Quel objectif pour mon E-3 lors d'un Safari en Afrique

Démarré par Adfundum, Janvier 26, 2010, 09:06:31

« précédent - suivant »

Adfundum

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre ou presque. Je suis l'heureux propriétaire d'un Olympus E-3 depuis avril de l'année passée équipé d'un 14-54.

Je me marie en mai et pars juste après en Afrique du Sud pour un Safari puis aux Seychelles.

Je me demandais quel est l'objectif avec le meilleur rapport qualité/prix pour le safari... mon range étant bien trop faible selon moi.

D'avance merci pour vos conseils!

Adfundum

cptcv


Adfundum

Je n'ai pas vraiment d'idée précise... Entre pas cher et 600€?

Piramollis

Le 70-300 as l'air pas si mal, quelques exemples, bon c'est pas l'afrique et c'est avec un E-510, alors avec un E-3!.....
http://www.rkushanselmann.de/html/Tiere/Wirbeltiere/121.htm

Horzadi


Adfundum

Merci pour vos avis et conseils. Après une rapide revue des tests sur le net, le 70-300mm semble pas mal du tout.

A quels paramètres faut-il surtout faire attention lors de l'achat d'un objectif de ce type?

Alain OLIVIER

#6
Le 70-300 est très bien mais il a surtout un très bon rapport qualité/prix.

À noter qu'il est assez polyvalent en permettant une MAP à 90 cm du sujet (en MAP manuelle) ce qui permet de la proxi très sympa.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Adfundum

Citation de: Alain Olivier le Janvier 26, 2010, 14:11:01
Le 70-300 est très bien mais il a surtout un très bon rapport qualité/prix.

À noter qu'il est assez polyvalent en permettant une MAP à 90 cm du sujet (en MAP manuelle) ce qui permet de la proxi très sympa.

Je suppose que pour ce prix là, il n'est pas tropicalisé?

Gustave


GéGé73

Bonjour,

J'ai sur mon E3 un 70/300 que je trouve léger et avec un piqué correct jusqu'à 200 en fermant à 8
J'ai aussi le 50/500 SIGMA, même si le mariage avec le E3 n'est pas le plus réussi, mieux avec un capteur plus grand visiblement
mais je trouve le sigma super le moteur aide vraiment pour l'autofocus et il est très silencieux
dommage que après 400 il faille fermer au dessus de 8, et là le E3 a un peu de mal avec les isos, donc le couple n'est pas parfait
reste un grand plaisir du range x10 et pour moi ce serai quand même mon choix en afrique
le 70/300 pédalant trop et fait rater des photos

A+
PS un lien http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,54487.0.html

Markand

#10
Citation de: Piramollis le Janvier 26, 2010, 11:51:30
Le 70-300 as l'air pas si mal, quelques exemples, bon c'est pas l'afrique et c'est avec un E-510, alors avec un E-3!.....
http://www.rkushanselmann.de/html/Tiere/Wirbeltiere/121.htm

Pardon, je ne parle pas le francais très bien, alors je vais écrire en anglais...

I am the webmaster of the page above. I am a little bit curious - I uploaded the site yesterday, so how did you find it? I have a webcounter and there I found many refers from this page and so I registered ;-)

I have the 70-300 for about half a year. I'm very happy with it's performance - especially if you consider the price. Nevertheless, there are some points of criticism. The autofocus doesn't work very fast with the E-510. Especially in low light situations sometimes the autofocus doesn't find anything at all. Additionally, the front part of the lens rotates during focusing, which can sometime be a little bit annoying, especially if you try to stabilize the lens with your free hand at 300mm. At 300mm I often use aperture f8, because the image has a little bit a soft-focus effect with f5.6.

But all in all I really like the objective - you won't find a better cost/performance ratio in my opinion (additionally size and weight are more than good for a 300mm objective)!

All the best from Germany,
Markus

jige24

Sorry for my english langage which is very bad

I am back from Mauritanie, and i have photography with Oly E3 + 70-300 + 9-18 and 14-54 (*).

Results are wonderfull. You can see some of my pictures at URL http://jacques.bodin2.free.fr/photos/Mauritanie/index.html

(*) 9-18 and 70-300 are not tropicalised and require some precautions.

jige24

Citation de: Markand le Janvier 26, 2010, 20:21:17
Pardon, je ne parle pas le francais très bien, alors je vais écrire en anglais...
The autofocus doesn't work very fast with the E-510. Especially in low light situations sometimes the autofocus doesn't find anything at all.

All the best from Germany,
Markus

My answer in French :

Je n'utilise l'AF que dans des conditions de bonne luminosité, alors pas de problème. Sinon en macro je fais la mise au point en manuel, en utilisant le petit bouton sur le coté gauche de l'objectif qui permet en manuel de descendre à 0,96 m de l'objet photographié.

Voir ci dessous une photo de fourmi faite dans ces conditions en Mauritanie.

70-300 à 300 mm map manuelle ( petit bouton ), f8 à 640 Iso, 1/1600 s

Adfundum

Citation de: Markand le Janvier 26, 2010, 20:21:17
Pardon, je ne parle pas le francais très bien, alors je vais écrire en anglais...

