Quel boitier pour club lycée

Démarré par Léon, Janvier 17, 2010, 22:02:49

« précédent - suivant »

Sherpa-P

Citation de: Léon le Janvier 18, 2010, 22:57:22
On a parlé de budget ... alors je ne l'ai pas encore mais il semble possible d'envisager 250€ maxi pour 3-4 boitier et 3-4 objos.

Par curiosité, en regard du budget d'achat attribué à l'achat du matériel photo, quel est le budget de fonctionnement prévu pour l'achat des pellicules et le nécessaire pour les tirages au sein du club-photo ? Je demande cela car cela a une incidence directe sur le nombre total de déclenchements autorisés, et par suite sur le nombre de déclenchements autorisé par élève.

Léon

Tout ceci est organisé par semestre. Je pense qu'on file 3 ou 4 pelloches à chaque élèves qui seront grillées en trois sorties avec accompagnateurs plus le reste en solo, le we. Les autres séances c'est développement des négas, et tirage sous agrandisseur. Je ne connais pas vraiment le budget, je sais simplement que je suis dans un bahut où l'on ne compte pas trop (dans les limites du raisonnable) quand il s'agit de promouvoir l'ouverture d'esprit des élèves au monde culturel, social et associatif. Certains élèves vont aider aux restos du coeur, d'autres bossent sur le découverte de l'archéologie (Figeac, ville d'histoire), d'autres vont dans les maternelles et les structures de la petites enfance, d'autres dansent  ...bref, c'est varié et c'est deux heures par semaine, intégré dans leur emploi du temps.

Sherpa-P

4 pelloches de 36 poses en N&B, cela fait environ 16 €uros par élève. Si l'initiation regroupe une classe de 30 élèves, cela fera un budget pellicule de 480 €uros. S'ajoute à cela, le budget du développement et des tirages...Il serait prudent d'avoir la confirmation que de tels montants ne posent pas de problèmes.

En me basant sur le budget de 250 €uros prévu pour les boîtiers + objectifs, j'ai peur que le budget de fonctionnement soit du même montant à répartir en parts égales entre pellicules et tirages : ce qui correspondrait à une seule pellicule de 36 poses par élève, avec la question de savoir ce que l'on peut espérer apprendre à un débutant sur la base de 36 déclenchements.

Léon

" la question de savoir ce que l'on peut espérer apprendre à un débutant sur la base de 36 déclenchements."

Apprendre à comprendre, donner goût à quelque chose qu'ils n'ont jamais connu ... le but n'est pas d'en faire des photographes mais de leur faire découvrir ce qu'est "aussi" la photographie.

De plus, nous nous sommes apparemment mal compris sur les participants et surtout leur nombre : Les élèves de 2nde choisissent l'atelier auxquels ils participent pour le semestre, ils participent ainsi à deux ateliers par an. Sur l'année, l'atelier voit donc passer au maximum une douzaine d'élèves sur les 70 qu'en compte le lycée (petit bahut).

Rassuré Sherpa ?! Donc je te confirme que les élèves ont plus de 36 shoot pour découvrir la photo argentique.

;-)

hnrh2

Citation de: titisteph le Janvier 19, 2010, 14:01:20
Voilà des réflexions pleines de (bon) sens!

Le choix du X700 me paraît excellent. Le meilleurs compromis prix/qualité.
Et l'absence de mode priorité vitesse n'est vraiment pas un souci. Certaines marques comme Olympus OM n'en ont jamais proposé!
Et en 20 ans de photo, je ne m'en suis jamais servi! Avec la priorité diaph, on fait tout.

En fait, le priorite vitesse est aussi bien pour les instantanees de la vie courrante: au 1/100eme, tu as (du fait de suny f16) une photo exposee correctement pour toutes les situations en exterrieur  avec la pdc maximale que tu peux atteindre ou presque (a un diaph pres). C'est, mine de rien, sympa et ca s'accorde bien avec l'esprit des telemetriques ou des courtes focales (<50mm). Apres, c'est une vision qui relegue au second plan la gestion de la profondeur de champ. Dans l'optique de lyceens qui decouvrent le "reflex+50mm fixe", c'est dommage vu que ca sera, pour eux,  une nouveaute importante au niveau de la prise de vue.
 Sinon, au sujet des specs, un truc qui me semble utile est l'affichage (la possibilite de lire) dans le viseur le couple vitesse/diaph. (petite fenetre dans le cas de certains minoltas.).

Pour l'ergonomie, une bonne idee est de lire le manuel de l'appareil (en general taper user manual et nom de l'appareil dans google donne de bons resultats avec de la perseverance: visiter les 5 6 premiers liens pourvu que l'on soit un peu anglophone). A l'epoque les manuels etaient assez courts...;-) et inutiles, mais ils permettnt de se faire une idee du fonctionnement du machin (quelles aides a la MAP> par exemple).

--

hnrh2

titisteph

CitationEn fait, la priorité vitesse est aussi bien pour les instantanés de la vie courante: au 1/100eme, tu as (du fait de sunny f16) une photo exposée correctement pour toutes les situations en exterieur  avec la pdc maximale que tu peux atteindre ou presque (a un diaph pres). C'est, mine de rien, sympa et ca s'accorde bien avec l'esprit des telemetriques ou des courtes focales (<50mm)

Oui, si tu veux, mais il suffit de te mettre à 16 et tu auras la même chose.
Enfin, certains aiment la priorité vitesse, alors pourquoi pas.

