Question Canon EOS 7D + 50mm F1.4

Démarré par kokoloko75, Janvier 06, 2010, 13:30:51

« précédent - suivant »

kokoloko75

Bonjour à tous,
Je consulte régulièrement ce forum, mais là j'ai besoin d'un renseignement plus précis.
Vous devriez pouvoir m'aider. :-)

Alors voilà, j'ai un Nikon D60 depuis 2 ans, et souhaiterais le changer contre un Canon EOS 7D + 18-135mm.
(Oui, je passe du coq à l'âne... Mais j'en ai besoin, et je souhaites me faire plaisir).
N'ayant pas un très gros budget (étudiant oblige) et que 99% de ce budget va partir dans le kit 7D, je souhaiterais quand même trouver un objectif 50mm F1.4 (principalement pour les prises vidéos).

Ma question est la suivante :
J'ai pu trouver sur différents sites de petites annonces, des objectif Canon 50mm F1.4 pour une centaine d'euros maxi.
Alors que chez les vendeurs pros, les 50mm F1.4 sont à 350 EUR...

Je me doute que ça n'est pas de la même "époque" ni la même finition (mécanisme, autofocus, ...).
Personnellement, si la seul différence est que celui à 100 EUR est entièrement manuel, et que celui à 350 EUR est autofocus (...), alors le manuel me séduit carrément.

Quelqu'un pourrait'il m'expliquer plus en détails ?

Merci par avance aux réponses.
Bonne continuation.
;-)

aiolia

Bonjour

je doute que tu ne trouve un EF 50f1.4 à 100euros en occasion..c'est plutot dans les 280-300euros

à 100euros, tu as un EF 50f1.8

sinon, ne pas confondre les montures EF et FD, ton 7D n'accepte que les montures EF et EF-s

cordialement

TheGuytou

Oui, bien faire attention au type de monture, pas de R, FL, FD.

Seule la monture EF (s) est compatible.

Et les objectifs sont par définition AF car EF = Electronic Focus.

madrunner

Si le budget est serré, mais l'objectif important, un autre couple, p.ex EOS 50D + 50 f:1.4 donnera d'aussi bons résultats.
Ne pas oublier que le 50 cadre comme un petit télé sur 7D et 50D.
Et si l'autofocus peut être moins performant, le 50 f:1.8 donnera des résultats (presque) aussi bons que le F:1.4.

Mais en pratique, un Canon EF 50 f:1.4 à 100 eur, même d'occase, serait une brouette ou une arnaque.
(ou une monture FD....)

Si tu veux bien te passer d'automatisme, il y a aussi quantité d'objectifs excellents en monture M42 à vis, adaptables via une bague (10 à 30 eur, si assistance focus ou non).
Dans les marques : Pentax, Super Takumar, ...
ça se passe ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,5.msg1021746.html

korbb

Citation de: aiolia le Janvier 06, 2010, 13:37:59
à 100euros, tu as un EF 50f1.8

Et un 50 f1.8 neuf!!!

Le seul problème de cette optique c'est qu'elle a un AF particulièrement bruyant ; si c'est pour faire de la vidéo avec, ça peut être gênant! Ou alors il faudra le débrayer en manuel, mais la bague de MàP est aussi petite que peu ergonomique...

Pour le 50 f/1.4 en monture FD je crois qu'il vaut mieux oublier tout de suite, car même si, à une époque, il a existé un adaptateur FD/EF il me semble qu'il était dédié aux seuls gros télé-objectifs.

kokoloko75

Ok, merci à vous pour vos réponses rapides.
Il doit effectivement s'agir d'une monture FD.

Pour répondre à Madrunner, il me faut absolument un appareil avec une fonction vidéo (1080p/25p) digne de ce nom.
Je me tourne donc vers le 7D qui sera un investissement, mais que je ne compte pas changer dans 6 mois.
;-)

Je vais fouiller un peu partout pour trouver un 50mm F1.8 pas trop cher...
Mais d'abord... le 7D !

PS : Regarder le rendu du 7D, les 15 premières secondes de la vidéo :
http://www.vimeo.com/groups/8432/videos/8562954
J'ai besoin d'un rendu comparable.

kokoloko75

Citation de: korbb le Janvier 06, 2010, 13:53:21
Le seul problème de cette optique c'est qu'elle a un AF particulièrement bruyant ; si c'est pour faire de la vidéo avec, ça peut être gênant! Ou alors il faudra le débrayer en manuel, mais la bague de MàP est aussi petite que peu ergonomique...

