Color muni ou Spyder 3 Studio SR pour profils perso ?

Démarré par alexandrep, Janvier 18, 2010, 08:09:58

« précédent - suivant »

alexandrep

Bonjour à tous,

Je souhaite investir dans une sonde de calibration pour imprimante et j'hésites encore entre les modèles Color Munki Photo et Spyder 3 Studio SR. Les deux ont l'ait plutôt performantes en terme de calibration pure mais j'ai besoin d'une option particulière qui sera determinante dans mon choix. Est-ce que l'un de ces deux modèles permet la création et l'exportation de profil crée à partir de la lecture d'une charte non générée par le logiciel ou pas directement au moment de la calibration ? Je m'explique. Puis-je fournir à un ami, sous la forme d'un fichier Jpeg ou autre, la charte censée être imprimée par l'un ou l'autre des logiciels, afin qu'il l'imprime sur sa propre imprimante, me remette la charte imprimée pour que je puisse la lire et lui fournir un profil adéquate qu'il n'aura plus qu'à enregistrer au bon endroit sur son ordinateur ?

J'étais plutôt parti sur le Color Munki mais le fait de devoir lire une deuxième charte de patch me parait compliquer la solution précédemment citée.

Peut-être que les logiciels de base ne permettent pas cette manipulation mais qu'il existe un logiciel tierce, compatible avec l'une ou l'autre sonde, qui le permet. En connaissez-vous un ?

En gros puis-je créer un profil particulier à un ami qui m'enverrait une charte sortie sur sa propre imprimante et sur laquelle je ne peux pas directement intervenir. Il imprime sa charte, me l'envoi par la poste ou me la remet, je la lis, et lui envoi le profil spécifiquement crée pour son imprimante et son papier par mail.

J'espère que toutes mes questions sont claires  8) et que vous pourrez y répondre, car je souhaite investir très prochainement.

Merci à tous

Alexandre

alexandrep

Après lecture de cette article -> http://www.cmp-color.fr/datacolor%20print%20SR.html il semble possible de lire un profil non imprimé par le logiciel. Est-ce que l'option "Sélectionner un fichier de mesure existant" dans la partie "Commencer la création de profil" correspond à ce que je souhaite faire ? Les personnes possédant cette solution DataColor peuvent-ils me confirmer ? Ou alors peut-être cela peut-il se faire au moment de l'impression de la charte, il suffirait de ne pas cliquer sur "impression" mais sur "suivant" pour pouvoir lire la charte préalablement imprimée ?

Merci pour vos lumières  ;)

Alexandre

Nikojorj

Deux tests faits par la même personne :
http://www.northlight-images.co.uk/reviews/profiling/spyder3print_sr.html
http://www.northlight-images.co.uk/reviews/profiling/colormunki_printing.html
Semblent indiquer que le logiciel du spyder3SR est mieux adapté à ce besoin que celui du colormunki (qui oblige à garder le soft ouvert pendant tout le processus, si j'ai bien lu) :
Citation de: Keith Cooper à propos du ColorMunkiThe glossy film I tested takes a couple of days to dry fully with pigment inks. Not a problem for the first sheet, but after measuring it and printing the second, I've got to leave the application running until I'm ready to measure the second.
Call me cynical, but there are aspects of this software where they have gone out of their way to stop you doing any form of remote profiling with this application.

NB Il semblerait que le ColorMunki soit supporté par la version en cours de développement (1.1.0 beta) d'ArgyllCMS, mais je n'en sais vraiment pas plus.

alexandrep

Je pense effectivement que la SR est plus adaptée, car on est pas obligé d'imprimer une deuxième charte pour affiner la caractérisation. Mais j'aimerais être sûr de pouvoir récupérer une charte sous forme de jpeg ou pdf et de pouvoir la lire sans l'avoir préalablement imprimé une avec le logicielle de la SR.
Apparemment dans le test il est indiqué que l'on peut récupérer les "target" sous forme de Tiff. Cela voudrait dire que je peux donner ce Tiff à mon ami, qui l'imprime chez lui, me refile sa charte imprimée et je peux la lire et lui fournir le profil approprié avec la SR ?

