Questions sur la stabilisation IS [fil ouvert]

Démarré par madrunner, Janvier 11, 2010, 13:17:38

« précédent - suivant »

madrunner

Bonjour,
Je suis relativement nouveau venu aux optiques stabilisées, et voilà que viennent les questions :

1. Jusqu'à quelle vitesse (rapide) d'obturation l'IS est-elle nécessaire / utile ?

2. En vitesse lente ( 1 s et plus), l'IS n'introduit-elle pas un bougé supplémentaire ?

3. Pourquoi faut-il désactiver l'IS en utilisation trépied ?

4. Sur le 70-200 f:4, on entend et voit bien le travail de l'IS. Sur le 17-55 f:2.8, il m'a fallu un temps pour être certain qu'il fonctionne. Différences de génération ?

5. Le mode 2 désactive la stab horizontale pour les filés. Et les objectifs qui n'ont pas ce switch ?
Surtout utile pour les longues focales ?

6. Faut-il éteindre le boîtier avant d'y placer / retirer un objectif stabilisé ?

7. Le bloc mobile rend-il l'objectif plus fragile en transport ?

8. La consommation électrique est-elle plus importante pour une longue focale (ex: 70-200 vs 17-55) ?

9. Quels sont les cas où il FAUT désactiver l'IS, sous peine de l'endommager ?

Voici un premier train à soumettre à votre science... Il y en aura certainement d'autres.
Merci d'avance.

RPM

Citation de: madrunner le Janvier 11, 2010, 13:17:38
Bonjour,
Je suis relativement nouveau venu aux optiques stabilisées, et voilà que viennent les questions :

1. Jusqu'à quelle vitesse (rapide) d'obturation l'IS est-elle nécessaire / utile ?

tout dépend de la focale (en général il me semble qu'on dit 1/f)

2. En vitesse lente ( 1 s et plus), l'IS n'introduit-elle pas un bougé supplémentaire ?
oui

cf question 2

4. Sur le 70-200 f:4, on entend et voit bien le travail de l'IS. Sur le 17-55 f:2.8, il m'a fallu un temps pour être certain qu'il fonctionne. Différences de génération ?
la stab stabilise la visée, donc c'est plus visible sur les longues focales (ou les mouvements sont amplifiés) que sur les petites, c'est pour ça que la stab de ton 70-200 te paraît plus efficace

5. Le mode 2 désactive la stab horizontale pour les filés. Et les objectifs qui n'ont pas ce switch ?
Les stab de dernières générations détectent automatiquement les mouvement de filés pour désactiver la stab horizontale

6. Faut-il éteindre le boîtier avant d'y placer / retirer un objectif stabilisé ?
je sais pas, perso, je le fais pas

aucune idée

8. La consommation électrique est-elle plus importante pour une longue focale (ex: 70-200 vs 17-55) ?
surement mais ça doit pas être super génant ...

aucun ?
Voici un premier train à soumettre à votre science... Il y en aura certainement d'autres.
Merci d'avance.

JamesBond

Je vais essayer de répondre en me servant de mes maigres connaissances du sujet, puisqu'aucune de mes optiques n'est stabilisée. Néanmoins, les différentes informations circulant sur les docs officiels Canon sont celles-ci:

1. Jusqu'à quelle vitesse (rapide) d'obturation l'IS est-elle nécessaire / utile ?[...]

Pour la stabilisation in se, jusqu'à la vitesse seuil du bougé, c'est-à-dire 1/Focale en 24x36 ou 1/Focale x 1.6 en APSC.
Par exemple, avec le 70-200 sur 24x36, une main sûre pourra déclencher à 1/80e sur 70mm, et 1/250e sur 200mm ; en APSC cela donnera 1/125e et 1/320e.
Toutefois il est bon de rappeler deux notions importantes:
- l'IS ne stabilise que les mouvements du photographe, en aucun cas il ne fonctionne sur un sujet mobile
- l'IS permet aussi de stabiliser la visée, ainsi, même en déclenchant au 1/1000e, on peut l'utiliser pour le confort de précision qu'il apporte.

