conseil pour faire un livre sur mac

Démarré par bacri58, Janvier 25, 2010, 21:32:08

« précédent - suivant »

bacri58

j aimerai fabriquer un livre avec aperture sur IMAC.
J'ai lu sur certain post qu'il peux y avoir certain problème d image beaucoup plus sombre une fois l'image imprimer .Donc si vous avez déjà imprimer(et avec qui ) un livre j aimerai avoir tous  vos conseils .
d avance merci
assistant du Chat Photographe

bacri58

pour un livre numérique comment travailler vous JPEG ou tiff?
quelqu'un à  t il tester E.center  ou les livres france-Loisirs?
merci de votre aide

algr

J'ai essayé une fois avec Kodak, j'ai été déçu.
Il parait qu'avec photoweb, les résultats sont pas mal...

Benaparis

En ce qui me concerne j'ai fait quelques livre via Iphoto.

Mes photos étaient bien sûr préparées en amont via d'autres logiciels, mes Tiffs 16bits en AdobeRVB ont tous été exportés en jpeg sRVB pour le livre. Aucun problème, les couleur étaient conformes.
Attention les photos ne sont pas plus sombres, si on est bien calé au niveau de l'écran (j'ai un Eizo calé à 95cd) il ne devrait pas y avoir de soucis sur les valeurs de luminance, le fait est que les noirs pourront apparaître un peu plus profond/dense, mais c'est normal on est sur du papier pas sur un écran rétro-éclairé, rien d'anormal.

Bref, quand on a une chaine graphique fiable (écran dédié photo correctement calibré) pas de surprises avec la solution Iphoto.
Instagram : benjaminddb

Powerdoc

Citation de: bacri58 le Janvier 25, 2010, 21:32:08
j aimerai fabriquer un livre avec aperture sur IMAC.
J'ai lu sur certain post qu'il peux y avoir certain problème d image beaucoup plus sombre une fois l'image imprimer .Donc si vous avez déjà imprimer(et avec qui ) un livre j aimerai avoir tous  vos conseils .
d avance merci

J'ai fait un livre sous aperture. Le resultat est bon. Pour le format, c'est Aperture qui le prend en charge, cela n'a pas d'importance. Il faut faire attention qu'entre un écran retroéclairé et un tirage, le rendu n'est pas le même. Il faut donc veiller à ce que l'image ne soit pas sous exposée sur l'écran. Par contre il ne faut pas sur exposée pour essayer de compenser.
La colorimetrie est assez fidèle.
Le seul inconvénient, c'est le cout relativement elevé.

jmk

Je suis passé sur MAC dernièrement et j'ai testé Iphoto pour la mise en page du livre (les photos étaient préparées en amont dans C1 et Photoshop), que j'ai adopté. Le résultat est très bon.

Taoman

Essaye Blurb
Le soft est très sympa à utilisé (version Mac)
Les couleurs sont conformes, il faut juste forcer un peu la luminosité (+10%)

Le Book est de bonne qualité et pas très cher
Cordialement

vincent%

J'ai récemment réalisé un livre sur iPhoto à partir de mon iMac 24 en gardant le profil d'affichage du moniteur sur "iMac" et la luminosité avec le curseur à 50% mais le résultat est désastreux avec des photos sous-exposées d'au moins un diaph et des couleurs désaturées. J'aurais pourtant cru qu'en utilisant leur réglage cela serait bon...

alpseb

Citation de: jmk le Janvier 27, 2010, 10:53:37
Je suis passé sur MAC dernièrement et j'ai testé Iphoto pour la mise en page du livre (les photos étaient préparées en amont dans C1 et Photoshop), que j'ai adopté. Le résultat est très bon.

j'ai un collègue de bureau qui c'est pointé avec un livre iphoto cette semaine et effectivement il était assez classe ! très bien fini, et bonne qualité !
par contre il me semble que les délais sont assez longs !

manet

J'en ai fait un sur Aperture pour un cadeau de Noël . Très satisfait du résultat. Délais raisonnable : une semaine. Bonne qualité d'impression, double emballage... bref une finition Apple.
Une plus grande liberté de mise en page est offerte par Aperture par rapport à iPhoto.

Benaparis

Citation de: alpseb le Janvier 31, 2010, 07:36:16

Entre 3 et 5 jours ouvrés...en gros tu l'envoies sur le réseau le dimanche et tu le reçois par UPS au mieux le mercredi et au pire le vendredi. En tout cas sur Paris. Pour ma pomme j'en ai fait 2 récemment un juste après Noël je l'ai envoyé le samedi soir et reçu le mercredi matin et un autre que j'ai envoyé dimanche dernier dans l'après-midi et reçu jeudi midi.

