dominante rouge sur mon g1

Démarré par imagineur, Janvier 13, 2010, 12:33:52

« précédent - suivant »

imagineur

Impossible de corriger cette dominante sur le boitier.

Réglage : mon film, standard, saturation au minimum (tout le reste aussi).

Pour un paysage, ça passe mais pour un portrait beaucoup moins. Je dois passer par ps, et j'ai pas envie de faire du raw avec cet appareil (mon d300 me suffit pour cela).

Donc la question : suis-je un cas isolé ou pas et la mise à jour du firmware peut-il corriger ce problème ?

Domi31

Je n'ai jamais constaté ce problème sur le mien ; mais j'ai fait les mises à jour tout de suite, notamment la première dans laquelle il me semble me souvenir qu'il y avait un correctif de la balance des blancs .....

root_66

S'agit-il d'une dominante rouge qui affecte l'ensemble de l'image (pas vu sur GF-1), ou simplement du fait que les rouges claquent trop (ce qui est le cas sur certaines images) ?

nounours78

Pour ma part, on constate que sur le GH1, les blancs ont des tendances jaunes.
On pense que c'est de notre faute, faut qu'on apprenne a bien le régler.
Mais Domi31 parle de mise a jour sur le g1 qui concerne justement la balance des blancs.
Cette mise a jour est elle aussi a faire sur le GH1 ?
Panasonic GH1, 14-140, 20mm

Domi31

Sur le site Panasonic, vous avez la liste des mises à jour ; on en est à la 1.4 pour le G1, et à 1.2 pour le GH1.
http://www.panasonic.fr/html/fr_FR/Support/Annonces+produits/Deux+nouveaux+firmwares+pour+le+G1+et+le+GH1/2917205/index.html#anker_2917261

Ces mises à jour concernent (entre autres) la gestion de la balance des blancs :

Après la mise à jour le logiciel interne de votre appareil portera le numéro de version 1.4 pour le G1 et le numéro de version 1.2 pour le GH1

Les modifications sont les suivantes :

- Amélioration de la balance du blanc automatique et de la reproduction des couleurs.
- Amélioration de la fiabilité du fonctionnement au flash lorsque la température est basse (par temps froid)
- L'option d'écrire un fichier depuis l'ordinateur vers l'appareil a été activée sur les modèles livrés en Europe

Ca ne vous coute rien d'essayer, c'est assez facile. Vérifiez avant quelle est votre version. Un petit tuto utile sur le Blog de notre copine Pépite:
http://www.aubade-photos.com/blog6/?p=333

imagineur

merci beaucoup pour toutes ces infos.
Je viens de faire la mise à jour. Je vais faire bientôt quelques portraits pour voir si le problème est résolut.

jige24

Citation de: imagineur le Janvier 14, 2010, 11:22:46
merci beaucoup pour toutes ces infos.
Je viens de faire la mise à jour. Je vais faire bientôt quelques portraits pour voir si le problème est résolut.

Je découvre ce fil, Si cela m'arrivait comme je fais toutes mes photos en Raw, j'établirais un profil par défaut dans mon logiciel de dérawtisation qui corrigerait ce défaut et le tour serait joué.