Merci aux propriétaires de cette sonde de confirmer   ;)

champignac

oui, pas de problème pour faire des profils à distance avec la spyder.

il te faut aller chercher les cibles à imprimer dans le dossier "target" je crois de "Datacolor" , ils y sont tous en jpeg.

il ne sont pas lourds tu peux même les envoyer par e-mail à ton pote.

puis il les passe dans sont imprimante, comme d'ab. avec la gestion des couleures désactivée.

et tu lis les cible imprimées sur ton ordi. pour faire le profil.

p.s

et on peut reprendre part la suite les même mesures de cibles pour faire d' autres profils.
Personne va le faire pour toi.

restoc

Bonjour je suis aussi intéréssé par le choix d'un de ces outils, mais je n'ai jamais vu de vrais tests de précision issus de mesures réelles de l'un ou de l'autre.

Tous les liens sont de belles présentations de la notice commerciale ou des écrans, mais ce ne sont pas des tests de la qualité de l'instrument, précision, répétabilité, séparation chroma, densito etc, et comparatifs sur des surfaces réelle brillantes mat des résultats avec ou sans azurants etc.

Quelqu'un aurai-il trouvé quelque part l'équivalent d'un fil avec de vrais tests ou de discussions approfondies ?

Merci d'avance

champignac

Personne va le faire pour toi.

restoc

Merci Champignac

Et en plus j'avais dû le lire il y a quelques mois.! Cet Olivier P est toujours en avance et précis !

Bon si c'est Olivier P qui le dit l'engin doit être bon et comme la nouvelle version semble plus pratique le choix
Ce qui serait intéressant pour la curiosité  ce serait d'avoir les mesures avec le CM.

Cordialement

dreamz

Bonjour,

je viens d'acquérir un spyder3print, côté écran j'utilise une sonde spyder3 pro avec laquelle j'ai calibré mon écran Apple Cinema 20 à 2,2 5000k.

Voici mon avis sur le spyder3print.
ça fait 2 jours que j'essaye de calibrer mon Epson 2880.
Tout d'abord, j'envisage de la renvoyer (délais de rétractation de 8 jours)
J'ignore si la sonde est défectueuse, en scannant le blanc papier, ça donne plutôt un gris. Idem dans son dock de calibration (le fond est blanc) ou l'on effectue la première mesure. Reste qu'on est pas sensé faire le test.

En plus de l'achat de la sonde, j'en suis à une soixantaine d'euros de consommables (encre + papier epson traditional) qui m'ont permis d'obtenir un profil qui donne des images foncées et désaturées.

En gros c'est pire qu'avec le profil epson original.
Donc...
Soit la sonde est une grosse daube qui nécessite beaucoup de correction manuelle, ce qui est tout sauf productif.
Soit la mienne a un problème.
Soit je ne suis pas doué, mais à mon 3e jour de pratique, mon mouvement de scan est devenu très fluide et je repère bien les couleurs apparemment mal scannées (à force de bouffer la doc je commence à bien connaître le protocole) et étant graphiste je pratique tout de même depuis plus de 15 ans toute sortes de matériels donc on peut probablement écarter cette hypothèse.

Pour info la doc en PDF de 128 pages est assez mal organisée, beaucoup de répétition d'infos identiques sur la même page et plutôt confuse, je n'ai pas sacrifié 128 pages + encre pour l'imprimer, les chapitres ne sont pas bien séparés, pas de sommaire avec liens cliquables, bref du très mauvais boulot.

Voilà mon feedback. Si j'arrive à obtenir un résultat correct après échange je reviendrait ici.
Pour le moment j'ai perdu pas mal de temps et je commence à être agacé par l'objet.
L'assistance en ligne de data color est... médiocre quand à les contacter par téléphone, oups... ça n'est pas prévu? rien dans la boite...

Les sondes écrans datacolor m'ont toujours satisfait, pour la print je reste dubitatif.

neptune

Je dispose également du kit spyder studio (Elite + SpyderPrint) et je n'ai aucun problème avec les profils impression généré par ce dernier, vraiment rien a voir avec les profils constructeurs, tu dois avoir probablement un problème dans ta procédure de test, d'impression ou calibration écran ?