2. En vitesse lente ( 1 s et plus), l'IS n'introduit-elle pas un bougé supplémentaire ?[...]

1 seconde me semble beaucoup. l'IS peut "stabiliser" jusqu'à quatre stops en dessous de la vitesse limite. En reprenant l'exemple sur 200mm ci-dessus donné, cela permettrait de déclencher au maximum à 1/30e en 24x36 et 1/60e en APSC (vitesses "sûre"). En deçà pas de miracle.

3. Pourquoi faut-il désactiver l'IS en utilisation trépied ? [...]

De façon à ne pas introduire une vibration parasite véhiculée par un système rendu inutile. C'est la même raison que celle qui nécessite parfois de relever le miroir avant déclenchement.

4. Sur le 70-200 f:4, on entend et voit bien le travail de l'IS. Sur le 17-55 f:2.8, il m'a fallu un temps pour être certain qu'il fonctionne. Différences de génération ? [...]

Ou différence de conception, le groupe optique supporté par le gyroscope IS n'étant pas du même poids dans les deux optiques. Donc, moteur plus puissant sur le 70-200 ? That is the question...

Surtout utile pour les longues focales ? [...]

Ceci renvoie à la première question. L'IS étant avant tout conçu pour stabiliser les mouvements de l'opérateur sur sujets immobiles, l'utiliser sur sujet mobile permet de bénéficier avant tout d'un meilleur confort de visée. Les précautions usuelles pour réaliser un filé demeurent.
Oui, je pense que ceci, pour des raison de cadrage est plus utile sur longues focales que sur des focales plus modestes, voire totalement inutile sur GA. Sur le 70-200, je pense que cette position est avant tout destinée à permettre des filés avec visée sûre en suivi pour la focale de 200mm, et non pour celle de 70mm.

6. Faut-il éteindre le boîtier avant d'y placer / retirer un objectif stabilisé ? [...]

Je ne pense pas.

7. Le bloc mobile rend-il l'objectif plus fragile en transport ? [...]

Non. En revanche, cela demeure une pièce d'usure qui rendra l'optique inutilisable en cas de défaillance (ce qui ne sera, bien entendu, pas le cas d'une optique "simple").

8. La consommation électrique est-elle plus importante pour une longue focale (ex: 70-200 vs 17-55) ? [...]

Ça, je ne sais pas trop. L'IS consomme de toute façon beaucoup de jus et si l'on s'amuse à pointer souvent sans déclencher la batterie va consommer. Ce problème me semble surtout plus en rapport avec le degré de consommation propre du boîtier et de la batterie embarquée. Ainsi, j'ai pu remarquer que l'autonomie d'une BP511A sur 50D est très inférieure à ce qu'elle offrait sur un 40D. Certains ici vantent l'autonomie de la LP-E6 qui équipe 7D et 5D MkII ; je crois que tout est là.

9. Quels sont les cas où il FAUT désactiver l'IS, sous peine de l'endommager ? [...]

En dehors du cas où tu souhaites te servir de ton zoom comme matraque anti-émeute, je ne vois pas ce qui pourrait constituer un danger pour l'IS qui, comme je l'ai dit plus haut, pour des raisons d'exploitation dans le cadre du simple confort de visée, peut rester activé en permanence même s'il n'intervient plus alors pour sécuriser une vitesse basse.

[...] Il y en aura certainement d'autres.

Comme, par exemple, cette question existentielle: pourquoi le 70-200 f/4 IS est crème, quand la version non-IS est blanche.  ;D
Capter la lumière infinie

jipT

Bonjour,

IS supprimant (en théorie) les bougé/Vibrations de l'opérateur et du boitier IS est utile quand celui ci peut se voir sur la photo donc en première approximation 1/focale ou 1/(focale*coef)

Pas forcement sur les IS récents

c'est pas impératif sur les IS récent sinon pour les anciens, l'absence de vibration sur trépied pouvaient entrainer des "corrections fantomes" du bloc IS. Par contre cela ce conçoit sur des trépieds stables utilisés dans de bonnes conditions. certains utilisateurs de 500 disent qu'ils laissent l'IS sur trépied à basse vitesse pour amortir le mouvement de déclenchement/mirroir.

je sais pas, peut être lié à la focale.

Je vois pas pourquoi, à mon avis c'est plus une question de gamme que d'autre chose.