S'il est bruyant c'est embêtant, mais pas gênant car je l'utiliserais en manuel et le son ambiant sera pris via un micro externe (plus loin).

madrunner

Citation de: madrunner le Janvier 06, 2010, 13:49:10
Si tu veux bien te passer d'automatisme, il y a aussi quantité d'objectifs excellents en monture M42 à vis, adaptables via une bague (10 à 30 eur, si assistance focus ou non).
Dans les marques : Pentax, Super Takumar, ...
ça se passe ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,5.msg1021746.html

La dernière adresse du forum est ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,1795.0.html

Parmi les objectifs à essayer en manuel : la série Olympus OM, tous excellents :
50 f:1.8, 50 f:1.4, 50 f:3.5 macro, 28 f:2.8 et le fabuleux 135 f:2.8.
(aussi avec une bague)

Pour la video, attention aux déceptions : les videos diffusées sont réalisées avec souvent un matos complémentaire (steady shot, etc...) et des éclairages aux petits oignons.
De plus cela génère des fichiers au format .MOV, curieusement pas toujours bien reconnus par QuickTime.
Je n'ai fait que quelques essais en intérieur, le bilan est mitigé, par rapport à une vraie caméra HD.

kokoloko75

Ok, c'est bon à savoir, merci.
Personnellement j'ai une Canon HV20, et je n'en suis plus vraiment satisfait, surtout en basse lumière.
De plus le traitement des cassettes DV est long.

J'ai du regarder 70% des vidéos du groupe "DSLR Cinema" sur Vimeo (http://www.vimeo.com/groups/8432), et ça à l'air plutôt satisfaisant dans l'ensemble.
J'ai aussi télécharger certaines vidéos en 1920x1080 (compressées) afin de voir à peu près à quoi ressemble le rendu à 100%.

Sinon une autre petite chose pour revenir dans le sujet, sur eBay il y a nombre de "Canon EF 50mm F1.8 II", aux alentours de 80 EUR (fdpi).
Le rendu serait-il très différent du F1.4... ? Ou est-ce que je mélange tout ? :-)

(Merci encore)

korbb

Citation de: kokoloko75 le Janvier 06, 2010, 14:24:51
Sinon une autre petite chose pour revenir dans le sujet, sur eBay il y a nombre de "Canon EF 50mm F1.8 II", aux alentours de 80 EUR (fdpi).
Le rendu serait-il très différent du F1.4... ? Ou est-ce que je mélange tout ? :-)
Pour 20 euros de plus autant l'acheter le f/1.8 neuf, non?

Les avantages du f/1.4 ne sont pas nombreux : une construction moins "plastoc", un AF plus rapide et silencieux, 2/3 de diaph' en plus. Pour un prix quasi x4 et un qualité optique équivalente... à chacun de voir si ça les vaut (perso j'ai sauté le pas, j'ai jamais regretté mais bon).   

leaflo

Citation de: korbb le Janvier 06, 2010, 13:53:21

L'AF est quasi inutilisable en vidéo, ça se fait par le Live View, c'est hyper lent, donc on est obligé de faire la MAP en manuel. Le vrai problème c'est qu'un reflex n'est ergonomiquement pas fait pour la vidéo. Par contre le résultat est bluffant de qualité.

A+

R-jac

Pays de Gaume et Haute-Semois

kokoloko75

Ah super ! Merci ! Je vais lire tout ça.
;-)

J'ai une dernière question.
Existe t'il un moyen d'alimenter le Canon EOS 7D via un câble externe ? (prise secteur par exemple)
Car je ne me vois pas acheter 5 batteries pour les longues séances...

