choix argentique autofocus

Démarré par eskualdun, Janvier 06, 2010, 11:02:58

« précédent - suivant »

carpat

Citation de: waldokitty le Janvier 12, 2010, 13:30:25
Le viseur du F801 a un grossissement plus important que celui du F90x, il m est plus agréable..

Viseur magnifique et facheux : l'avoir gouté vous le fait regretter sur tout autre boitier. De lui  (et de la qualité de sa mesure lumière) vient ma nostalgie de ce boitier.

grrr

Citation de: waldokitty le Janvier 12, 2010, 14:17:18
Il est en effet des plus agréables, autant que celui du F3hp c est tout dire...pour les optiques, j ai un peu de tout et tout va bien dessus (sauf les G sans bague de diaph). Je ne peux que te recommander quelques fixes Ais ou AFD.
Le 50AFS de monsieur Nikon va bien sur le 801 en priorité vitesse  ;) avec une bague de diaph, il plairait également à mes antiquités.

Verso92

Citation de: carpat le Janvier 12, 2010, 15:02:15
Viseur magnifique et facheux : l'avoir gouté vous le fait regretter sur tout autre boitier. De lui  (et de la qualité de sa mesure lumière) vient ma nostalgie de ce boitier.

Oui, enfin, j'espère que tu ne parles pas de la matricielle du F801. Je l'ai souvent déconnectée en diapo pour repasser (avec succès) en "sélective"...

Pour moi, la matricielle n'a été vraiment efficace (en diapo) qu'avec la génération F5/F100.

carpat

Quand on en connaissait les limites, sur son propre boitier, ainsi que celles du film dia lui-même, on s'en sortait pas mal.
Ceci dit, c'est vrai que la centrale pondérée fait bien l'affaire

hp5-

Citation de: Verso92
Pour moi, la matricielle n'a été vraiment efficace (en diapo) qu'avec la génération F5/F100.

j'ai un 35TI qui bénéficie de cette mesure et je la trouve tout à fait performante.

Sinon en 24.36 af je ne saurais que conseiller un DYnax 7 accompagné de quelques fixes 20,24, 35, 50, 135 au choix
ou du 24/50 F4 qui ne coute rien

Verso92

Citation de: hp5- le Janvier 12, 2010, 20:06:25
j'ai un 35TI qui bénéficie de cette mesure et je la trouve tout à fait performante.

Disons que tout dépend de ses pratiques (diapo/négatif) et des appareils qu'on a utilisé avant (OM-4 avec mesure multi-spot)...

jeandemi

attention, les F801 ne gèrent pas les AF-I et AF-S ni les VR et AF-G (mode S et P uniquement), les F90 gèrent les AF-I et AF-S, mais pas les VR et pas complètement les AF-G (mode S et P uniquement), tandis que le F100 gère tout ça
tous permettent aux Ai et Ai-S de fonctionner en mode M et A, avec la mesure pondérée centrale ou spot (sauf le 801 tout court qui n'en dispose pas)

pour le viseur, en mise au point manuelle, les viseurs des 801 et 90 est mieux, entre-autres à cause de l'affichage, qui est plus touffu sur le F100, mais aussi du verre de visée du F100 qui est ultra-fin et ne permet que difficilement appréhender le point

je ne sais pas bien si la matricielle de mon F100 est meilleure que celle de mon F60 (même module que les F801/F601), car celle du F60 se plantait, mais de manière prévisible, et dans le même temps j'utilise sur le F100 un PC28 et un AI50/1.4 en mesure pondérée, contre des AF/AF-D sur le F60

Verso92

Citation de: joubert le Janvier 12, 2010, 20:50:53
:D :D :D La mesure matricielle du Nikon F801S est la plus performante qu'il m'ait jamais été donné d'utiliser.

La déconnecter en diapo...  décidément tous les goûts sont dans la nature... :D

Quand je suis passé de l'OM-4 au F801, j'ai été très déçu !

(et ce n'est pas une question de goût...)

Citation de: waldokitty le Janvier 12, 2010, 21:00:01
Ben je dois dire que je suis assez d accord, même totalement  ;) mes F801s exposent superbement, même en diapos, et cette mesure est bien plus efficace que celle du F90 qui sur expose oui. Je ne connais pas le F100, mais ayant utilisé pas mal un F5, je le trouvais moins efficace que le F801s. Seul le F4 est aussi efficace..et encore.. ;)

C'est bien ce qu'il me semblait : t'y connais rien !

