Microstock - Un vrai amateur peut-il vendre ses photos - Chapitre 2

Démarré par OuiOuiPhoto, Janvier 19, 2010, 10:45:15

« précédent - suivant »

stougard

Citation de: Loyola le Janvier 20, 2010, 23:49:34
Une petite question avez-vous des chiffres sur le volume d'activité réalisé par les MS ?

Il serait intéressant de creuser cette question  8)

Certains chiffres sont publics, comme le nombre d'images en stock, la progression, le nombre d'intervenants ...

J'avais lu quelque part que IStock payait ses contributeurs 1.1 Millions USD par semaine en moyenne. Je dirais que Shutterstock doit etre dans des chiffres un peu inferieurs (ils doivent vendre plus, mais payent moins).

jeanbart

Citation de: Mav le Janvier 19, 2010, 11:03:12
C'est ton avis. Je ne rentrerais pas dans le débat. J'ai cherché une info. Je ne l'ai pas trouvé. Je la créée pour les autres qui chercherais comme moi.
Entièrement d'accord.
Cette expérience est très intéressante. Vivement la suite.
La Touraine: what else ?

JMS

Expérimentation scientifique intéressante mais peut-être échantillon un peu trop limité, non ? Après refus divers je note qu'il y aurait une photo retenue dans un seul microstock ? Evidemment si elle fait une vente à 14 centimes, c'est quoi le résultat ? 100% de réussite et 10 centimes de revenu net après impôt *?

Quand des gens vendent des millions de photo, peut-être l'échantillon initial de 1000 photos serait plus pertinent ? (200 x 5 microstoks)
* une chance que le seuil soit un euro pour les impôts, pas de pénalité si on oublie de déclarer 14 centimes.

stougard

Citation de: JMS le Janvier 21, 2010, 15:55:34
Expérimentation scientifique intéressante mais peut-être échantillon un peu trop limité, non ? Après refus divers je note qu'il y aurait une photo retenue dans un seul microstock ? Evidemment si elle fait une vente à 14 centimes, c'est quoi le résultat ? 100% de réussite et 10 centimes de revenu net après impôt *?

Vendre 1 fois une image en MS, c'est pas vraiment une reussite. L'objectif, c'est de vendre une image 4 a 5 fois par jour (ce que fait une bonne image sur un bon MS). Pour se faire, il vaut mieux un portfolio de quelques centaines d'images au moins parce que la masse attire le traffic et que seule une partie des images vont faire des telles chiffres.

Qui plus est, qui paye 14cts d'Euro une image ? Le moins bon payeur (mais le meilleur vendeur) doit etre Shutterstock a 25 ou 30Cts. Mais sur les autres MS, on tourne en moyenne a plus de 1Euro par vente et pas image.

jm_gw

Citation de: Mav le Janvier 19, 2010, 10:45:15

Acceptée chez Fotolia pas de réponse de Dreamstime

Acceptée chez Dreamstime. Refusée chez Fotolia

Refusée chez Fotolia. Refusée chez Dreamstime

Refusée chez Fotolia pas de réponse de Dreamstime

Refusée chez Fotolia pas de réponse de Dreamstime

Le chapitre 3 sera consacré aux type de photo plutôt acceptées par l'un ou l'autre

Le chapitre 4 sera consacré au Chiffre d'affaire généré par rapport au temps passé (si il y a du Chiffre d'affaire ;D)

Si j' étais icono dans une agence je vous dirais de faire une vraie sélection car ces images n' ont pour moi aucun intérêt
Au fait qu' est-ce qu' un vrai amateur pour vous ?

Je pourrais par exemple vous conseiller de vous rapprocher d' un club local ou on apprend beaucoup en cotoyant des personnes qui ont la même passion que vous (c' est cela pour moi l' Amateur : celui qui aime la photo et pas les $$$$ en 1er

Vous verrez : ensuite si vous êtes 'bon' (cad gagnez des concours internationaux, ...) vous aure plus de chances de vous faire plaisir et même de tenter l' expérience dont vous voudrire parler maintenant

Kenav

Franc38

Justement...
Ca n'aurait aucune espèce d'intéret de faire cette expérience avec des photos super choisies, sur la base d'un "besoin anticipé de la clientelle type"... Ni des photo "de pro" (c'est d'ailleurs un peu ridicule, si mav présente ces photos avec nikon D3x dans els exifs et en disant qu'il est pro personne ne les critiqueraient. Il se présente comme "amateur lambda" et hop tout le monde en dit du mal... ).