Fab35

Citation de: kokoloko75 le Janvier 06, 2010, 16:35:01
Ah super ! Merci ! Je vais lire tout ça.
;-)

Existe t'il un moyen d'alimenter le Canon EOS 7D via un câble externe ? (prise secteur par exemple)

Oui, il y a l'adaptateur secteur Canon ACK-E6, vendu env. 150€.

kokoloko75

Citation de: kokoloko75 le Janvier 06, 2010, 16:35:01

Excusez-moi, je crois avoir trouver la réponse tout seul...
Il y a ceci : Canon ACK-E6.
Ca devrait être bon.

kokoloko75

aiolia

Attention avec le 50/1.8 en mode video.
J'ai testé et c'est un objectif très peu pratique car sa bague de MAP est très étroite et très proche de la lentille avant (je n'ai pas de gros doigt pourtant).

kokoloko75

Ah oui je vois...
Je compte bricoler un follow-focus pour faciliter ce genre de manoeuvres.

Tu as un 7D ? Es-tu satisfait du mode vidéo, ou est-ce plutôt un gadget bien foutu ?
Et, toi ou quelqu'un, peux me dire si les flash Nikon SB-600 sont bien compatibles avec le 7D, ou bien matériel propriétaire oblige ?

Merci.

poppins92

jvas dire une betise, mais..............
achete un camescope pour la video (+- 250 euros chez canon : leger compact, tout petit)
et achete un apareil photo pour prendre des photos (50d +50mm)

ca te reviendra moins chere
pas plus d'encombrement
et plus efficace (la video avec un camescope = hummmm  : alors quavec un apareil photo = pas d'af etc........)
bref
fais comme tu le sens
yen a qui achete un tel pour prendre des photos
alors.............

kokoloko75

Non non ce n'est pas une bétise.
Mais tout dépend de l'utilisation que l'on a du matériel.

Personnellement j'ai une Canon HV20 + Mini35, mais je ne suis pas satisfait ni du rendu, ni de l'objet (encombrement, ...).
J'ai eu d'autres caméscopes entre les mains, mais à part investir dans une XH A1 ou Sony EX3, je n'arrive pas a obtenir le rendu que je souhaites.
Les rendus vidéos que j'ai pu voir via Vimeo/Youtube, sont (presque) parfaits.
Et c'est surtout le "tout manuel" qui me séduit... (ainsi que les optiques !)
L'utilisation vidéo de mon (future) 7D sera en destination du cinéma "semi-pro", avec donc un matériel tout autour (...).

:-)

R-jac

Le Nikon SB-600 ne pourra être utilisé qu'en manuel, les flashs ont le même contact pour le déclenchement mais les autres contacts qui transmettent les infos TTL & Co sont propriétaires  ;)
Pays de Gaume et Haute-Semois

kokoloko75

Ok, je vois. Merci R-Jac pour la réponse.
;-)

Bon sang, que vous êtes réactifs sur ce forum !
:)

kokoloko75

aiolia

Citation de: poppins92 le Janvier 06, 2010, 19:29:23
jvas dire une betise, mais..............
achete un camescope pour la video (+- 250 euros chez canon : leger compact, tout petit)
et achete un apareil photo pour prendre des photos (50d +50mm)

pour ma part, je pense que tu dis effectivement une bétise  ;)

7D et 5D2 produisent des videos superlatives sous reserve de s'en donner la peine et d'avoir un équipement informatique qui suit.

j'ai acheté un 5D2 en mars 2009, pour faire de la photo  :) et aujourd'hui, je me REGALE avec la video.

la fonction video des EOS n'est pas destinée à un usage familial mais plutôt soit à des PRO (il n'y a qu'à voir le nombre de clipeurs équipés...jusqu'à Georges LUCAS!) soit à des avertis passionnés (je me définis comme tel  :) )

quant à l'absence d'af, je ne vois pas celà comme une lacune (dans mon usage de passionné) mais plutôt comme l'opportunité de réflechir, composer et lécher mes plans.

aiolia

Citation de: kokoloko75 le Janvier 06, 2010, 18:41:22
Ah oui je vois...
Je compte bricoler un follow-focus pour faciliter ce genre de manoeuvres.

pas possible sur le 50/1.8, la bague est trop étroite: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,65934.0.html
Citation de: kokoloko75 le Janvier 06, 2010, 18:41:22
Tu as un 7D ? Es-tu satisfait du mode vidéo, ou est-ce plutôt un gadget bien foutu?

5D2...cf plus haut mon avis:  :-*
on se retrouve dans la section VIDEO du forum...elle est faite pour ca... ca irrite facilement de parler video dans le coin  ;D