Microstock - Un vrai amateur peut-il vendre ses photos - Chapitre 2

Démarré par OuiOuiPhoto, Janvier 19, 2010, 10:45:15

« précédent - suivant »

Cedric_g

Sous-entendrais-tu que l'on puisse "graisser la patte" des commerciaux dans les agences traditionnelles ?...

Je peux t'assurer que c'est pas comme ça que ça fonctionne ;)
Concernant la série, la plupart sont sous-exposée au départ et/ou avec une lumière ultra-dure (aux antipodes de ce qui est recherché finalement...) sans compter qu'effectivement, elles ne répondent très certainement pas à une demande. La goutte d'eau à la limite, mais le "problème" est qu'il y a 100 fois mieux sur les stocks.

stougard

Citation de: Elfranckito le Janvier 20, 2010, 02:17:54
... en MS seules les bonnes images "d'illustration" se vendent régulièrement les autres moins souvent ou pas du tout.

Oui, c'est d'ailleurs amusant, mais sur un theme tres similaire et sans difference majeure, certaines images vont vendre 100 fois mieux que d'autres.

Je me souviens egalement que ma meilleure vente chez Shutterstock etait une photo que je n'ai jamais reussi a placer ailleurs (et qui valait pas grand chose), c'est d'ailleurs vrai aussi dans l'autre sens, mes meilleures ventes Dreamstime n'ont jamais ete acceptees chez Shutterstock.

A propos de ce fil, je doute de la reussite de l'experience. D'abord parce que comme deja dit, les images ne sont pas tres vendeuses (pour du MS, pas de facon generale) et qu'il faut beaucoup d'images pour commencer a voir un retour (au moins quelques centaines d'images sur quelques mois).

Elfranckito

Citation de: Cedric_g le Janvier 20, 2010, 09:45:01
Sous-entendrais-tu que l'on puisse "graisser la patte" des commerciaux dans les agences traditionnelles ?...

Houla, j'ai rien dis moi :), mais sincèrement c'est le seul avantage que je vois dans le mode de diffusion trad, sinon ça sert a quoi d'avoir de vrais gens en face?
Et très franchement je trouverai ça idiot de ne pas essayer d'acheter les commerciaux, m'enfin je sais que nombreux ici ont une étique et ne mangeraient en aucun cas de ce pain là, je trouve ça dommage partout ailleurs ça se passe comme ça.

Mais je ne veux pas faire de polémique la dessus, ne cassons pas le post initial.  

Zouave15

Plutôt que de graissage de patte, ce ne serait pas plutôt du copinage ? Pour une part c'est normal, on pense davantage aux images de ceux qu'on connaît, pour une autre part c'est assez connu et d'aucuns se sont amusés à reconstituer les réseaux en suivant les publications...

Elfranckito

[at] stougard,
Il est clair qu'il est impossible de se faire une idée, quelque soit la banque Istockphoto, shutterstock , dreamstime ou fotolia avec moins de 500 images et dans des genres différents.

Cedric_g

Citation de: Elfranckito le Janvier 20, 2010, 09:54:51
Houla, j'ai rien dis moi :), mais sincèrement c'est le seul avantage que je vois dans le mode de diffusion trad, sinon ça sert a quoi d'avoir de vrais gens en face?
Et très franchement je trouverai ça idiot de ne pas essayer d'acheter les commerciaux, m'enfin je sais que nombreux ici ont une étique et ne mangeraient en aucun cas de ce pain là, je trouve ça dommage partout ailleurs ça se passe comme ça.

Mais je ne veux pas faire de polémique la dessus, ne cassons pas le post initial.  

Euh le commercial est censé vendre les images, pas le photographe ;D  (et le photographe est censé gagner de l'argent par l'agence, pas en perdre en soudoyant les commerciaux : on ne bosse pas pour la gloire !)

S'il ne vend pas les images, c'est qu'elles ne collent pas à la demande, point barre. À lui de me dire quelles sont les tendances actuelles et/ou pourquoi mes images ne fonctionnent pas.

D'ailleurs c'est marrant car c'est exactement comme ça que ça se passe. La preuve, en un an j'ai multiplié mes ventes par 3 chez BIOS... Simplement en écoutant ce qu'on me conseille et en adaptant ma sélection à ce qui est demandé - ce qui ne m'empêche pas de continuer à envoyer d'autres images plus classiques et potentiellement moins intéressantes ! Mais la roue tourne comme on dit et il est déjà arrivé de faire de belles ventes sur des images à priori peu prometteuses.

Elfranckito

Citation de: Zouave15 le Janvier 20, 2010, 09:57:59
Plutôt que de graissage de patte, ce ne serait pas plutôt du copinage ? Pour une part c'est normal, on pense davantage aux images de ceux qu'on connaît, pour une autre part c'est assez connu et d'aucuns se sont amusés à reconstituer les réseaux en suivant les publications...

