Choix bien difficile.

Démarré par michel_92, Janvier 19, 2010, 13:26:25

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: sydel le Février 02, 2010, 18:01:10
Toi qui as les 2 compacts :
Pourrais tu me dire lequel te sers le plus souvent ?
Pourquoi 2 compacts ?
Et pourquoi pas le LX3 ?
Je suis assez d'avis de laisser tomber mon envie du G11 à cause de son encombrement. En complement d'un reflex, j'aimerai un appareil discret mais performant, lumineux. Si tu peux me guider un peu...

Bonsoir,

J'utilise davantage le S90 car c'est le plus polyvalent, celui que j'ai sur moi quasiment tout le temps. Il remplace avantageusement mon G10 que je trouvais un peu gros et lourd.

J'aime énormément mon GRD3, et je l'emporte souvent à présent en même temps que le Reflex. Il est très lumineux, produit de superbes N&B en direct. Quand j'utilise le complément optique de 21mm, je suis 100% complémentaire du A700, dont le zoom démarre à 28mm.

Le GRD3 en appareil unique est jouable, mais la focale unique ne permet pas de couvrir tout ce que l'on peut rencontrer à l'improviste.

Le LX3 est un super outil, mais à force d'en parler, je pense que le LX4 ne va plus tarder à lui donner un coup de vieux.

sydel

Est ce qu'on peut faire de la macro avec le GRIII ?
Pouvez vous me confirmer que le Ricoh, le LX3 font le format carré ? Il y en a d'autres qui le font dans cette gamme de compacts ?

Vaellys

Citation de: sydel le Février 03, 2010, 09:21:15
Est ce qu'on peut faire de la macro avec le GRIII ?
Pouvez vous me confirmer que le Ricoh, le LX3 font le format carré ? Il y en a d'autres qui le font dans cette gamme de compacts ?

Bonjour Je réponds pour le Ricoh GRD III : Oui on peut choisir le format carré et oui il est très bien pour la macro !
L'écran est très grand, optique très lumineuse (ouverture à 1.9) et l'ergonomie est vraiment tiptop  ;)

microtom

On connais les qualités général de tous ces engins (lx3, G11, S90, GRD3).
Le GRD3 est très bien côté pour son ergonomie, mais finalement tous, pas de mauvais apn à ce niveau il me semble (même si je n'ai jamais pris en main de grd3, d'ailleurs je n'en n'ai jamais vu en vrai).
Mais qu'en est-il pour les hauts iso du GRD3 (genre 1600 en intérieur pour la scène classique de vie familiale ou autre) quand on ne fait pas de noir et blanc : c'est du niveau des G11/S90 oui pas?
Oui je sais, mais pour 500 euros autant faire la fine bouche.
Mangez des cacahuètes!

sydel

La mise à jour du LX3 est elle facile à faire ?
Quand on achete le LX3 , elle n'est pas faite ?
J'hésite toujours entre le GRIII, pour ses n&b sublimes, son format carré, le LX3 moins cher, et le S90 (là j'ai plus de mal à etre convaincu, car ne fait pas le format carré).

Vaellys

C'est sur tous ces appareils ont un petit capteur, donc évidement on ne peut pas s'attendre à des prouesses à 1600 iso en couleur.
Le petit plus du GRD III c'est qu'il ouvre à 1.9, donc on peut faire rentrer plus de lumière c'est déjà ça.
Je ne connais pas suffisamment le GRD III. Mais j'ai toujours un GRD I, mais oui je faisait jamais de photos à 1600 iso. 800 maxi en N&B.
Maintenant que j'ai un GXR avec le 50mm j'ai plus de soucis, je monte à 3200 iso sans soucis, mais bon c'est pas du tout le même produit et encore moins le même prix. Cependant le module S10 s'en sort pas trop mal à 1600 iso, mais ça nécessite du travail en post prod bien qu'il a la même taille de capteur que le GRD III.
J'espère qu 'on pourra préciser ma réponse car je ne peut pas les comparer avec les lx3, G11, S90, que je connais pas  ;)
Sydel, n'hésite pas a regarder le fil sur les ricoh, pour voir si les rendus couleurs te vont (sur les dernières photos on voit des photos prises dans le métro)
Et puis l'idéal serait de l'essayer dans une boutique, histoire de voir avec quel appareil on se sent mieux  !