Je ne le fait pas

Je ne pense pas.

je ne sais pas mais ça doit dépendre de la manière de déclencher (visée longue avec mi-appui sur le déclencheur par exemple)

Je sais pas (voir la notice), je le désactive en cas de suivi de sujet avec des trajectoires très aléatoires

Merci d'avance.

Peik

Oui, par simple mesure de précaution.

- c'est valable pour tous les objectifs : les contacts électriques sont en théorie protégés mais un accident est vite arrivé, une goutte d'eau par exemple...

- Les gyros sont des pièces mécaniques qui ont une position parking. Il faut attendre l'arrêt automatique des gyros avant coupure de l'alim et démontage de l'optique. Si l'alim n'est pas coupée, un appui accidentel sur le déclencheur pendant le démontage peut remettre les gyros en action et...

JamesBond

Citation de: kamioon le Janvier 11, 2010, 14:36:56
[…]- Les gyros sont des pièces mécaniques qui ont une position parking. Il faut attendre l'arrêt automatique des gyros avant coupure de l'alim et démontage de l'optique. Si l'alim n'est pas coupée, un appui accidentel sur le déclencheur pendant le démontage peut remettre les gyros en action et...

Et ?

Si vraiment on doit prendre une précaution quelconque afin de dormir tranquille, alors je pense que couper l'IS avant de démonter l'objectif pourra suffire.
Le cycle extinction/allumage est très long et accuphage (surtout si l'on a demandé le nettoyage auto du capteur à l'extinction).
La veille paramétrable du boîtier a été prévue pour précisément éviter d'éteindre et rallumer le boîtier sans cesse.
Alors, ça sert à quoi que Canon se décarcasse ? Hein ?  :D

madrunner

Je pensais à des situations induisants des mouvements brusques (piste en 4x4, petit bateau hors-bord, montagnes russes ... on peut photographier partout, non?   ;D ) ou au contraire vibratoires.

Citation de: JamesBond le Janvier 11, 2010, 14:13:30
Comme, par exemple, cette question existentielle: pourquoi le 70-200 f/4 IS est crème, quand la version non-IS est blanche.  ;D

Ah, ben, je n'avais pas remarqué. Mince, moi qui voulais un blanc, me voilà avec un crème ! Faut que je change...

PS: Merci déjà pour ces avis / conseils.

JamesBond

Citation de: madrunner le Janvier 11, 2010, 15:38:49
[...]
Ah, ben, je n'avais pas remarqué. Mince, moi qui voulais un blanc, me voilà avec un crème ! Faut que je change...[...]

Et oui. C'est pour cela que dans la famille des 70-200 Canon, on l'appelle le "petit crème"...  ;D :D

madrunner

Ah, il existe des housses pour le transformer en "Blanc":

madrunner

Ou pour jouer dans les bois

pieme30

Quand on a gouté à l'IS on ne peux plus s'en passer ....surtout bien sûr en télé ou zoom télé pour travailler à main levée : perso avec mon 100/400 et donc un IS de première génération (2 vitesses en théorie ) je parviens à photographier à 400 jusqu'au 60eme avec 2 sur 3 sans flou ...Avec mon 17/55 F 2,8 IS et donc un GA, le gain de vitesses est aussi intéressant, si on veux travailler avec peu de lumière et sans flash.
En fait sur un zoom de ce type le seul inconvénient de l'IS est son volume et son poids conséquents , et aussi ....son prix .Pour l'instant aucune panne depuis 4 ans et un usage assez intensif .
Quand je change d'objectif équipé d'un IS ,je préfère couper l'alimentation ,mes objectifs avec IS étant en permanence sur ON .

Fab35

Ma vision des choses (utilisation de l'IS sur 100-400L)

En fait, même si la règle du 1/focale est couramment admise et efficace, l'utilisation de l'IS, particulièrement sur une longue focale, stabilise la visée et c'est un ajout de confort indéniable. Cela dit, même si je ne l'ai pas remarqué, certains disent qu'utiliser l'IS au delà de la règle ci-dessus, entrainerait une perte de piqué...

Si c'est utilisé à main levée, il n'y a aucune raison a priori pour que ça dégrade plus encore l'image que sans. Mais de toute façon, avec ce tps de pose, on sera flou.

