Quelqu'un connait t'il l'objectif pour Durst Schneider Kreuznach 1: 4,5 / 50 ?

Démarré par alexa, Janvier 22, 2010, 09:20:45

« précédent - suivant »

alexa

Tout est dans la question. Cet objectif est-t'il correct voir bon... ?
Merci

STAN.

en ouverture 4,5 je n'ai trouvé que le 80mm ...je pense vu l'ouverture qu'il s'agit d'un objectif 4 lentilles ce qui est moyen mais pour débuter sur des formats < à 18X24 pourquoi pas .
les haut de gamme on généralement des ouverture de f2,8 et posséde 6 lentilles .

si on te le propose voir donné cet objectif essaye le maintenant si c'est pour un achat sans citer les marques prend  un objectif qui ouvre à f 2,8 ce sera  un 6 lentilles et tu ne sera pas déçu      ;) 

jamix2

Pas de 50/4.5 dans la gamme Schneider en effet. En 50/4 ça peut être un Componon (6 lentilles) "vintage".
Quelques éléments ici : http://www.schneideroptics.com/

STAN.

il est possible que l'on est affaire à un "vintage " , je posséde un 80mm f5,6 Rodagon  ( et pourtant dans une construction moderne comparable aux derniéres production ) alors que les plus modernes sont des 80mm f4.

autre exception qu'il faut signaler chez Méopta avec un Méogon de 50mm f 5,6 qui avait été testé par CI "à la bonne époque" comme un must .

pedro glodith

les schneider sont de bons objectifs en général
je crois que celui ci est un 6 lentilles(à vérifier quand meme)

fhenry4

Bonjour,
Si c'est un Componar, c'est semble-t-il un objectif à 3 lentilles en 3 éléments.
http://en.wikipedia.org/wiki/Schneider_Kreuznach
Sinon, même si les objectifs Schneider sont généralement de bonne facture, je suis incapable de répondre à ta question, car je n'ai jamais possédé ni testé cet objectif.
À bientôt.

STAN.

bien vu fhenry4 !

on y apprend entre autre sur cette page que cet objectif a été introduit en 1914...

méme si la réputation de S.K n'est plus à faire je pense que cet objectif au vu de ses caractéristiques ( 3 lentilles ) doit être trés moyen. 

pedro glodith

Citation de: fhenry4 le Janvier 22, 2010, 15:27:59
Bonjour,
Si c'est un Componar, c'est semble-t-il un objectif à 3 lentilles en 3 éléments.
http://en.wikipedia.org/wiki/Schneider_Kreuznach
Sinon, même si les objectifs Schneider sont généralement de bonne facture, je suis incapable de répondre à ta question, car je n'ai jamais possédé ni testé cet objectif.
À bientôt.
il devrait y avoir in nom dessus.quand çà finit en "ar" c'est des 3 lentilles et les "on" sont génèralement des 6 lentilles
j'ai eu un componon;c'était un trés bon objo

colinthy

Citation de: alexa le Janvier 22, 2010, 09:20:45
Tout est dans la question. Cet objectif est-t'il correct voir bon... ?
Merci

Je travaille avec deux optiques "Schneider Camponon" S :  un 2,8/50 pour le 24x36 et 4/80 pour le moyen format. Il se trouve que le plus souvent jusqu'au 30x40 en 24x36, j'utilise le 4/80 qui "couvre" mieux (meilleure définition sur l'ensemble de l'image) la colonne de mon agrandisseur le permettant. Ces deux "Schneider" sont excellents, avec un rendu moins sec que les Nikon. C'est un prolongement logique pour qui travaille au Leica M. comme c'est ton cas.
Mais il m'arrive parfois de tirer certaines photos 24x36 avec une optique d'ancienne génération, un EL Nikon 4/50 qui possède une définition et un contraste absolument stupéfiants.
Cependant, l'avantage d'ouvrir à 2,8 pour les objectifs d'agrandisseur, permet une meilleure lecture de ton image sur le margeur (recouvert pour l'occasion d'un carton blanc demi-mat) ce qui facilite également la mise au point.

STAN.

le site en lien que nous a adressé fhenry4 est trés clair , il s'agit bien d'un Componar

le site nous indique sur la page S.K. qu'il y a 3 modéles le Componar  tout court le Componar C et le Componar S
seul le 50mm f 4,5 répond au premier Componar.
j'en ai profité pour aller voir si mon Rodagon 80mm f5,6 y figurait mais je n'est rien trouvé.( pas plus que sur une doc Rodenstock que je posséde )

pedro glodith

Citation de: STAN. le Janvier 22, 2010, 18:39:53
j'en ai profité pour aller voir si mon Rodagon 80mm f5,6 y figurait mais je n'est rien trouvé.( pas plus que sur une doc Rodenstock que je posséde )
j'ai çà dans un bouquin (il faut que je retrouve),j'ai le meme

STAN.