Autofocus K7

Démarré par thetoon, Janvier 23, 2010, 18:48:35

« précédent - suivant »

thetoon

Bonjour,

Cela fait un moment que je ne suis pas venu sur ces forums, mais la dernière fois vous aviez tous été de bon conseil pour m'aider à faire certain choix (Pentax, 16-50, etc...).
C'est donc naturellement vers vous que je me tourne une nouvelle fois.

Je possède un K10d + 16-50 + 50-135, qui commence à me montrer ses limites en autofocus.
Difficulté/impossibilité de mise au point en environnement sombre, suivi AF d'un mobile difficile (beaucoup trop d'image floues...), et tout cela malgré des objectifs très performants (f2,8 et moteur SDM) !

En effet mon fils grandit, et ses "bestioles" là ça bouge beaucoup !!! L'AF est à la traine...

(Sans parler de mes pb de backfocus avec le 16-50 que j'évoquerais dans un autre fil de discussion)

Ma question est la suivante :

Est-ce qu'il y a une vraie évolution de l'AF entre K10d et K7 ?
Le nom commercial SAFOX VIII est passé à VIII+, mais ne semble pas non plus révolutionnaire.
Evolution technique je le conçoit aisément, mais quand est-il dans la pratique ?

Je vous remercie pour vos réponses et expériences.
PS: Je songe de plus en plus à basculer vers une autre marque... aidez-moi !

Joan

Il y a eu déjà des choses dites intéressantes.
As-tu parcouru là =====> http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,69580.0.html
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

clover

Entre K10 et K = OUI grands progression de l'AF, pas assez pour certains, suffisant pour d'autres

Joan

Hola Clover t'es à l'apéro depuis 1heure ??? ;D

kikoo

Bonsoir
Pour l'af du k7, il est meilleur que précédemment (d'après ce que j'ai testé en magasin; car je ne possède pas le k7, mais un k20). Maintenant, il est moins bon que chez la concurrence (quoi que d'après une personne sur ce forum étant passé du Nikon d90 au Pentax kx, ben d'après lui, l'af n'est pas trop à la traine...  :) )
Perso, j'ai envie aussi de remplacer mon k20 et je me suis bcp posé de questions ces derniers temps:
- tout d'abord, j'ai envisagé passé chez Canon pour le 5d markII. Mais ce dernier a comme critique un af plus lent (ce que je reproche notamment au k20)... donc ça me retient un peu... De plus, renouveler mon parc optique et changer de boitier couteraient assez cher...  :-\
Le k7 présente l'inconvénient d'avoir une moins bonne montée en iso que le k20, donc je préfère attendre son remplaçant (ou un FF) qui devrait améliorer ces points faibles... Celui-ci devrait arriver dans l'année...
Et si vraiment tu as besoin de remplacer ton k10, ben j'opterais pour la solution plus "éco" qu'est le kx en attendant...

Bref, me concernant, j'attends un peu de voir ce que va proposer Pentax cette année et décider de ma ligne de conduite...

Hyperprogram

Je connais le même problème depuis longtemps (même type de sujet bougeant !) et K10D, K20d s'y sont un peu cassés les dents (avec f/2.8 et même du f/1.4, du SDM/HSM...).
A leur décharge, il faut dire que mon habitat naturel est particulièrement sombre.

J'attendais beaucoup du K-7 et l'annonce du Safox VIII+ m'a un peu refroidit d'autant que lors d'une prise en main rapide en magasin, je n'ai pas fait de différence avec le K20D. Mais le lieu bien éclairé et la grande brièveté de l'essai n'étaient surement pas les meilleurs conditions de test.

Par contre (et je vais répondre un peu à coté), j'ai pris un grand coup à Noël quand j'ai changé mon K10D pour un petit K-x de rien du tout :  je m'attendais à de superbes ozizos (je ne suis pas déçu) mais, en plus, son petit AF (sans collimateurs visibles) m'a scotché !    
Exactement dans les mêmes conditions que le K20D, avec le même objectif, dans la même pénombre, le K-x accroche tout de suite, n'hésite pas, file droit au but alors que le K20d tergiverse 2 ou 3 coup avant de faire le point.

