choix argentique autofocus

Démarré par eskualdun, Janvier 06, 2010, 11:02:58

« précédent - suivant »

carpat

Revendu par obligation financière mon Nikon F801 pour racheter à l'époque le F100.
J'ai toujours un peu regretté.

Quelqu'un sur un fil annonçait des F801S et son equivalent US le N8008S pour 80 US$
Vous avez le lien fiable qui tient cette promesse ?

Par la même occasion, un lien sur un moyen format biobjectif...

Merci

OC

JMS

Tiens, lundi, en plein Paris dans une petite boutique du 12ème qui ne prend pas la carte bleue mais délivre des factures en règle, j'ai trouvé un N90s très bon état - version USA du F90x - avec le 50 AF 1.8 d'époque pour 100 €.

Cet été en brocante 40 € pour un Canon A1 en bon état de fonctionnement avec le zoom 35-105 f3.5 constant plus un flash cobra Canon...mais il n'est pas autofocus  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Janvier 07, 2010, 22:20:25
Tiens, lundi, en plein Paris dans une petite boutique du 12ème qui ne prend pas la carte bleue mais délivre des factures en règle, j'ai trouvé un N90s très bon état - version USA du F90x - avec le 50 AF 1.8 d'époque pour 100 €.

Moi, j'ai vu il y a quelque jours un F90x à 70€ (dans le 95)...

(le magasin accepte la CB !  ;-)

pedro glodith

j'ai trouvé cet automne un dynax 5 pour 30€ quasi neuf avec piles sous blisters;hé bien c'est un trés bon appareil avec un af trés performant.trés compact et tout plastic mais qui a l'air tout de meme assez robuste(à sa sortie ,il était bien mieux noté que ces équivalents nikon et canon).petit bémol, les af focales fixes sont surcotés car compatibles sony.débrayable en manuel ou semi auto
pour le prix je te conseille(en plus ils n'ont génèralement pas beaucoup servi)
une petite tof avec le 28/80(neopan 400)(scan 800dpi)

pedro glodith

et une autre avec de la tri x (toujours brut de scan,pas de retouche)

Verso92

Citation de: pedro glodith le Janvier 08, 2010, 09:18:39
pour le prix je te conseille(en plus ils n'ont génèralement pas beaucoup servi)

Quite à acheter un argentique aujourd'hui, autant prendre un haut de gamme !

C'est quasiment le même prix, et beaucoup plus agréable à utiliser...

pedro glodith

çà dépend ce que tu recherches(bonjour la discrétion des eos 1)les 3/4 des fonctions ne me servent à rien(en photo il suffit juste de régler vitesse ouverture et map non?);si tu as un boitier qui te fait des mesures précises et qui fonctionne parfaitement,après la différence est surtout dans l'objectif
perso je préfère mettre mes billes dans le mf

jeandemi

Citation de: Canito le Janvier 07, 2010, 11:22:33
Contax / Zeiss, super idée ! Ca donne des N&B magnifiques.

pas obligé que le boitier soit un Contax:
Zeiss Planar 1.7/50 sur Yashica FR

Canito

Oui oui, bien sûr. De plus je ne suis pas expert en la matière. C'est juste que le rendu de ces Zeiss est magnifique et que le Contax est un super boitier.

Très chouette image.

hnrh2

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2010, 09:38:16
Quite à acheter un argentique aujourd'hui, autant prendre un haut de gamme !

C'est quasiment le même prix, et beaucoup plus agréable à utiliser...

C'est deux fois plus lourd et les bas/milieu  de gamme sont vers 30 euros alors que les haut de gamme sont souvent 3-4 fois plus chers. Certes ramene au prix d'un reflex numerique expert/pro la difference est negligeable, d'ou le "quasiment", mais dans la vraie vie de certains, la difference n'est pas peanuts.
  Et puis l'eos 1V il n'a pas de flash integre;-)...
  Ceci dit, je deconseille minolta, pour cause de parc optique fixe sur-cote... 

Verso92

Citation de: hnrh2 le Janvier 08, 2010, 14:52:38
C'est deux fois plus lourd et les bas/milieu  de gamme sont vers 30 euros alors que les haut de gamme sont souvent 3-4 fois plus chers. Certes ramene au prix d'un reflex numerique expert/pro la difference est negligeable, d'ou le "quasiment", mais dans la vraie vie de certains, la difference n'est pas peanuts.

En ce qui concerne les tarifs, je prenais comme exemple le Nikon F90x que j'ai vu dernièrement à 70€.

Pour ma part, le côté "plaisir" de manipulation de l'appareil quand on pratique délibérément l'argentique aujoud'hui est primordial...

jeandemi

Citation de: waldokitty le Janvier 08, 2010, 13:01:13
Tout à fait, un Yashica FX3 super par exemple, Zeiss inside et on a un très beau rendu comme en témoigne ta belle image..
la série FX est quand-même fort plastique, mais les boitiers sont compacts et très légers. J'ai un FX 103 Program, qui est monté d'un Tessar 2.8/45 ultra compact (90g, 11mm de long) qui lui va très bien.

