tablette graphique "qui gratte"....

Démarré par Didier_Driessens, Janvier 12, 2010, 16:02:23

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

tout est dans le titre... Je viens d'acheter une tablette Wacom intuos 4S qui me convient très bien mais, il y a un mais! Je trouve que le stylet "gratte" légèrement sur la tablette...c'est un peu désagréable ( je n'avais pas ce phénomène avec ma vieille graphire)
Quelqu'un possède t-il un tuyau pour palier à ce désagrément?

merci

Didier

Nicolas Meunier

Citation de: Didinou le Janvier 12, 2010, 16:02:23
tout est dans le titre... Je viens d'acheter une tablette Wacom intuos 4S qui me convient très bien mais, il y a un mais! Je trouve que le stylet "gratte" légèrement sur la tablette...c'est un peu désagréable ( je n'avais pas ce phénomène avec ma vieille graphire)

merci

Didier

Tu as plein de mines différentes livrées avec, tu en as essayé une plus grosse et plus souple???

Olivier Chauvignat

Citation de: Didinou le Janvier 12, 2010, 16:02:23

merci

Didier

parce que la pointe n'est pas "faite".
Elle vas s'user selon un angle et ca ne grattera plus.
Photo Workshops

Didier_Driessens

Didier_Driessens

--> Goudoule

je viens éffectivement d'éssayer avec une feuille de plastique transparente et c'est beaucoup plus agréable...il n'y a plus cette sensation de pointe qui "gratte" et cela glisse beaucoup mieux. Je vais essayer ce que cela pourrait donner avec une feuille autocollante.

Didier

Pierre69

J'y pensais depuis longtemps, et j'ai "sauté" le pas avec une Wacom Intuos 4S.
Un petit retour de mes premières utilisations, pour rebondir sur ce fil.

Je confirme que la taille est largement suffisante pour une utilisation photographique, du moins pour ceux qui apprécient ne bouger que peu le bras. C'est même un peu trop grand pour moi, même en réduisant la surface active: j'ai l'habitude de petits mouvements de poignets nerveux.

Maintenant, je n'arrive pas du tout à m'y faire, depuis 3 jours, et je suis à "deux doigts" de la revendre.
- je ne retrouve pas le zoom intuitif avec la souris (ALT+ molette): le touch ring est beaucoup moins précis (et en plus par palier qui double:33%, 66%, 100%, 200%,etc). Même en utilisant les Express Key (en définissant un bouton au zoom et combiné avec la touche alt), la précision est moindre.
- ca gratte effectivement, mais si j'ai bien compris, ca devrait s'estomper avec le temps.
- les niveaux de pression: je les ai désactiver pour les outils de retouche(tampon, correcteur,etc) et je n'en vois l'utilité que pour les masques de fusion avec l'outil pinceau.

Bref, je n'ai pas l'impression que le gain de temps, de précision soit énorme pour une utilisation "réduite" en retouche photographique sans photomontage complexe ni dessins.
Une très bonne souris laser, les raccourcis claviers...et CS4 qui a fait d'énorme progrès (notemment avec les raccourcis taille et diamètre des outils de retouche/pinceaux)

J'ose avoir l'espoir que je me vais m'y faire...trouver mes marques, perséverer...

Olivier Chauvignat

Citation de: Pierre69 le Janvier 26, 2010, 10:06:44
Bref, je n'ai pas l'impression que le gain de temps, de précision soit énorme pour une utilisation "réduite" en retouche photographique sans photomontage complexe ni dessins.
Une très bonne souris laser, les raccourcis claviers...et CS4 qui a fait d'énorme progrès (notemment avec les raccourcis taille et diamètre des outils de retouche/pinceaux)

une souris, même laser et à énergie atomique et calibrée par la NASA est un instrument antédiluvien à coté d'une tablette. Rien, mais alors, rien à voir.
ca n'est même pas comparable

Citation de: Pierre69 le Janvier 26, 2010, 10:06:44
J'ose avoir l'espoir que je me vais m'y faire...trouver mes marques, perséverer...

oui... c'est effectivement ce qu'il faut faire
Photo Workshops

Pierre69

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 26, 2010, 10:29:16
une souris, même laser et à énergie atomique et calibrée par la NASA est un instrument antédiluvien à coté d'une tablette. Rien, mais alors, rien à voir.
ca n'est même pas comparable
La NASA est dans le coup  :D

Ok, mais ce qui me gêne le plus pour le moment, c'est vraiment ce zooming beaucoup beaucoup moins précis et rapide...

Olivier Chauvignat

Citation de: Pierre69 le Janvier 26, 2010, 10:46:13
La NASA est dans le coup  :D

Ok, mais ce qui me gêne le plus pour le moment, c'est vraiment ce zooming beaucoup beaucoup moins précis et rapide...

Tu as acheté la tablette pour le zoom ?
perso je zoome au clavier. Question d'habitude.

Par contre, se passer de tablette pour cet détail (car c'en est bien un, tu t'en rendra compte par la suite) je t'assure que ca ne vaut pas le coup.
Photo Workshops

Will à l ouest

Citationles niveaux de pression: je les ai désactiver pour les outils de retouche(tampon, correcteur,etc)
A quel paramètre est affecté ton niveau de pression ?
Si c'est à la taille comme c'est souvent le cas par défaut, je comprends que ça ne t'arrange pas. Mais quand c'est réglé sur l'opacité ou intensité, je trouve que c'est absolument génial et que ça suffit à justifier l'achat d'une tablette.

Didier_Driessens

une question... est-ce que la pointe a du jeu à votre tablette ?

Didier

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Pierre69

Citation de: Will à l ouest le Février 02, 2010, 15:11:06
A quel paramètre est affecté ton niveau de pression ?
Si c'est à la taille comme c'est souvent le cas par défaut, je comprends que ça ne t'arrange pas. Mais quand c'est réglé sur l'opacité ou intensité, je trouve que c'est absolument génial et que ça suffit à justifier l'achat d'une tablette.
Effectivement, je n'avais pas vu ces possibilités sous photoshop...je vais le tester plus en détail. Merci Will.

Didier_Driessens