Profoto Pro8a vs Broncolor Scoro A4s

Démarré par Ekta, Janvier 12, 2010, 00:58:41

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Ekta

Bonjour à tous.

J'ai trouvé ça pour qui ça intéresse le pro8a contre le Scoro A4S.

http://www.profoto.com/content/8/9/7/3/ff010d3f/pro8-a-review.pdf

Ekta


Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Nicolas Meunier

Déjà lu :

en gros ca dit que 3200Joules chez Broncolor ca fait pas plus de lumière que 2400 chez Profoto.
Les caractérisques sont proches sinon, Broncolor est ponctuellement mieux mais en moyenne un chouilla moins bon et moins homogène.
La différence se fait surtout sur l'ergonomie.
D'un autre côté ce sont les 2 plus haut de gamme des 2 meilleurs marques au monde...

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Janvier 12, 2010, 10:06:16
Déjà lu :

en gros ca dit que 3200Joules chez Broncolor ca fait pas plus de lumière que 2400 chez Profoto.
Les caractérisques sont proches sinon, Broncolor est ponctuellement mieux mais en moyenne un chouilla moins bon et moins homogène.
La différence se fait surtout sur l'ergonomie.
D'un autre côté ce sont les 2 plus haut de gamme des 2 meilleurs marques au monde...

Et le Scoro s'écroule a pleine puissance en termes de longueur d'éclair...

Pour le sport et la mode : Pro8
Pour le Packshot (ils sont spécialistes) : Scoro
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Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 12, 2010, 10:47:46
Et le Scoro s'écroule a pleine puissance en termes de longueur d'éclair...

Pour le sport et la mode : Pro8
Pour le Packshot (ils sont spécialistes) : Scoro

en fait c'est un peu plus fin que ca : le Scoro fige parfois mieux, parfois moins bien (car les durées d'eclairs des 2 ne varient pas linéairement avec la puissance), mais le Pro8 a en moyenne des temps meilleurs. Donc si là où le Scoro est le plus rapide c'est là où on en a besoin, le Scoro peut être le meilleur pour un sport, mais ca sera pour un cas particulier (Chase Jarvis avec son skieur pour Sandisk par exemple), par contre pour des besoins plus variés le Pro8 sera surement un chouilla mieux.

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Janvier 12, 2010, 10:56:06
le Scoro peut être le meilleur pour un sport, mais ca sera pour un cas particulier (Chase Jarvis avec son skieur pour Sandisk par exemple)

c'est à dire ?
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Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 12, 2010, 11:38:37
c'est à dire ?

En fait si on sait de quelle puissance on a besoin et de quelle durée d'eclair on a besoin, le Scoro S à certaines puissances figent mieux que le Pro8a. Tu regardes souvent la durée à pleine puissance et à puissance mini, mais ce n'est pas linéaire et même parfois la courbe de variation de durée d'eclair avec la variation de puissance a une forme assez complexe.

Le top est de savoir exactement la puissance necessaire et la durée necessaire et de choisir au cas par cas entre les 2 génés. Si c'est possible on peut parfois préférer le ScoroS, c'est le cas de Chase Jarvis pour sa dernière pub, mais les resultats du Pro8 sont plus homogènes. Par exemple on garde des temps TRES courts en utilisant déjà pas mal de puissance et la vitesse de recyclage est énorme même à 300Joules.

De la même manière le Scoro propose de diminuer les durées d'eclairs en augmentant la température de couleur mais le Pro8 reste proche sans sacrifier la température.


Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Janvier 12, 2010, 13:20:36
En fait si on sait de quelle puissance on a besoin et de quelle durée d'eclair on a besoin, le Scoro S à certaines puissances figent mieux que le Pro8a. Tu regardes souvent la durée à pleine puissance et à puissance mini, mais ce n'est pas linéaire et même parfois la courbe de variation de durée d'eclair avec la variation de puissance a une forme assez complexe.

Le top est de savoir exactement la puissance necessaire et la durée necessaire et de choisir au cas par cas entre les 2 génés. Si c'est possible on peut parfois préférer le ScoroS, c'est le cas de Chase Jarvis pour sa dernière pub, mais les resultats du Pro8 sont plus homogènes. Par exemple on garde des temps TRES courts en utilisant déjà pas mal de puissance et la vitesse de recyclage est énorme même à 300Joules.

De la même manière le Scoro propose de diminuer les durées d'eclairs en augmentant la température de couleur mais le Pro8 reste proche sans sacrifier la température.

les temps intermédiaires, j'aimerais els avoir, mais je ne les ai jamais trouvé

notamment le 2400 a 1200 joules
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preshovich

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 12, 2010, 17:21:01
les temps intermédiaires, j'aimerais els avoir, mais je ne les ai jamais trouvé

notamment le 2400 a 1200 joules

à mon avis ça s'effondre tres vite... 

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Janvier 12, 2010, 17:23:22
à mon avis ça s'effondre tres vite... 

ben plus on va vesr les faibles puissances, plus l'éclair est court.
Qu'entends tu par "s"effondre" ?
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preshovich

je pense que la durée d'eclair à puissance intermédiaire s'effondre vite , que ça n'est pas linéaire.

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 12, 2010, 17:21:01
les temps intermédiaires, j'aimerais els avoir, mais je ne les ai jamais trouvé

notamment le 2400 a 1200 joules

en fait de la puissance mini jusqu'à 4 diaph de plus il semble que le Pro8a reste à près de 1/12000ième. De la même manière le temps de recharge record n'est pas linéaire et on peut faire du 300Joules à près de 10im/sec...
...enfin c'est ce que j'ai lu.

Nicolas Meunier


Edouard de Blay

broncolor :pour info ,j'ai vu l'engin cet apres midi, il descend a 3j, bref sur 10 diaphs.
Pour la vitesse de l'eclair, il y a aussi le choix ,j'ai vu 1/6000, ce qui est deja pas si mal.
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Janvier 21, 2010, 22:49:56
errratum  la vitesse monte a 1/12000

oui ca ils le font tous
mais à puissance mini...
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Edouard de Blay

 a puissance maxi c'est 1/8000.Pour être a 1/12000 il ne faut plus être a t0.1 mais a t0.5  (la j'ai pas compris mais dans un sens ce n'est pas grave, je ne fais jamais de photo a 1/8000 ou plus)
De plus, tu peux choisir ta température de couleur par pallier de 200K directement sur le flash, c'est pas mal ça.Une torche bleue et l'autre orange, (c'est assymétrique) en conservant la meme puissance.

