micro reglage different selon la distance sujet !!!!

Démarré par poppins92, Janvier 11, 2010, 14:05:20

« précédent - suivant »

poppins92

bonjour
50d + 100mm f2.0 canon
condition de prises de vue
one shot
mode Tv
vitesse = 1/300
diaph 2.0

prise de vue jusqua 5 metre de distance : la mise au point se fait legerement en avant du sujet
je fais quelques reglages, quelques essais ( prises de vues a 2m ; 3m ; 5m ....)
le sujet : une grosse grosse miette de pain sur une nappe de cuisine

conclusion, quelque soit l'angle de prise de vue, et la distance :
la mise au point est nette "devant " la miette,
la miette est pas tres nette
et juste derriere (facile a reperer avec nappe a petit carreaux) cest flou

essai +5 : +10 +20
apres lecture image (sur ecran lcd du 50d), le reglage idéal parait être +10

là, tout es ok,
net juste devant la miette,
la miette est .croustillante (rire) ,
et net derriere la miette,  puis le net s'estompe 

donc ok pour + 10

je refais plusieurs autre essai a plus longue distance (10 a 15 m) batiment d'en face : voiture dans la rue (du 3eme etage)  et là ..........
surprise, cest le reglage "0" qui parait le plus performant

es ce possible ????

merci d'avance

JamesBond

Trois questions:

- tes essais sur miette de pain ont-ils été réalisés à main levée ?
- as-tu opéré avec collimateur central seul ou tous colimateurs actifs ?
- as-tu reperé la zone sensible exacte de tes collimateurs AF ? En effet, quelquefois celle-ci est furieusement décalée par rapport aux carrés rouges apparaissant dans le viseur. Ce genre de chose peut avoir un impact non-négligeable sur sujets rapprochés. Pour info, sur le 50D qui est désormais mien, j'ai demandé leur recentrage en SAV car primitivement, c'était assez folklo. C'est mieux mais pas encore parfait et le collimateur central demeure plus sensible dans une zone débordant le carré vers le haut/gauche que bas/droite.
Il faut tester cela sur un sujet immobile suspendu situé à environ 3 mètres:
- Se mettre en AI-Servo (ou réappuyer sans cesse sur le déclencheur en One-Shot lors du mouvement indiqué ci-dessous)
- faire la MAP au loin puis, tout en restant à la même place, rapprocher le collimateur de l'objet suspendu et noter à partir de quelle distance le collimateur va "accrocher" ce sujet proche ; faire le test en cadrage vertical comme horizontal. Ceci permet de connaître les aleas de précision de son boîtier (tous sont différents). Noter que la "zone sensible" sera d'autant plus large que l'optique se rapproche du télé. Ainsi, sans impact ou presque en GA, cela peut fausser sérieusement la précision du point à 200mm où cette zone sensible occupera un espace plus "gros" en rapport avec l'agrandissement du sujet procuré par la focale.
Ce problème vient du fait que ces collimateurs se situent sur un verre logé derrière le dépoli, et que ce verre peut être plus ou moins bien aligné en usine par rapport au faisceau de l'AF. Je pense que la visée electronique du 7D échappe à cette imprécision connue jusqu'alors sur tous les boitiers Canon.

Pour avoir le coeur net d'un éventuel dysfonctionnement de la précision de l'AF avec ton couple 50D/100, je t'exorterais à refaire tes essais sur une autre mie de pain (car l'ancienne est désormais trop sèche pour accrocher l'AF !  :D ) de la façon suivante:
- Appareil solidement fixé sur pied
- prendre un cliché en MAP manuelle et en se servant du Live-View avec lequel on aura réalisé un point soigneux
- reprendre ce même cliché en MAP normale, AF avec le collimateur central
- reprendre ce même cliché de la même façon en se servant du limitateur de MAP
- comparer.
Capter la lumière infinie

olivier_aubel

Bin moi, je me demande bien comment un boitier aurait pu deviner pourquoi il fallait faire la map sur la miette alors qu'il y avait dessous une belle nappe à carreaux bien contrastée ...  ???  ;D

On peut voir la photo ?

