : les Zuiko OM ont un contraste modéré, et seront souvent jugées comme décevantes par les habitués des Nikkor, par exemple. Mon avis en diapo est partagé, suivant les contrastes de l'image. Par contre, je n'ai jamais retrouvé avec mes Nikkor les gammes de gris procurées en N&B par mes objectifs Olympus OM, même en ajustant le grade du papier...

Canito

Merci pour ces précisions, Verso, c'est très intéressant.

Il est vrai que niveau contraste, les optiques Nikkor arrachent (du moins à en juger par ma très très courte et récente expérience avec les 24 Ais, 35 Ais, 50 AFD et 105 Ai), ce dont personnellement je ne me plains pas. Je trouve leur rendu vraiment excellent ; peut-être parfois un peu plate, je veux dire manquant d'étagement entre les plans, peut-être un peu sèches aussi, mais honnêtement je trouve ça globalement très enthousiasmant.

A la place de l'initiateur de ce fil, je déterminerai d'abord une philosophie de boîtier (AF pas AF, plutôt compact ou non, etc.) sachant qu'au prix de l'occasion, il y a vraiment moyen de se faire plaisir, mais je regarderais aussi compulsivement le rendu des optiques (c'est facile, même si limité, bien sûr, avec des sites tels que Flickr sur lesquels il existe des groupes par appareil, par optique, etc.).

eskualdun

c'est essentiellement du noir et blanc que je veux faire en argentique, et par gout personnel j'aime les images contrastees; j'ai l'impression que sur flick ce sont surtout des images en couleur qui sont proposees ,mais je vais y aller; les optiques NIKKOR dont tu parles sont manuelles ou AF?

Canito

Cherche bien sur Flickr, et je t'assure que des photos en N&B, prises avec n'importe quel appareil et n'importe quelle optique, tu en trouveras sans problème.

Les optiques que j'utilise avec le FM2 sont manuelles (24, 35 et 105), sauf le 50mm f/1.4 AFD, qui est autofocus (mais bien sûr mise au point à la mano avec ledit boîtier).

jeandemi

effectivement, tu dois d'abord déterminer quel sera le type d'appareil (manuel ou AF? mécanique manuel ou avec priorités?)

il est clair que dans son genre, le F100 est un super boitier: belle construction, très beau viseur à large dégagement, système de mesure performant (avec des AF-D), AF très rapide, etc...
par contre, en MaP manuelle, je serais plus circonspect, la grande finesse du verre de visée ne facilite pas la chose, et l'utilisation du télémètre électronique, même pourvu des flèches <o> n'est pas des plus aisées.
j'ai l'impression que sur mon F60 c'était plus facile, ainsi que les quelques essais que j'ai faits avec des F601, F801 et F90...
évidemment, avec un FE ou un F3 Press (avec viseur HP) que j'ai également essayés, c'était royal
je n'ai pas aimé l'affichage du F3 par contre (la vitesse en tout petit en haut)

maintenant, je ne sais pas ce dont tu disposes comme optiques, mais si tu n'es que peu équipé, il y a de très belles choses dans la gamme Pentax, y compris à vis M42 (les SMC Takumar) dont le 1.4/50 est fabuleux en NB (photo jointe, avec de la FP4+ 125), et de chouettes boitiers compacts

ou encore les anciens Zeiss de la gamme Contax que l'on trouve pour un prix raisonnable actuellement et qui peuvent se monter sur des Yashica bon-marché (préférer la série FR en métal aux FX tout plastoc), mais c'est du manuel

selon ton budget, tu peux également viser un appareil complètement différent d'un reflex numérique, et partir vers du télémétrique, de 10€ (Yashica Electro 35...) à 2000€ (Leica MP), il y a du choix!

qu'est-ce qui te pousse vers un boitier plus récent? l'AF? la motorisation?

Yann.M

Je pense qu'il est URGENT d'attendre, de te poser effectivement les bonnes questions (manuel, af, piles, sans piles, marque, format...)
car tu auras ici autant d'avis différents, divergents (et c'est normal car chacun est accroché à son doudou - cf le dernier édito de C.I )
Donc détermine d'abord la photo que tu souhaites et après le style de boîtier le plus adapté et après tu trouveras surement des experts
ici pour te guider dans la dernière ligne droite...
;)

Canito

Contax / Zeiss, super idée ! Ca donne des N&B magnifiques.