Profoto Pro8a vs Broncolor Scoro A4s

Démarré par Ekta, Janvier 12, 2010, 00:58:41

« précédent - suivant »

LyonDag

Tu nous montres des essais avec ça bientôt Edouard ?
(La vache, c'est encore plus cher que Mola  ;D )

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Janvier 22, 2010, 14:14:11
olivier,   broncolor m'a gentillement prété jusqu'a lundi le satellite Staro (88cm)  http://www.peartreephotoshop.co.uk/product-p/33.151.00.htm
ca serait amusant de le comparer avec ton mola.

je n'ai pas de mola pour l'instant.
mais ca n empêche pas de faire des photos étalon avec. Notamment pour voir le "fall" de la lumière (acutance, enveloppe, ombres)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 22, 2010, 14:22:39
je n'ai pas de mola pour l'instant.
mais ca n empêche pas de faire des photos étalon avec. Notamment pour voir le "fall" de la lumière (acutance, enveloppe, ombres)

j'ai vu ta photo. mais je ne suis aps convaincu. Peut-être qu'il faudrait davantage d'exemples, ou quelque chose de plus typé.
Photo Workshops

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Janvier 26, 2010, 00:01:04
le rendu est similaire a un octobox

Je suis pas convaincu.

Peut etre parce que la photo est trop "neutre", pas assez "typée" par le modeleur.
Photo Workshops

Uno

Marrant ces études basés sur des comparaisons de valeurs différentes ... pleine puissance sur le pro8a 2400 et sur le scoro a4, ce ne sont pas vraiment les mêmes (2400 contre 3200).
Marrant, aussi, que ne soit pas mentionné le mode speed du scoro. Ca ne donne pas vraiment de me fier à ce genre de test.

Nicolas Meunier

Citation de: Uno le Octobre 09, 2011, 23:29:19
Marrant ces études basés sur des comparaisons de valeurs différentes ... pleine puissance sur le pro8a 2400 et sur le scoro a4, ce ne sont pas vraiment les mêmes (2400 contre 3200).
Marrant, aussi, que ne soit pas mentionné le mode speed du scoro. Ca ne donne pas vraiment de me fier à ce genre de test.

Tu as du vraiment lire en diagonale car l'un parle du mode speed qui permet de sacrifier de la TC au profit de la vitesse et la comparaison à pleine puissance est faite pour flashmétre pour comparer des energies émises et non consommées.

Aucune marque de flash ne fait la même diaph à la même puissance électrique, rentre en jeux beaucoup d'autres choses dont la forme de la tête.

PHBFR

Citation de: nmeunier le Octobre 10, 2011, 09:37:46
Tu as du vraiment lire en diagonale car l'un parle du mode speed qui permet de sacrifier de la TC au profit de la vitesse et la comparaison à pleine puissance est faite pour flashmétre pour comparer des energies émises et non consommées.

Aucune marque de flash ne fait la même diaph à la même puissance électrique, rentre en jeux beaucoup d'autres choses dont la forme de la tête.

Le pro7 contrairement aux acute alimente les torches en 1000Volts en tension constante pour garder à peu près la TC constante et la durée d'éclair constante.

La puissance n'est donc pas modifiée en faisant varier la tension mais en commutant des packs de condensateurs, sur les voies A B et commun  d'où la série de commutateurs style SNCF  ;D (et qui pètent de temps en temps).

J'imagine que sur le Pro8 ils ont gardé un peu le même principe en remplaçant les commutateurs par de l'électronique, je me demande néanmoins comment ils ont pu faire une variation aussi fine et indépendante des voies sans toucher à la tension et donc à la TC et durées d'éclair.

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com
http://fashion-beauty-photography-blog.narcissist.biz/

Uno

Ce que je vois, dans l'article de H2H par exemple, c'est qu'effectivement, ils affirment que la puissance "efficace" des deux système est identique.
Ca a un impact psychologique non négligeable, surtout pour du matos à ce prix là (on parle de géné frisant méchamment la barre des 10 k euros HT ^^).
Lorsque je lis ca, je me dis que Broncolor tente de tricher sur les specs : lorsqu'on achète un système à 3200 Ws, on espère qu'il déboite autant qu'un système à 2400.