poppins92

prise de vue , avec collimateur central
a main levée
je sais, pas tres fiable la main levée
mais j'ai fait tellement d'essai et inexorablement c'etait mieux a +10 que a 0 et +20

maintenant, oui, ok, pour peut etre une difference concerant la zone du collimateur et la zone ou se fait la mise au point

effectivement, il me semble que sur un objet "plat" (petit cadre photo posé sur tv), ca avait l'iar nikel
je refais des essai ce soir

bon diou , ceci dit, piqué terrible cet objectif
photo de ma fenetre sur la rue a 2h du matin, juste eclairage ambiant = spectaculaire
jsuis content des obj canon

poppins92

Citation de: olivier_aubel le Janvier 11, 2010, 14:41:48
Bin moi, je me demande bien comment un boitier aurait pu deviner pourquoi il fallait faire la map sur la miette alors qu'il y avait dessous une belle nappe à carreaux bien contrastée ...  ???  ;D

On peut voir la photo ?

mise au point , collimateur central,
et pas de servo machin,
mise au point uniquement qd j'appuie sur le declencheur a mi course
avec la grosse miette dans le collimateur central comme un sous marin avec son periscope
rire

JPSA

C'est un test difficile à reproduire, surtout à main levée!

Il y a des questions fondamentales à se poser:

1°) A quelle vitesse courait la miette et comportait-elle de la croûte (ce qui change le contraste)?

2°) Quel était son volume et était-il compatible avec le collimateur?

3°) La nappe était-elle en tissus (qui freine l'avancement par frottement) ou en  vinyle (qui glisse)?

4°) Le pain était-il rassis ou frais?

Ces questions sont essentielles à la compréhension de ce test capital!

JamesBond

Citation de: poppins92 le Janvier 11, 2010, 14:43:45
[…]
effectivement, il me semble que sur un objet "plat" (petit cadre photo posé sur tv), ca avait l'iar nikel […]

Ah parce qu'en plus la miette était sur un plan de traviole ?  ::)

Effectivement, refais des essais sur plan plane et apprend à connaître les zones sensibles réelles de ton biniou.
Si c'est OK sur un sujet parfaitement aligné au boîtier, c'est que l'AF aura, en inclinaison, accroché la nappe (comme dit Olivier).

Petite notion utile: la macro se fait rarement à main levée mais nécissite plutôt les protocoles suivants:
1- utilisation d'un pied
2- fermeture du diaph entre f/8 et f/16 (une MAP réalisée sur sujet proche donne en effet une PDC minime ; exemple à f/2.8 pour un sujet situé à 2m: 1,5cm devant et 2,5cm derrière. Tu n'as pas intérêt à louper ta MAP, alors à main levée, c'est perdu d'avance: la moindre oscillation de ton corps et en One-Shot mémorisé, tu perds le point).
3- en macro, on réalise généralement le point soigneusement en manuel (grâce à la sécurité apportée par le point n°1).

philou_m

ta procédure est plus que perfectible
commence par utiliser un trépied
ensuite réalise le test dit des livres décalés

JamesBond

Citation de: philou_m le Janvier 11, 2010, 15:09:56
ta procédure est plus que perfectible
commence par utiliser un trépied[…]

C'est le moins que l'on puisse dire...  ;)

J'espère également que notre ami n'ignore pas que plus le sujet est proche et plus la vitesse doit être élevée, et que la règle 1/focale (ici x1.6 pour le 50D) ne vaut que pour un sujet situé à moyenne distance...
Ainsi, capter un sujet situé à 2 mètres au 1/100e de seconde relève de l'exploit sportif en APS-C. C'est sans doute la raison pour laquelle Canon vient de nous offrir une version staibilisée d'un 100 macro: utile pour les "mainlevéeistes"...  :D

PS: Je m'aperçois (un peu tard) qu'il s'agit du 100 f/2 et non du 100 f/2.8 Macro ; mais qu'importe, cela ne change rien fondamentalement à l'affaire.

poppins92

CitationAinsi, capter un sujet situé à 2 mètres au 1/100e de seconde relève de l'exploit sportif en APS-C
prise de vue 1/300eme
CitationAh parce qu'en plus la miette était sur un plan de traviole ?

oui oui oui
tt le monde s'accorde a dire qu'il faut un plan inclinéd'environ 45 degres
moi, mis grosse miette de pain (taille d'un pouce) sur table basse
moi sur une chaise , plus haute que la table basse et hop clic clac

Citationta procédure est plus que perfectible
commence par utiliser un trépied[...]
oui, oui, le coup du trepied, je connais : rire
n'empeche que sur la centaine de photos prise, on fait bien la difference entre un "bougé" et une mise au point accrochée devant ou derriere le sujet (là au moins, cest net)

jvoulais juste me mettre en situation reelle
jprend jamais de photo au trepied
rire

bon je referais mes essais

madrunner

Citation de: poppins92 le Janvier 11, 2010, 14:05:20
le sujet : une grosse grosse miette de pain sur une nappe de cuisine

je refais plusieurs autre essai a plus longue distance (10 a 15 m) batiment d'en face : voiture dans la rue (du 3eme etage)  et là ..........