Pour ceux que ca interessent, il y a meme l'effet strombo soit 50 eclairs/sc
Cordialement, Mister Pola

Nicolas Meunier

Citation de: mister pola le Janvier 22, 2010, 10:51:08
a puissance maxi c'est 1/8000.Pour être a 1/12000 il ne faut plus être a t0.1 mais a t0.5  (la j'ai pas compris mais dans un sens ce n'est pas grave, je ne fais jamais de photo a 1/8000 ou plus)
De plus, tu peux choisir ta température de couleur par pallier de 200K directement sur le flash, c'est pas mal ça.Une torche bleue et l'autre orange, (c'est assymétrique)

non non à puissance maxi c'est plus de 1/1000ième, c'est le soucis du ScoroS, sa durée d'eclair s'effondre énormément à plein puissance alors qu'il est à la hauteur du Pro8 à puissance mini.

preshovich


Edouard de Blay

#20
je vais chez broncolor tout a l'heure, je verrais bien

bien sur, chacun préferre sa marque .C'est comme nikon -canon.
Qui est plus rapide au démarrage, lamborghini ou ferrari? en realité ma cb 500 les grattes au feux vert ;D   
En réalité pour ce que nous faisons c'est largement suffisant.Honnêtement, qui se sert de 1/12000sc?Qui travaille a 6400j a pleine puissance? peut etre les natures mortes (et encore), les photographes de maison , a l'exterieur ?

Quand je regarde  nos photos,je me dis que nous avons même trop.Si nous étions nick night, je comprendrais mais la, si c'est pour mettre un mola ou un parapluie pour faire un homme en pied sur fond blanc,désolé, mais c'est de la surconsommation.J'ai un vieux Godard de 20 ans (le fameux aquarium) qui fonctionne encore très bien.
Cordialement, Mister Pola

Nicolas Meunier

Citation de: mister pola le Janvier 22, 2010, 10:57:06
je vais chez broncolor tout a l'heure, je verrais bien

bien sur, chacun préferre sa marque .C'est comme nikon -canon.
Qui est plus rapide au démarrage, lamborghini ou ferrari? en realité ma cb 500 les grattes au feux vert ;D   
En réalité pour ce que nous faisons c'est largement suffisant.Honnêtement, qui se sert de 1/12000sc?Qui travaille a 6400j a pleine puissance? peut etre les natures mortes (et encore), les photographes de maison , a l'exterieur ?

Quand je regarde  nos photos,je me dis que nous avons même trop.Si nous étions nick night, je comprendrais mais la, si c'est pour mettre un mola ou un parapluie pour faire un homme en pied sur fond blanc,désolé, mais c'est de la surconsommation.J'ai un vieux Godard de 20 ans (le fameux aquarium) qui fonctionne encore très bien.

Complétement d'accord avec toi.
Je suis ingé donc forcément j'aime les docs techniques, ca ne m'empêche pas de prendre un peu de recul. Profoto et Broncolor sont 2 marques d'exceptions dans tous les cas.
En ce moment je regarde AlienBee, beaucoup se plaignent de la non stabilité parfaite de la TC alors que lorsqu'on voit ce qu'ils en font... et pendant ce temps Dave Hill ou Jill Greenberg... melange du AlienBee à du Profoto sans que ca ne choque personne. En ce moment je mélange du Profoto avec du Vivitar et ca ne m'empêche pas de dormir la nuit  ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Janvier 22, 2010, 10:51:08
Pour ceux que ca interessent, il y a meme l'effet strombo soit 50 eclairs/sc

oui, ca ca manque sur le Pro8...
d'un usage limité... sauf lorsqu'on en a besoin :)
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Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Janvier 22, 2010, 11:14:05
Complétement d'accord avec toi.
Je suis ingé donc forcément j'aime les docs techniques, ca ne m'empêche pas de prendre un peu de recul. Profoto et Broncolor sont 2 marques d'exceptions dans tous les cas.
En ce moment je regarde AlienBee, beaucoup se plaignent de la non stabilité parfaite de la TC alors que lorsqu'on voit ce qu'ils en font... et pendant ce temps Dave Hill ou Jill Greenberg... melange du AlienBee à du Profoto sans que ca ne choque personne. En ce moment je mélange du Profoto avec du Vivitar et ca ne m'empêche pas de dormir la nuit  ;D

En fait il faut regarder ses habitudes de travail et voir quelles "aptitudes" du géné on utilise le plus (shoot a faible puissance, ou au contraire a très forte puissance, ou combinaison des deux)

Ce qui me conduit a choisir un 2400 par exemple, c'est que à l'usage avec la strip volets fermés, les 1200 joules sont largement insuffisants au MF à diaph moyennement fermé...

Put être un jour, j'aurai un mannequin a shooter sur trampoline : l'éclair doit figer à très forte puissance car diaph relativement fermé pour avoir une PDC suffisamment grande pour permettre une certaine tolérance du point... (et pourquoi pas, usage d'une tête twin)

Et a coté de ca, dans un set multiple, le PRO8 etait au mini sur deux voies (4,7 joules) pour pouvoir s'aligner sur la faible puissance globale d'un set à 5 ou 7 voies.

