Question Canon EOS 7D + 50mm F1.4

Démarré par kokoloko75, Janvier 06, 2010, 13:30:51

« précédent - suivant »

kokoloko75

+1 pour Aiolia.
La fonction vidéo du 7D me servira professionnellement, et non pour filmer mes brasses dans la méditerrané...  ;)

Et, à ne pas négliger non plus, finis les bandes DV à importer, traiter, compresser, ...
La compression vidéo des appareils type 7D, 5DMKII, à l'air plutôt intelligente.
Me trompe-je ?

:)

madrunner

Oui, mais le format .MOV sera plus facile à manoeuvrer dans le monde Mac.
De plus, attention à la taille des fichiers générés, genre 150 Mb / 30 secondes.

kokoloko75

Ok, de toute manière je décompresse toujours mes fichiers vidéos sources avant de travailler dessus.
C'est lourd mais extrêmement rapide pour les rendus, les aperçus, ...

Quelqu'un pourrait-il me dire si, avec le 7D, il est possible d'utiliser le mode vidéo avec l'écran éteint, et de ne se servir que du viseur ?
Merci :)

Puma75

Citation de: kokoloko75 le Janvier 07, 2010, 14:44:13
Quelqu'un pourrait-il me dire si, avec le 7D, il est possible d'utiliser le mode vidéo avec l'écran éteint, et de ne se servir que du viseur ?
Merci :)
Non. Le viseur optique est fermé lorsqu'on passe en vidéo (comme avec le mode Live View).

kokoloko75

Merci pour la réponse rapide.
C'est dommage, ça aurait permis des économies de batterie...
;)

Puma75

Citation de: aiolia le Janvier 06, 2010, 23:32:08
la fonction video des EOS n'est pas destinée à un usage familial mais plutôt soit à des PRO (il n'y a qu'à voir le nombre de clipeurs équipés...jusqu'à Georges LUCAS!) soit à des avertis passionnés (je me définis comme tel  :) )
Utiliser un reflex au lieu d'un caméscope de poing pour faire des vidéos familiales, c'est aussi incongru que d'utiliser un reflex pro et des focales fixes pour faire des photos familiales que la plupart des gens font avec un compact.
En général, on te prend pour un malade au début mais quand on voit le résultat, ça calme.

aiolia

Citation de: Puma75 le Janvier 07, 2010, 15:06:14
Utiliser un reflex au lieu d'un caméscope de poing pour faire des vidéos familiales, c'est aussi incongru que d'utiliser un reflex pro et des focales fixes pour faire des photos familiales que la plupart des gens font avec un compact.
En général, on te prend pour un malade au début mais quand on voit le résultat, ça calme.

tu déformes mes propos (qui ne sont peut être pas clairs :))
je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas faire des videos familiales avec les nouveaux reflex integrant cette fonction...bien au contraire, je suis le premier à le faire. Seulement, si on n'est pas prévenu de l'absence (lenteur pour être plus exact) d'AF, on va au devant d'une grave déconvenue.
Donne un reflex (en mode auto) à n'importe qui, il fera des clichés...pas tous merveilleux, mais certains seront à coup sûr regardables.
Donne un 7D, enclenche le mode video et mets ca entre les mains du premier venu...ce sera 100% dégueux :D

Quand on me voit avec un 5D2 m'emmerder (c'est ce que les gens croient, moi je prends mon pied!) à faire la MAP avec un follow focus bricolé et un LCDVF aimanté au lcd...je passe pour un débile qui a claqué 2200euros de boitier +1000euros par optiques alors qu'un camescope à 300euros le fait (bien sûr...... ;))...après, au visionnage, comme tu dis, ca calme!  ;D