C'est aussi probablement, sur les IS d'ancienne génération, une histoire de signal de feedback dans le processus de stabilisation. Si aucun mouvement n'est détecté, les moindres mouvements de l'IS sont mal interprétés et le système devient instable. Dans les objos IS récents, il y a autodétection de l'immobilité par l'objo.

C'est une question de focales à stabiliser :
- focales longues avec moteurs costauds et mécanismes à mouvements amples, + visée stabilisée facile à voir "en live".
- focales courtes avec moteurs à mouvements peu amples, + visée stabilisée plus difficile à voir, vu les focales courtes moins sujettes aux micro-mouvements du photographe

Comme pour l'autodétection de la mise sur pied (immobilité), je crois que les IS récents peuvent aussi détecter les mouvements de filés et désactiver illico la stab horizontale.

Non, mais au moins attendre les 3 secondes avant que l'IS s'arrête (dès qu'on lache le déclencheur)

Un blocage du mécanisme est sensé se mettre en place quand l'IS est inactif

Vu l'ampleur des mouvements à corriger sur les longues focales, il est probable que les gros télés IS soient plus énergivores que les courtes focales.

Si l'ampleur des mouvements à corriger commence à mettre en butée l'IS, on peut je crois considérer qu'il est sage de ne pas trop insister.

madrunner

J'en ai encore une :

10. En mouvements rapides du photographe (c'est moi, mais c'est plus valorisant...), il me semble que l'AF ne peut pas confirmer avec que l'IS soit stabilisé ? Une raison technique ?

JamesBond

Citation de: madrunner le Janvier 13, 2010, 14:59:19
J'en ai encore une :

10. En mouvements rapides du photographe (c'est moi, mais c'est plus valorisant...), il me semble que l'AF ne peut pas confirmer avec que l'IS soit stabilisé ? Une raison technique ?

Mouvement rapide: c'est-à-dire ? Pour les filés ? Si oui, un filé se fait, de toute façon en AI-Servo, mode de MAP dans lequel il n'y aura aucune confirmation du point. L'IS n'a rien à voir là-dedans.

madrunner

Non, non, je veux dire :
Hop, un sujet m'intéresse, je lève l'appareil à bout de bras, je le porte à l"oeil (admirez la précision du mouvement !) et je déclenche.
Le temps de la stab va-t-il s'ajouter au temps de l'AF ? (moi, il me semble que ça se passe comme ça, mais...)

jipT

Citation de: madrunner le Janvier 13, 2010, 16:47:45
Non, non, je veux dire :
Hop, un sujet m'intéresse, je lève l'appareil à bout de bras, je le porte à l"oeil (admirez la précision du mouvement !) et je déclenche.
Le temps de la stab va-t-il s'ajouter au temps de l'AF ? (moi, il me semble que ça se passe comme ça, mais...)

Non, juste le temps d'AF si tu es en One-shot, en AI-servo c'est immédiat (mais probablement flou, faut savoir ce qu'on veut !!!)

Jip

JamesBond

Citation de: madrunner le Janvier 13, 2010, 16:47:45
Non, non, je veux dire :
[...]

Propos quelque peu incohérents, cher ami. En effet:
Si un sujet m'intéresse, je lève l'appareil...
- Ce mouvement rapide serait-il pour prendre à la volée un sujet qui passe ? S'il passe c'est qu'il est mobile. S'il est mobile, c'est que l'IS ne servira à rien.

- Si le sujet ne passe pas et est immobile, alors pourquoi agir avec une telle précipitation ? Les maisons, château, fontaines, etc. n'ont pas pour habitude de se carapater...  ;D

Teseo

Citation de: JamesBond le Janvier 13, 2010, 19:24:23
Propos quelque peu incohérents, cher ami.
Non, ce n'est pas incohérent.
Quand on prend à la volée, on n'a pas forcément le temps de mettre le bouton IS sur off même si l'IS n'est pas nécessaire.