Et la miette était sur la voiture ?

JamesBond

Citation de: poppins92 le Janvier 11, 2010, 15:35:19
[…]
tt le monde s'accorde a dire qu'il faut un plan inclinéd'environ 45 degres [...]

Tout le monde sauf les techniciens Canon (ainsi que les recommandations de réglages des µ-ajustements donnés il fut un temps par Chuck Westfal pour les 1D).
Il n'empêche que le problème est différent: tu ne prends pas ta miette de pain pour tester et régler ton objectif, mais pour te mettre en situation probable de prise de vue, situation avec laquelle il faut savoir composer avec l'imprécision de repérage des collimateurs que j'ai soulignée plus haut. Cette imprécision sera exacerbée pas un angle formé entre le sujet et l'axe optique.

poppins92

Citationsituation avec laquelle il faut savoir composer avec l'imprécision de repérage des collimateurs que j'ai soulignée plus haut. Cette imprécision sera exacerbée pas un angle formé entre le sujet et l'axe optique.
je valide entierement  cette explication
merci

Fab35

Citation de: madrunner le Janvier 11, 2010, 15:45:48
Et la miette était sur la voiture ?
;D ;D ;D

Citation de: JamesBond le Janvier 11, 2010, 15:49:08
Tout le monde sauf les techniciens Canon (ainsi que les recommandations de réglages des µ-ajustements donnés il fut un temps par Chuck Westfal pour les 1D).
Il n'empêche que le problème est différent: tu ne prends pas ta miette de pain pour tester et régler ton objectif, mais pour te mettre en situation probable de prise de vue, situation avec laquelle il faut savoir composer avec l'imprécision de repérage des collimateurs que j'ai soulignée plus haut. Cette imprécision sera exacerbée pas un angle formé entre le sujet et l'axe optique.

Bon chui évidemment d'accord avec les petits camarades, notamment sur l'imprécision de la zone d'accroche de l'AF par rapport aux repères dessinés dans le viseur. Il est ainsi ultra aisé d'accrocher l'avant plan d'un très petit sujet (gros comme le collimateur on va dire). Ca doit être ton cas je pense !

Bon, alors, tu veux pas nous montrer une petite photo de la miette sur la table qu'on soit définitivement fixés (et avec le collimateur affiché si possib') ?

;)
fab

alf77

En meme temps avant de partir au Kenya j'ai voulu faire les micro reglages sur le 300/2.8 et le 50D et ca deviens trop compliqué au final car en fonction de la distance les reglages ne sont plus les meme !

J'ai testé sur cible à 5m, 15m et 50m et franchement les reglages sont vraiment differents, et comme dans la vrai vie (dans le parc) les cibles (animaux) peuvent justement etre proche (5m) ou tres loin (50m) j'ai prefere au final oublier les micro reglage et tout laisse tel que.

Et j'etait sur trepied lourd, miroir relevé et déclencheur souple :)

Donc à moins de toujours faire l'AF à meme distance je trouve les micro reglage pas viable.
1D mark IV
300/2.8

hangon

c'est fou qu'a l'heure de l'electronique et informatique a outrance les boitiers ne conaissent pas les comportements des optiques a toutes les focales et a toutes les ouvertures....
on ferait le calage une fois et ensuite le  boitier corrigerait a toutes les distances.

tribulum

Pour ma part, microréglages faits sur pied et cible en face (échelle pour tester la vision de près), à 50 fois la focale comme préconisé. Quand je teste à main levée (donc en conditions réelles d'utilisation = 99% de mes photos), à différentes distances, je n'obtiens que de la bouse, et les microréglages sont à refaire: -10 main levée contre 0 sur pied avec mon 50mm 1,4. Alors, je pense qu'il faur arréter de vous payer la tête de Poppins92 qui a l'air de savoir ce qu'il fait et sait faire des photos. Première remarque pour JB: si tu penses qu'il est normal d'accepter que les collimateurs ne soient pas à la même place que les capteurs, et s'adapter à eux, je crois qu'on peut alors jeter nos bouzins à 2000 euros et prendre des jetables. Deuxième remarque: Pour la mire inclinée à 45°, je ne vois vraiment pas quel est le problème: s'il n'y a rien d'autre que le trait tracé (épaisseur 1mm environ) qui accroche le capteur et ses alentours, je ne vois vraiment pas en quoi elle est génératrice d'erreurs (ou alors le capteur accroche sur le grain du papier ?????? mire imprimée sur du papier pour aquarelle ?). Troisième remarque: je n'ai que trente ans de pratique, pas encore de Parkinson, et je ne vois pas pourquoi un test à main levée en bonnes conditions d'éclairage n'aurait pas de valeur, étant entendu que c'est à main levée que la plupart des photos sont faites par l'amateur moyen. En gros, si vous êtes savants à ce point, la sagesse devrait vous inciter à dire que vous ne savez pas tout ... et donner des pistes plutot que des leçons à notre intervenant, au demeurant sympatique, qui va bientot être dégoutté par ce forum.