Je ne sais pas ce que Pentax a fait au Safox VIII du K-x mais si celui du K-7 a subit le même traitement, je pense qu'il gagne à être testé à fond avant de tirer des conclusions dessus.
True men don't kill coyotes

Joan

Si "bébé qui bouge"ne peut pas attendre, les deux derniers avis semblent pertinents et plus économiques.

kikoo

Au fait, existe t'il des tests concernant les af des boitiers, qui permettraient de comparer un appareil par rapport à l'autre? Pcq sinon, tout cela semble assez subjectif ... :-\

Hyperprogram

Citation de: kikoo le Janvier 23, 2010, 19:21:36
tout cela semble assez subjectif ... :-\

Effectivement, c'est bien cela le problème...

Les pentaxistes attendaient tellement un AF de D3 dans le K-7 que, déçus de voir un safox VIII, une partie d'entre eux l'ont descendu alors que les autres, aveuglés par leur attachement à la marque, ont un peu vite crié au miracle.

Qui croire ? Personnellement, mon essai m'a laissé sur ma faim mais il ne me sembe plus très représentatif.

Maintenant, je m'interroge....
Le K-x, avec son Af et ses zizos, m'a apporté un début de réponse pour les sujets bougeant. Je me dit qu'un K-7 serait encore mieux (ergonomie en +) mais malheureusement il n'a pas les zizos du K-x.
J'attends donc moi aussi...
soit un K-7 à 700-800€ avant l'été, soit un K-8 (avec un capteur sensible dedans) plein pot à l'automne.   ??? ??? ???

En attendant, c'est K-x pour la maison et K20d pour les sorties photos.
True men don't kill coyotes

Joan

Citation de: kikoo le Janvier 23, 2010, 19:21:36
Au fait, existe t'il des tests concernant les af des boitiers, qui permettraient de comparer un appareil par rapport à l'autre? Pcq sinon, tout cela semble assez subjectif ... :-\

Les tests boitiers de CI.
le dernier étant le K-x

Mattdef

Je me pose une question suite à ce fil, les objectifs cités sont des SDM. Ils disposent donc d'un moteur interne à l'objectif dont les perfs ne devraient pas varier d'un boitier à l'autre, je me trompe ?

Ceci étant dit, il est grand temps que Pentax change de module AF. Ça fait quand même depuis les *ist qu'on se le tape le Safox VIII...

Gm.38

Ouais, virons le module AF  ;D

Franc38

En même temps, avec nominalement le même module il y a quand même eu de méga évolutions. Ils auraient pu nomer ça "safox IX" ou "safox X" personne n'y aurait rien trouvé à redire.

Mais non, ils ont amélioré le systéme et pas changé le nom... chez d'autre on fait l'inverse. ;D

Mais chez les Pentaxiste on est un peu maso, on adore se faire du mal et se dire que Pentax va disparaître, que les prix sont exhorbitants, qu'on est largués sur le plan technique par Canikon... ;D Mais on aime quand même nos cailloux et nos boîtiers... ;D ;D
L'œil était dans la tombe...

clodomir

pas remarqué de problème particulier; il est vrai que les sigma HSM (18-125 ou 18-250) répondent bien, ça aide !

Mistral75

Citation de: Mattdef le Janvier 23, 2010, 22:04:02
Je me pose une question suite à ce fil, les objectifs cités sont des SDM. Ils disposent donc d'un moteur interne à l'objectif dont les perfs ne devraient pas varier d'un boitier à l'autre, je me trompe ?

Les performances du moteur SDM ne varient pas d'un boîtier à l'autre mais la performance de "guidage" du module AF (détection, boucle d'asservissement, etc.) si. Comme c'est elle le facteur limitant et pas le couple du moteur (qu'il soit dans le boîtier ou dans l'objectif), la performance globale varie d'un modèle à l'autre.

gau

Venant d'un K10, l'AF du K7 me semble en effet bien meilleur, ça accroche plus vite, et mieux.

Mais c'est vrai que c'est très subjectif, et apparemment, Nikon est toujours devant tout le monde sur ce point.

Pourquoi ne pas aller tester un K7 dans un mag photo afin de te faire une bonne idée ?  ;)

pentaxk

Ben moi, je te propose le Kx.
Je suis bien content avec le Kx, bien que l'on puisse le surnommer le reflex du pauvre, il a tout d'un grand.
L'amélioration très nette de l'Autofocus du K7 par rapport au K10, (K20) a bénéficie au petit nouveau.
Je ne parle même pas du capteur, avec le Kx, on  peut travailler sans soucis à 3200 iso en toute tranquillité de présentation A4, la vitesse et l'ouverture prennent leur pied, elles en redemandent. ! ;)
Comme tu disposes des 2.8 SDM, Canicon va rester sur le bord du terrain. ! J'exagère à peine... ! ???
No pain, no gain..!

merzouga

Des progrès ? Oh que oui !

