Microstock - Un vrai amateur peut-il vendre ses photos - Chapitre 2

Démarré par OuiOuiPhoto, Janvier 19, 2010, 10:45:15

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Rappel du chapitre 1 - Introduction

Je suis venu dans cette rubrique afin d'apprendre ce qu'était ces fameux microstocks. J'ai lu pas mal de posts plus ou moins "agités". J'ai bien compris que certains d'entre vous n'aimaient pas du tout le principe puisqu'il y a un nivellement par le bas des revenus ce que je comprends tout a fait. Par contre je n'ai pas trouvé d'information  sur d'argent de poche que pouvais se faire un vrai amateur. Ce que j'entends par vrai amateur c'est quelqu'un comme moi. J'ai un bridge, un portable et deux ou trois softs pour triturer mes photos. J'ai donc décidé de tenter l'expérience histoire de pouvoir témoigner d'une expérience réelle d'amateur (je ne fais même pas partie d'un club photo). Je vais donc essayer de m'inscrire et de vendre quelques photos.

Chapitre 2 L'inscription, l'envoi de photos

Je me suis inscrit chez Fotolia, Dreamstime et Istockphoto. Seul Istockphoto a une phase de sélection de votre niveau avant de pouvoir poster des photos. D'ailleurs je ne sais toujours pas après une semaine si je suis accepté. Lorsque vous postez une photo il faut lui associer des mots clefs, lui donner un titre, C'est chronophage. En effet, souvent en tant qu'amateur, nous avons un classement simplifié et qui ne prend pas en compte ces aspects. Il faut également décider si votre photo sera exclusive pour le site ou pas. Il faudra aussi éventuellement fixer le prix de votre photo en fonction de la taille ou du type de licence. Bref ce n'est pas forcement "plug and play". Entre l'upload de la photo, les mots clefs, etc il faut a mon avis tranquillement 3 minute pas photo et par site.

le temps pour avoir une réponse a la sélection ou pas d'une photo peut être de plus d'une semaine. Il faut être patient. Lorsqu'une photo est refusée la cause donnée est générique donc vous ne savez pas trop pourquoi. Dreamstime a l'air plus précis dans le motif de refus que Fotolia. Certaines photo son acceptées par l'un et refusées par l'autre. Je vous met a titre d'exemple les 5 photos soumises. Dans mon expérience je prend mes photos de tous les jours. Je ne vais pas faire des photos express pour l'expérience

Acceptée chez Fotolia pas de réponse de Dreamstime

Acceptée chez Dreamstime. Refusée chez Fotolia

Refusée chez Fotolia. Refusée chez Dreamstime

Refusée chez Fotolia pas de réponse de Dreamstime

Refusée chez Fotolia pas de réponse de Dreamstime

Le chapitre 3 sera consacré aux type de photo plutôt acceptées par l'un ou l'autre

Le chapitre 4 sera consacré au Chiffre d'affaire généré par rapport au temps passé (si il y a du Chiffre d'affaire ;D)

laurent.f

désolé mais cela reste pour moi un buzz favorable aux microstock même si l'auteur s'en défend. Je ne vois pas l'intérêt d'indiquer toutes les procédures d'acceptation ou de refus si ce n'est pour inciter chacune et chacun à y aller "vous voyez, c'est simple leur truc..." :(

BertrandG

Citation de: laurent.f le Janvier 19, 2010, 10:55:00
désolé mais cela reste pour moi un buzz favorable aux microstock même si l'auteur s'en défend. Je ne vois pas l'intérêt d'indiquer toutes les procédures d'acceptation ou de refus si ce n'est pour inciter chacune et chacun à y aller "vous voyez, c'est simple leur truc..." :(
+1

OuiOuiPhoto

C'est ton avis. Je ne rentrerais pas dans le débat. J'ai cherché une info. Je ne l'ai pas trouvé. Je la créée pour les autres qui chercherais comme moi.

laurent.f

cela n'apporte rien, n'importe quel mec qui veut mettre ses photos en microsouk, il lui suffit de le faire lui même... Faut aussi qu'on lui fournisse le tube de vaseline après lui avoir tendu la main ? ;D

laurent.f

des tas de forums photo et autres que je nommerai pas, indiquent comment mettre ses photos en microstock. trois mots à saisir dans Google et tu trouves par toi même avec les avis des uns et des autres.

