Nouvel utilisateur de DXO

Démarré par Galoubet, Janvier 09, 2010, 11:02:12

« précédent - suivant »

fabco

Citation de: Galoubet le Janvier 11, 2010, 18:01:29
Avec Xnwiew,que j'utilise pour indexer,peut on afficher cote à cote les deux fichiers "avant et aprés correction",de façon a vraiment pouvoir constater l'amélioration (ou non).

Pour mettre 2 photos cote cote, il suffit d'ouvrir 2 fenêtres et de les réduire ensuite.

Galoubet

FABCO
Si DXO ne traite que du RAW,alors là j'ai tout faux;en effet je convertis les RAW en TIFF que je corrigeais au paravant avec PS et maintenant en série avec DXO.Pourquoi du TIFF: un éditeur m'a un jour refusé deux vues JPEG,pourtant sélectionnées,parceque je ne pouvais pas lui fournir les fichiers TIFF natifs corespondant.Autrement j'en serais resté au JPEG qui est accepté a peu prés partout s'il n'est pas trop compressé.

gildasc53

Bonjour.

DxO ne traite pas que les raws, mais c'est en cela qu'il montre tout son intérêt, tout comme cela démontre tout la possiblité de ton appareil photo, puisque l'on part d'un "négatif" et non d'une image déjà développée tels que le donnent le jpg et le tiff.

ensuite si en sortie de traitement DxO, tu choisis des paramètres qui dégradent ton image (taux de compression important, modification des profils couleurs -ça c'est pour dire qu'un blanc est blanc, un bleu bleu etc- changement de résolution...) alors il est clair que tes images traitées DxO pourront paraître moins intérressantes que dans DxO avant application réelle du traitement.
2014, Laval Image, 50 ans.

fabco

Citation de: Galoubet le Janvier 12, 2010, 17:16:39
FABCO
Si DXO ne traite que du RAW,alors là j'ai tout faux;en effet je convertis les RAW en TIFF que je corrigeais au paravant avec PS et maintenant en série avec DXO.Pourquoi du TIFF: un éditeur m'a un jour refusé deux vues JPEG,pourtant sélectionnées,parceque je ne pouvais pas lui fournir les fichiers TIFF natifs corespondant.Autrement j'en serais resté au JPEG qui est accepté a peu prés partout s'il n'est pas trop compressé.

Le plus simple c'est de traiter les raw avec dxo et de sortir un tiff.
Aprés avec PS tu peux faire ce que dxo ne fait pas c'est à dire les retouches, suppressions d'éléments, cadre etc....

Il est beaucoup plus facile de corriger des raw et des fichiers tiff surtout en BdB,luminosité puisque l'on traite les données brutes du capteur.
DXO arrive à traiter tiff et jpeg mais ce n'est pas sa prédilection première.
Pour le jpeg à chaque fois que tu le traites, tu perds des informations.Donc tu transformes en jpeg lorsque tous les modifications ont été réalisées avant.

donald

Citation de: fabco le Janvier 12, 2010, 21:27:49
Le plus simple c'est de traiter les raw avec dxo et de sortir un tiff.
Aprés avec PS tu peux faire ce que dxo ne fait pas c'est à dire les retouches, suppressions d'éléments, cadre etc....

+1,
c'est également ma façon de procéder

JMS

IL faut reprendre la question à la base: si tu ouvres un RAW sous DxO, la version "avant correction" n'est pas floutée, tout simplement il n'y a pas d'application de netteté, c'est comme s'il n'y a aucune accentuation de l'appareil. Par contre si tu regardes ce RAW dans DPP ou NIkon view le logiciel applique la netteté décidée lors de la prise de vues.

Galoubet

D'accord pour le RAW,mais qu'en est il du TIFF et du JPEG ?

JMS

La netteté du TIFF ou du JPEG est gravée dans le marbre, elle ne varie pas à l'ouverture de DxO !

Galoubet

Alors là pour le coup,je perds pied;en effet j'ai constaté une nette accentuation des contrastes en JPEG&TIFFaprés passage à la moulinette DXO ! A moins que nous ne nous entendions pas sur les mots;pour moi accentuation du contraste=netteté accrue;si tel n'est pas le cas,je repars en apnée !

champignac

Galoubet.

je viens de tester la version démo. de DXO 6.
le problème que tu sites n' est pas un défaut, hélas.
avec DPP que j' utilise régulièrerement la différence de netteté entre le raw et un tiff ou jpeg est encore plus prononcée.
sauf en visualisation à 100%. là est l' important.

avec les logiciels, dxo, photoshop, windows,etc il y aura des diffèrences, chacun de ces logiciels cuisine à sa manière.
et nous ne parlons même pas du casse-tête de l' impression.

mais avec un peu de pratique, on passe par dessus.

et comme dit plus haut faire attention au profil de la photo srgb etc.. pour être sure que le logiciel l' applique.

Personne va le faire pour toi.

champignac

une petite remarque sur DXO.

je pense que je vais me le payer, les corrections sont très bien et le prix raisonnable.
la colorimétrie de mon boitier est quasiment indentique que sur DDP.
comme cela les tofs faciles je les fais avec DPP et les autres sur DXO.  ;)  8)
Personne va le faire pour toi.