Sherpa-P

Citation de: Léon le Janvier 19, 2010, 15:59:40
Donc je te confirme que les élèves ont plus de 36 shoot pour découvrir la photo argentique.
;-)
C'est cool.
On attend de voir la suite dans ce cas.

hnrh2

Citation de: titisteph le Janvier 19, 2010, 17:01:44
Oui, si tu veux, mais il suffit de te mettre à 16 et tu auras la même chose.

Non. Tu te mets a f16 et en fonction de la luminosite tu auras une vitesse entre 1/100eme et 1/25eme (for the sake of simplicity). Mine de rien pas mal de photos seront floues.
Tu te meets au 1/100eme et tes diaph seront entre f16 et f8. Et toutes tes photos seront nettes  et avec une PDC consequente. Je reconnais volontiers que ca donne l'impression que j'ergotte parce que mine de rien je devrais pouvoir controler les deux parametres en meme temps. Mais comme ca se passe en meme temps que la recherche du bon angle, du bon moment, il m'arrive d'etre depasse... Bref la priorite vitesse a une utilite pour certains dont je suis.

carpat

Citation de: Sherpa-P le Janvier 19, 2010, 15:48:10
... avec la question de savoir ce que l'on peut espérer apprendre à un débutant sur la base de 36 déclenchements.
Citation de: Léon le Janvier 19, 2010, 15:59:40
"Apprendre à comprendre, donner goût à quelque chose qu'ils n'ont jamais connu ... le but n'est pas d'en faire des photographes mais de leur faire découvrir ce qu'est "aussi" la photographie.

.....

Rassuré Sherpa ?! Donc je te confirme que les élèves ont plus de 36 shoot pour découvrir la photo argentique.

;-)

d'autant plus que la question initiale portait sur un choix de matos, pas sur des considérations pédagogiques, hein ?  :D :D :D
Bon atelier, Léon !

Léon

Ceci dit, j'ai bien aimé la diversité qu'a amené cette ce fil. On a parlé matériel, didactique, plaisir, souvenir ... Sympa !

xtof 16

Personne ne veut de télémétrique alors ?

Léon

Niveau budget, ça explose non ? Et puis je ne maîtrise pas du tout le truc là ....

xtof 16

Non, pour du bon matériel on commence à 30-40 euros seulement, mais sur ceux-là, l'objectif est fixe. Mais on peut tout régler. Pour de l'interchangeable, c'est plus cher (Contax, Leica, Konica...)

Voyez ici pour les comparaisons avec les reflex :
http://rangefinder.free.fr/

et là :

http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Appareils/telemetrique-leica-rules-sujet_2024_1.htm

Andhi

Bonsoir ,
C'est bien un télémétrique ; mais , par exemple , pour contrôler et visualiser la profondeur de champ...?
Ne pas oublier qu'il s'agit de trouver des appareils pour apprendre et comprendre les bases de la photographie .
Et la profondeur de champ en est une , tout comme le cadrage ou la sensibilité .

xtof 16

C'est esact, mais pour la pdf il faut un boitier ancien alors. Car les reflex bas de gamme les plus récent l'ont abandonnée. le P30 la propose, certains MZ aussi.

Léon

ça tombe bien, mon choix s'est porté sur le Minolta X700 qui possède le test de profondeur de champ ;-)

carpat

Alain-P

Citation de: Léon le Janvier 18, 2010, 22:57:22

Les magasins à prix cassé ... il n'y en a pas dans le coin, je suis depuis peu dans le Lot, à Figeac. Bon un saut vers Cahors est possible mais je pense que le plus simple reste le net donc la baie. je vais jeter un oeil sur leboncoin.

Pour ce qui est de Cahors je connais...Il y a quelques boutiques dans le centre autour du marché couvert et une dans le haut de l'avenue Gambetta, qui récupèrent de temps en temps du matériel d'occasion et qui pourraient t'aider. Aussi une salle des ventes : Marie Madeleine REY Avenue Jean Jaurès près de la gare SNCF (elle est située sur Google Maps) qui peut te prevenir si quelque chose passe.

Bonne chasse...
Perpétuel insatisfait.....

Léon

Je vais jeter un oeil, merci Alain-P.

Verso92

Citation de: Léon le Janvier 20, 2010, 20:45:02
Au passage, vous en pensez quoi :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200427760416&ssPageName=STRK:MEWAX:IT#ht_3475wt_1167

Cela m'a l'air tout à fait intéressant.

La présence de la protection plastique sur la semelle du boitier est plutôt bon signe...

Léon

En plus ma douce est sur Paname ce WE donc j'évite les frais de port ;-)

Je vais quand même voir jusqu'où il monte ...

Léon

Bon ben c'est parti pour le premier X700 de l'atelier photo de Figeac ... bon le 35-70 n'est pas l'idéal, mais en dépannera certain.

Mistral75

Léon

;-) Celui là aussi est listé ....