Questions sur la stabilisation IS [fil ouvert]

Démarré par madrunner, Janvier 11, 2010, 13:17:38

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: Teseo le Janvier 14, 2010, 16:34:39
[...]Par exemple, pour photographier ma femme d'origine italienne en train de parler à table, ben même avec une bonne lumière il faut sacrément monter en iso [...] Mais pour un portrait sur le vif de quelqu'un de "normal" (pitié, ne caftez pas !!!) [...]

Trop tard. Je viens de lui transmettre...  ;D
Bonne soirée... :D
Capter la lumière infinie

Teseo

Citation de: JamesBond le Janvier 14, 2010, 23:02:26
Trop tard. Je viens de lui transmettre...  ;D
Bonne soirée... :D
C'est malin. Je suis privé de "dessert" pendant trois semaine maintenant... :( :( :(
pfff...

Teseo

Dans le fil sur les 70-200 f4, un bon exemple de filé avec IS, la photo d'instamatic :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,63768.msg1231710.html#new

Je précise, rien à voir avec mes propos ci-dessus sur le fait que l'IS peut aussi être utile avec des sujets en mouvement (mais pas dans le but de figer le mouvement), bien qu'il s'agisse là aussi d'un sujet en mouvement et que l'IS a été visiblement utile (1/60e à une focale de 150mm), mais pas pour figer le mouvement.

Sans IS, il aurait fallu un temps de pose plus court pour éviter le flou de bouger (au moins 1/200e), et le filé aurait été moins long... et sans doute qu'il y aurait eu un flou de bougé sur la voiture car le 1/200e est valable si on ne bouge pas.

JamesBond

Citation de: Teseo le Janvier 16, 2010, 19:19:12
Dans le fil sur les 70-200 f4, un bon exemple de filé avec IS, la photo d'instamatic :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,63768.msg1231710.html#new
Je précise, rien à voir avec mes propos ci-dessus sur le fait que l'IS peut aussi être utile avec des sujets en mouvement (mais pas dans le but de figer le mouvement), bien qu'il s'agisse là aussi d'un sujet en mouvement et que l'IS a été visiblement utile (1/60e à une focale de 150mm), mais pas pour figer le mouvement.
Sans IS, il aurait fallu un temps de pose plus court pour éviter le flou de bouger (au moins 1/200e), et le filé aurait été moins long... et sans doute qu'il y aurait eu un flou de bougé sur la voiture car le 1/200e est valable si on ne bouge pas.

Attention. Je crois que tu confonds tout. Le 70-200 f/4 IS possède deux positions IS dont l'une est spécialement dédiée aux filés. Tous les IS Canon n'offrent pas ces doubles fonctions et il serait illusoire, je crois, de vouloir réaliser la même chose avec l'IS d'un 24-105 (par exemple) qui comme beaucoup d'autres "anciens" stabilisateurs n'offre qu'une position unique et opère "tous azimuts".

Teseo

Non non, je ne confonds rien, mais j'aurais effectivement dû préciser que le filé est possible avec la position 2 de l'IS, que tous les objectifs n'ont pas.
Par contre, il me semble (à confirmer) que certains IS récents détectent automatiquement le filé.

JamesBond

Citation de: Teseo le Janvier 16, 2010, 21:19:33
[…]Par contre, il me semble (à confirmer) que certains IS récents détectent automatiquement le filé.

Je connais les IS qui reconnaissent les pieds et se désactivent alors automotaiquement ; mais je ne connais pas d'IS qui détecte un simple mouvement horizontal de l'opérateur et se dise "tiens, mon propriétaire fait un filé..."
Du moins, pas chez Canon (peut-être chez Nikon ? ).
Mais, bon, le Monde est vaste et on ne peut tout connaître...

seba

Chez Nikon, le VR détecte automatiquement un mouvement horizontal type "filé" et ne corrige alors plus que les mouvements verticaux.