poppins92

Bon, alors, tu veux pas nous montrer une petite photo de la miette sur la table qu'on soit définitivement fixés (et avec le collimateur affiché si possib') ?
et comment on fait pour mettre ^des photos ici ?
et comment afficher les collimateurs?
merciiiiiiii

Fab35

Citation de: poppins92 le Janvier 11, 2010, 21:24:14
et comment on fait pour mettre ^des photos ici ?
et comment afficher les collimateurs?
merciiiiiiii

Pour les photos jointes, tu prépares tes photos pour qu'elles fassent moins de 200ko et idéalement pas trop grandes en pixels (800x800 pix passent sans interpolation en visu directe sur le forum; plus grandes, elles sont redimensionnées et moins nettes en affichage direct, il faut alors cliquer sur le lien pour les ouvrir à leur taille d'origine).

Pour montrer les collimateurs actifs, il suffit que tu passes dans Zoombrowser ou DPP, où tu peux afficher ces collimateurs. Il te suffirait alors d'une capture de la fenêtre active de zoombrowser ou DPP pour nous montrer tes tests !

(PS : tous les visualiseurs d'images courants permettent à la fois de redimensionner des photos ou des captures d'images et les enregistrer aisément en jpeg pour poster ici, comme le font IrfanView, XnView, etc.)

Courage Poppins92 !! ;)

Fab

JamesBond

Citation de: tribulum le Janvier 11, 2010, 18:09:36
[...]Première remarque pour JB: si tu penses qu'il est normal d'accepter que les collimateurs ne soient pas à la même place que les capteurs, et s'adapter à eux, je crois qu'on peut alors jeter nos bouzins à 2000 euros et prendre des jetables. [...]

Je n'ai pas dit que cela était "normal", mais c'est ainsi. Fais quelques tests et tu verras que c'est vrai. Si la dérive est trop importante, alors on peut demander au SAV de repositionner le verre à collimateur (ce qui représente une opération plus délicate que le changement de dépoli).

Deuxième remarque: Pour la mire inclinée à 45°, je ne vois vraiment pas quel est le problème: s'il n'y a rien d'autre que le trait tracé (épaisseur 1mm environ) qui accroche le capteur et ses alentours, je ne vois vraiment pas en quoi elle est génératrice d'erreurs (ou alors le capteur accroche sur le grain du papier ?????? mire imprimée sur du papier pour aquarelle ?).[...]

Parce que le "faisceau" de l'AF fonctionne dans l'axe optique par rapport à une surface plane (le capteur). Tout ceci est expliqué sur le site Canon Learning Center. Va y faire un tour ; pour ma part, je ne fais qu'adopter ce que dit le constructeur.

[...]Troisième remarque: je n'ai que trente ans de pratique, pas encore de Parkinson, et je ne vois pas pourquoi un test à main levée en bonnes conditions d'éclairage n'aurait pas de valeur, étant entendu que c'est à main levée que la plupart des photos sont faites par l'amateur moyen.[...]

Est-ce que c'est en roulant sur l'autoroute à 130km/h que ton mécano règle l'injection de ta voiture ?

Pourquoi pas à main levée ? et bien pour éviter:
- tout bougé et autoriser le cas échéant (en intérieur comme ici) des vitesses basses le déclenchement doit se faire avec une télécommande et idéalement miroir relevé.
- pour permettre à tous les clichés de représenter un point réalisé sur très exactement le même endroit de la cible, sans variation aucune, sachant qu'un test digne de ce nom demandera quelques dixaines de clichés.
- pour s'assurer que l'axe du capteur soit parfaitement parallèle à la cible, horizontalement comme verticalement.

C'est avec cette rigueur seule que l'on peut réaliser un test d'AF fiable, voire se lancer dans la grande aventure des µ-réglages.
Voici l'explication du grans Manitou Canon, Chuck Westfall.

