Etude stroboscopique du vol du chrysope

Démarré par PAT28, Janvier 17, 2010, 13:24:33

« précédent - suivant »

PAT28

Bonjour à tous.
Voici une première (et donc très imparfaite) étude sur le vol des insectes en stroboscopie.
Chacun connaît la célèbrissime photo de l'envol d'un chrysope de Stephen Dalton (cf Nat'images)
J'ai donc essayé de reproduire ce type de photo avec du matériel classique (Canon 20D+Flash 580EX)
Et bien, la technologie actuelle nous permet d'obtenir assez rapidement des résultats satisfaisants.
Le chrysope est l'espèce idéale pour travailler ce thème en hiver: abondant entre volets et fenêtres au petit matin, facile à attraper par les ailes (délicatement) et doté d'un vol (relativement) rectiligne au lâcher.....
Voici quelques photos pour illustrer mon propos.

PAT28

PAT28

PAT28

PAT28

PAT28

PAT28

PAT28

Et une petite dernière pour la journée...

p.jammes

Résultat sympathique vu les moyens engagés.
A+

kochka

Technophile Père Siffleur

elliot

Du bon boulot ! Bravo !

C'est la dernière ausi que je préfère.

P!erre

Citation de: PAT28 le Janvier 17, 2010, 13:24:33
Voici une première (et donc très imparfaite) étude sur le vol des insectes en stroboscopie.

Bravo pour cette série ! La 6 est superbe.

Quelle est la fréquence du flash ?
Au bon endroit, au bon moment.

Cheps

PAT28

Merci pour vos encouragements!
Pour P!erre: 1 éclair tous les 60 ème de seconde environ; Réglage à un 128 ème de la puissance maxi , soit une durée d'éclair d'environ 1/50000ème de seconde.
Amicalement.

Michel Didier

Très sympa cette série, étonnante même :o :o!

J'ai essayé sur les piafs, en fin de journée quand la lum devient très rare, pas terrible... En fait, je ne comprends pas trop le fonctionnement du flash (55EX) : il semble qu'il envoie un 1er éclair de puissance normale avant le train d'éclairs strobo. Il en résulte une 1ère image fortement exposée, suivie de fantômes, pas glop. Faut que je retravaille ça.

En tous cas, bravo Pat!

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

PAT28

Merci pour ton passage, Michel
Bigre, avec des oiseaux, cela doit être très difficile, sauf peut-être  avec des rapaces nocturnes rapportant leur butin de chasse à un endroit facile d'accès....
Ta surexposition initiale (sur le perchoir sans doute) est peut-être due à l'accumulation de plusieurs éclairs de flash avant l'envol, non?
Amicalement

steph.R

Sandrine GROS

Bonjour,
dans le cadre du club photo auquel j'appartiens, nous réalisons un petit exposé sur l'utilisation du flash. Accepteriez-vous que cette image très didactique puisse illustrer nos propos sur la stroboscopie (nom d'auteur, 72 dpi et protection pdf assurés)? Merci. Sandrine

urka

Après une leçon de photos au flash stroboscopique sur Chassimages, voici donc une séquence toute fraîche, réalisée.
Et superbe, de surcroît!
André.

elipson

impressionnant comme travail,très instructif

Dalton 54

Bonjour et bravo pour cette série d'essais qui mérite des encouragements

Un autre méthode bien plus efficace pour l'avoir pratiqué consiste à déclencher plusieurs flashs à la suite plutôt que d'utiliser un seul flash en mode strobo. Certes, l'investissement et plus lourd mais à le mérite de contrôler le nombre d'éclairs que l'on désir réaliser sur un cliché afin d'éviter les sujets tronqués.L'idéal et de disposer de 3 flashs et l'insecte doit voler perpendiculairement à l'axe de l'optique sinon il y aura des sujets flous .J'ai essayé (y a bien longtemps ) avec 4 flashs et il y avait toujours un sujet de flou sur l'image, pourquoi ? simplement parce-que  les insectes comme de nombreuses autres espèces sont sensibles à la lumière des flashs et adopteront un reflex d'esquive. Ce comportement change suivant les sujets et leurs caractères il m'est arrivé plusieurs fois de voir des coléoptères se laisser tomber brusquement au sol aprés avoir reçu un éclair de flash.
Pour les bricoleurs du dimanche comme moi, il est facile de réaliser une commande de flashs décalée à partir d'un kit de chenillard en apportant quelques modifs. ;)

dara

Bravo pour ces très belles PDV, coup de maître.
jean-pierre
Amicalement dara

Atriplex

Bonjour,
La Chrysope (Chrysopa => féminin) semble être effectivement un excellent sujet pour ce genre de photos. Je trouve le résultat bien intéressant! Certaines photos sont plutôt des documents (esthétiques) sur le vol de l'Insecte, d'autres sont carrément graphiques et artistiques.
Merci de nous les avoir présentées, et on espère d'autres séries...
Cordialement,
Gérard
Gérard