L'intérêt c'est de montrer ce qui arrive si un amateur qui s'intéresse à la photo mais juste à la photo, pas au marketing à deux balles, pas au statut, pas à la politique des agences etc. essaye de mettre des photos sur un MS. En ce sens, cette expérience est parfaite. Elle montre déjà un peu l'écart qu'il y a entre ce que le bon sens qualifie de "jolie photo" et ce qui se vend bien.

Et pour faire un peu de provoc', on pourrait dire que ceux qui ne voient pas ça ont bien fait de devenir photographes professionnels, parce que dans d'autres métiers ils auraient eu du mal à percer... ;D
L'œil était dans la tombe...

Kadobonux

oliv-B

ca tourne vraiment au ridicule ..
enorme de conneries !

je n'ais meme plus envie de donner des arguments puisque de toute facon ca ne sers strictement à rien ,vous etes tellement convaincu d'avoir raison ,
juste pour jouer sur les mots ,ca y est Mav, tu a mis en vente des photos ,donc tu n'es plus un amateur ,merci de modifier ton titre ,tu es maintenant un pro qui vend en microstock ,enfin qui vend ..c'est tres virtuel pour le moment ...

Will à l ouest

Parce qu'il suffit de vendre quelques photos pour être pro ?

oliv-B

bah oui ,meme une seule ,

d'un point de vu legislatif et ethique ,je ne parle meme pas du point de vu fiscal ou la effectivement selon le statut il peux exister des pallier de CA ,

mais du moment ou tu vend quelques choses ,un produit ou un service tu es professionnel si non c'est trop facile n'importe qui peux se mettre demain à exercer n'importe quel metier !

alors je sais que dans le domaine de la photo on essai de noyer le poisson pro/amateur ,le terme "photographe" etant assimillé aux 2 pratiquants ,

pour certains le pro c'est celui qui degage 100 % de ses revenus de la photo ,d'autre 50 % ect ...pour d'autres encore  c'est celui qui est reconnu dans son domaine cad publié ,pour d'autre celui qui est artisans ,pour d'autres uniquement celui qui a un statut, legislativement parlans d'ailleur c'est la seule vrai raison ,meme si celui ci ne vend jamais aucune photo ,ect ...ect ...

mais sur le fond peu importe ,l'idee que je defend est celle qui est defendu et logique dans 99 % d'autres secteurs d'activité ,demain tu peux pas te mettre a vendre ton pain sur ton pallier en affichant une pancarte "boulangerie amateur " ....

si tu vend tes photos tu es pro si tu ne les vends pas tu es un amateur qui par definition pratique par "amour " ,tous les pros se devraient d'etre des amateurs ,et tous les amateurs peuvent etre des pros ,

et pour conclure sur le sujet un photographe qui decide de vendre sur microstock a mon point de vu est tout sauf un amateur ,du moins selon ma definition d'un amateur .

oliv-B

pour completer ,c'est quoi pour vous donc un amateur ?

pour moi rien à voir avec la qualité ,il y nb d'amateurs bien plus calés et talentueux que leur homologues pro et ce dans tous les domaines ou quasi ,en photo c'est peu etre encore plus facile surtoud avec le numerique car le materiel est accessible hormis un coté budget mais finalement ,un equipement au top reste accessible ,plus difficille sur d'autres secteurs se lancer par ex dans la mécanique amateur demande plus d'investissement ,

bref ,la qualité pas un critere ,
le matereil non plus ,
l'experience encore moins je connais de nb photographes amateurs depuis 30 ans qui en auraient bien a apprendre à de nb pro installés depuis 1 ans  ,je ne connais pas d'etude officiels mais par ex dans le domaine de la photo de mariage je suis sur que le nb de professionnel a ete multiplié par xx depuis le statut AE ,

bref dans le domaine de la photo la seule vrai diffence entre l'amateur et le pro se fais bien au niveau de la vente de photos ,pourquoi ca vous semble si choquant ?