mgr

La gestion du bruit sur le GRD3 a vraiment fait un énorme bond en avant... il me semble d'ailleurs que son capteur soit dérivé, ou est le même que celui qui équipe les G11 et autre S90... Bien sûr que le traitement de l'image est empreint de la touche si particulière et si personnelle de Ricoh... L'objectif ouvre à f1,9 ce qui est énnnormeeee pour cette catégorie d'apn. Son ergonomie est absolument fantastique et tellement conviviale. C'est un appareil fait - conçu par - pour des vrais photographes. Un vrai appareil photo en d'autres termes ! Son champ d'action n'est pas le même qu'un reflex, par exemple... mais il fait son boulot ultra bien pour ce pour quoi il a été conçu, à savoir la photo prise sur le vif, et même plus que cela... Il seconde désormais mon D700 avec un grand bonheur. Lors de mes voyages, il se fait oublier, tout simplement, tellement il est léger et petit... Pour en revenir au bruit, il me semble que son capteur est le même que celui qui équipe l'actuel GXR monté du module 24-72mm ? Il me semble...
Voilà, si cela peut aider !
Cordialement,
mgr
PS: J'ai le mien que depuis hier après-midi, et il a été baptisé hier soir !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Vaellys

Merci MGR, c'est sur que l'avis d'un possesseur c'est mieux  ;)
Il est vrai aussi que je serai bien tenté d'acheter un petit GRD III en plus juste pour le plaisir, mais bon pas les moyens en ce moment  ::)

LeRentier

Citation de: sydel le Février 03, 2010, 10:12:19
La mise à jour du LX3 est elle facile à faire ?
Quand on achete le LX3 , elle n'est pas faite ?
J'hésite toujours entre le GRIII, pour ses n&b sublimes, son format carré, le LX3 moins cher, et le S90 (là j'ai plus de mal à etre convaincu, car ne fait pas le format carré).

Une mise à jour est aussi facile/difficile qu'avec tous les autres APN :
a - une carte SD vide
b - on copie la MAJ téléchargée sur la carte
c - on ninsère la carte dans l'APN et on allume
d - on suit les indications du menu

J'ai commandé et reçu un LX3 il y a deux semaines et il venait avec la dernière mise à jour faite.
Pouvoir faire du format carré est très bien car je recadre souvent comme ça.
Le bracketing qui passe de +/-2 à +/-3 est un plus indéniable.

J'aime beaucoup la prise en main, plus facile qu'avec le LX2, la qualité globale, la possibilité de le porter avec la sangle autour du cou (comme dans le temps !), l'AF très réactif, etc.

clo2

Citation de: LeRentier le Février 03, 2010, 10:35:34
Une mise à jour est aussi facile/difficile qu'avec tous les autres APN :

Le bracketing qui passe de +/-2 à +/-3 est un plus indéniable.
Bonjour, c'est juste pour être désagréable (non je déco....)
mais le BKT était seulement à +/- 1 IL ce qui était vraiment limité  ;D
Bonne journée. :D
Je t'ai à l'œil !

LeRentier

Citation de: clo2 le Février 03, 2010, 10:56:22
Bonjour, c'est juste pour être désagréable (non je déco....)
mais le BKT était seulement à +/- 1 IL ce qui était vraiment limité  ;D
Bonne journée. :D

Peut-être bien que, inconsciemment, je comparais avec mon LX2 pour les +/-2.
Je sens que je mérite une tape sur les doigts . .  :'(

clo2

Citation de: LeRentier le Février 03, 2010, 11:28:49
Je sens que je mérite une tape sur les doigts . .  :'(
Surement pas, comment ferais-tu pour déclencher ?  ;)
Je t'ai à l'œil !

Yann.M

Demain je pense faire un tour voir les vitrines. Mais sincèrement je crois (et je ne fais pas parti des gens qui attendent
toujours sans jamais acheté) qu'il surement urgent d'attendre trois semaines pour voir ce qui sort pour la PMA.
Je pense sincèrement à un LX4 (j'espère)

Yann.M

Vous n'allez pas me croire  :o
Ce matin j'ai essayé le S90 et je n'ai pas pût prendre une photo avec (trop petit pour mes mains, impossible de le tenir). En revanche la bague qui sert de diaph : c'est génial.
Il y avait également le LX3 que j'ai essayé mais depuis que j'ai gouté à l'écran orientable c'est vraiment différent. Revenir à une visée devant le nez est très troublant (on perd vite les habitudes).

J'ai donc replongé pour un G11  ::)  :D ;D

Le vendeur était content, il m'en aura vendu deux en trois mois ;-))

Je vais donc acheter des pantalons avec des grandes poches ;-)

cyberjot

Citation de: Yann.M le Février 03, 2010, 23:18:57
Demain je pense faire un tour voir les vitrines

As-tu une bonne vitrine à recommander ?  ;)
Amateur de belles images

uraete

Citation de: Yann.M le Février 04, 2010, 14:30:56
Vous n'allez pas me croire  :o
Ce matin j'ai essayé le S90 et je n'ai pas pût prendre une photo avec (trop petit pour mes mains, impossible de le tenir). En revanche la bague qui sert de diaph : c'est génial.
Il y avait également le LX3 que j'ai essayé mais depuis que j'ai gouté à l'écran orientable c'est vraiment différent. Revenir à une visée devant le nez est très troublant (on perd vite les habitudes).
J'ai donc replongé pour un G11  ::)  :D ;D
Le vendeur était content, il m'en aura vendu deux en trois mois ;-))
Je vais donc acheter des pantalons avec des grandes poches ;-)
Voilà qui me laisse perplexe  :o N'y aurait-il pas comme une déficience logique dans le processus décisionnel ?  8)