Verso92

Citation de: joubert le Janvier 12, 2010, 21:36:19
:D Sacré Verso92, loin de moi l'idée de mettre en cause ta mesure multi spot de l'OM 4, qui certes avait bonne réputation, mais sauf erreur de ma part n'avait pas une rapidité d'utilisation comparable à la matricielle Nikon.

C'est justement pour ça que je sélectionnais la matricielle pour les instantanés, et la sélective pour toutes les autres photos...

Peu importe. Je sais en tout cas ce dont je parle s'agissant de la matricielle du F801S, qui est exceptionnelle, supérieure à celle du Nikon F90 qui était pourtant postérieur.

Le F90 avait tendance à sur-exposer l'image quand une grosse masse sombre occupait le centre de l'image, c'est vrai. Pour le reste, elle était très voisine de celle du F801(s).

Point barre.

Ah... je vois qu'il n'y a donc rien à ajouter !

Le F801 est une référence en ce domaine !!!

Puisque tu le dis...

là encore j'en parle en connaissance de cause. Cordialement

C'est vrai, tu as raison : n'ayant jamais utilisé de F801(s), ni de F90(x), ni de F100, ni... je ne parle évidemment pas en connaissance de cause !!!

(cordialement aussi)

Verso92

Citation de: waldokitty le Janvier 12, 2010, 21:40:40
C est vrai, mais globalement je trouve que le 801 expose mieux..

Disons que je considère que c'était kif-kif, et pas enthousiasmant. Et tu sais très bien que je considère que le F100 a marqué un gros progrès sur ce point.

(mais comme je n'utilise pas "point barre" -connais pas suffisamment le Morse-, mon argumentaire n'est qu'une opinion personnelle, et n'a aucune prétention de vérité universelle. C'est seulement mon opinion, libre et sincère, mais je la partage...)

Verso92

Citation de: waldokitty le Janvier 12, 2010, 21:52:41
Je sais,et tu n es pas le seul à le dire.. mais très sincèrement entre le 801 et le F5 je n ai pas vu d amélioration notable, mais mon expérience ne se veut nullement générale..

Les avis sont, de toute évidence, partagés. Disons que le F100 est le premier boitier Nikon sur lequel j'étais quasiment toujours en matricielle, avec toute satisfaction. La puissance informatique embarquée, sans commune mesure avec celle du F801 (base de données des cas types) explique selon mois cette "puissance", plus que le nombre de zones (dix contre cinq).

En ce qui concerne le F5, je n'ai jamais fait de photos avec...

JMS

Eh bien si tu en avais fait au lieu de parler comme çà sans savoir  ;), tu saurais que la matricielle du 801 et du F4 offraient quand même de sacrées performances compte tenu de la puissance limitée des processeurs, le F801 et le F4 exposaient pareil en diapo, quasiment sans jamais se tromper. Ensuite le F90 a commencé à aller un peu en surex, c'était la période où le marché pro lac hait un peu la diapo pour le néga, quant au F5 il est excellent à un bémol près: quand des foules colorées passent dans le champ, il arrive que la matricielle couleur fasse varier un peu trop l'exposition entre deux vues, alors qu'à l'évidence on aurait souhaité la même exposition partout. Finalement le F100 était un bon compromis, pour le gag c'est le seul de tous ceux que je cite ci-dessus que je n'ai pas sous la main pour prouver mes dires !  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: JMS le Janvier 13, 2010, 00:25:37
Eh bien si tu en avais fait au lieu de parler comme çà sans savoir  ;), tu saurais que la matricielle du 801 et du F4 offraient quand même de sacrées performances compte tenu de la puissance limitée des processeurs [...]

Je ne nie pas la performance technique, JMS, sans doute remarquable pour l'époque. Je juge simplement les résultats dans l'absolu !

Dommage que tu n'aies pas eu de F100 pour te forger une opinion. J'ai aussi entendu parler de variations importantes de la matricielle du F5 en fonction des couleurs, mais là, c'est moi qui n'est pas expérimenté par moi-même !
(et si JC* passe par là, il nous dira certainement que tous ces boitiers exposent mal par rapport au F6... ;-)
*pas Jésus Christ, hein... Jean-Claude !

Verso92

Citation de: JMS le Janvier 13, 2010, 00:25:37
le F801 et le F4 exposaient pareil en diapo [...]