On comprend donc pourquoi les ingés s'évertuent à produire 2400/4,7 sur 10 diaphs avec des éclairs les plus courts possibles...
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Edouard de Blay

olivier,   broncolor m'a gentillement prété jusqu'a lundi le satellite Staro (88cm)  http://www.peartreephotoshop.co.uk/product-p/33.151.00.htm
ca serait amusant de le comparer avec ton mola.
Cordialement, Mister Pola

LyonDag

Tu nous montres des essais avec ça bientôt Edouard ?
(La vache, c'est encore plus cher que Mola  ;D )

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Janvier 22, 2010, 14:14:11
olivier,   broncolor m'a gentillement prété jusqu'a lundi le satellite Staro (88cm)  http://www.peartreephotoshop.co.uk/product-p/33.151.00.htm
ca serait amusant de le comparer avec ton mola.

je n'ai pas de mola pour l'instant.
mais ca n empêche pas de faire des photos étalon avec. Notamment pour voir le "fall" de la lumière (acutance, enveloppe, ombres)
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Olivier Chauvignat

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 22, 2010, 14:22:39
je n'ai pas de mola pour l'instant.
mais ca n empêche pas de faire des photos étalon avec. Notamment pour voir le "fall" de la lumière (acutance, enveloppe, ombres)

j'ai vu ta photo. mais je ne suis aps convaincu. Peut-être qu'il faudrait davantage d'exemples, ou quelque chose de plus typé.
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Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Janvier 26, 2010, 00:01:04
le rendu est similaire a un octobox

Je suis pas convaincu.

Peut etre parce que la photo est trop "neutre", pas assez "typée" par le modeleur.
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Uno

Marrant ces études basés sur des comparaisons de valeurs différentes ... pleine puissance sur le pro8a 2400 et sur le scoro a4, ce ne sont pas vraiment les mêmes (2400 contre 3200).
Marrant, aussi, que ne soit pas mentionné le mode speed du scoro. Ca ne donne pas vraiment de me fier à ce genre de test.

Nicolas Meunier

Citation de: Uno le Octobre 09, 2011, 23:29:19
Marrant ces études basés sur des comparaisons de valeurs différentes ... pleine puissance sur le pro8a 2400 et sur le scoro a4, ce ne sont pas vraiment les mêmes (2400 contre 3200).
Marrant, aussi, que ne soit pas mentionné le mode speed du scoro. Ca ne donne pas vraiment de me fier à ce genre de test.

Tu as du vraiment lire en diagonale car l'un parle du mode speed qui permet de sacrifier de la TC au profit de la vitesse et la comparaison à pleine puissance est faite pour flashmétre pour comparer des energies émises et non consommées.

Aucune marque de flash ne fait la même diaph à la même puissance électrique, rentre en jeux beaucoup d'autres choses dont la forme de la tête.

PHBFR

Citation de: nmeunier le Octobre 10, 2011, 09:37:46
Tu as du vraiment lire en diagonale car l'un parle du mode speed qui permet de sacrifier de la TC au profit de la vitesse et la comparaison à pleine puissance est faite pour flashmétre pour comparer des energies émises et non consommées.

Aucune marque de flash ne fait la même diaph à la même puissance électrique, rentre en jeux beaucoup d'autres choses dont la forme de la tête.

Le pro7 contrairement aux acute alimente les torches en 1000Volts en tension constante pour garder à peu près la TC constante et la durée d'éclair constante.

La puissance n'est donc pas modifiée en faisant varier la tension mais en commutant des packs de condensateurs, sur les voies A B et commun  d'où la série de commutateurs style SNCF  ;D (et qui pètent de temps en temps).

J'imagine que sur le Pro8 ils ont gardé un peu le même principe en remplaçant les commutateurs par de l'électronique, je me demande néanmoins comment ils ont pu faire une variation aussi fine et indépendante des voies sans toucher à la tension et donc à la TC et durées d'éclair.

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com
http://fashion-beauty-photography-blog.narcissist.biz/

Uno

Ce que je vois, dans l'article de H2H par exemple, c'est qu'effectivement, ils affirment que la puissance "efficace" des deux système est identique.
Ca a un impact psychologique non négligeable, surtout pour du matos à ce prix là (on parle de géné frisant méchamment la barre des 10 k euros HT ^^).
Lorsque je lis ca, je me dis que Broncolor tente de tricher sur les specs : lorsqu'on achète un système à 3200 Ws, on espère qu'il déboite autant qu'un système à 2400.

Or, à aucun moment (j'ai peut etre mal lu), on ne parle du mode speed du Scoro. Ce mode speed n'a rien à voir avec la TC, mais avec la puissance et la durée du flash.
Speed mode on : Max power - 25 %, et durée d'éclair plus faible. Et d'après les chiffres de bron, en mode speed, on tombe à 2400 ws maxi.
Au final, lors des tests ont été realisé dans quel mode ? car vu qu'on confronte les deux géné sur des caractéristiques de compétition, autant être transparent jusqu'au bout.

Et ce n'est pas non plus le récapitulatif des données techniques finales qui me contrediront puisqu'il est donné 1/85 (à t0.1) en mode normal, alors que le mode speed (2400 ws) est à 1/132 (à t0.1 aussi).
Or, les données récapitulées en fin d'article indique la valeur la plus basse (1/85 ws) en t0.5 ... alors que c'est la valeur en t0.1.
D'ailleurs, ce genre de teste fait l'impasse (et j'ai encore peut être mal lu) sur les modeleurs utilisés, qui forment un tout avec le géné : ton géné, tu ne l'utiliseras JAMAIS à torche nue ...

Enfin, j'aurais aimé, au niveau des tests couleurs, un test sur la répétitivité des TC en rafale : mesuré des TC en one shoot, c'est marrant, mais est ce utile sur une flash ?
`Ce qui m'intéresse plus, c'est de savoir si je lache 40 flash en full speed à puissance MAX, si j'ai des variations importantes de TC entre les différents flash. Car ca a un impact en terme de temps d'homogeiniser les valeurs sur 40 flash que sur 1. Ca aurait pu mettre aussi en évidence le réel intérêt du mode de stabilisation de couleurs du Scoro.

Enfin (et je ne parle pas des 3 torches contre 2 qui font grimper les couts à la torche), qu'en est il de la fiabilité à long terme ?
C'est un critère tout à fait important, car il est clairement spécifié que les pro8a sont essentiellement destinés/trouvés sur le marché de la location ...
Mais pour le studio qui le possède, va t'il passé plus ou moins souvent à la case SAV que pour l'autre marque ?