I am the webmaster of the page above. I am a little bit curious - I uploaded the site yesterday, so how did you find it? I have a webcounter and there I found many refers from this page and so I registered ;-)

I have the 70-300 for about half a year. I'm very happy with it's performance - especially if you consider the price. Nevertheless, there are some points of criticism. The autofocus doesn't work very fast with the E-510. Especially in low light situations sometimes the autofocus doesn't find anything at all. Additionally, the front part of the lens rotates during focusing, which can sometime be a little bit annoying, especially if you try to stabilize the lens with your free hand at 300mm. At 300mm I often use aperture f8, because the image has a little bit a soft-focus effect with f5.6.

But all in all I really like the objective - you won't find a better cost/performance ratio in my opinion (additionally size and weight are more than good for a 300mm objective)!

All the best from Germany,
Markus

Wir könnten auch auf Deutsch reden ;-) Ich wohne in Zürich ;-)

Thanks a lot for your detailed opinion abouth this lens. I am still considering other options, but this one seems to be the one for me ;-)

Congrats for your website. I like the design and you do have trully beautiful pictures on it.

All the best from Switzerland and good continuation

Adfundum

Citation de: jige24 le Janvier 27, 2010, 09:12:33
Sorry for my english langage which is very bad

I am back from Mauritanie, and i have photography with Oly E3 + 70-300 + 9-18 and 14-54 (*).

Results are wonderfull. You can see some of my pictures at URL http://jacques.bodin2.free.fr/photos/Mauritanie/index.html

(*) 9-18 and 70-300 are not tropicalised and require some precautions.

Très chouettes photos! Est-ce que le stabilisateur du E-3 est suffisant à 300mm ou faut-il un pied? Merci d'avance pour votre avis!

jige24

Je n'utilise pas de pied, c'est un peu pourquoi j'utilise presque toujours des Iso élevés ( entre 640 et 800 Iso ) de façon à avoir une vitesse d'obturation très courte. Inconvénient : la montée du bruit, mais comme je fais tout en RAW, avec un soft (*) qui inclut Noise Ninja, pas de problème.

(*) Bibble 5

Federico Alberto

Citation de: Adfundum le Janvier 26, 2010, 09:06:31
Bonjour à tous,

Je me demandais quel est l'objectif avec le meilleur rapport qualité/prix pour le safari... mon range étant bien trop faible selon moi.

D'avance merci pour vos conseils!

Adfundum

Ma recommendation: le ZD 50-200mm f/2.8-3.5 ED SWD avec le ZD EC-14 1.4x teleconverter.

Tropicalisé, avec la meilleur qualité d'image, luminosité et vitesse.

C'est la combinaison ideal pour votre E-3.

C'est vrai que le prix du ZD 70-300mm c'est plus raisonable et son poids significativement plus leger mais... La qualité d'image est plutôt inferieur. C'est moins lumineux et tres lente. Et, en plus, ce n'est pas tropicalisé.

Bon chance dans ton voyage!
OM-D E-M5 et quelques objectfs

Adfundum

Citation de: Federico Alberto le Janvier 28, 2010, 05:13:57
Ma recommendation: le ZD 50-200mm f/2.8-3.5 ED SWD avec le ZD EC-14 1.4x teleconverter.

Tropicalisé, avec la meilleur qualité d'image, luminosité et vitesse.

C'est la combinaison ideal pour votre E-3.

C'est vrai que le prix du ZD 70-300mm c'est plus raisonable et son poids significativement plus leger mais... La qualité d'image est plutôt inferieur. C'est moins lumineux et tres lente. Et, en plus, ce n'est pas tropicalisé.

Bon chance dans ton voyage!

Merci pour ton avis. L'objectif a l'air excellent, mais n'est plus vraiment dans mon budget hélàs.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu des soucis avec le 70-300 mm à cause de sa "non-tropicalisation"?

Jige-24

Après 3 semaines en Mauritanie ( soleil, vent de sable, etc. ), la seule partie de l'objectif qui ait souffert c'est la pare-soleil et en particulier sa baïonnette qu'il a fallu nettoyer souvent. Le reste est nickel. Donc pas de soucis de ce coté là, à mon sens.

matt-

je rêve aussi sur le 50-200 swd, mais si la lumière est là le 70-300 s'en sort très bien : j'ai pris un spectacle d'orques et de dauphins, donc du mouvement assez rapide quand même, sans que l'objectif chasse et le résultat ne m'a pas déçu.

mais effectivement 50-200 + ec14 c'est le rêve :)

Adfundum


Adfundum

Citation de: matt- le Janvier 28, 2010, 10:45:27
je rêve aussi sur le 50-200 swd, mais si la lumière est là le 70-300 s'en sort très bien : j'ai pris un spectacle d'orques et de dauphins, donc du mouvement assez rapide quand même, sans que l'objectif chasse et le résultat ne m'a pas déçu.

mais effectivement 50-200 + ec14 c'est le rêve :)

Est-ce que ça signifie que l'on ne peut pas photographier avec un résultat acceptable au lever/coucher du soleil (ce sera sûrement parfois le cas)?

Jige-24

#22
Voici ci dessous 3 photos faites avec le 70-300 en Mauritanie.

Zébus sur la rivière Gorgol près du fleuve Sénégal au coucher du soleil.

-1- 70-300 à 89 mm, f 4,5 au 1/6400 s 800 iso


Jige-24

Héron au petit matin

-2- 70-300 à 300 mm, f 5,6 au 1/400 s 800 Iso

Jige-24

Lever de soleil

-3- 70-300 à 108 mm, f 5,6 au 1/8000 s 800 iso