Profoto Pro8a vs Broncolor Scoro A4s

Démarré par Ekta, Janvier 12, 2010, 00:58:41

« précédent - suivant »

Uno

Nico, je pense qu'il n'est pas question de ca.

J'ai eu les mêmes retours que Lyondag, et c'est le pourquoi de mon questionnement.
Je trouve juste que les tests présentés sont un peu légers, vu que ce n'est pas du matériel plaisir, mais bien des outils de productions. La composante "robustesse" est donc ultra importante à mes yeux. Et ca n'enlève absolument rien aux performances des matos testés.

Mais puisque vous parlez de studios, en faisant un rapide tour de la place parisienne, on se rend compte que la plupart utilisent aussi du Broncolor (Or, en lisant ce forum, on en entend presque jamais parler). Comme le dit Lyondag, il y a un phénomène d'habitude non négligeable, mais aussi une communication plus ... répandue (Moi même ne savait presque rien de Broncolor avant d'allez à Shooting paris au studio Daguerre).

Pardonnez mon insolence, mais il y a aussi studio et studio : lorsque je vois des affaires qui se montent, se disent studio, en ne mettant à dispo que deux torches D1, à un moment, on est bien obligé de faire un tri dans les retours d'expérience, les "on dit", etc ... Ce genre de studio touchent énormément de jeunes photographes (jeunes pro et amateurs fortunés), et une fois qu'on a une marque en tete, on a du mal à s'en défaire/voir le reste. Et je ne parle même pas du fanboïsme qui me rappelle la gueguerre complétement stérile mac/windows (dont j'ai déjà gouté la vérasité ici même ;).

Par contre, je serais intéressé de savoir pourquoi le petit studio Sténopé est passé de Profoto à Broncolor (ils proposent un scoro A4S il me semble).

Nicolas Meunier

Citation de: Uno le Octobre 11, 2011, 13:25:07

J'ai eu les mêmes retours que Lyondag, et c'est le pourquoi de mon questionnement.
Je trouve juste que les tests présentés sont un peu légers, vu que ce n'est pas du matériel plaisir, mais bien des outils de productions. La composante "robustesse" est donc ultra importante à mes yeux. Et ca n'enlève absolument rien aux performances des matos testés.

Mais puisque vous parlez de studios, en faisant un rapide tour de la place parisienne, on se rend compte que la plupart utilisent aussi du Broncolor (Or, en lisant ce forum, on en entend presque jamais parler). Comme le dit Lyondag, il y a un phénomène d'habitude non négligeable, mais aussi une communication plus ... répandue (Moi même ne savait presque rien de Broncolor avant d'allez à Shooting paris au studio Daguerre).

Pardonnez mon insolence, mais il y a aussi studio et studio : lorsque je vois des affaires qui se montent, se disent studio, en ne mettant à dispo que deux torches D1, à un moment, on est bien obligé de faire un tri dans les retours d'expérience, les "on dit", etc ... Ce genre de studio touchent énormément de jeunes photographes (jeunes pro et amateurs fortunés), et une fois qu'on a une marque en tete, on a du mal à s'en défaire/voir le reste. Et je ne parle même pas du fanboïsme qui me rappelle la gueguerre complétement stérile mac/windows (dont j'ai déjà gouté la vérasité ici même ;).

Par contre, je serais intéressé de savoir pourquoi le petit studio Sténopé est passé de Profoto à Broncolor (ils proposent un scoro A4S il me semble).

il faut comprendre que pour ce genre de matos ce n'est en général pas un test presse qui va faire la différence mais des essais perso. Les marques le savent et ne se font pas prier pour montrer, prêter, etc... Le showroom Profoto est fait pour ca et il le fait très bien.

Quand je parle studio je pense par exemple à PinUp qui n'est pas dans les petits (qund on voit la centaine de Pro8a aligné dans la reserve c'est impressionant). Ceux que j'ai croisé de ce type sont en Profoto mais je ne les connais pas tous. A l'international j'ai croisé les 2 mais beaucoup plus de Profoto aussi.