M'enfin ...


preshovich

Citation de: Uno le Octobre 10, 2011, 12:28:54

Enfin, j'aurais aimé, au niveau des tests couleurs, un test sur la répétitivité des TC en rafale : mesuré des TC en one shoot, c'est marrant, mais est ce utile sur une flash ?
`Ce qui m'intéresse plus, c'est de savoir si je lache 40 flash en full speed à puissance MAX, si j'ai des variations importantes de TC entre les différents flash. Car ca a un impact en terme de temps d'homogeiniser les valeurs sur 40 flash que sur 1. Ca aurait pu mettre aussi en évidence le réel intérêt du mode de stabilisation de couleurs du Scoro.
parceque c'est pas forcement interessant, peu de photographe utiliseront un géné de ce type pour faire des rafales à pleine puissance... cadences soutenues oui mais rafales non, ou alors pour des besoins tres spécifiques type sport et encore. Par ailleurs sur ce criteres meme les flash "bas de gamme" type D1 sont stables à 50° pret.
Ce qui est interessant par contre et c'est bien la ce qui pose le plus de problemes aux ingés c'est une tc stable sur toute l'amplitude.

Uno

C'est pourtant l'argument de vente du scoro : un géné ultra rapide, avec une température de couleur stabilisé, en toute occasion.
Et quand bien même, qu'en est il de la stabilité de la TC en rythme soutenu à max puissance ? (je parle évidement dans les phases critiques, non accessibles par des systèmes type D1 (shoot à plus de 1000ws, ou rythme plus soutenu).

Nicolas Meunier

Citation de: Uno le Octobre 10, 2011, 12:28:54
Ce que je vois, dans l'article de H2H par exemple, c'est qu'effectivement, ils affirment que la puissance "efficace" des deux système est identique.
Ca a un impact psychologique non négligeable, surtout pour du matos à ce prix là (on parle de géné frisant méchamment la barre des 10 k euros HT ^^).
Lorsque je lis ca, je me dis que Broncolor tente de tricher sur les specs : lorsqu'on achète un système à 3200 Ws, on espère qu'il déboite autant qu'un système à 2400.

Or, à aucun moment (j'ai peut etre mal lu), on ne parle du mode speed du Scoro. Ce mode speed n'a rien à voir avec la TC, mais avec la puissance et la durée du flash.
Speed mode on : Max power - 25 %, et durée d'éclair plus faible. Et d'après les chiffres de bron, en mode speed, on tombe à 2400 ws maxi.
Au final, lors des tests ont été realisé dans quel mode ? car vu qu'on confronte les deux géné sur des caractéristiques de compétition, autant être transparent jusqu'au bout.

Et ce n'est pas non plus le récapitulatif des données techniques finales qui me contrediront puisqu'il est donné 1/85 (à t0.1) en mode normal, alors que le mode speed (2400 ws) est à 1/132 (à t0.1 aussi).
Or, les données récapitulées en fin d'article indique la valeur la plus basse (1/85 ws) en t0.5 ... alors que c'est la valeur en t0.1.
D'ailleurs, ce genre de teste fait l'impasse (et j'ai encore peut être mal lu) sur les modeleurs utilisés, qui forment un tout avec le géné : ton géné, tu ne l'utiliseras JAMAIS à torche nue ...

Enfin, j'aurais aimé, au niveau des tests couleurs, un test sur la répétitivité des TC en rafale : mesuré des TC en one shoot, c'est marrant, mais est ce utile sur une flash ?
`Ce qui m'intéresse plus, c'est de savoir si je lache 40 flash en full speed à puissance MAX, si j'ai des variations importantes de TC entre les différents flash. Car ca a un impact en terme de temps d'homogeiniser les valeurs sur 40 flash que sur 1. Ca aurait pu mettre aussi en évidence le réel intérêt du mode de stabilisation de couleurs du Scoro.

Enfin (et je ne parle pas des 3 torches contre 2 qui font grimper les couts à la torche), qu'en est il de la fiabilité à long terme ?
C'est un critère tout à fait important, car il est clairement spécifié que les pro8a sont essentiellement destinés/trouvés sur le marché de la location ...
Mais pour le studio qui le possède, va t'il passé plus ou moins souvent à la case SAV que pour l'autre marque ?

M'enfin ...

Je peux répondre sur Profoto... tes 40 eclairs à pleines puissance seront stables en TC et c'est stable de 5 à 2400J avec une stabilité jamais vu.

Le marché de la loc et des studios est le même... fiabilité avant tout... donc être la marque la plus louée au monde ca veut dire quelque chose en terme de fiabilité. Et si tu prends la liste de tous les studios et loueurs francais en Profoto et intégre que le SAV Francais c'est UNE personne (certes exceptionnelle) et que pourtant la reactivité et les délais sont vraiment géniaux... tu comprendras que la fiabilité est vraiment là.

Uno

Bah écoute Nicolas, on a peut être pas les mêmes sources alors, aussi bien au niveau des loueurs que des studios, et encore moins au niveau de la fiabilité à long terme.
Et ne t'inquiètes pas pour moi, j'intègre vite ... (ce qui n'enlève rien à la qualité du travail du SAV profoto).

Pour en revenir au test, donc, je pense que c'est un élément à prendre en compte.

Nicolas Meunier

Citation de: Uno le Octobre 10, 2011, 13:00:13
Bah écoute Nicolas, on a peut être pas les mêmes sources alors, aussi bien au niveau des loueurs que des studios, et encore moins au niveau de la fiabilité à long terme.

et c'est quoi les retours que tu as???

Uno

Que Bron, c'est de l'ultra costaud ;) Et que profoto a tendance a avoir des petits soucis à long terme.

Alors évidement, j'ai pas envi de rentrer dans le marchandage de tapis, ni commencer à dire qu'untel à dit ca, et l'autre pas, mais on peut donner une interprétation particulière au fait que profoto soit plus répandu au niveau de la location que Bron.

preshovich

Citation de: Uno le Octobre 10, 2011, 12:52:29
C'est pourtant l'argument de vente du scoro : un géné ultra rapide, avec une température de couleur stabilisé, en toute occasion.
Et quand bien même, qu'en est il de la stabilité de la TC en rythme soutenu à max puissance ? (je parle évidement dans les phases critiques, non accessibles par des systèmes type D1 (shoot à plus de 1000ws, ou rythme plus soutenu).
bah oui mais comme je t'ai dit meme sur les systemes plus archaïques à variation de tention la tc est stable sur une puissance donnée, ça fait facile 20 piges que c'est un parametre maitrisé . L'enjeu des systemes modernes c'est l'amplitude.