Kadobonux

Kadobonux

la demarche de mav n est pas sournoise, il explique pourquoi il le fait

sans esprit de polémique je dirai aux autres que se voiler la face n'a jamais résolu le moindre problème
donc cela existe, savoir comment cela marche réellement et quels profits peut en retirer un amateur me semble normal

et si le résultat est que cela ne rapporte rien, et bien les détracteurs en auront une merveilleuse preuve

laurent.f

Cher Kado...
Plus d'un site et d'un forum (Virustruc et bien d'autres) donnent la marche à suivre pour s'inscrire sur un microstock avec les résultats soit disant escomptés donc je penche plutôt pour le buzz car tu sais que les résultats chasseur d'images arrivent dans les premiers sur un moteur de recherche. Donc la démarche me semble pas vraiment celui de quelqu'un qui veut savoir et livrer des informations mais bien celles d'un buzz organisé en recréant un nouveau post pour celà.

Kadobonux

Cher Laurent
je connais un peu Mav et pour moi il n'a rien d'un faux-cul ou de qq un cherchant le buzz

laurent.f

alors pourquoi ne se contente-t-il pas déjà ce qui existe sur la toile... Il y a assez de promotions des microstock

stougard

Et en quoi est-ce mal ? Apres tout, libre a chacun de faire selon son coeur et d'essayer.

OuiOuiPhoto

Citation de: laurent.f le Janvier 19, 2010, 11:23:23
alors pourquoi ne se contente-t-il pas déjà ce qui existe sur la toile... Il y a assez de promotions des microstock

Parce que comme tu le dis toi même les sites en question parlent de gains "soit disant escomptés". Mon objectif est de donner des chiffres réels par rapport a ma production d'amateur. Pour ce que tu penses de ma démarche j'en suis désolé  :-\. Si tu as le temps d'aller sur mon site tu verras que je prend du temps a faire des articles pour de grands débutants en essayant de leur être utile. C'est le sens de ma démarche. Je suis, comme le dit Kado, bien loin du "buzz"

Kadobonux

mav
je me tais puisque certains ont décidé de pourrir ton fil. Je lirai avec intérêt ta progression

laurent.f

Il n'est pas question de "pourrir" mais de poser des questions légitimes sur la démarche. Il faudrait un jour que la rédaction de Chasseur d'images se "mouille" et propose un vrai dossier en kiosques avec un travail de journaliste : réalités, droit, légalité, fisc...
Chasseur d'images ayant pour cible principale, les "amateurs" au sens noble du terme dont un certain nombre en microstock (plusieurs dossiers dans photofan notamment ont été consacrés à des photographes particulièrement actifs dans Fotolia mais les articles ne le précisaient pas)... Alors qu'en pensent les membres de la rédaction ? Un peu de courage et d'audace ?

Zouave15

Néanmoins, je pense qu'il est bon de laisser Mav faire son expérience. Il sera toujours temps après pour chacun d'en tirer ses conclusions. On verra notamment comment il règle les questions de légalité.

stougard

Citation de: Zouave15 le Janvier 19, 2010, 12:52:49
Néanmoins, je pense qu'il est bon de laisser Mav faire son expérience. Il sera toujours temps après pour chacun d'en tirer ses conclusions. On verra notamment comment il règle les questions de légalité.

Oh, encore un FUD (Fear, Uncertainty and Doubt). C'est d'un pathetique.

Zouave15

C'est toi qui est pathétique : je ne peux plus rien poster sans que tu me cites, y compris à tort et à travers. Puisque tu aimes bien y référer souvent, je te signale que c'est hors charte.

Quant à ton Fud, tu vas finir par nous faire croire que tu ne sais même pas de quoi il est question. Sans doute ignore tout que les think tank du type GMI usent et abusent de ce procédé.