OuiOuiPhoto

Citation de: oliv-B le Janvier 22, 2010, 12:48:27
ca y est Mav, tu a mis en vente des photos ,donc tu n'es plus un amateur ,merci de modifier ton titre ,tu es maintenant un pro qui vend en microstock ,enfin qui vend ..c'est tres virtuel pour le moment ...

C'est pas faux. Promis dès que j'ai vendu un truc je le change  ;D. Pour l'instant la problématique principale que je rencontre c'est le temps. J'ai envoyé 50 photos. C'est assez rapide. Mais ensuite il faut mettre les mots clefs les rubriques, etc. Et la ca me gonfle déjà. En moyenne j'y passe 5 minutes par photo et j'ai des choses plus intéressante a faire (comme essayer de faire des photos nettes en Infrarouge de mes cactus  ;)). Je vais quand même essayer de terminer les 50 que j'ai envoyé au moins pour sortir une sorte de % d'acceptation.

Citation de: oliv-B le Janvier 22, 2010, 13:43:00
bref dans le domaine de la photo la seule vrai diffence entre l'amateur et le pro se fais bien au niveau de la vente de photos ,pourquoi ca vous semble si choquant ?

Personnellement cela ne me choque pas mais  je serais plus mesuré. Le pro c'est son métier. Il y passe donc 8 heures par jour. L'amateur c'est un loisir. Moi j'y passe pas plus de 30 minutes par jour.

Citation de: oliv-B le Janvier 22, 2010, 12:48:27
je n'ais meme plus envie de donner des arguments puisque de toute facon ca ne sers strictement à rien ,vous etes tellement convaincu d'avoir raison ,

Raison ou tord c'est très relatif. Pour l'instant je tente une expérience dans un cadre donné et le résultat de cette expérience ne donnera ni raison ni tord a qui que ce soit. Il faut voir cela comme un témoignage. Maintenant que tu trouves cette expérience stupide. Libre a toi. Je comprends très bien que certains d'entre vous trouvent cela stupide. Mais moi j'ai envie de terminer cette expérience.  ;)

oliv-B

stupide pas vraiment ,irresponsable oui car par ton experience quelques part tu cautionne un systeme ,

systeme qui te semble bien pourri si j'en crois ton analyse de la situation puisque tu admet facilement que oui ,si tes photos se vendent tu deviendras un pro ,logiquement tu devrais deja etre pro pour avoir mis en vente tes photos ,avec le statut qui le permet ,

je ne sais pas d'ailleur si un statut le permet ? bonne question non ? parce que vendre des photos c'est pas si simple ...a priori tu va vendre des droits d'auteur donc statut auteur soumis a lagessa hors a priori les MS ne veulent pas entendre parler de l'agessa ,auto entreprise a priori pas possible pour vendre des droit d'auteur ,en SA surement mais pas simple je doute honnetement qu'il y ai un vrai pro cad qui paye des charges declaré via microstock ....mais peu etre je reconnais ne pas avoir creusé le systeme ,

et oui comme tu le constate  ca prend du temp et le temp c'est de l'argent,imagine le gros contributeurs le temp qu'il y consacre , ect ect ..

une differienciation pro/amateur sur le temp passé ah ok ..8h par jour ah ok ..je pense que ca va faire rire pas mal de monde ,c'est bien connu tous les photographes pro independant sont a 35 h ..hum je crois que dans se metier on est un peu loin du fonctionnariat ...

enfin bref ,irresponsable oui ,stupide pas vraiment bien que ...je pense qu'effectivement tu pourrais occuppé tes loisirs à des choses plus constructives ,par ex sans critiques de ma part pour progresser en technique photo avans de tenter de les vendre ?

Franc38

Finalement je ne comprends pas très bien cette redéfinition de la dichotomie "pro/amateur".

Un pro c'est un gars qui a comme activité professionnelle la photographie. C'est un truc encadré etc. On peut très bien gagner un peu d'argent à coté en revendant certaines choses, en facturant d'autres trucs sans devenir un professionnel de...