Appelles cela comme tu veux, mais le copinage ou graissage , a un éventail de possibilité suivant l'enjeu, cela va au petit coup de fil de temps en temps, pour prendre des nouvelles, au petit restau en passant par des places de "spectacle, foot etc", ou alors des cadeaux un plus important, mais attention je trouve cela normal et je dis bien que ce serait con de ne pas en profiter.

OuiOuiPhoto

Citation de: Elfranckito le Janvier 20, 2010, 02:17:54
MAV, tu ne risques pas de faire beaucoup de ventes avec ce genre d'image.
Les bonnes images pour les microstocks, sont des images d'illustrations, où le message est simple a décrypter et surtout il est fédérateur a plusieurs thème.

Je le pense aussi. C'est la tout l'objectif de la démarche. Montrer que des photos d'amateur ne génère pas de CA et donc que les amateurs (comme moi) ne font pas de concurrence aux pros avec les microsotocks.

Elfranckito

MAV, tu peux aussi être amateur et faire de l'image qui correspond a la demande des MS ce n'est pas incompatible, c'est juste une question de gymnastique photographique et un reflex de prise de vue.

stougard

Citation de: Mav le Janvier 20, 2010, 10:20:55
Je le pense aussi. C'est la tout l'objectif de la démarche. Montrer que des photos d'amateur ne génère pas de CA et donc que les amateurs (comme moi) ne font pas de concurrence aux pros avec les microsotocks.

Je suis desole, mais c'est une demarche ridicule, c'est plus proche de l'ineptie et ca ne demontre rien du tout.

Pour faire de l'argent avec un MS, il faut mettre du travail et du temps. Si ton objectif est de demontrer qu'en posant 10 images inadaptees a la va vite, tu ne fais pas un sous. C'est un truc que tout le monde savait deja. Ce n'est pas une question d'amateurs contre pros ... c'est juste une question de bon sens.

OuiOuiPhoto

Citation de: Elfranckito le Janvier 20, 2010, 10:28:15
MAV, tu peux aussi être amateur et faire de l'image qui correspond a la demande des MS ce n'est pas incompatible, c'est juste une question de gymnastique photographique et un reflex de prise de vue.

Oui évidement mais a ce moment la ce n'est plus pour moi de l'amateurisme. Si on fait des photos spécifiques dans l'objectif d'en tirer un revenu c'est du professionnalisme

Citation de: stougard le Janvier 20, 2010, 10:30:19
Pour faire de l'argent avec un MS, il faut mettre du travail et du temps. Si ton objectif est de demontrer qu'en posant 10 images inadaptees a la va vite, tu ne fais pas un sous. C'est un truc que tout le monde savait deja.

Je suis bien d'accord a un détail près. Je ne suis pas persuadé dans le monde des amateurs que tout le monde soit au courant. L'idée c'est de le démontrer par un retour d'expérience

Elfranckito

Citation de: Mav le Janvier 20, 2010, 10:38:52
Oui évidement mais a ce moment la ce n'est plus pour moi de l'amateurisme. Si on fait des photos spécifiques dans l'objectif d'en tirer un revenu c'est du professionnalisme

Dès lors, ou tu déposes des photos sur un site commercial, c'est pour en tirer un revenu, sinon ça n'a aucun intérêt. Si c'est juste pour avoir des images en ligne sur un site, il y a flickr en plus les autres membres peuvent laisser des commentaires sur tes images.

Zouave15

Mav fait une expérience, mais à partir du moment où elle ne vous convient pas, vous n'êtes plus d'accord ;D

stougard

Citation de: Zouave15 le Janvier 20, 2010, 11:01:49
Mav fait une expérience, mais à partir du moment où elle ne vous convient pas, vous n'êtes plus d'accord ;D

Ce n'est pas une question de convenir a qui que ce soit. Quand tu fais une experience, c'est dans l'objectif de la reussir, pas de la planter volontairement pour demontrer que ca marche pas.

Elfranckito

Citation de: Zouave15 le Janvier 20, 2010, 11:01:49

MAV, fait ce qu'il veut, je n'avais pas bien compris sa démarche au départ c'est tout, je ne la comprends toujours pas, mais ce n'est pas bien grave.
allé bonne journée.

Zouave15

L'expérience me semble très simple : un amateur lambda avec ses photos pas faites pour est tenté de vendre quelques photos. Que se passe-t-il s'il les met sur microstocks.

Elle me paraît intéressante et correspondre tout à fait à une réalité.

OuiOuiPhoto

Citation de: Zouave15 le Janvier 20, 2010, 12:13:51
L'expérience me semble très simple : un amateur lambda avec ses photos pas faites pour est tenté de vendre quelques photos. Que se passe-t-il s'il les met sur microstocks.

C'est parfaitement résumé  ;D. Je rajouterais que par rapport a ma production 2009 de 2500 photos (je vous avais bien dit que j'étais un amateur  ;))  seule 200 seront proposées car toutes les autres sont typées (tata ginette en gros plan, photo affective, etc..)