Puma75

Citation de: aiolia le Janvier 07, 2010, 19:20:06
Donne un reflex (en mode auto) à n'importe qui, il fera des clichés...pas tous merveilleux, mais certains seront à coup sûr regardables.
Donne un 7D, enclenche le mode video et mets ca entre les mains du premier venu...ce sera 100% dégueux :D
Pour moi c'est pareil. J'avais précisé reflex pro et focales fixes. Si tu donnes ça à Tata Ginette, tu n'auras qu'une minorité de clichés "regardables" et elle trouvera que c'est vraiment pas pratique mais elle insistera pour que tu lui envoies les photos que tu auras prises (alors que tu ne lui demanderas celles qu'elle a prise avec son compact que par politesse).
En vidéo, j'ai réussi à sauver quelques plans réalisés par Tata Ginette avec mon 7D, en mode ISO auto, en extérieur et diaph fermé à F/11. Le principal problème reste les mouvements de caméra non contrôlés qu'on retrouve aussi avec un caméscope, même les plus récents super stabilisés.
Le seule erreur spécifique que Tata Ginette va faire avec un reflex en vidéo, c'est de prendre une séquence en cadrage "portrait".

mat1

en effet, il y a une section video dans le forum.

Enfin, à tous ceux qui disent qu'il faut mieux un caméscope pour faire des video, c'est qu'il n'ont aucune idée des possbilités video des reflex canon. Cela serai comme comparé un ixus et un 5DII en photo !!!
Les principaux interets sont le rapport possbilité prix imbattable, les possibilité optiques (faible pdc), la qualité d'images.
l'inconvénient principal : l'ergonomie, que l'on peut améliorer avec des bricolages.
Enfin, pour tout ceux qui remarquent les probleme d'AF, sachez qu'aucune caméra pro digne de ce nom ne possède d'Af !
rdv dans la section video.
450D 10-22 17-40 70-200 550EX

APB

Tu sembles avoir des besoins bien précis et connaître ton sujet. Tu feras donc sans doute une MAP manuelle, ce qui ouvre la porte à bien des possibilités, en studio te connecter le 7D à un écran PC avec entrée digital pour surveiller ton travail (le miroir étant relevé en vidéo le viseur est forcément inopérant)
Par contre pour de longues prises de vues, attention au débit de la carte compact flash, c'est là que çà va coûter cher !
Sur le plan optique :
un 50/** FD: inutilisable car ne fera pas la MAP à l'infini
un 50/1.8 : MAP pas facile ... mais qualitativement le meilleur sans aucun doute sauf pour le bokeh pour cause de diaphragme non circulaire.
en 50/1.4 manuel (diaphragme et MAP, ce qui me semble le plus adapté à de la vidéo créative et réfléchie) il y a  donc toutes les optiques adaptables (M42 de toutes marques, Pentax K, Leica, et même Nikon) ... et elles sont toutes excellentes sauf passage dans un camion benne.
Si tu étais près de Dijon et parce que tu es un étudiant je te prêterais bien quelques vieux 50 mm (55/1.2 Porst, 50/2 Summicron, 50/1.4 SuperTakumar ..) pour essayer. Le monde du 42 à vis tout manuel est plein de bonnes surprises ...

APB

Citation de: kokoloko75 le Janvier 06, 2010, 18:41:22
Ah oui je vois...
Je compte bricoler un follow-focus pour faciliter ce genre de manoeuvres.

Tu as un 7D ? Es-tu satisfait du mode vidéo, ou est-ce plutôt un gadget bien foutu ?
Et, toi ou quelqu'un, peux me dire si les flash Nikon SB-600 sont bien compatibles avec le 7D, ou bien matériel propriétaire oblige ?

Merci.

je ne pense pas, flash Canon ou tierce partie avec connecteur spécifique (Sunpak pour Canon par ex) mais en perdant bien des fonctions
çà serait trop simple !!

kokoloko75

Oui, c'est ce qu'il me semble.
Il ne fonctionnera qu'en manuel, donc pas trop d'intérêt pour un flash de cette gamme...