Et encore une fois, l'IS est utile aussi avec des sujets en mouvement, surtout aux longues focales. Par exemple, prendre à 1/100ème un sujet mobile avec une focale de 200mm sur APS-C. Le 1/100ème peut être suffisant pour figer le sujet mobile (selon sa vitesse, son grossissement et la définition de "figer"), mais insuffisant pour éviter le flou de bouger sans IS.

JamesBond

Citation de: Teseo le Janvier 13, 2010, 19:56:58
Non, ce n'est pas incohérent.
Quand on prend à la volée, on n'a pas forcément le temps de mettre le bouton IS sur off même si l'IS n'est pas nécessaire.

Et encore une fois, l'IS est utile aussi avec des sujets en mouvement, surtout aux longues focales. Par exemple, prendre à 1/100ème un sujet mobile avec une focale de 200mm sur APS-C. Le 1/100ème peut être suffisant pour figer le sujet mobile (selon sa vitesse, son grossissement et la définition de "figer"), mais insuffisant pour éviter le flou de bouger sans IS.

Si le sujet bouge il y aura bougé. L'IS ne stabilise que les mouvements du photographe ; cela a été dit et redit cent fois.

PS: 1/100e à 200mm en APS-C ! Tu es optimiste.
Ce serait plutôt 1/320e la vitesse de sécurité (sans IS pour sujet fixe). Et, pour un sujet mobile, cette vitesse doit être plus élevée si le sujet est proche. C'est le B.A-BA de la photo.

Fovéa35

Les dernières générations d'IS fonctionnent sur trépied (et même très bien). Voir huitième truc ici :
http://www.fovegraphy.com/70_300DO_TipsF.php

Seules les anciennes optiques ont un IS incompatible avec les trépieds :
EF 28-135 mm f/3.5-5.6 USM IS
EF 75-300 mm f/4-5.6 USM IS
EF 300 mm f/4 USM L IS
EF 100-400 mm f/4.5-5.6 USM L IS

Citation
Endommager non...

Par contre je le désactive :
- Rarement pour économiser la batterie,
- En cas de mise au point centrale avec recomposition rapide (cela risque de faire plus de bougé qu'autre chose).

-> En mode I, l'IS a besoin d'être stable une petite seconde pour être efficace.
Regarder, encore et toujours !

dominos

+1

Après l'avoir essayé à tort et à travers... Je l'active que très rarement, j'ai plus de réussite sans.

Fab35

Citation de: dominos le Janvier 13, 2010, 21:33:39
+1

Après l'avoir essayé à tort et à travers... Je l'active que très rarement, j'ai plus de réussite sans.
C'est un peu radical tout ça, non ? ;)
Si tu dis avoir de meilleurs résultas sans, dans quelles rares circonstances l'utilises-tu alors ?
Si c'est pour shooter toujours dans la règle du "1/focale", en effet, autant shooter sans IS, mais on se prive quand même du confort de la visée stable et ça j'aurais bcp de mal à m'en passer ! (c'est très sensible aux longues focales, bcp moins aux petites, forcément).

Mais si on est border line en temps de pose, l'IS est quand même une sacrée béquille.

F

Teseo

Citation de: JamesBond le Janvier 13, 2010, 20:15:01
Si le sujet bouge il y aura bougé. L'IS ne stabilise que les mouvements du photographe ; cela a été dit et redit cent fois.
Bien sur que l'IS ne stabilise que les mvts du photographe. Le temps d'obturation nécessaire pour obtenir le même niveau de netteté dans les mêmes circonstances est le même avec ou sans IS pour prendre un sujet en mouvement, indépendamment des contraintes de flou de bougé. Nous sommes bien d'accord là dessus, mais cela ne signifie pas que l'IS est inutile pour prendre des sujets en mouvement, il y a là un raccourci un peu rapide.
Citation de: JamesBond le Janvier 13, 2010, 20:15:01
PS: 1/100e à 200mm en APS-C ! Tu es optimiste.
Ce serait plutôt 1/320e la vitesse de sécurité (sans IS pour sujet fixe). Et, pour un sujet mobile, cette vitesse doit être plus élevée si le sujet est proche. C'est le B.A-BA de la photo.
Je pense que tu n'as pas compris mes propos. Je n'ai pas dû être assez clair. J'ai pourtant bien écrit : "Le 1/100ème peut être suffisant pour figer le sujet mobile (selon sa vitesse, son grossissement et la définition de "figer"), mais insuffisant pour éviter le flou de bouger sans IS "

Oui, c'est 1/320e la vitesse de sécurité sans IS, mais 1/100e est parfaitement jouable avec IS, et 1/100e peut être aussi parfaitement jouable avec un sujet en mouvement (tout dépend de sa vitesse, la focale, la distance,...).