Citation de: stougard le Janvier 20, 2010, 11:07:17
Quand tu fais une experience, c'est dans l'objectif de la reussir, pas de la planter volontairement pour demontrer que ca marche pas.

C'est le principe de l'Apagogie positive utilisé par Spinoza et autrement appelée la démonstration par l'absurde. Je sais je sais. Yen a qui ont que ca a faire  ;D

smithore

Heu...c'est ce que je pensais depuis le début du fil: quel intérêt de poster des photos qui n'ont presque aucune chance d'être acceptées et vendues...comprends pas.
En gros: une personne qui ne sait pas nager peut elle plonger en pleine mer sans se noyer.

BertrandG

Citation de: smithore le Janvier 20, 2010, 12:31:32
Heu...c'est ce que je pensais depuis le début du fil: quel intérêt de poster des photos qui n'ont presque aucune chance d'être acceptées et vendues...comprends pas.
En gros: une personne qui ne sait pas nager peut elle plonger en pleine mer sans se noyer.
Un peu de buzz...

youri

Citation de: Mav le Janvier 20, 2010, 12:24:45
C'est parfaitement résumé  ;D. Je rajouterais que par rapport a ma production 2009 de 2500 photos (je vous avais bien dit que j'étais un amateur  ;))  seule 200 seront proposées car toutes les autres sont typées (tata ginette en gros plan, photo affective, etc..)

C'est le principe de l'Apagogie positive utilisé par Spinoza et autrement appelée la démonstration par l'absurde. Je sais je sais. Yen a qui ont que ca a faire  ;D
Mav,

c'est sur que si tu mets qu'une dizaine de photos sans intérêts ( commercialement parlant ) ton expérience va capoter direct, que ce soit en MS ou même trad !!

Méfies toi des photos de tata Ginette, si ginette représente un bon concept tu tiens peut être des bestseller  ;D

Cedric_g

Le problème est que l'on peut très rapidement tomber dans l'extrême inverse : si on balance 10 photos top moumoute faites par un mec qui a l'expérience et le matos d'un pro, forcément elles auront significativement plus de chances de se vendre.

stougard

Citation de: Cedric_g le Janvier 20, 2010, 14:58:05
Le problème est que l'on peut très rapidement tomber dans l'extrême inverse : si on balance 10 photos top moumoute faites par un mec qui a l'expérience et le matos d'un pro, forcément elles auront significativement plus de chances de se vendre.

Je me souviens d'un photographe qui avait bien cerne le truc et qui faisait des ventes records avec moins d'une centaine de photos (genre une centaine de ventes par jour). Bon, c'est un cas exceptionnel, le mec avait plus l'air d'un pro qui faisait un essai que de l'amateur moyen dont on parle dans ce thread.

Will à l ouest

toutafé.

De plus, j'aimerais savoir comment un amateur est sensé savoir ce qu'attendent les microstocks, ce qui s'y vend ou pas ?

Ça tombe sous le sens pour un pro ou quelqu'un qui a un peu de pratique, mais pour celui qui s'y essaye...

De plus, les pourfendeurs des micro-stocks devraient être contents de cette expérience :
- un amateur met des photos en ligne
- ces photos ne sont pas commercialement très intéressantes. Donc, il ne gagne quasiment rien par rapport au temps et à l'énergie passés, etc.
- la microstock dispose de milliers (millions) de photos de ce genre. C'est sur le nombre qu'il gagne de l'argent. Le coût se résume à l'infrastructure. Pas négligeable, mais quasiment pas de travail du MS puisque l'essentiel du boulot est pour le photographe et pour l'acheteur, le reste étant essentiellement automatisé (sauf sans doute la sélection de photos).

Les MS gagnent donc du pognon sur la masse tandis que l'écrasante majorité des composants de la masse n'y gagne presque rien. Démonstration faite de la vanité (au sens de vain) de se lancer là-dedans.

A part ça, j'aime bien l'argument selon lequel, si un sujet est traité ailleurs, il n'a pas à l'être ici. Dans ce cas, on peut virer probablement 99 % des sujets du forum. De même sur 99% des forums existants  :D

Elfranckito

Mais cette expérience n'était pas nécessaire, les forums regorgent d'amateurs cherchant leur place sur les MS, car ils ont pour beaucoup du mal a comprendre ce que cherchent les clients des MS.
Déposer ses fond de tiroirs en pensant faire du fric avec est une utopie, j'ai des paquets d'image de vacances, paysage ou simple souvenirs divers, que je ne cherche même plus a déposer en MS, pour la simple raison que je ne les vendrai jamais ou une fois par accident tous les 2 ans.

Elfranckito

Citation de: laurent.f le Janvier 19, 2010, 11:08:01
des tas de forums photo et autres que je nommerai pas, indiquent comment mettre ses photos en microstock. trois mots à saisir dans Google et tu trouves par toi même avec les avis des uns et des autres.

Pour une fois que que je d'accords avec toi Laurent autant le dire.
Du coup j'ai collé le lien des fotoliens dans mes infos, tu n'auras pas besoin de les citer.