Nicolas Meunier

Citation de: Uno le Octobre 10, 2011, 13:22:42
Que Bron, c'est de l'ultra costaud ;) Et que profoto a tendance a avoir des petits soucis à long terme.

Alors évidement, j'ai pas envi de rentrer dans le marchandage de tapis, ni commencer à dire qu'untel à dit ca, et l'autre pas, mais on peut donner une interprétation particulière au fait que profoto soit plus répandu au niveau de la location que Bron.

J'ai peu utilisé Bron dans ma vie et du matos un peu vieux donc je ne vais pas juger là dessus. J'ai écumé de nombreux studios tous pleins de PROFOTO, je les imagine mal renouveller tout leur parc si la fiabilité n'est pas au RDV... et pourtant ils sont passés au Pro8a.

Une chose est sûre, on parle des 2 marques emblématiques de la loc et du studio, les 2 marques fiables, costauds et haut de gamme... après ca se joue sur des détails. Moi c'est de base l'ergonomie Bron que je n'ai pas aimé sur les génés par exemple... mais c'est personnel.

preshovich

clair que la meilleure des réponses c'est de regarder le parc des studios, profoto à 90%. Je travaille souvent avec du broncolor en studio, c'est du matériel qui se fait oublier mais qui vieilli aussi, on a 2 génés qui tournent toute la journée à 1000 pops/jours, sur l'un l'affichage digital est mort et le ventillo d'une des torches fait un boucan du diable mais ça continuer de shooter. Pour moi c'est bonnet blanc et blanc bonnet. On va prendre du profoto pour son parc d'accessoires et son prix qui est souvent moins elevé

Uno

Citation de: preshovich le Octobre 10, 2011, 13:52:22
clair que la meilleure des réponses c'est de regarder le parc des studios, profoto à 90%. Je travaille souvent avec du broncolor en studio, c'est du matériel qui se fait oublier mais qui vieilli aussi, on a 2 génés qui tournent toute la journée à 1000 pops/jours, sur l'un l'affichage digital est mort et le ventillo d'une des torches fait un boucan du diable mais ça continuer de shooter. Pour moi c'est bonnet blanc et blanc bonnet. On va prendre du profoto pour son parc d'accessoires et son prix qui est souvent moins elevé

Sans vouloir faire de la lèche, ca, ca m'intéresse comme type de réponse.
Mais est ce que le pro8 s'impose autant que le pro7 ? (j'attache une importance particulière à la longévité du matériel, puisque je suis en phase de choix)

Nicolas Meunier

Citation de: Uno le Octobre 10, 2011, 14:38:27
Sans vouloir faire de la lèche, ca, ca m'intéresse comme type de réponse.
Mais est ce que le pro8 s'impose autant que le pro7 ? (j'attache une importance particulière à la longévité du matériel, puisque je suis en phase de choix)

tous les gros studios que je connais sont passés au Pro8a en effet. Les plus petits y passent plus doucement vu l'investissement nécessaire.

J'ai eu le droit à la présentation interne d'un Pro8a et le tour des composants et on comprend facilement le prix quand on connait l'électronique. C'est en effet un produit vraiment enorme techniquement.

preshovich

Citation de: Uno le Octobre 10, 2011, 14:38:27
Sans vouloir faire de la lèche, ca, ca m'intéresse comme type de réponse.
Mais est ce que le pro8 s'impose autant que le pro7 ? (j'attache une importance particulière à la longévité du matériel, puisque je suis en phase de choix)

bein les pro7 sont increvables mais comme tout matériel ça s'entretient, un tiroir de condo c'est 700 euros mini en remplacement :) J'aime bien ces génés pour leur aspect robuste et "rustique" (bouton/reperes plutot que digital) etc...
les torches sont les memes, les prohead. Un pro7 en occaz on en trouve à 3000 /3500 euros en bon etat + le cout eventuel d'un check up au sav. En dessous il y a  des chences pour que ce soit rincé. Des pro8 on en trouve pas ou archi difficilement, donc faut prendre du neuf et la l'addition est salée.
apres c'est aussi un matériel qui date un peu et pas vraiment fait pour shooter à diaph ouvert. C'est à mon avis la principale différence avec le pro8.

chaosphere

un petit hors sujet pour dire que le SAV profoto est impressionnant d'efficacité et de disponibilité pour ses clients. Je viens d'envoyer en révision 4 génés (tous hors garantie) pour... 0€ ! Et pour confirmer par le technicien l'adaptabilité (je sais pas si ça se dit) et efficacité d'une batterie au plomb que j'ai acheté (non profoto) pour une quinzaine d'euros... Je crois que je leur doit au moins une boite de chocolat.

LyonDag

Intéressant.
Pour parler sérieusement (nb : on ne peut pas faire confiance en terme d'impartialité à Nicolas Meunier puisqu'il arbore fièrement un tshirt Profoto sur le salon de la photo depuis cette année, et qu'il y a des actions!) :
Ce n'est pas parce qu'une marque est la plus louée dans le monde qu'elle est la meilleure : les gens qui ont des habitudes avec du matériel aiment bien retrouver ces habitudes, et ne pas avoir à les changer quand ils travaillent. Si je peux comprendre ça, tout le monde le peut j'imagine.
Quand on a l'habitude de bosser sur Profoto depuis des années, on n'a pas envie de bosser avec autre chose, ça reviendrait à perdre du temps (donc assez souvent, de l'argent) pour s'adapter.

