Blocage mécanique sur 70-200 f/4 L non IS

Démarré par Enzo.R, Janvier 08, 2010, 08:44:28

« précédent - suivant »

Enzo.R

Bonjour à tous,
j'utilise depuis mi-2005 un 70-200 f/4 L non IS qui m'a toujours donné satisfaction mais depuis quelques jours, il montre le problème suivant :
- lorsque la bague de zooming est sur la position 200mm et la bague de mise au point à la position MAP, la mise au point se bloque vers 1,2m. Ceci se produit en utilisant le moteur USM et aussi en faisant tourner la bague de mise au point à la main. Pour débloquer, il faut quitter la position 200mm et là, la bague de MAP dépasse la position 1,2m.
- lorsque la bague de zooming est sur la position 70mm, le même phénomène se produit mais à 3m au lieu de 1,2.
Le dysfonctionnement n'est pas systématique et quand il ne se produit pas, tout fonctionne correctement.

Ce qui m'intrigue, c'est les positions de blocage à 1,2m et 3m qui correspondent au petit bouton qui permet de sélectionner les plage d'autofocus !!!

Ces défauts semblent indépendants de la position des deux petits boutons de sélection de plage autofocus et AF/MF

Quelqu'un aurait'il déja rencontré ce genre de problème ? Solution ?

Merci d'avance

JamesBond

Citation de: Enzo.R le Janvier 08, 2010, 08:44:28
[...]- lorsque la bague de zooming est sur la position 200mm et la bague de mise au point à la position MAP [...]

Je ne comprends pas: "lorsque la bague de mise au point est à la position mise au point" ?  ???
Le schmeuleu ?
Capter la lumière infinie

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Janvier 09, 2010, 13:03:20
Je ne comprends pas: "lorsque la bague de mise au point est à la position mise au point" ?  ???
Le schmeuleu ?
Evidemment, tu ne pouvais pas comprendre, il manque un mot !!!!!
Après "MAP" il faut rajouter "mini" et ça donne :
"lorsque la bague de zooming est sur la position 200mm et la bague de mise au point à la position MAP mini"
Désolé pour cet oubli dû peu-être à un abus de verveine  ;D ;D
Voila, si tu as une idée ?? tout fait penser à un dur mécanique à l'intérieur ! Pourtant, je suis maniaque avec mon matériel et l'objet n'a jamais subi le moindre choc.
Depuis l'ouverture du fil, j'ai remarqué que le blocage se produit après un transport dans mon sac photo, objectif désolidarisé du boitier et en position verticale lentille frontale vers le bas (comme si une pièce mécanique se déplacait vers l'avant pendant le transport). Ensuite, en triturant les deux bagues, ca se débloque et ça fonctionne parfaitement.
Il faudrait que je trouve un shéma détaillé de la bête pour essayer de comprendre.

JamesBond

Donc, si je comprends bien, lorsque tu règles le limitateur sur 1,2-3m, la bague de MAP se bloque au mini (1,2m) à 200mm, et au maxi (3m) à 70mm, c'est ça ?

Mais tu as écrit:
Citation de: Enzo.R le Janvier 08, 2010, 08:44:28
[...]Ce qui m'intrigue, c'est les positions de blocage à 1,2m et 3m qui correspondent au petit bouton qui permet de sélectionner les plage d'autofocus !!!
Ces défauts semblent indépendants de la position des deux petits boutons de sélection de plage autofocus et AF/MF [...]

Dois-je comprendre que si tu règles le limitateur sur 3-∞, le même phénomène se produit ?

Si oui, le limitateur a sans aucun doute un problème et il convient de porter ton optique au chirurgien. Oups, pardon: au technicien SAV.
Capter la lumière infinie

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Janvier 09, 2010, 15:57:18
Donc, si je comprends bien, lorsque tu règles le limitateur sur 1,2-3m, la bague de MAP se bloque au mini (1,2m) à 200mm, et au maxi (3m) à 70mm, c'est ça ?

Mais tu as écrit:
Dois-je comprendre que si tu règles le limitateur sur 3-∞, le même phénomène se produit ?

Si oui, le limitateur a sans aucun doute un problème et il convient de porter ton optique au chirurgien. Oups, pardon: au technicien SAV.

Oui tu as bien compris. Je pense aussi que le problème ne vient pas du limitateur mais bien de la mécanique elle-même.
J'ai bien peur que le bistouri s'impose !!
Au fait, pour ma culture, l'action du llimitateur est électrique ou mécanique ?

madrunner

Citation de: JamesBond le Janvier 09, 2010, 15:57:18
... déformation professionnelle ...   ;D
Je ne connais pas le degré d'étanchéité des boutons, mais parfois un petit coup de bombre d'air dans les interstices fait des merveilles. Un petit grain qui limiterait la course du Chti bitounet, et le garderait en position 1,2 m  ?