Ce que je veux dire, c'est que selon la focale et la vitesse du sujet, le critère prédominant n'est pas forcément la vitesse du sujet, mais le flou de bougé. En particulier pour des focales longues et des sujets peu remuants. Et il peut y avoir un gros écart entre les deux critères. L'IS permet de descendre le critère "flou de bougé" vers le critère "mouvement du sujet", voir même de passer en dessous.

Donc, si 1/100e est suffisant par rapport au mouvement du sujet, 1/100e peut être par contre insuffisant par rapport au flou de bougé (par exemple à 200mm sur APS-C) sans IS, mais redevenir suffisant avec l'IS (avec un gain de 4 vitesses, facile).
D'ailleurs, dans ces cas, un pied ferait aussi l'affaire , non ? Et l'intérêt de l'IS est bien de repousser la limite où il faudra sortir le pied (en plus pratique pour le cadrage, surtout si le sujet se déplace en plus de bouger).

Il ne faut pas dire que l'IS est inutile pour prendre des sujets en mouvement, mais l'IS est inutile pour résoudre le problème de vitesse vis-à-vis du mouvement du sujet. C'est très différent...
Il n'y a pas que pour les sujets immobiles que le flou de bougé existe, et le but de l'IS est bien d'améliorer les perfs en terme de flou de bougé.

Sans compter les cas certes plus rares, où on voudra avoir l'environnement net et le sujet flou pour justement souligner son mouvement. A défaut de pied, l'IS sera alors très utile.

Fab35

Citation de: Teseo le Janvier 14, 2010, 14:40:38
Il ne faut pas dire que l'IS est inutile pour prendre des sujets en mouvement, mais l'IS est inutile pour résoudre le problème de vitesse vis-à-vis du mouvement du sujet. C'est très différent...
Il n'y a pas que pour les sujets immobiles que le flou de bougé existe, et le but de l'IS est bien d'améliorer les perfs en terme de flou de bougé.
C'est vrai, mais il faut garder à l'esprit que si l'IS est activé (mode 1, 2 axes), il est nécessaire de rester le plus stable possible en visée, donc ne pas tenter de suivre le sujet en mouvement, fût-il en mouvement lent, sinon, l'IS risque d'être au taquet et rendre l'image floue.
;)

Teseo

Oui, mais ne pas oublier que sujet qui bouge ne veut pas non plus forcément dire sujet qui se déplace.

Par exemple, pour photographier ma femme d'origine italienne en train de parler à table, ben même avec une bonne lumière il faut sacrément monter en iso  :D. Bon, du coup, dans ce cas précis, l'IS ne sert plus à grand-chose, à moins de descendre en vitesse volontairement pour rendre les mouvements de moulinets des mains  ;D.

Mais pour un portrait sur le vif de quelqu'un de "normal" (pitié, ne caftez pas !!!) qui ne pose pas, pris de loin justement pour éviter qu'il ne pose (donc longue focale), là l'IS apporte vraiment un plus, le flou de bougé étant alors le critère prédominant par rapport au bougé du sujet. Voir mon exemple avec les 1/100e à 200mm suffisants vis-à-vis du sujet, et suffisants par rapport au flou de bougé à condition d'avoir l'IS.

Bien entendu, tout dépend de la vitesse du sujet et de la "distance sur capteur" dont on accepte que le sujet bouge pendant le temps de pose. Si le critère de netteté c'est que le sujet ne bouge pas de plus d'un pixel sur un 7D, là effectivement, même avec des sujets relativement peu remuants, il va falloir des temps de pose si courts que l'IS ne sera pas utile.

Ne pas oublier aussi le cas du sujet qui se déplace vers le photographe, où bien d'autres critères interviennent, mais l'IS sera là aussi bien utile dans pas mal de cas, le cadrage devant rester stable.