La seule chose que je modifie lorsque je crée un profil d'impression, c'est la luminosité car effectivement, le profil par défaut fait en sorte que les impressions son sombre, mais je l'édite et je modifie la luminosité de ce dernier et plus aucun problème.

dreamz

Avec ce matin j'y ai passé deux jours et demi et j'ai même recalibré mon écran principal qui affiche toujours les mêmes couleurs.
J'ai bien respecté à la lettre la procédure, mais question colorimétrique le profil donne du n'importe quoi.
Je penche pour un défaut de la sonde.
Elle repart illico chez Amazon pour remplacement, on verra ce que donne sa remplaçante...

kerbouta

lors de la saisie des patchs, il faut mettre sous la mire imprimée une dizaine de feuilles vierges de même nature...

pgrat

Si vous avez déjà une sonde écran, il existe désomais la possibilité d'acquérir seulement le spectro pour imprimante chez Datacolor. Il s'agit du Spyder3 Print SR : http://laurentia.over-blog.com/article-pour-etalonner-son-imprimante--43392608.html

;)

NiggaPhil

Je fais un up et je déterre ce sujet car j'ai actuellement le même problème avec ma Spyder 3 Studio pour les profile d'impression.

J'ai pris des encres compatibles censé avoir un gamut plus étendu que les encres epson d'origine. Lorsque j'ai commencé à mettre mes 3 premières cartouches d'encre compatible, c'était impeccable, il n'y avait aucun différence avec les cartouche epson. Et depuis que j'en ai rajouté 2 autres, je renctonre un problème avec le JAUNE, alors que celui faisait parti des 3 premières cartouches qui me donnaient entière satisfaction...
J'ai imprimé pas mal, donc ce n'est pas dû au reste d'encre espson dans les tuyaux ;)

Du coup, je me suis mis à tenter de calibrer mon imprimante, et je n'arrive à RIEN !! Je soupçonne aussi un problème de sonde.

Est-ce que quelqu'un qui maîtrise parfaitement sa sonde Spyder pourrait faire un p'tit tuto SVP ?

Dreamz, as-tu réussi à obtenir quelque chose de correct avec ta sonde ?

Merci de vos retours

restoc

Pour info, javais eu un pb avec la sonde qui rendait les mesures incohérentes par moment notamment en début de saisie et même au moment de la calibration sur le carreau.  deux mesures consécutives de la m^me cible  ne donnaient pas les mêmes valeurs
J'ai pu démontrer à Datacolor qu'il y avait un pb. C'est le plus dur. Aprés échange fait par retour du courrier. Pas de pb ensuite. Profils corrects avec tous les types de papiers y compris les azurants . Mais difficile d'aller tirer les nuances les plus subtiles.

Si je devais faire un tuto je commencerai par :
1/trés bien s'installer avec de la place sur une table bien à plat. C'est bête mais si la tête laisse passer la lumière tout est à jeter.
2/ avoir du temps devant soit et être au calme !!!
3/ Mettre du papier sous la feuille à mesurer,  uni blanc ou gris ou noir peu importe mais non coloré ! Attention certains papiers photo sont suffisemment transparents et le capteur sensible pour détecter une différence etre un papier blanc-bleu et un blanc-beige. Utiliser toujours le m^me pour éventuellement faire une petite correction à la fin.
4/ Ne pas avoir peur fe faire 728 patches avec les gris. DAns ce cas les cibles étant plus petites, recadrer la page et imprimer pleine page en supprimant toute les marges. Cà élimine bp d'erreur de saisies qui conduisent à des pb.
5 / vérifier attentivement les mesures par rapport à la couleur. Toute différence d'une case doit être remesurée jusqu'à ce qu'elle disparaiisse visuellemnet. Ne pas hésiter à faire un controle poussé ligne à ligne pour éliminer toute anolmalie.
Le gros avantage de DC est de pouvoir enregister et reprendre un fichier de mesure pour l'améliorer le lendemain. Aprés il y a encore bp plus sioux en récupérant les valeurs mesurées dans le fichier xml et en l'éditant dans un tableur type excel on détecte alors toutes les erreurs de saisie résiduellede façon trés fine. Si Datacolor en faisait un bouton avec une macro dans excel  ce serait génial.

Et ne pas oublier Le spectro est gourmand en alimentation. L'alimenter sur un port Usb de la carte mère .

Bon courage

MBe

Pour ceux qui sont intéressés par le sujet,  le Monde de la Photo de septembre consacre un article entier à la gestion des couleurs et aborde le sujet des sondes pour imprimantes.