Une chose est sûr ca se passe rarement en dehors de ces 2 marques mythiques.

preshovich

Citation de: Uno le Octobre 11, 2011, 13:25:07

ca veut rien dire, tu prends pinup, daylight, etc... tu peux leur demander du briese du balcar ou autre, il te le fournisse... mais pour 9 demande en profoto tu en a 1 en bron et  encore. C'est pas qu'une question d'ahbitude les gens aiment bosser avec ce matos, ne serais ce que pour la fixation des accessoires. Ya pas de gueguere ou d'histoire de fan c'est juste l'aspect factuel du marché des studio d'aujourd'hui. Sténopé c'est pas un studio par exemple pour moi... c'est tres loin d'en etre un.
PArfois les gens vont demander du bron pour avoir les para par exemple (surtout aux usa) .

preshovich

c'est comme sur le marché des compacts, ils y a d'excellent produits chez elinchrom qui sont moins cotés que profoto par exemple parceque le produit est juste pas ergonomique et un peu mal fichu à l'usage... dommage. Il faut bien comprendre que des flashs c'est pas uniquement affaire de mesures de labo. C'est un outil de photographe.

Uno

LyonDag

Aller, parce que tout de même, on ne peut pas passer à coté de ça :
Bron Scoro vs Profoto Pro8

PS : la video est produite par Bronco :D

Nicolas Meunier

Citation de: LyonDag le Décembre 16, 2011, 23:44:42

PS : la video est produite par Bronco :D

sans blague ;)

juger d'une TC pas stable sur UN éclair c'est pas mal par exemple ;) et pour la durée d'éclair no comment... surtout que même si on arrivait à être mécontent avec le Pro8... on prend une tête Twin et on divise le temps par 2.

Nicolas Meunier

Citation de: nmeunier le Décembre 17, 2011, 00:56:47
sans blague ;)

juger d'une TC pas stable sur UN éclair c'est pas mal par exemple ;) et pour la durée d'éclair no comment... surtout que même si on arrivait à être mécontent avec le Pro8... on prend une tête Twin et on divise le temps par 2.

ah mince quand on  fouille la doc on voit qu'en mode speed, le t0,1 est au mieux de 1/535ème à 1200Joules et encore pire à fond.... wahou...  ;D

Bon il faut l'avouer le Broncolor est très fort sur beaucoup de point, mais la demo esquive que chaque réglage qui améliore un point, dégrade un autre.

Cependant en approfondissant en effet le Broncolor est plus court sur une plus large plage de réglage (mais sans tête Twin)

Uno

à 1213 joules, mesures en t0.1

1/655 eme en mode speed
1 /535 eme en mode normal
1/405 eme pour un contrôle optimale de la TC

Très exactement.

Nicolas, je te mets au défi de trouver un système de flash qui ne fasse pas de compromis à un moment ou un autre sur un des points tels que : la puissance, la température de couleurs, le temps de recyclage, la durée de l'éclair, la répétabilitée.
A ce niveau de perf, tu es obligé de faire un choix sur ce que tu privilégies, et ce que tu sacrifies.
Le scoro offre au moins cette possibilité qu'est d'affiner tes réglages au poil de cul prêt.

Uno

J'ai oublié de dire qu'en mode speed, il n'y a pas de différence entre la durée d'eclair normale et la durée d'eclaire avec TC optimale (1/655)

Nicolas Meunier

Citation de: Uno le Décembre 17, 2011, 19:36:55
à 1213 joules, mesures en t0.1

1/655 eme en mode speed
1 /535 eme en mode normal
1/405 eme pour un contrôle optimale de la TC

Très exactement.

Nicolas, je te mets au défi de trouver un système de flash qui ne fasse pas de compromis à un moment ou un autre sur un des points tels que : la puissance, la température de couleurs, le temps de recyclage, la durée de l'éclair, la répétabilitée.
A ce niveau de perf, tu es obligé de faire un choix sur ce que tu privilégies, et ce que tu sacrifies.
Le scoro offre au moins cette possibilité qu'est d'affiner tes réglages au poil de cul prêt.

c'est logique de faire des compromis, mais dans ce cas c'est dommage de faire un comparatif en mettant le doigts sur les compromis du concurrent dans parler des siens.

Uno

Je pense que c'est surtout en réponses à certaines critiques, certains jugements hasardeux.
Le Scoro est un bon géné, qui est loin de s'effondrer comme on peut le lire ici ou là. Dans une vaste gamme de cas de figure, il est quasi sans concurrence. Après, le choix de la marque ne se fait pas uniquement sur les caractéristiques de ces seuls appareils. Il y a tout un écosystème à prendre en compte...