Or, à aucun moment (j'ai peut etre mal lu), on ne parle du mode speed du Scoro. Ce mode speed n'a rien à voir avec la TC, mais avec la puissance et la durée du flash.
Speed mode on : Max power - 25 %, et durée d'éclair plus faible. Et d'après les chiffres de bron, en mode speed, on tombe à 2400 ws maxi.
Au final, lors des tests ont été realisé dans quel mode ? car vu qu'on confronte les deux géné sur des caractéristiques de compétition, autant être transparent jusqu'au bout.

Et ce n'est pas non plus le récapitulatif des données techniques finales qui me contrediront puisqu'il est donné 1/85 (à t0.1) en mode normal, alors que le mode speed (2400 ws) est à 1/132 (à t0.1 aussi).
Or, les données récapitulées en fin d'article indique la valeur la plus basse (1/85 ws) en t0.5 ... alors que c'est la valeur en t0.1.
D'ailleurs, ce genre de teste fait l'impasse (et j'ai encore peut être mal lu) sur les modeleurs utilisés, qui forment un tout avec le géné : ton géné, tu ne l'utiliseras JAMAIS à torche nue ...

Enfin, j'aurais aimé, au niveau des tests couleurs, un test sur la répétitivité des TC en rafale : mesuré des TC en one shoot, c'est marrant, mais est ce utile sur une flash ?
`Ce qui m'intéresse plus, c'est de savoir si je lache 40 flash en full speed à puissance MAX, si j'ai des variations importantes de TC entre les différents flash. Car ca a un impact en terme de temps d'homogeiniser les valeurs sur 40 flash que sur 1. Ca aurait pu mettre aussi en évidence le réel intérêt du mode de stabilisation de couleurs du Scoro.

Enfin (et je ne parle pas des 3 torches contre 2 qui font grimper les couts à la torche), qu'en est il de la fiabilité à long terme ?
C'est un critère tout à fait important, car il est clairement spécifié que les pro8a sont essentiellement destinés/trouvés sur le marché de la location ...
Mais pour le studio qui le possède, va t'il passé plus ou moins souvent à la case SAV que pour l'autre marque ?

M'enfin ...

preshovich

Citation de: Uno le Octobre 10, 2011, 12:28:54

Enfin, j'aurais aimé, au niveau des tests couleurs, un test sur la répétitivité des TC en rafale : mesuré des TC en one shoot, c'est marrant, mais est ce utile sur une flash ?
`Ce qui m'intéresse plus, c'est de savoir si je lache 40 flash en full speed à puissance MAX, si j'ai des variations importantes de TC entre les différents flash. Car ca a un impact en terme de temps d'homogeiniser les valeurs sur 40 flash que sur 1. Ca aurait pu mettre aussi en évidence le réel intérêt du mode de stabilisation de couleurs du Scoro.
parceque c'est pas forcement interessant, peu de photographe utiliseront un géné de ce type pour faire des rafales à pleine puissance... cadences soutenues oui mais rafales non, ou alors pour des besoins tres spécifiques type sport et encore. Par ailleurs sur ce criteres meme les flash "bas de gamme" type D1 sont stables à 50° pret.
Ce qui est interessant par contre et c'est bien la ce qui pose le plus de problemes aux ingés c'est une tc stable sur toute l'amplitude.

Uno

C'est pourtant l'argument de vente du scoro : un géné ultra rapide, avec une température de couleur stabilisé, en toute occasion.
Et quand bien même, qu'en est il de la stabilité de la TC en rythme soutenu à max puissance ? (je parle évidement dans les phases critiques, non accessibles par des systèmes type D1 (shoot à plus de 1000ws, ou rythme plus soutenu).

Nicolas Meunier

Citation de: Uno le Octobre 10, 2011, 12:28:54
Ce que je vois, dans l'article de H2H par exemple, c'est qu'effectivement, ils affirment que la puissance "efficace" des deux système est identique.
Ca a un impact psychologique non négligeable, surtout pour du matos à ce prix là (on parle de géné frisant méchamment la barre des 10 k euros HT ^^).
Lorsque je lis ca, je me dis que Broncolor tente de tricher sur les specs : lorsqu'on achète un système à 3200 Ws, on espère qu'il déboite autant qu'un système à 2400.