Maintenant, si tu penses autrement, je ne t'en empêche pas, mais je te rappelle qu'un forum est fait pour partager ses idées et dire ses convictions, si les miennes ne sont pas les tiennes, j'en suis désolé, mais c'est ce qui fait la diversité du Monde.

Have a sweet night.

tribulum

Devinette: mon 50 1,4 est à 0 sur pied et -10 à main levée (reproductible des dizaines de fois). Quel est le réglage à adopter ? Sinon, JB, ne m'en veux pas, mais une ligne, pour moi, même inclinée à 45°, reste une ligne, et s'il n'y a rien autour, elle sera perçue par le capteur comme une ligne à 75° ou à 20°, quoiqu'en dise Mr Machin du Canon Federal Buro.
Bonne nuit, JB.

JamesBond

Citation de: tribulum le Janvier 12, 2010, 00:58:12
Devinette: mon 50 1,4 est à 0 sur pied et -10 à main levée (reproductible des dizaines de fois). Quel est le réglage à adopter ?[...]

Si c'est sur sujet proche, voici mon diagnostic: tu oscilles au moment du déclenchement et tu ne t'en aperçois pas (cela arrive souvent). As-tu essayé de refaire la photo en AI-Servo pour voir si avec ce type d'AF le point est bon ?

Fab35

Citation de: tribulum le Janvier 12, 2010, 00:58:12
Devinette: mon 50 1,4 est à 0 sur pied et -10 à main levée (reproductible des dizaines de fois). Quel est le réglage à adopter ? Sinon, JB, ne m'en veux pas, mais une ligne, pour moi, même inclinée à 45°, reste une ligne, et s'il n'y a rien autour, elle sera perçue par le capteur comme une ligne à 75° ou à 20°, quoiqu'en dise Mr Machin du Canon Federal Buro.
Bonne nuit, JB.

Dans la source que mentionne JB, à savoir "the Digital Journalist", http://www.digitaljournalist.org/issue0812/tech-tips.html, Chuck Westfall dit ceci :

"Do not attempt to autofocus on an angled chart, because doing so will degrade the consistency of the camera's focusing measurement. Keep in mind that the camera's AF sensor is comprised of multiple pairs of linear pixel arrays. If you attempt to autofocus on a single line in an angled focusing chart, only a few pixels from each active pixel array will "see" the target. Ideally, the contrast in the reference target should cover the entire area of the camera's center focusing point, and the reference target should be perfectly parallel to the camera's focal plane."

(Pas mal d'autres données très précises aussi sur ce même lien.)
En résumé, si je lis bien, une seule ligne sur une mire en angle ne permet pas une précision suffisante pour la mesure de l'AF, ceci étant dû à la conception même du capteur AF et de son traitement. Il est donc recommandé que la cible utilisée pour le test d'AF couvre toute la zone du collimateur AF. -> exit une cible formée d'une ligne donc, cqfd.
F

Fab35

Citation de: Fab35 le Janvier 11, 2010, 23:46:55
Pour les photos jointes, tu prépares tes photos pour qu'elles fassent moins de 200ko et idéalement pas trop grandes en pixels (800x800 pix passent sans interpolation en visu directe sur le forum; plus grandes, elles sont redimensionnées et moins nettes en affichage direct, il faut alors cliquer sur le lien pour les ouvrir à leur taille d'origine).
Tiens au fait Poppins92, je vois ce matin une coquille dans ce que j'ai noté hier soir : c'est 800 x 600 pix maxi pour s'afficher sur le forum sans interpolation (pas 800x800).
;)

tribulum

J'ai refait des tests (je suis en train de devenir un testeur underground depuis que je possede ce nouveau 5D2). Certaines choses se sont éclaircies et résument le titre du fil: mes microréglages effectués à 50 fois la focale, sur pied, donnent 0 sur mon 50mm 1,4. Quand j'ai voulu vérifier à main levée, j'ai raccourci cette distance à 1m-1,5m, et je trouve alors que -8 va extrèmement beaucoup mieux (net vs purée). si je shoote à 2,5m (à main levée), le réglage initial sur pied redevient efficient. Que faire ? Je n'entretiens malheureusement pas une relation forte avec les SAV comme notre ami JB, et j'aimerais trouver une solution autre que tout faire en LW (extrèmement précis). Sinon, je persiste et je signe: avec un bon éclairage, un test à main levée est tout à fait superposable à un test sur pied, à moins de souffrir d'une affection neurologique dont JB pourra mieux vous parler.