Le problème c'est qu'en France et dans quelques pays limitrophes il existe de "professions réglementées"... Toutes le sont pas, loin de là, et celles qui le sont c'est généralement pour des raison de sécurité. Comme par exemple, pour exercer la médecine, la profession d'avocat, etc. il faut les diplômes et l'examen qui vont bien.

Rien de tel pour la photo. Donc la définition du pro c'est le gars qui a pour métier (donc source de revenue prioritaire, et occupation à temps déterminé, qui cotise pour sécu etc. etc. ). Certains semblent vouloir faire de la photo un profession réglementée où seuls certains auraient le droit de gagner des sous grace à la photo. Mais pourquoi ? Pour protéger leur pré-carré, pas pour la sécurité des clients potentiels. D'ailleurs s'il suffit à qu'un prof qui vende une photo pour devenir un photographe professionnel, je suppose que si un photographe donne des leçons (même sur le net, pour rester en parallèle avec les MS) il devient un enseignant ? Et un gamin que le voisin paye pour tondre sa pelouse, c'est un jardinier professionnel ?

Arrêtons de pousser le bouchon un peu trop loin, svp ;D

oliv-B

relis toi ,tu te rendras compte que tu n'ecrit que des conneries ...

je ne parle pas de reglementer l'acces ,mais tu ne peux pas comme tu dis en france vendre des trucs a droite a gauche en complement ,

sois tu le fais sans statut ca s'appel du travail au noir ,pour tondre ta pelouse tu peux effectivement donner un billet au petit voisin ou donner un cheque emploi service a une assoc ,juste une question de point de vu ,par tes propos tu cautionne se qui m'exaspere par les MS le travail au noir  .
sois tu le fais avec un statut ,et tu deviens pro ,ca ne se discute meme pas ,pourquoi un pro devrais etre uniquement quelqu'un qui fais ou vis 100 % de la photo ..je peux te dire qu'il n'y aurais plus beaucoup de pros ...

mais franchement ca m'interresse car je reflechi a une activite complementaire de mon activite d'auteur qui est fort restrictive je ne peux par ex vendre des tirages a des particuliers alors si je peux le faire en tand qu'amateur ca m'arrange ...explique moi donc comment un amateur peux vendre des photos ?

Zouave15

Citation de: oliv-B le Janvier 22, 2010, 18:18:31
mais franchement ca m'interresse car je reflechi a une activite complementaire de mon activite d'auteur qui est fort restrictive je ne peux par ex vendre des tirages a des particuliers alors si je peux le faire en tand qu'amateur ca m'arrange ...explique moi donc comment un amateur peux vendre des photos ?
Bien, voilà quelques lectures, ça t'évitera de dire une contre-vérité par ligne :

Photographe : quel statut ?

Statuts photos : s'y retrouver dans le maquis... et de l'opportunité de créer une Sarl

Vendre une photo en tant qu'amateur : est-ce possible, faut-il facturer ?

Auto-entrepreneur, une solution pour le photographe ?

oliv-B

ah bon ? quelle contre verité ?
je dois vraiment etre trop con ,escusez moi un ....

merci pour ses liens ,pour moi il ne font que me confirmer ma vision des choses mais bon si contre veritée il y a j'ai du les lire trop en travers ...ainsi que le juriste avec qui je travail en se moment sur un projet .

aller ca me saoule ,j'avais du temp a perdre aujourd'hui maintenant ca ne m'amuse plus ,de toute facon on tourne en rond tout le monde etant persuade de tenir la verité ,moi compris je le reconnais fort bien ,

mais  pour conclure ,moi je m'en fou,que se sois clair  je n'empeche personne de vendre ses photos ,le tout c'est de les vendre en respectant un minimum les regles du jeux c'est tout !

sur ce amusez vous bien a tenter de defendre le bien fonder de vendre ses photos sur MS ,
moi je rennonce a tenter de vous convaincre de l'inverse .