Ma soeur a un FR, qui est tout métal et bien plus lourd. Avantage no1 de ce poids et du déclenchement électromagnétique: le boitier vibre très peu en basse vitesse, pas plus que mon Leica M6! Le FR a en plus un très chouette viseur
ici au 1/15 à f/1.7, sur la même FP4+ 125 que l'image précédente

jeandemi

mais il n'y a pas que le noir et blanc qui passe bien avec les Zeiss, la couleur aussi!
FR + 1.7/50, Ektachrome E100VS

jeandemi

ou encore FX 103 Program, Tessar MM 2.8/45, Ektachrome E100VS, 1/60 à f/2.8

eskualdun

merci a ceux qui m'ont demande de bien reflechir a mon besoin de changer de modele;apres avoir regarde a travers les viseurs de plusieurs modeles autofocus, j'ai du mal a abandonner mon chouchou pentax MX et son viseur que je trouve magnifique,peut etre moins lumineux mais permettant d'apprecier beaucoup mieux la profondeur de champ.Pour l'instant j'en reste la!

eskualdun

quelle difference de qualite entre les boitiers NIKON F 801, NIKON F 80,DYNAX 5? et PENTAX MZ5?
et les zooms de base avec lesquels ils sont souvent vendus sont ils comparables

Verso92

Citation de: eskualdun le Janvier 11, 2010, 23:34:28
quelle difference de qualite entre les boitiers NIKON F 801, NIKON F 80,DYNAX 5? et PENTAX MZ5?

Le F801 est un boitier "expert" : on peut le comparer, peu ou prou, au D700 en terme de philosophie de PdV. Le F80 est un boitier "amateur", un peu le D90 de l'époque. Le Dynax 5 est un boitier un peu moins ambitieux (en terme de gamme) que le F80. Je ne connais pas suffisamment le MZ5...

eskualdun

je suis tres attire par le 801s en effet,mais quelle optique mettre dessus pour faire du NetB je ne connais pas la valeur des optiques AF nikon,ni leur prix!

Verso92

Citation de: eskualdun le Janvier 12, 2010, 00:39:50
je suis tres attire par le 801s en effet,mais quelle optique mettre dessus pour faire du NetB je ne connais pas la valeur des optiques AF nikon,ni leur prix!

f/2.8 24 AF(D), f/2.8 28 AFD, f/2 35 AF(D), f/1.8 et f/1.4 50 AF(D), f/1.8 85 AF(D), f/2.8 180 AF(D), etc...

Alain-P

Mon choix perso : un F4 (pas le S) reste assez compact, super solide, la plus large gamme d'objectifs possible en MF et AF,
et surtout la mesure matricielle que l'on a du mal à oublier sitôt essayée...
Je l'utilise principalement avec le 28-85 AF d'un rendu global quasi au niveau des focales fixes que j'utilisais sur mes autres boitiers, Nikkormat et FE ( aussi un EM pour la ballade légère )

Je fais tirer assez peu sur papier, mais scan avec un HP 4890 pas vraiment idéal mais j'espère que les constructeurs vont enfin prendre la relève de Nikon avec des produits au niveau et un prix abordable....

Voici un exemple (brut) du couple F4  28-85 :

Perpétuel insatisfait.....

eskualdun

je viens d'essayer un 801s et j'ai ete impressionne par la qualite du viseur; le viseur d'un F80 ou F90 est il du meme acabit? en comparaison l'EOS 5 paraissait plus sombre ,plus trique, meme si l'autofocus me semblait plus efficace que sur le nikon!

Verso92

Citation de: eskualdun le Janvier 12, 2010, 10:09:22
je viens d'essayer un 801s et j'ai ete impressionne par la qualite du viseur; le viseur d'un F80 ou F90 est il du meme acabit?

A quelques pouillèmes près, oui.

Citation de: eskualdun le Janvier 12, 2010, 10:09:22
en comparaison l'EOS 5 paraissait plus sombre ,plus trique, meme si l'autofocus me semblait plus efficace que sur le nikon!

L'AF des EOS est plus rapide que celui des Nikon de l'époque. Par contre, dès que le contraste est faible, les Canon pédalent dans la choucroute, contrairement au F801(s) ou au F90(x), qui sont très performants dans ce cas...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,73221.msg1211605.html#msg1211605

titisteph

Citationje viens d'essayer un 801s et j'ai ete impressionne par la qualite du viseur; le viseur d'un F80 ou F90 est il du meme acabit?

A quelques pouillèmes près, oui.

En fait,  le F80 est largement en dessous du F90X. J'ai les deux pour comparer. Avec le F80, l'image semble moins nette dans le viseur, et moins claire/contrastée.

Ensuite, par rapport au 801, je ne sais pas. Mais le F90X doit être dans le même ordre de qualité.

eskualdun

Citation de: waldokitty le Janvier 12, 2010, 13:30:25
Le viseur du F801 a un grossissement plus important que celui du F90x, il m est plus agréable..
merci de ce renseignement j'ai trouve le viseur du 801 vraiment tres agreable; quels objectifs as tu dessus?

dlvs

je suis plutôt fixes en général, mais sur le 801, il y avait le AF 35-70 2,8 qui était super bon (pas très gros comparé à ceux d'aujourd'hui) et qui doit se trouver pas cher en occaze..