Même si tout n'est pas rose dans le monde de l'AF pentax, les apports du K7 dans le domaine sont réels. J'aurai bien eu du mal pour faire cette image avec mon K10. J'ai essayé par ailleurs des photos en ambiance très sombre avec mon K200... il est vite reparti dans mon sac !
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

merzouga

Une autre illustration....

Je marchais, j'ai fait le point sur l'homme et il est net ! J'ai une série de 3 images, toutes sont OK.
L'AF a bien fait son job.

pentaxk

CitationDes progrès ? Oh que oui !
Même si tout n'est pas rose dans le monde de l'AF pentax, les apports du K7 dans le domaine sont réels. J'aurai bien eu du mal pour faire cette image avec mon K10. J'ai essayé par ailleurs des photos en ambiance très sombre avec mon K200... il est vite reparti dans mon sac !
Belle photo.
Tu as mis un coup de flash sur la bete, la...?
Il n'y a pas d'Exifs..!
No pain, no gain..!

merzouga

Oui, il y a un coup de flash.

J'étais à 800 ISO ; -0,7IL ; F2.8 au 1/180 mesure spot.

La photo ci dessous est sans flash. Eclairage : phares de voiture.
J'espère que les exifs seront lisibles...

clover

Citation de: Joan le Janvier 23, 2010, 19:07:03
Hola Clover t'es à l'apéro depuis 1heure ??? ;D

HS : non non, j'étais au goûté...

clover

Citation de: Franc38 le Janvier 23, 2010, 22:30:48
En même temps, avec nominalement le même module il y a quand même eu de méga évolutions. Ils auraient pu nomer ça "safox IX" ou "safox X" personne n'y aurait rien trouvé à redire.

Mais non, ils ont amélioré le systéme et pas changé le nom... chez d'autre on fait l'inverse. ;D

Mais chez les Pentaxiste on est un peu maso, on adore se faire du mal et se dire que Pentax va disparaître, que les prix sont exhorbitants, qu'on est largués sur le plan technique par Canikon... ;D Mais on aime quand même nos cailloux et nos boîtiers... ;D ;D

Si si

SAFOX VIII+.
Le + est du à un ajout d'un module pas au changement de génération des capteurs AF

Jacque1

Bonjour,
comme Kekoo le disait, je pense qu'il parlait de moi en disant une personne passée du D90 au kx. C'est effectivement ce que j'ai fait (mais avant, j'avais l'intention de ne plus avoir que 2 compacts, j'avais donc revendu le d90, mais après 1 mois, le reflex me manquait trop, le kx avait l'air très bon d'après ce que je lisais, petit et léger, ce que je recherchais).
Mais pour en revenir à l'af, je n'ai jamais vu une différence avec celui du nikon (jamais pris de f1 non plus) et je dois même dire qu'en basse lumière, il serait même meilleur, mais celà vient peut-être aussi du fait que le kx est équipé d'un 2,8 (18 50 sigma) contre un 18 200 VR sur le D90. Quoique l'af m'a aussi paru nickel avec le 55 300 pentax qui n'ouvre qu'à F4.
Je pense donc que cet appareil doit être une bonne alternative dans l'attente du futur K8, qui pourrait être encore meilleur en iso que ce Kx. Et à ce moment, vous pourrez toujours revendre le K10 et quand même garder ce kx en 2ème boîtier.
Moi c'est ce que je pense sérieusement faire  ;)

thetoon

Et bien merci à tous pour ces expériences !

Donc il semble bien que les progrès de l'AF soient réels.
Je vais voir avec mon revendeur pour négocier un prêt afin de me faire une idée plus précise et vérifier que les performances correspondent à mes attentes...

Je ne veux pas trop changer de sujet, mais il faut aussi comparer les performances en ISO du K7 face au dernier K-x... cela fait aussi réfléchir.
Un nouveau Pentax remplaçant du K7 cet année ?
Mais pour moi le petit K-x est trop "simple" (vive les doubles molettes, la rafale, la tropicalisation...).
Et puis avoir 2 boitiers, un K-x maintenant et plus tard un "K8", l'idée est intéressante, mais c'est madame qui va pas être d'accord !!!

Encore merci pour ces retours, le choix n'est pas simple...
Je vais voir pour pouvoir faire des essais comparatifs Pentax/Nikon avec mon revendeur, en situation réelle et non en magasin !