Je revends tout mon matos sur eBay actuellement (Nikon D60 + Flash + cable TTL + ...).

kokoloko75

Citation de: APB le Janvier 11, 2010, 16:48:59
Tu sembles avoir des besoins bien précis et connaître ton sujet. Tu feras donc sans doute une MAP manuelle, ce qui ouvre la porte à bien des possibilités, en studio te connecter le 7D à un écran PC avec entrée digital pour surveiller ton travail (le miroir étant relevé en vidéo le viseur est forcément inopérant)
Par contre pour de longues prises de vues, attention au débit de la carte compact flash, c'est là que çà va coûter cher !
Sur le plan optique :
un 50/** FD: inutilisable car ne fera pas la MAP à l'infini
un 50/1.8 : MAP pas facile ... mais qualitativement le meilleur sans aucun doute sauf pour le bokeh pour cause de diaphragme non circulaire.
en 50/1.4 manuel (diaphragme et MAP, ce qui me semble le plus adapté à de la vidéo créative et réfléchie) il y a  donc toutes les optiques adaptables (M42 de toutes marques, Pentax K, Leica, et même Nikon) ... et elles sont toutes excellentes sauf passage dans un camion benne.
Si tu étais près de Dijon et parce que tu es un étudiant je te prêterais bien quelques vieux 50 mm (55/1.2 Porst, 50/2 Summicron, 50/1.4 SuperTakumar ..) pour essayer. Le monde du 42 à vis tout manuel est plein de bonnes surprises ...

Ah zut ! Excuse-moi, je n'avais pas lu ton post ;-)
Merci de tous ces conseils.

Je vais commander un 7D la semaine prochaine normalement.
J'aurais aussi un 50mm 1.8 entre les mains, je ferais pas mal d'essais.
La map manuelle m'attire vraiment.
Pour la carte, j'aurais une SanDisk Extreme III (200x), et d'après ce que j'ai lu là-dessus, elle serait suffisamment rapide.
Pour les optiques, j'ai encore un peu de mal à m'y retrouver.
Je cherche surtout une sorte d'adaptateur anamorphique (surtout pour les 'flares' de lentilles), mais les seuls que j'ai trouvés sont hors de prix !

kokoloko75

Bonjour,
Alors ça y est ! J'ai enfin reçu mon 7D !
Un vrai petit bijou !

Commandé via Purnima Digital un jeudi, posté le vendredi, reçu le lundi... Balaise non ?
(Pas de frais de douanes)

Pour le moment je n'ai fais que survoler le potentiel de cet appareil donc je ne pourrais en donner un avis concret, mais dans l'ensemble c'est très positif.
Le zoom kit fournit (18-135mm) est pas mal du tout, plutôt agréable, malgré son poids (en plus de celui de l'appareil).
J'utilise un 50mm 1.8, vraiment très sympa !
J'ose imaginer les rendu avec un 1.4 ou même un 1.2...

La gestion du bruit en photo est très bonne, mais un peu de deçà en mode vidéo.
En fait, j'ai remarqué que d'un réglage à l'autre, les rendus passent de excellent à potable.
En basse lumière (vidéo), mode manuel, si tout est bien réglé alors le bruit n'est plus du tout gênant ! (alors qu'en "P" les variations d'une scène à l'autre son plutôt grossières)

Le gros point faible du Canon EOS 7D est... son manque de stabilisation.
Filmer "à la main" sans pied ou monopod avec un 50mm, va facilement ressembler à une vidéo amateur provenant d'Haïti ces dernières semaines*...
C'est franchement chiant, mais bon... On peut très bien faire avec.

Pour tout ce qui est "rolling shutter" ou "jello effect", ils sont bien présent mais pas abusifs.

Voilà, voilà, pour un premier aperçu.
Bonne continuation ;)

---
* Courage aux Haïtiens.

LD

Merci de nous tenir au courant !

En ce qui me concerne, j'ai commandé le 7D (pas encore arrivé) avec un 17-55 IS (avec stabilisateur d'image donc) et d'après tes dires sur le problème de stabilisation, j'ai apparemment bien fait :)

Je ne savais pas que le mode video dépendait des modes photos (P,M,...) ! Je croyais qu'il avait ses rêglages propres !

kokoloko75

Bah apparemment le 18-135mm est stabilisé aussi, mais c'est trop léger.
Un petit steadicam sera apprécié.
Enfin, tu verra par toi même ;-)

kokoloko75

Re,
J'ai aussi bricoler un petit Follow Focus amovible, pour ceux que ça intéresse :

Merci.