Cordialement
MBe

NiggaPhil

Citation de: restoc le Septembre 26, 2011, 18:32:35
Pour info, javais eu un pb avec la sonde qui rendait les mesures incohérentes par moment notamment en début de saisie et même au moment de la calibration sur le carreau.  deux mesures consécutives de la m^me cible  ne donnaient pas les mêmes valeurs
J'ai pu démontrer à Datacolor qu'il y avait un pb. C'est le plus dur. Aprés échange fait par retour du courrier. Pas de pb ensuite. Profils corrects avec tous les types de papiers y compris les azurants . Mais difficile d'aller tirer les nuances les plus subtiles.

Si je devais faire un tuto je commencerai par :
1/trés bien s'installer avec de la place sur une table bien à plat. C'est bête mais si la tête laisse passer la lumière tout est à jeter.
2/ avoir du temps devant soit et être au calme !!!
3/ Mettre du papier sous la feuille à mesurer,  uni blanc ou gris ou noir peu importe mais non coloré ! Attention certains papiers photo sont suffisemment transparents et le capteur sensible pour détecter une différence etre un papier blanc-bleu et un blanc-beige. Utiliser toujours le m^me pour éventuellement faire une petite correction à la fin.
4/ Ne pas avoir peur fe faire 728 patches avec les gris. DAns ce cas les cibles étant plus petites, recadrer la page et imprimer pleine page en supprimant toute les marges. Cà élimine bp d'erreur de saisies qui conduisent à des pb.
5 / vérifier attentivement les mesures par rapport à la couleur. Toute différence d'une case doit être remesurée jusqu'à ce qu'elle disparaiisse visuellemnet. Ne pas hésiter à faire un controle poussé ligne à ligne pour éliminer toute anolmalie.
Le gros avantage de DC est de pouvoir enregister et reprendre un fichier de mesure pour l'améliorer le lendemain. Aprés il y a encore bp plus sioux en récupérant les valeurs mesurées dans le fichier xml et en l'éditant dans un tableur type excel on détecte alors toutes les erreurs de saisie résiduellede façon trés fine. Si Datacolor en faisait un bouton avec une macro dans excel  ce serait génial.

Et ne pas oublier Le spectro est gourmand en alimentation. L'alimenter sur un port Usb de la carte mère .

Bon courage

Merci beaucoup pour tous ces détails que je vais mettre en application

kerbouta

et pour limiter les erreurs de mesures dues à un patch trop petit prendre les cibles EZ...

restoc

Oui mais le pb des EZ c'est quelles on trop peu de patches et les profils sont basiques et ne résistent pas à des images toutes en nuances et des couples papiers/encres difficiles. Cà va bien pour de la carte postale mais sur du NetB ou des teintes pastels çà ne le fait pas trop. Ceci dit elles sont là pour que le débutant réussisse à tous les coups sans déception et donc de ce côté elles font bien leur travail.

kerbouta

la EZ expert en mode avec gris étendus fait 9x12 échantillons sur 7 pages pour la couleur et 10x12 échantillons sur 2 pages pour le noir et blanc...soit un total de 996 patchs, 756 pour la couleur et 240 pour le n§b...ce qui je trouve est largement suffisant pour obtenir un profil excellent autant pour la couleur et le n§b...On imprime sans soucis du A2 avec des dégradés subtils et des teintes pastels pour la couleurs et des demies-teintes parfaites pour le n§b...

restoc

Dont acte Kerbouta ,  j'avais effectivement oublié çà parceque  le pb c'est que çà fait un nombre de pages délirant.

esox_13

On m'a fait un profil avec la spyder pour ma r1900. Excellent.

kerbouta

CitationDont acte Kerbouta ,  j'avais effectivement oublié çà parceque  le pb c'est que çà fait un nombre de pages délirant.

si l'on utilise toujours les même supports, trois dans mon cas, pas tant que cela...mais si on fait parti des testeurs compulsifs...

restoc

Il y a tellement de merveilleux papiers maintenant que j'avoue une grande faiblesse à en tester un max.

fr@nck

J'avais fait un test y'a quelques temps, si ça peut aider...  :)

http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Accessoire/printfix-spectro-datacolor-sujet_21074_1.htm

j'ai fait cela à l'époque où j'avais mon epson 1400 (encres colorées), je vais refaire des tests avec la 4900 dans 15j

restoc

Ok Frank, en complétant nos astuces de praticiens on pourrait faire un manuel parfait car ceux des constructeurs sont éxpédiés. Ils sont écrit par un stagiaire ...Et ce c'est vrai aussi bien chez DC que chez Xrite .