Zouave15

Citation de: oliv-B le Janvier 22, 2010, 18:59:41
ah bon ? quelle contre verité ?
je dois vraiment etre trop con ,escusez moi un ....

merci pour ses liens ,pour moi il ne font que me confirmer ma vision des choses mais bon si contre veritée il y a j'ai du les lire trop en travers ...ainsi que le juriste avec qui je travail en se moment sur un projet .

aller ca me saoule ,j'avais du temp a perdre aujourd'hui maintenant ca ne m'amuse plus ,de toute facon on tourne en rond tout le monde etant persuade de tenir la verité ,moi compris je le reconnais fort bien ,

mais  pour conclure ,moi je m'en fou,que se sois clair  je n'empeche personne de vendre ses photos ,le tout c'est de les vendre en respectant un minimum les regles du jeux c'est tout !

sur ce amusez vous bien a tenter de defendre le bien fonder de vendre ses photos sur MS ,
moi je rennonce a tenter de vous convaincre de l'inverse .

Si tu as lu quelque peu mes propos par ailleurs, tu as sans doute vu que je suis un fervent défenseur du droit d'auteur, et que je met en garde contre les microstocks. Mais pour défendre tout cela il est mieux d'éviter les contre-vérités. Par exemple de dire qu'on doit avoir un siret pour vendre. Non, il y a des tas de situations où on n'a pas besoin de siret, même si on gagne de grosses sommes.

oliv-B

oui oui ok dsl je m'emporte ,mais ca m'irrite tout ca ....

Franc38

Citation de: oliv-B le Janvier 22, 2010, 18:18:31
relis toi ,tu te rendre compte que tu n'ecrit que des conneries ...

je ne parle pas de reglement l'acces ,mais tu ne peux pas comme tu dis en france vendre des trucs a droite a gauche en complement ,

sois tu le fait sans statut ca s'appel du travail au noir ,pour tondre ta pelouse tu peux effectivement donner un billet au petit voisin ou donner un cheque emploi service a une assoc ,juste une question de point de vu ,partes propos tu cautionne se qui m'exaspere par les MS le travail au noir  .
sois tu le fait avec un statut ,et tu deviens pro ,ca ne se discute meme pas ,pourquoi un pro devrais etre uniquement quelqu'un qui fais ou vis 100 % de la photo ..je peux te dire qu'il n'y aurais plus beaucoup de pros ...

Si je te suis, bien que ce que tu raconte n'aie rien à voir avec la réalité ou le droit, du moins en France, tu n'as pas, photographe pro, le droit de gagner de l'argent en donnant des cours de photo, ou de quoi que ce soit. Tu n'as le droit de gagner de l'argent qu'en vendant des photos. Un point c'est tout. Sinon, c'est "au black". Donc si tu factures du retraitement, si dans tes prestations il y a autre chose que de la création et de la vente de photo, c'est aussi "du black". Tu voles le combinat des infographistes si tu ouvres photoshop. Tu es un avocat ou un légiste au black si tu donne un conseil légal sur le droit d'auteur à tes clients. Tu spolie les chauffeurs de taxi et autre SNCF si tu factures tes déplacements dans un véhicule personnel, etc. etc. (bon je donne dans l'excessif, pour illustrer... ;D )

Ou alors c'est du deux poids deux mesures, ce que tu peux souhaiter, mais faudrait être honnête et demander juste un "statut protégé avec privilèges associés". Mais il me semblait que dans ce pays les privilèges avaient été abolis un certain 4 août d'il y a déjà quelque temps... même si certains aimeraient bien changer cet état de fait ;)

C'est sur c'est irritant que certains qui gagnent par ailleurs leur vie avec une autre activité, et donc subissent finalement moins de risques dans l'activité photo, puissent en vendre à un prix qui sera souvent plus bas que celui qu'aurait voulu un pro. Mais s'ils n'est pas pro, l'amateur en question ne va pas faire beaucoup de concurrence au vrai pro. Ou alors au "mauvais pro".  Rien n'interdit à quelqu'un qui n'est pas 'statutairement' enseignant chercheur, et qui n'a pas de doctorat, de faire de la recherche. Et de chercher à publier dans les bonnes revues à comité de lecture, c'est ouvert à tous. Seulement si un amateur essaye, il a 99.999999% de chances de se faire envoyer bouler avant même d'être passé par la case rapporteur...