Olivier Chauvignat

Citation de: Uno le Décembre 19, 2011, 20:14:03
Je pense que c'est surtout en réponses à certaines critiques, certains jugements hasardeux.
Le Scoro est un bon géné, qui est loin de s'effondrer comme on peut le lire ici ou là. Dans une vaste gamme de cas de figure, il est quasi sans concurrence. Après, le choix de la marque ne se fait pas uniquement sur les caractéristiques de ces seuls appareils. Il y a tout un écosystème à prendre en compte...
C'est justement l'écosysteme qui m'a fait faire mon choix ;)
Photo Workshops

Uno

Et ca tient la route, vu ton activité Olivier  ;)

Nicolas Meunier

Citation de: Uno le Décembre 19, 2011, 20:14:03

En fait je pense que la mauvaise image du Scoro4s est du... à la com Broncolor.

Sincérement je suis ingé, je decortique des doc technique depuis des lustres, tu lis la fiche qu'il y avait avant sur le Scoro4s et tu te dit que c'est le plus pourri de la terre en terme de durée d'eclair à pleine puissance.

La nouvelle doc n'est pas mieux... car elle fait croire qu'on a le beurre et l'argent du beurre... stabilité et vitesse alors que c'est l'un OU l'autre.

Il faudrait sincérement que Broncolor fasse des docs claires et precises.

Donc voila, maintenant j'ai lu toute la doc Broncolor, tous les tests et oui le Scoro4s est une super bête.
Sa principale différence avec le Pro8a c'est que Profoto a fait un choix cohérent en terme de vitesse/stabilité et que Broncolor laisse se choix à l'utilisateur.
Les 2 choix peuvent se comprendre.

Uno

Je ne peux pas te dire, Nicolas, je n'ai pas vu les anciennes docs. J'ai uniquement les dernières.
Je trouve que la doc est bien faite, y compris le doc reprenant l'intégralité de la marque.

Par contre, nous sommes d'accord, en général, niveau Com, ils sont à la rue (et je ne me suis pas privé de leur dire, tout comme les prix monstrueux des largement dépassés Minicoms).

A l'occasion, passez vers chez moi, ca donnera la possibilité de parler photos, géné, et de boire une bière entre amoureux de ces bestiolles là ;)

Nicolas Meunier

Citation de: Uno le Décembre 20, 2011, 14:54:52
Je ne peux pas te dire, Nicolas, je n'ai pas vu les anciennes docs. J'ai uniquement les dernières.
Je trouve que la doc est bien faite, y compris le doc reprenant l'intégralité de la marque.

Par contre, nous sommes d'accord, en général, niveau Com, ils sont à la rue (et je ne me suis pas privé de leur dire, tout comme les prix monstrueux des largement dépassés Minicoms).

A l'occasion, passez vers chez moi, ca donnera la possibilité de parler photos, géné, et de boire une bière entre amoureux de ces bestiolles là ;)

en fait ce qui n'est jamais clair c'est qu'on te dit : "stabilité parfaite de la TC si on le choisit et durée d'eclair jusqu'à 1xième si on prend le mode durée d'eclair mini..." mais on ne dit pas
SI on chosit la TC optimale alors la durée d'eclair sera de x et SI on choisit la durée d'eclair mini alors on aura une TC y.

Uno

C'est le cas de toutes les marques de tout et de n'importe quoi. IL n'y a pas de magie, dans des valeurs extrêmes, on tend vers la perfection.

Nicolas Meunier

Citation de: Uno le Décembre 20, 2011, 15:49:11
C'est le cas de toutes les marques de tout et de n'importe quoi. IL n'y a pas de magie, dans des valeurs extrêmes, on tend vers la perfection.

Ba au moins avec le Pro8a on te donne la durée d'eclair max et mini, comme ca se régle pas tu es au courant sur ce que tu peux faire.
Là si je veux une TC nickel à 1200J ... je sais pas la durée d'éclair que j'aurais réellement ou au contraire je ne sais pas de combien je sacrifie la TC si je prend le temps le plus court.