Nikon Rumors , pas joyeux pour Nikon !

Démarré par PhR, Août 13, 2026, 21:49:05

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Aujourd'hui à 10:40:20Ce n'est que ma façon de faire. L'important, c'est d'avoir à sa disposition un AF fiable [...]

Tout à fait d'accord.

Et si il y a multitude de modes AF sur nos boitiers, c'est forcément parce qu'on n'aborde pas tous les mêmes sujets, et pas forcément de la même façon.

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 10:44:18Et si il y a multitude de modes AF sur nos boitiers, c'est forcément parce qu'on n'aborde pas tous les mêmes sujets, et pas forcément de la même façon.

Exactement! Et c'est aussi pour cela que je me permets de déconseiller l'usage d'un mode AF quand on ne le trouve pas fiable.

Il y en a forcément un autre qui procurera plus de satisfactions.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Aujourd'hui à 10:40:20Pour l'AF zone automatique, vous avez raison, il est capable de faire le point sur une photo ou une vidéo en arrière-plan!

L'AF Suivi 3D a son équivalent en vidéo qui s'appelle AF suivi du sujet et je confonds les dénominations. Bien entendu, en photo, il faut être en AF-C pour que ça marche. Je n'utilise jamais le bouton AF-On en photo; je préfère le déclencheur à mi-course.

Sur le Z6, en photo, j'utilise principalement le mode AF zone large-S. Je n'ai jamais eu de loupé avec le mode AF point sélectif mais je ne l'utilise quasiment jamais, parce que je sais que parfois il n'arrive pas à faire le point sur une zone lisse ou sur certains motifs répétitifs. Dans les musées, pour les tableaux, j'utilise l'AF zone automatique, qui accroche là où il le veut sur les tableaux. Cela marche pour n'importe quelle surface plane en premier plan, à condition qu'il n'y ait pas de tête à l'arrière-plan.

Sur le Z8, c'est l'AF Suivi 3D par défaut, sur tous les sujets. Dans les musées, c'est l'AF zone automatique, comme avec le Z6.

J'ai désactivé les modes suivants: [AF zone réduite], [AF point sélectif], [AF zone dynamique (S), (L) ou (M)] (l'appareil accroche n'importe quoi dans la zone collimatée), [AF zone large (S) ou(L)], [AF zone large (C1)ou (C2)], (je trouve que cette customisation ne sert à rien ou fait perdre trop de temps).

Je n'utilise jamais l'illuminateur d'assistance.

Ce n'est que ma façon de faire. L'important, c'est d'avoir à sa disposition un AF fiable qui ne va pas se mettre à patiner au mauvais moment.

Je vais faire des essais point sélectif vs. AF 3D pour voir si la caractéristique que tu soulignes (plus grand zone couverte) me donne de meilleurs résultats.

Effectivement je ne suis pas sûr de garder les AF plage large C1 et C2 qui n'ont pas une utilité évidente en pratique.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

...

al646

L'AF nikon dispose de nombreuses options et c'est une bonne chose car on peut en fonction de ses besoins, sélectionner ce qui convient le mieux. Cela a aussi un aspect négatif, car si on ne maîtrise pas parfaitement tous les paramètres, on peut foirer une map et accuser nikon plutôt que son manque de maîtrise...
Je doute que l'AF Sony dispose d'autant d'options permettant de s'adapter aussi finement à chaque situation.

Verso92

Citation de: al646 le Aujourd'hui à 11:59:21L'AF nikon dispose de nombreuses options et c'est une bonne chose car on peut en fonction de ses besoins, sélectionner ce qui convient le mieux. Cela a aussi un aspect négatif, car si on ne maîtrise pas parfaitement tous les paramètres, on peut foirer une map et accuser nikon plutôt que son manque de maîtrise...
Je doute que l'AF Sony dispose d'autant d'options permettant de s'adapter aussi finement à chaque situation.

C'est un peu facile de rejeter systématiquement la faute sur l'utilisateur...  ;-)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,311670.msg7694979.html#msg7694979

luistappa

Sans explication ni position du collimateur on ne peut que supputer mais ce que je vois sur l'image me rappelle que dans les conditions de MaP difficile celui de la texture répétitive est indiquée...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Aujourd'hui à 12:22:48Sans explication ni position du collimateur on ne peut que supputer mais ce que je vois sur l'image me rappelle que dans les conditions de MaP difficile celui de la texture répétitive est indiquée...

Toutes les explications (dont la position du collimateur en AF, vues 7003 à 7006), sont dans le fil en lien.

55micro

Citation de: al646 le Aujourd'hui à 11:59:21L'AF nikon dispose de nombreuses options et c'est une bonne chose car on peut en fonction de ses besoins, sélectionner ce qui convient le mieux. Cela a aussi un aspect négatif, car si on ne maîtrise pas parfaitement tous les paramètres, on peut foirer une map et accuser nikon plutôt que son manque de maîtrise...

Je ne sais pas pourquoi, j'avais l'intuition que tu allais te radiner  ;D
Choisir c'est renoncer.