Quand on ne sait plus comment argumenter, comme toi, on use et abuse des ficelles :
- FUD
- argument d'autorité
- pas démontré
- sources ?
- répéter toujours la même chose même et surtout si c'est infondé.

Kadobonux

BertrandG

Citation de: Zouave15 le Janvier 19, 2010, 14:22:04
C'est toi qui est pathétique : je ne peux plus rien poster sans que tu me cites, y compris à tort et à travers. Puisque tu aimes bien y référer souvent, je te signale que c'est hors charte.

Quant à ton Fud, tu vas finir par nous faire croire que tu ne sais même pas de quoi il est question. Sans doute ignore tout que les think tank du type GMI usent et abusent de ce procédé.

Quand on ne sait plus comment argumenter, comme toi, on use et abuse des ficelles :
- FUD
- argument d'autorité
- pas démontré
- sources ?
+1

stougard

Citation de: Zouave15 le Janvier 19, 2010, 14:22:04
- FUD
- argument d'autorité
- pas démontré
- sources ?

Quand on ne sait plus argumenter, on fait des sous-entendus (FUD), on affirme d'autorite, on ne demontre rien, on ne cite pas ses sources et on repete sans cesse le meme mensonge en pensant qu'a force de le repeter encore et encore, ca va le rendre vrai.

Quand tu parles "d'illegalite", tu dois citer les lois auquelles tu fais references, expliquer en quoi elles sont violees et de preference appuyer tes dires avec un antecedant (decision d'autorite). Jusqu'a ce jour, rien n'a ete prouve "illegal" et en sous-entendant que des gens font quelque chose d'illegal sans etre capable de le prouver, tu te rends coupable de diffamation. Ce qui met en danger le forum et toi par extension.

Donc oui, jusqu'a ce que preuve ai ete apporte que la vente d'image via micro-stock est "illegal" (ou la diffusion sous CC ou n'importe quoi que tu qualifie d'illegal a l'emporte piece, comme si c'etait un mot magique), je continuerai a te citer et a denoncer tes propos.

Kadobonux

vous n en avez pas marre de radoter tous les deux (Zouave et Stougard)

au lieu de venir polluer TOUS les fils, ouvrez le vôtre et étripez vous pour de bon

parce que là vous commencez à me faire ch... sérieusement

youri

Citation de: laurent.f le Janvier 19, 2010, 11:06:57
cela n'apporte rien, n'importe quel mec qui veut mettre ses photos en microsouk, il lui suffit de le faire lui même... Faut aussi qu'on lui fournisse le tube de vaseline après lui avoir tendu la main ? ;D

c'est vrai mr pixel64 que tu connais bien les microstocks , tu es venu tester chez istock et sur fotolia tu es venu 2 fois.

Quand tu a vu que tes ventes non pas décoller tu as fait marche arriere , qu'aurais tu fait si l'inverse c'était produit.

Tu as quand même vendu au moins une centaine de photos sur fotolia  non  ??   Tu avais plus de vaseline  ??

Elfranckito

MAV, tu ne risques pas de faire beaucoup de ventes avec ce genre d'image.
Les bonnes images pour les microstocks, sont des images d'illustrations, où le message est simple a décrypter et surtout il est fédérateur a plusieurs thème.
La seule ou je vois un potentiel de vente est la première, mais je trouve que la goutte d'eau ne se voit pas suffisamment. Une feuille prise en vue plongée avec la goutte d'eau bien en évidence a sa pointe et avec de beaux reflets aurait été plus adaptée. 

Il ne faut pas croire que vendre en microstock est simple et qu'il est a la porté de tous de faire de l'argent. Les idées ou concepts se rapproche plus d'un mode packshot, avec en plus de l'idée.
Se faire accepter une photo dans un des stocks n'est pas un gage de vente. Le relationnel avec un éventuel Icono-commerciale qui pourrait systématiquement placer en haut du panier parce qu'on lui aurait graissé un peu la patte, n'existe pas, en MS seules les bonnes images "d'illustration" se vendent régulièrement les autres moins souvent ou pas du tout.