VOLAPUK

je sais que je risque de ne pas répondre à la demande initiale mais ...
En déplacement professionnel j'ai du attendre plusieurs heures entre 2 rv dans une ville que je connaissais peu. J'ai fait un tout dans un hyper marché et hop j'ai pris (je sais je sais...) un fuji f200 exr à 220 euros. J'avais laissé mon EP1 à la maison.

eh bien je dois dire que j'ai été vraiment surpris par la qualité des images de ce petit appareil. Très au dessus que j'avais eu. Question dynamique et couleur, il n'y a pas photo. Et jusqu'à 800 isos il fait jeu égal avec mon EP1. A 1600 en revanche...
Bon, il n'a pas de viseur optique, n'est pas débrayable et je doute de la fiabilité (je dois le rallumer une fois sur 3, il affiche "erreur de mise au point" et ne fonctionne pas grrr)

Mais en terme de qualité d'image pure, il m'a étonné

VOLAPUK

oups je voulais dire que le petit fuji me semblait très au dessus du G9 que j'avais eu en terme de qualité d'images. Pas au dessus de l'EP1, ça non.

Yann.M

Uraete,
Effectivement il y a eu plusieurs défaillances (mais étant un être humain et non une machine
je me suis pardonné  :D )

1 - Première défaillance : avoir acheté mon premier G11 sans avoir réfléchi que le boîtier nu rentre certes
dans une grande poche mais pas avec une housse de protection.

2 - Deuxième déf. : avoir revendu trop vite mon G11 en ne lisant que des posts sur ce forum (et d'autres)
sur la concurrence (s90, lx3,..) sans les avoir vu et touché en boutique.

3 - Troisième déf. : avoir cru que ce qui est bien pour les autres le serait également pour moi.

4 : Ne pas m'être rendu compte que j'étais devenu accroc à l'écran orientable
Voilà très sincèrement toutes mes erreurs mais je me soigne ;-)

Mais comme l'honnêteté est peut-être ma seule vertu, j'ai préféré vous révéler ces failles   ;)

Francesco bis

J'apprécie ton honnêteté intellectuelle Yann !
J'ai eu le même parcours concernant certaines motos que j'ai revendue, avant de me rendre compte que la presse, les avis des copains etc...c'était bien beau, mais qui mieux que moi pouvait savoir ce qui me convenait ?
Il faut sans doute un peu de recul et de maturité pour savoir le reconnaître...

Je te souhaite bien du bonheur avec ton G11 !
X100, Nex 6, Sony RX100III

ekta4x5

"Ce matin j'ai essayé le S90 et je n'ai pas pût prendre une photo avec (trop petit pour mes mains, impossible de le tenir)"

Pour tous ceux qui comme yann (et votre serviteur) ont de grosses "patasses" je rappelle que Franiec  propose un grip pour DP1x, DL4 et S90 qui change complètement la tenue en main, pour moins de 40€ franco de port,le tout dans un délai de moins d'une semaine.

coval95

Citation de: ekta4x5 le Février 05, 2010, 09:28:26
"Ce matin j'ai essayé le S90 et je n'ai pas pût prendre une photo avec (trop petit pour mes mains, impossible de le tenir)"

Pour tous ceux qui comme yann (et votre serviteur) ont de grosses "patasses" je rappelle que Franiec  propose un grip pour DP1x, DL4 et S90 qui change complètement la tenue en main, pour moins de 40€ franco de port,le tout dans un délai de moins d'une semaine.
Bon ben, Yann.M n'a plus qu'à revendre son G11 et acheter un S90...  ::)
:D

Yann.M

Rigolez pas mais demain il retourne à l'envoyeur à cause des pixels morts !
:o

MarcF44

Citation de: Yann.M le Février 05, 2010, 22:57:40
Rigolez pas mais demain il retourne à l'envoyeur à cause des pixels morts !
:o
Je connais un S90 avec un pixel mort (sur capteur), cela ressemble à une nouvelle maladie ça...
accroc à l'écran orientable ? ça va se terminer par un GH1... et à la fin retour à la case réflex 24x36 même pour les photos de famille, non ? :)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Yann.M

L'écran orientable est génial. Mes photos ont vraiment changés depuis ce 'gadget'.
J'aimerai effectivement un écran orientable sur mon d700.
La photo de famille est toujours réalisée au reflex, j'ai la chance en effet de posséder un d700 (super rapide, très lumineux) donc je m'en prive pas. Le g11 est pour moi un boitier de poche (comme un minox).