Or, à aucun moment (j'ai peut etre mal lu), on ne parle du mode speed du Scoro. Ce mode speed n'a rien à voir avec la TC, mais avec la puissance et la durée du flash.
Speed mode on : Max power - 25 %, et durée d'éclair plus faible. Et d'après les chiffres de bron, en mode speed, on tombe à 2400 ws maxi.
Au final, lors des tests ont été realisé dans quel mode ? car vu qu'on confronte les deux géné sur des caractéristiques de compétition, autant être transparent jusqu'au bout.

Et ce n'est pas non plus le récapitulatif des données techniques finales qui me contrediront puisqu'il est donné 1/85 (à t0.1) en mode normal, alors que le mode speed (2400 ws) est à 1/132 (à t0.1 aussi).
Or, les données récapitulées en fin d'article indique la valeur la plus basse (1/85 ws) en t0.5 ... alors que c'est la valeur en t0.1.
D'ailleurs, ce genre de teste fait l'impasse (et j'ai encore peut être mal lu) sur les modeleurs utilisés, qui forment un tout avec le géné : ton géné, tu ne l'utiliseras JAMAIS à torche nue ...

Enfin (et je ne parle pas des 3 torches contre 2 qui font grimper les couts à la torche), qu'en est il de la fiabilité à long terme ?
C'est un critère tout à fait important, car il est clairement spécifié que les pro8a sont essentiellement destinés/trouvés sur le marché de la location ...
Mais pour le studio qui le possède, va t'il passé plus ou moins souvent à la case SAV que pour l'autre marque ?

M'enfin ...

Je peux répondre sur Profoto... tes 40 eclairs à pleines puissance seront stables en TC et c'est stable de 5 à 2400J avec une stabilité jamais vu.

Le marché de la loc et des studios est le même... fiabilité avant tout... donc être la marque la plus louée au monde ca veut dire quelque chose en terme de fiabilité. Et si tu prends la liste de tous les studios et loueurs francais en Profoto et intégre que le SAV Francais c'est UNE personne (certes exceptionnelle) et que pourtant la reactivité et les délais sont vraiment géniaux... tu comprendras que la fiabilité est vraiment là.

Uno

Bah écoute Nicolas, on a peut être pas les mêmes sources alors, aussi bien au niveau des loueurs que des studios, et encore moins au niveau de la fiabilité à long terme.
Et ne t'inquiètes pas pour moi, j'intègre vite ... (ce qui n'enlève rien à la qualité du travail du SAV profoto).

Pour en revenir au test, donc, je pense que c'est un élément à prendre en compte.

Nicolas Meunier

Citation de: Uno le Octobre 10, 2011, 13:00:13
Bah écoute Nicolas, on a peut être pas les mêmes sources alors, aussi bien au niveau des loueurs que des studios, et encore moins au niveau de la fiabilité à long terme.

et c'est quoi les retours que tu as???

Uno

Que Bron, c'est de l'ultra costaud ;) Et que profoto a tendance a avoir des petits soucis à long terme.

Alors évidement, j'ai pas envi de rentrer dans le marchandage de tapis, ni commencer à dire qu'untel à dit ca, et l'autre pas, mais on peut donner une interprétation particulière au fait que profoto soit plus répandu au niveau de la location que Bron.

preshovich

Citation de: Uno le Octobre 10, 2011, 12:52:29
C'est pourtant l'argument de vente du scoro : un géné ultra rapide, avec une température de couleur stabilisé, en toute occasion.
Et quand bien même, qu'en est il de la stabilité de la TC en rythme soutenu à max puissance ? (je parle évidement dans les phases critiques, non accessibles par des systèmes type D1 (shoot à plus de 1000ws, ou rythme plus soutenu).
bah oui mais comme je t'ai dit meme sur les systemes plus archaïques à variation de tention la tc est stable sur une puissance donnée, ça fait facile 20 piges que c'est un parametre maitrisé . L'enjeu des systemes modernes c'est l'amplitude.

Nicolas Meunier

Citation de: Uno le Octobre 10, 2011, 13:22:42
Que Bron, c'est de l'ultra costaud ;) Et que profoto a tendance a avoir des petits soucis à long terme.

Alors évidement, j'ai pas envi de rentrer dans le marchandage de tapis, ni commencer à dire qu'untel à dit ca, et l'autre pas, mais on peut donner une interprétation particulière au fait que profoto soit plus répandu au niveau de la location que Bron.