Citation de: vincent% le Janvier 30, 2010, 21:05:53
J'ai récemment réalisé un livre sur iPhoto à partir de mon iMac 24 en gardant le profil d'affichage du moniteur sur "iMac" et la luminosité avec le curseur à 50% mais le résultat est désastreux avec des photos sous-exposées d'au moins un diaph et des couleurs désaturées. J'aurais pourtant cru qu'en utilisant leur réglage cela serait bon...

A mon avis tu devais avoir un problème...ton ordi doit être très mal calé, et tu as du utiliser un profil couleur pas adapté du tout... ou alors gros problème chez le fabriquant, ce qui peut toujours arriver mais ça doit être rare. J'en ai fait 3, bon ma chaine est graphique est extrêmement fiable, et aucun soucis. Si tu peux mettre à dispo une des photos (parmis les plus problématiques) que tu as utilisé pour ce livre sans modif ultérieure, je te dirais tout de suite si le problème vient de chez toi. En cas de soucis tu peux toujours te manifester auprès d'Apple pour faire un retour, tu peux aller voir le support ici : http://www.apple.com/fr/support/photoservices/.

vincent%

Merci bcp pour ces précieux conseils que je vais lire attentivement et je vais aussi calibrer mon moniteur avec une bonne sonde avant de faire un nouvel essai car  sinon la qualité des livres Apple est à la hauteur de leur prix.

jmk

Citation de: alpseb le Janvier 31, 2010, 07:36:16

+1, comme Ben, délai de trois jours.

Benaparis

Citation de: vincent% le Janvier 31, 2010, 18:01:37
Merci bcp pour ces précieux conseils que je vais lire attentivement et je vais aussi calibrer mon moniteur avec une bonne sonde avant de faire un nouvel essai car  sinon la qualité des livres Apple est à la hauteur de leur prix.

Oui c'est logique que ton image apparaisse sous-exposée parceque les valeurs sont principalement réparties sous la moyenne, en l'occurrence environ 1 diaph comme tu l'as toi même constaté, voir l'histogramme (cf. capture d'écran), mais attention cela ne veut pas dire que la photo est mal exposée car cela traduit aussi une atmosphère. Par ailleurs ton image n'est pas saturée, les couleurs sont assez ternes mais ça c'est aussi liée aux conditions de prises de vue (cela se sent). Par ailleurs la scène n'est pas très contrastée, d'ailleurs si tu contrastes ta photo, mécaniquement tu la rendras un plus saturée. Bref, comme je le supposais, le problème vient de tes fichiers, et pas d'Apple...bien entendu cela ne veut pas dire qu'il y ait parfois des ratés de leur côté, car cela peut toujours arriver, d'où la procédure prévue de remboursement et de nouveau tirage.

vincent%

La photo du héron telle qu'elle apparait sur le forum est à mi-chemin entre ce que je vois sur mon iMac avec iPhoto et l'impression Apple.
J'espère qu'après paramétrage cela sera mieux et je n'avais pas visualisé mon dossier en PDF avant de l'envoyer sinon je me serais rendu compte du problème.
Encore merci pour ton aide.

bacri58

bonjour
d abord merci de vos nombreuses réponses.
mon nouveau problème à propos du livre
j'ai essayé de présenter mon livre en PDF  malheureusement en PDF les pages sont les unes sous les autres et non pas en duo comme dans un livre
ai-je fait une mauvaises manip
merci de votre aide

Benaparis

Citation de: bacri58 le Février 04, 2010, 12:48:30
mon nouveau problème à propos du livre
j'ai essayé de présenter mon livre en PDF  malheureusement en PDF les pages sont les unes sous les autres et non pas en duo comme dans un livre
ai-je fait une mauvaises manip
merci de votre aide

Non c'est normal, mais dans les option d'Acrobat reader tu peux demander d'afficher 2 pages + affichage de la page de couverture. ;)

biblio2

En résumé, vous faites vos livres photos essentiellement via IPhoto et Aperture et en êtes content.
On peut aussi essayer Blurp qui a une interface Mac.
Plus d'autres avis ?
J'hésite à passer à Aperture pour faire les livres et éventuellement les diaporamas. D'après vous cela vaut la peine ? Je connais bien Lightroom; donc pas de soucis pour le reste.

Aphid

J'ai fait récemment 2 livres avec Aperture et j'en suis très satisfait (qualité, délais mais aïe le prix).
Je préfère payer un peu plus cher pour ces livres sachant que je les fais à tête reposée, je peux revenir quand je veux sur la mise en page, les photos etc
J'en commanderai d'autres, c'est certain  ;)
Sébastien

biblio2

Je trouvais plus utile de continuer le post que d'en relancer un. C'est la saison des albums qui commence. Je vais me lancer.
Perso, j'en avais vu un pas mal même si son propriétaire était déçu du résultat, cela reste de l'imahe imprimée, non des tirages papiers.