D'un point de vue technologique, Profoto est extrêmement "bourrin". Y'a du gros voltage par rapport aux autres, ça passe et ça le fait bien. En contrepartie, le SAV a intérêt à assurer derrière parce que ça engendre des contraintes importantes.
De l'autre coté, Broncolor a investi lourdement et discrètement dans de la Recherche & Développement, ils ont une technologie dans le Scoro que personne n'a, pour contrôler la vitesse d'éclair, la température, mettre les deux en relation de façon unique, et plein d'autres petites choses auxquelles je ne comprends rien personnellement.
Selon une personne que je connais assez bien, qui a été prof de photo, et qui vend, démonte et répare des flashes de toutes marques depuis des décennies (et que Nicolas a croisé quelques fois ces derniers temps) : avec le Scoro, Broncolor a des années d'avance technologique sur tout le monde (Profoto compris).

Voilà.
Après, tout cela a un prix (surtout les modeleurs).

Ca n'enlève rien aux qualités d'un générateur Profoto (et du matériel Profoto en général), mais si on cherche la performance et la technicité, Broncolor est à présent très très loin des vieux trucs vieillissants en fer que l'on retrouve un peu partout dans les vieux studio.

preshovich

Citation de: LyonDag le Octobre 11, 2011, 00:14:23
Intéressant.
Pour parler sérieusement (nb : on ne peut pas faire confiance en terme d'impartialité à Nicolas Meunier puisqu'il arbore fièrement un tshirt Profoto sur le salon de la photo depuis cette année, et qu'il y a des actions!) :
Ce n'est pas parce qu'une marque est la plus louée dans le monde qu'elle est la meilleure : les gens qui ont des habitudes avec du matériel aiment bien retrouver ces habitudes, et ne pas avoir à les changer quand ils travaillent. Si je peux comprendre ça, tout le monde le peut j'imagine.
Quand on a l'habitude de bosser sur Profoto depuis des années, on n'a pas envie de bosser avec autre chose, ça reviendrait à perdre du temps (donc assez souvent, de l'argent) pour s'adapter.

D'un point de vue technologique, Profoto est extrêmement "bourrin". Y'a du gros voltage par rapport aux autres, ça passe et ça le fait bien. En contrepartie, le SAV a intérêt à assurer derrière parce que ça engendre des contraintes importantes.
De l'autre coté, Broncolor a investi lourdement et discrètement dans de la Recherche & Développement, ils ont une technologie dans le Scoro que personne n'a, pour contrôler la vitesse d'éclair, la température, mettre les deux en relation de façon unique, et plein d'autres petites choses auxquelles je ne comprends rien personnellement.

pas vraiment d'accord avec ça... si c'est le plus loué c pas qu'une question d'habitude c'est juste parceque le matos est ultra fonctionnel fiable et performant depuis des 10 aines d'années... et qu'en dehors de bron qui se fait bcp plus discret bein ya personne sur le marché. C comme les taco parisien qui roule en merco. PErso je prefere les pro 7 au bron que j'utilise regulierement parceque l'ergonomie est meilleure (pour moi) les torches mieux foutu et les accessoires un cran au dessus. Meme si l'ahbitude rentre en ligne de compte les photographes si tu leur propose un truc qui marche mieux il le prendront , j'ai de nombreux exemples à ce sujet. Quand au sav il est super loin d'être debordé rapport au parc enorme de matos present dans les studios parisiens. Les perf des 2 se tiennent ds un mouchoir de poche et à ce titre les gens prefereront toujours prendre du profoto pour les avantages ci dessus. Et qu'on ne vienne pas me dire que je suis pro profoto car quand il font de la merde (d1) je suis le premier à le dire :)

Nicolas Meunier

LYondag, ton image sur la techno de Profoto (et celle de Michel) date du Pro7... le Pro8a n'a rien à voir en terme de conception. Il suffit de voir la techno mis en oeuvre pour assurer la TC et la puissance sur 10 dipah du premier au 10 000ième eclairs de la journée pour s'en rendre compte. Ce n'est pas parcequ'une IHM est simple que l'intérieur du produit est simple (et bourrin), c'est juste qu'il est bien concu.

Uno

Nico, je pense qu'il n'est pas question de ca.

J'ai eu les mêmes retours que Lyondag, et c'est le pourquoi de mon questionnement.
Je trouve juste que les tests présentés sont un peu légers, vu que ce n'est pas du matériel plaisir, mais bien des outils de productions. La composante "robustesse" est donc ultra importante à mes yeux. Et ca n'enlève absolument rien aux performances des matos testés.

Mais puisque vous parlez de studios, en faisant un rapide tour de la place parisienne, on se rend compte que la plupart utilisent aussi du Broncolor (Or, en lisant ce forum, on en entend presque jamais parler). Comme le dit Lyondag, il y a un phénomène d'habitude non négligeable, mais aussi une communication plus ... répandue (Moi même ne savait presque rien de Broncolor avant d'allez à Shooting paris au studio Daguerre).

Pardonnez mon insolence, mais il y a aussi studio et studio : lorsque je vois des affaires qui se montent, se disent studio, en ne mettant à dispo que deux torches D1, à un moment, on est bien obligé de faire un tri dans les retours d'expérience, les "on dit", etc ... Ce genre de studio touchent énormément de jeunes photographes (jeunes pro et amateurs fortunés), et une fois qu'on a une marque en tete, on a du mal à s'en défaire/voir le reste. Et je ne parle même pas du fanboïsme qui me rappelle la gueguerre complétement stérile mac/windows (dont j'ai déjà gouté la vérasité ici même ;).

Par contre, je serais intéressé de savoir pourquoi le petit studio Sténopé est passé de Profoto à Broncolor (ils proposent un scoro A4S il me semble).


Nicolas Meunier

Citation de: Uno le Octobre 11, 2011, 13:25:07
Nico, je pense qu'il n'est pas question de ca.

J'ai eu les mêmes retours que Lyondag, et c'est le pourquoi de mon questionnement.
Je trouve juste que les tests présentés sont un peu légers, vu que ce n'est pas du matériel plaisir, mais bien des outils de productions. La composante "robustesse" est donc ultra importante à mes yeux. Et ca n'enlève absolument rien aux performances des matos testés.