J'ai peu utilisé Bron dans ma vie et du matos un peu vieux donc je ne vais pas juger là dessus. J'ai écumé de nombreux studios tous pleins de PROFOTO, je les imagine mal renouveller tout leur parc si la fiabilité n'est pas au RDV... et pourtant ils sont passés au Pro8a.

Une chose est sûre, on parle des 2 marques emblématiques de la loc et du studio, les 2 marques fiables, costauds et haut de gamme... après ca se joue sur des détails. Moi c'est de base l'ergonomie Bron que je n'ai pas aimé sur les génés par exemple... mais c'est personnel.

preshovich

clair que la meilleure des réponses c'est de regarder le parc des studios, profoto à 90%. Je travaille souvent avec du broncolor en studio, c'est du matériel qui se fait oublier mais qui vieilli aussi, on a 2 génés qui tournent toute la journée à 1000 pops/jours, sur l'un l'affichage digital est mort et le ventillo d'une des torches fait un boucan du diable mais ça continuer de shooter. Pour moi c'est bonnet blanc et blanc bonnet. On va prendre du profoto pour son parc d'accessoires et son prix qui est souvent moins elevé

Uno

Citation de: preshovich le Octobre 10, 2011, 13:52:22
clair que la meilleure des réponses c'est de regarder le parc des studios, profoto à 90%. Je travaille souvent avec du broncolor en studio, c'est du matériel qui se fait oublier mais qui vieilli aussi, on a 2 génés qui tournent toute la journée à 1000 pops/jours, sur l'un l'affichage digital est mort et le ventillo d'une des torches fait un boucan du diable mais ça continuer de shooter. Pour moi c'est bonnet blanc et blanc bonnet. On va prendre du profoto pour son parc d'accessoires et son prix qui est souvent moins elevé

Sans vouloir faire de la lèche, ca, ca m'intéresse comme type de réponse.
Mais est ce que le pro8 s'impose autant que le pro7 ? (j'attache une importance particulière à la longévité du matériel, puisque je suis en phase de choix)

Nicolas Meunier

Citation de: Uno le Octobre 10, 2011, 14:38:27
Mais est ce que le pro8 s'impose autant que le pro7 ? (j'attache une importance particulière à la longévité du matériel, puisque je suis en phase de choix)

tous les gros studios que je connais sont passés au Pro8a en effet. Les plus petits y passent plus doucement vu l'investissement nécessaire.

J'ai eu le droit à la présentation interne d'un Pro8a et le tour des composants et on comprend facilement le prix quand on connait l'électronique. C'est en effet un produit vraiment enorme techniquement.

preshovich

Citation de: Uno le Octobre 10, 2011, 14:38:27

bein les pro7 sont increvables mais comme tout matériel ça s'entretient, un tiroir de condo c'est 700 euros mini en remplacement :) J'aime bien ces génés pour leur aspect robuste et "rustique" (bouton/reperes plutot que digital) etc...
les torches sont les memes, les prohead. Un pro7 en occaz on en trouve à 3000 /3500 euros en bon etat + le cout eventuel d'un check up au sav. En dessous il y a  des chences pour que ce soit rincé. Des pro8 on en trouve pas ou archi difficilement, donc faut prendre du neuf et la l'addition est salée.
apres c'est aussi un matériel qui date un peu et pas vraiment fait pour shooter à diaph ouvert. C'est à mon avis la principale différence avec le pro8.

chaosphere

un petit hors sujet pour dire que le SAV profoto est impressionnant d'efficacité et de disponibilité pour ses clients. Je viens d'envoyer en révision 4 génés (tous hors garantie) pour... 0€ ! Et pour confirmer par le technicien l'adaptabilité (je sais pas si ça se dit) et efficacité d'une batterie au plomb que j'ai acheté (non profoto) pour une quinzaine d'euros... Je crois que je leur doit au moins une boite de chocolat.

LyonDag

Intéressant.
Pour parler sérieusement (nb : on ne peut pas faire confiance en terme d'impartialité à Nicolas Meunier puisqu'il arbore fièrement un tshirt Profoto sur le salon de la photo depuis cette année, et qu'il y a des actions!) :
Ce n'est pas parce qu'une marque est la plus louée dans le monde qu'elle est la meilleure : les gens qui ont des habitudes avec du matériel aiment bien retrouver ces habitudes, et ne pas avoir à les changer quand ils travaillent. Si je peux comprendre ça, tout le monde le peut j'imagine.
Quand on a l'habitude de bosser sur Profoto depuis des années, on n'a pas envie de bosser avec autre chose, ça reviendrait à perdre du temps (donc assez souvent, de l'argent) pour s'adapter.