L'expérience de Mav va très probablement tendre à prouver qu'il en est pratiquement de même en photo. Parce que l'amateur ne connaît pas les codes, les sujets, les méthodes, etc. qui font la production du pro. Et pourtant Mav n'est pas l'amateur lambda, quoi qu'il puisse en dire, la fréquentation ici ou ailleurs de pros fait qu'il est certainement bien plus "éclairé" que l'immense majorité des wannabe...

OuiOuiPhoto

Citation de: oliv-B le Janvier 22, 2010, 17:55:20
une differienciation pro/amateur sur le temp passé ah ok ..8h par jour ah ok ..je pense que ca va faire rire pas mal de monde ,c'est bien connu tous les photographes pro independant sont a 35 h ..hum je crois que dans se metier on est un peu loin du fonctionnariat ...

Tu prends les choses au premier degré toi. Évidement que les photographes pro ne font pas 8 heures. C'est une façon de parler. Comme dans mon boulot je ne fait pas 8 heures (en tant que cadre dans une grande entreprise je suis loin des 35 heures)

J'ai beaucoup de mal a comprendre tes réactions et le ton "Inamical" que tu utilises avec moi ni pourquoi mon expérience t'irrite. C'est pas grave. Je pense que tu te trompes de cible. Si ca te défoule j'aurais au moins servi a quelque chose  ;D

Zouave15

Franc38, en même temps tu te leurres et je pense qu'il faut arrêter de dire qu'un amateur ne peut pas faire ceci ou cela et ne fait pas de concurrence au pro. Il y a des tonnes d'amateurs, notamment dans le domaine de la photo nature, qui vendent des photos, qui connaissent les prix, et qui parfois vendent mieux que certains pros, car ça dépend surtout du sujet.

Pour moi la différence entre un pro et un amateur est dans l'intention et le temps passé, car il y a des amateurs qui veulent garder leur métier mais pourraient pourtant passer pro.

En fait, un pro est disponible, ou souvent peut s'arranger pour l'être, alors qu'un amateur est pris par son autre statut.

oliv-B

effectivement mav je suis innamical et je m'en escuse ,c'est mon temperamment je suis quelqu'un d'entier ,et quand ca m'enerve ...ca m'enerve ...

et en l'occurrence c'est ton irespoinsabillité condescendante face au micro stock qui m'enerve mais tu a raison sur le fond ni toi ni moi n'y changerons grand chose meme a grand renfort d'insulte  ;)

gerarto

Citation de: oliv-B le Janvier 22, 2010, 19:42:37
effectivement mav je suis innamical et je m'en escuse ,c'est mon temperamment je suis quelqu'un d'entier ,et quand ca m'enerve ...ca m'enerve ...

et en l'occurrence c'est ton irespoinsabillité condescendante face au micro stock qui m'enerve mais tu a raison sur le fond ni toi ni moi n'y changerons grand chose meme a grand renfort d'insulte  ;)
Mais enfin, c'est quand même pas Mav qui a inventé les Microstocks...  ???

Et si les MS sont à la limite de la légalité (sans que je sache de quel côté de la limite), je ne crois pas qu'on ait encore foutu en France quelqu'un en cabane pour ça !

Il n'en fait pas l'apologie, il veut simplement se mettre à la place d'un amateur pour "tester" quelque chose qui existe et qui peut attirer les amateurs (comme ont probablement été attirés quelques pros qui ne s'en vantent pas forcément...), avec des photos "typées amateur" !

Il faudrait peut-être attendre ses conclusions finales pour ruer dans les brancards, et je ne vois absolument pas en quoi il serait irresponsable avec ses quelques photos : c'est tout de même pas ça qui va mettre en péril la profession !

En tant qu'amateur qui n'entend finalement qu'un son de cloche, celui des pros, je suis très intéressé d'avoir un autre point de vue...
Et je précise pour que tout soit clair que je n'ai absolument aucune intention de placer une quelconque de mes photos dans un MS !

OuiOuiPhoto

Citation de: oliv-B le Janvier 22, 2010, 19:42:37

Pas de problème. Tu verras a la fin de l'expérience on ira se prendre une bonne bière  ;)