Mais puisque vous parlez de studios, en faisant un rapide tour de la place parisienne, on se rend compte que la plupart utilisent aussi du Broncolor (Or, en lisant ce forum, on en entend presque jamais parler). Comme le dit Lyondag, il y a un phénomène d'habitude non négligeable, mais aussi une communication plus ... répandue (Moi même ne savait presque rien de Broncolor avant d'allez à Shooting paris au studio Daguerre).

Pardonnez mon insolence, mais il y a aussi studio et studio : lorsque je vois des affaires qui se montent, se disent studio, en ne mettant à dispo que deux torches D1, à un moment, on est bien obligé de faire un tri dans les retours d'expérience, les "on dit", etc ... Ce genre de studio touchent énormément de jeunes photographes (jeunes pro et amateurs fortunés), et une fois qu'on a une marque en tete, on a du mal à s'en défaire/voir le reste. Et je ne parle même pas du fanboïsme qui me rappelle la gueguerre complétement stérile mac/windows (dont j'ai déjà gouté la vérasité ici même ;).

Par contre, je serais intéressé de savoir pourquoi le petit studio Sténopé est passé de Profoto à Broncolor (ils proposent un scoro A4S il me semble).

il faut comprendre que pour ce genre de matos ce n'est en général pas un test presse qui va faire la différence mais des essais perso. Les marques le savent et ne se font pas prier pour montrer, prêter, etc... Le showroom Profoto est fait pour ca et il le fait très bien.

Quand je parle studio je pense par exemple à PinUp qui n'est pas dans les petits (qund on voit la centaine de Pro8a aligné dans la reserve c'est impressionant). Ceux que j'ai croisé de ce type sont en Profoto mais je ne les connais pas tous. A l'international j'ai croisé les 2 mais beaucoup plus de Profoto aussi.

Une chose est sûr ca se passe rarement en dehors de ces 2 marques mythiques.

preshovich

Citation de: Uno le Octobre 11, 2011, 13:25:07
Nico, je pense qu'il n'est pas question de ca.

J'ai eu les mêmes retours que Lyondag, et c'est le pourquoi de mon questionnement.
Je trouve juste que les tests présentés sont un peu légers, vu que ce n'est pas du matériel plaisir, mais bien des outils de productions. La composante "robustesse" est donc ultra importante à mes yeux. Et ca n'enlève absolument rien aux performances des matos testés.

Mais puisque vous parlez de studios, en faisant un rapide tour de la place parisienne, on se rend compte que la plupart utilisent aussi du Broncolor (Or, en lisant ce forum, on en entend presque jamais parler). Comme le dit Lyondag, il y a un phénomène d'habitude non négligeable, mais aussi une communication plus ... répandue (Moi même ne savait presque rien de Broncolor avant d'allez à Shooting paris au studio Daguerre).

Pardonnez mon insolence, mais il y a aussi studio et studio : lorsque je vois des affaires qui se montent, se disent studio, en ne mettant à dispo que deux torches D1, à un moment, on est bien obligé de faire un tri dans les retours d'expérience, les "on dit", etc ... Ce genre de studio touchent énormément de jeunes photographes (jeunes pro et amateurs fortunés), et une fois qu'on a une marque en tete, on a du mal à s'en défaire/voir le reste. Et je ne parle même pas du fanboïsme qui me rappelle la gueguerre complétement stérile mac/windows (dont j'ai déjà gouté la vérasité ici même ;).

Par contre, je serais intéressé de savoir pourquoi le petit studio Sténopé est passé de Profoto à Broncolor (ils proposent un scoro A4S il me semble).

ca veut rien dire, tu prends pinup, daylight, etc... tu peux leur demander du briese du balcar ou autre, il te le fournisse... mais pour 9 demande en profoto tu en a 1 en bron et  encore. C'est pas qu'une question d'ahbitude les gens aiment bosser avec ce matos, ne serais ce que pour la fixation des accessoires. Ya pas de gueguere ou d'histoire de fan c'est juste l'aspect factuel du marché des studio d'aujourd'hui. Sténopé c'est pas un studio par exemple pour moi... c'est tres loin d'en etre un.
PArfois les gens vont demander du bron pour avoir les para par exemple (surtout aux usa) .

preshovich

c'est comme sur le marché des compacts, ils y a d'excellent produits chez elinchrom qui sont moins cotés que profoto par exemple parceque le produit est juste pas ergonomique et un peu mal fichu à l'usage... dommage. Il faut bien comprendre que des flashs c'est pas uniquement affaire de mesures de labo. C'est un outil de photographe.

Uno


LyonDag

Aller, parce que tout de même, on ne peut pas passer à coté de ça :
Bron Scoro vs Profoto Pro8



PS : la video est produite par Bronco :D

Nicolas Meunier

Citation de: LyonDag le Décembre 16, 2011, 23:44:42

PS : la video est produite par Bronco :D

sans blague ;)

juger d'une TC pas stable sur UN éclair c'est pas mal par exemple ;) et pour la durée d'éclair no comment... surtout que même si on arrivait à être mécontent avec le Pro8... on prend une tête Twin et on divise le temps par 2.

Nicolas Meunier

Citation de: nmeunier le Décembre 17, 2011, 00:56:47
sans blague ;)

juger d'une TC pas stable sur UN éclair c'est pas mal par exemple ;) et pour la durée d'éclair no comment... surtout que même si on arrivait à être mécontent avec le Pro8... on prend une tête Twin et on divise le temps par 2.


ah mince quand on  fouille la doc on voit qu'en mode speed, le t0,1 est au mieux de 1/535ème à 1200Joules et encore pire à fond.... wahou...  ;D

Bon il faut l'avouer le Broncolor est très fort sur beaucoup de point, mais la demo esquive que chaque réglage qui améliore un point, dégrade un autre.

Cependant en approfondissant en effet le Broncolor est plus court sur une plus large plage de réglage (mais sans tête Twin)

Uno

à 1213 joules, mesures en t0.1

1/655 eme en mode speed
1 /535 eme en mode normal
1/405 eme pour un contrôle optimale de la TC

Très exactement.