D'un point de vue technologique, Profoto est extrêmement "bourrin". Y'a du gros voltage par rapport aux autres, ça passe et ça le fait bien. En contrepartie, le SAV a intérêt à assurer derrière parce que ça engendre des contraintes importantes.
De l'autre coté, Broncolor a investi lourdement et discrètement dans de la Recherche & Développement, ils ont une technologie dans le Scoro que personne n'a, pour contrôler la vitesse d'éclair, la température, mettre les deux en relation de façon unique, et plein d'autres petites choses auxquelles je ne comprends rien personnellement.
Selon une personne que je connais assez bien, qui a été prof de photo, et qui vend, démonte et répare des flashes de toutes marques depuis des décennies (et que Nicolas a croisé quelques fois ces derniers temps) : avec le Scoro, Broncolor a des années d'avance technologique sur tout le monde (Profoto compris).

Voilà.
Après, tout cela a un prix (surtout les modeleurs).

Ca n'enlève rien aux qualités d'un générateur Profoto (et du matériel Profoto en général), mais si on cherche la performance et la technicité, Broncolor est à présent très très loin des vieux trucs vieillissants en fer que l'on retrouve un peu partout dans les vieux studio.

preshovich

Citation de: LyonDag le Octobre 11, 2011, 00:14:23
Intéressant.
Pour parler sérieusement (nb : on ne peut pas faire confiance en terme d'impartialité à Nicolas Meunier puisqu'il arbore fièrement un tshirt Profoto sur le salon de la photo depuis cette année, et qu'il y a des actions!) :
Ce n'est pas parce qu'une marque est la plus louée dans le monde qu'elle est la meilleure : les gens qui ont des habitudes avec du matériel aiment bien retrouver ces habitudes, et ne pas avoir à les changer quand ils travaillent. Si je peux comprendre ça, tout le monde le peut j'imagine.
Quand on a l'habitude de bosser sur Profoto depuis des années, on n'a pas envie de bosser avec autre chose, ça reviendrait à perdre du temps (donc assez souvent, de l'argent) pour s'adapter.

D'un point de vue technologique, Profoto est extrêmement "bourrin". Y'a du gros voltage par rapport aux autres, ça passe et ça le fait bien. En contrepartie, le SAV a intérêt à assurer derrière parce que ça engendre des contraintes importantes.
De l'autre coté, Broncolor a investi lourdement et discrètement dans de la Recherche & Développement, ils ont une technologie dans le Scoro que personne n'a, pour contrôler la vitesse d'éclair, la température, mettre les deux en relation de façon unique, et plein d'autres petites choses auxquelles je ne comprends rien personnellement.

pas vraiment d'accord avec ça... si c'est le plus loué c pas qu'une question d'habitude c'est juste parceque le matos est ultra fonctionnel fiable et performant depuis des 10 aines d'années... et qu'en dehors de bron qui se fait bcp plus discret bein ya personne sur le marché. C comme les taco parisien qui roule en merco. PErso je prefere les pro 7 au bron que j'utilise regulierement parceque l'ergonomie est meilleure (pour moi) les torches mieux foutu et les accessoires un cran au dessus. Meme si l'ahbitude rentre en ligne de compte les photographes si tu leur propose un truc qui marche mieux il le prendront , j'ai de nombreux exemples à ce sujet. Quand au sav il est super loin d'être debordé rapport au parc enorme de matos present dans les studios parisiens. Les perf des 2 se tiennent ds un mouchoir de poche et à ce titre les gens prefereront toujours prendre du profoto pour les avantages ci dessus. Et qu'on ne vienne pas me dire que je suis pro profoto car quand il font de la merde (d1) je suis le premier à le dire :)

Nicolas Meunier

LYondag, ton image sur la techno de Profoto (et celle de Michel) date du Pro7... le Pro8a n'a rien à voir en terme de conception. Il suffit de voir la techno mis en oeuvre pour assurer la TC et la puissance sur 10 dipah du premier au 10 000ième eclairs de la journée pour s'en rendre compte. Ce n'est pas parcequ'une IHM est simple que l'intérieur du produit est simple (et bourrin), c'est juste qu'il est bien concu.