Avec un petit avantage pour le F4 en cadrage vertical...

Verso92

Citation de: waldokitty le Janvier 13, 2010, 02:10:26
Qui en théorie décalait la mesure pour tenir compte du ciel en vertical, mais pratiquement il ne faisait pas mieux que le F801.

Je ne saurais pas dire : pas fait suffisamment de photos au F4...

JMS

J'ai eu un F100 pendant cinq ans, et comme le F4 ...et le D3...je le passais en spot et manuel en photos de spectacle ou théatre, vieille habitude !

Le F100 exposait très bien, mais ne paysage diapo moins bien que le F4 qu'il remplaçait.

Si je disais que je n'ai pas le F100 sous la main, c'est que j'ai tous les autres matriciels de la grande époque (FA, 401, 601, 801, 801s, 90s, F5, F80)...mais que je n'ai pas racheté de F100 en collection, j'ai eu des problèmes de contacts du dos (plastique) et il ne me tente pas comme appareil à conserver.

Verso92

Citation de: JMS le Janvier 13, 2010, 10:28:10
Le F100 exposait très bien, mais ne paysage diapo moins bien que le F4 qu'il remplaçait.

Après, c'est aussi une question de goût...

Citation de: JMS le Janvier 13, 2010, 10:28:10
[...] j'ai eu des problèmes de contacts du dos (plastique) et il ne me tente pas comme appareil à conserver.

J'ai également eu à plusieurs reprise des problèmes de contacts du dos, résolus à l'époque avec cotons tige + alcool à 90°. Par contre, le matériau du dos n'y était pas pour grand chose. Je regrettais par contre l'étanchéité perfectible de celui-ci à la poussières (simples chicanes).

veto

J'ai donc bien fait de garder mon F4...

JMS

Parfaitement, c'est dans l'autofocus que le F100 faisait de gros progrès (quoique, 5 images seconde de nos jous à fait petit joueur) mais pas dans la construction ni dans l'exposition, mais question fiabilité comme j'eus un des premiers arrivés en France, peut-être que j'essuyai les platres. Il a quand même parfaitement rempli sa mission de fin 1998 à 2002 !

eskualdun

il y a un conseil qui revient souvent sur le forum, c'est de privilegier les optiques avant tout;certes , un boitier haut de gamme associé a de bons objectifs sera le top , en ce qui concerne la qualite et le plaisir pur de manier un bel objet.
par ailleurs quand on voit les possibilites des modeles plus basiques , on s'apercoit que ça peut etre tres complet;
alors si on choisit une option plus economique sans sacrifier la qualite finale de l'image , qui reste quand meme l'element le plus important,vers quoi puis-je me diriger?
pour resumer, un boitier qui n'es pas haut de gamme + un 50mm ou un petit zoom de qualite
mais je suppose qu'aucun n'aura un aussi beau viseur que le 801!
Et que pensez-vous de l'ergonomie dite classique du MINOLTA 600si et PENTAX MZ5n qui serait plus agreable pour un photographe venant du tout manuel?

Verso92

Citation de: eskualdun le Janvier 13, 2010, 13:27:55
pour resumer, un boitier qui n'es pas haut de gamme + un 50mm ou un petit zoom de qualite
mais je suppose qu'aucun n'aura un aussi beau viseur que le 801!

Bon allez, un F801 = 50€. Un boitier bas de gamme ancien et démodé = 30€. Différence = 20€...

Canito

Si tu veux l'AF, un F801 + 50 1.8 AFD, tu ne ruines pas et tu en as pour plus que ton argent. Et s'il s'avère que ça ne te convient pas, tu revends le tout sans, a priori, faire une grosse perte financière.
Y'a pas de quoi se faire des noeuds au cerveau.

Verso92

Citation de: waldokitty le Janvier 13, 2010, 14:02:28
50€ le F801, arrête Verso tu me faits du mal.. :-* ;)

Tiens, le F90x à 70€ que je surveillais mollement du coin de l'oeil est parti...

(70€ d'économisés !  ;-)

Verso92

Citation de: waldokitty le Janvier 13, 2010, 15:35:49
Envolée la tentation hein?  ;)

Tant mieux !

(j'ai plus de place dans mes vitrines, de toute façon !  ;-)

eskualdun

j'ai vu un pentax mz5n avec zoom 28/70 f4 a 55euros;qu'en pensez-vous?