Nicolas, je te mets au défi de trouver un système de flash qui ne fasse pas de compromis à un moment ou un autre sur un des points tels que : la puissance, la température de couleurs, le temps de recyclage, la durée de l'éclair, la répétabilitée.
A ce niveau de perf, tu es obligé de faire un choix sur ce que tu privilégies, et ce que tu sacrifies.
Le scoro offre au moins cette possibilité qu'est d'affiner tes réglages au poil de cul prêt.


Uno

J'ai oublié de dire qu'en mode speed, il n'y a pas de différence entre la durée d'eclair normale et la durée d'eclaire avec TC optimale (1/655)

Nicolas Meunier

Citation de: Uno le Décembre 17, 2011, 19:36:55
à 1213 joules, mesures en t0.1

1/655 eme en mode speed
1 /535 eme en mode normal
1/405 eme pour un contrôle optimale de la TC

Très exactement.

Nicolas, je te mets au défi de trouver un système de flash qui ne fasse pas de compromis à un moment ou un autre sur un des points tels que : la puissance, la température de couleurs, le temps de recyclage, la durée de l'éclair, la répétabilitée.
A ce niveau de perf, tu es obligé de faire un choix sur ce que tu privilégies, et ce que tu sacrifies.
Le scoro offre au moins cette possibilité qu'est d'affiner tes réglages au poil de cul prêt.

c'est logique de faire des compromis, mais dans ce cas c'est dommage de faire un comparatif en mettant le doigts sur les compromis du concurrent dans parler des siens.

Uno

Je pense que c'est surtout en réponses à certaines critiques, certains jugements hasardeux.
Le Scoro est un bon géné, qui est loin de s'effondrer comme on peut le lire ici ou là. Dans une vaste gamme de cas de figure, il est quasi sans concurrence. Après, le choix de la marque ne se fait pas uniquement sur les caractéristiques de ces seuls appareils. Il y a tout un écosystème à prendre en compte...

Olivier Chauvignat

Citation de: Uno le Décembre 19, 2011, 20:14:03
Je pense que c'est surtout en réponses à certaines critiques, certains jugements hasardeux.
Le Scoro est un bon géné, qui est loin de s'effondrer comme on peut le lire ici ou là. Dans une vaste gamme de cas de figure, il est quasi sans concurrence. Après, le choix de la marque ne se fait pas uniquement sur les caractéristiques de ces seuls appareils. Il y a tout un écosystème à prendre en compte...
C'est justement l'écosysteme qui m'a fait faire mon choix ;)
Photo Workshops

Uno

Et ca tient la route, vu ton activité Olivier  ;)

Nicolas Meunier

Citation de: Uno le Décembre 19, 2011, 20:14:03
Je pense que c'est surtout en réponses à certaines critiques, certains jugements hasardeux.
Le Scoro est un bon géné, qui est loin de s'effondrer comme on peut le lire ici ou là. Dans une vaste gamme de cas de figure, il est quasi sans concurrence. Après, le choix de la marque ne se fait pas uniquement sur les caractéristiques de ces seuls appareils. Il y a tout un écosystème à prendre en compte...

En fait je pense que la mauvaise image du Scoro4s est du... à la com Broncolor.

Sincérement je suis ingé, je decortique des doc technique depuis des lustres, tu lis la fiche qu'il y avait avant sur le Scoro4s et tu te dit que c'est le plus pourri de la terre en terme de durée d'eclair à pleine puissance.

La nouvelle doc n'est pas mieux... car elle fait croire qu'on a le beurre et l'argent du beurre... stabilité et vitesse alors que c'est l'un OU l'autre.

Il faudrait sincérement que Broncolor fasse des docs claires et precises.

Donc voila, maintenant j'ai lu toute la doc Broncolor, tous les tests et oui le Scoro4s est une super bête.
Sa principale différence avec le Pro8a c'est que Profoto a fait un choix cohérent en terme de vitesse/stabilité et que Broncolor laisse se choix à l'utilisateur.
Les 2 choix peuvent se comprendre.

Uno

Je ne peux pas te dire, Nicolas, je n'ai pas vu les anciennes docs. J'ai uniquement les dernières.
Je trouve que la doc est bien faite, y compris le doc reprenant l'intégralité de la marque.

Par contre, nous sommes d'accord, en général, niveau Com, ils sont à la rue (et je ne me suis pas privé de leur dire, tout comme les prix monstrueux des largement dépassés Minicoms).

A l'occasion, passez vers chez moi, ca donnera la possibilité de parler photos, géné, et de boire une bière entre amoureux de ces bestiolles là ;)

Nicolas Meunier

Citation de: Uno le Décembre 20, 2011, 14:54:52
Je ne peux pas te dire, Nicolas, je n'ai pas vu les anciennes docs. J'ai uniquement les dernières.
Je trouve que la doc est bien faite, y compris le doc reprenant l'intégralité de la marque.

Par contre, nous sommes d'accord, en général, niveau Com, ils sont à la rue (et je ne me suis pas privé de leur dire, tout comme les prix monstrueux des largement dépassés Minicoms).

A l'occasion, passez vers chez moi, ca donnera la possibilité de parler photos, géné, et de boire une bière entre amoureux de ces bestiolles là ;)


en fait ce qui n'est jamais clair c'est qu'on te dit : "stabilité parfaite de la TC si on le choisit et durée d'eclair jusqu'à 1xième si on prend le mode durée d'eclair mini..." mais on ne dit pas
SI on chosit la TC optimale alors la durée d'eclair sera de x et SI on choisit la durée d'eclair mini alors on aura une TC y.

Uno

C'est le cas de toutes les marques de tout et de n'importe quoi. IL n'y a pas de magie, dans des valeurs extrêmes, on tend vers la perfection.

Nicolas Meunier

Citation de: Uno le Décembre 20, 2011, 15:49:11
C'est le cas de toutes les marques de tout et de n'importe quoi. IL n'y a pas de magie, dans des valeurs extrêmes, on tend vers la perfection.

Ba au moins avec le Pro8a on te donne la durée d'eclair max et mini, comme ca se régle pas tu es au courant sur ce que tu peux faire.
Là si je veux une TC nickel à 1200J ... je sais pas la durée d'éclair que j'aurais réellement ou au contraire je ne sais pas de combien je sacrifie la TC si je prend le temps le plus court.