Recherche scanner USB sans driver

Démarré par KiboOst, Janvier 23, 2008, 12:35:01

« précédent - suivant »

KiboOst

Yop !

Je cherche un scanner pas cher (Pas pour de la photo) A4, à plat, en USB et ne necessitant pas de drivers sur une machine avec photoshop cs2/cs3. Ce qui permettrai de le deplacer d'une machine à l'autre sans avoir à tout reinstaller. Normalement photoshop devrai pouvoir le prendre en twain ou WIA.
windows xp pro sp2.
Si çà existe ...

Merci,
NG

Romain

Je suis pas sur que tu trouves ton bonheur. Avec les deux machines que j'ai, un canon au bouleau et un epson chez moi, CS3, et CS2 avant, nécessitent l'installation des drivers respectifs.
Une piste si tu es allergique aux drivers  : Vuescan qui ne nécessite pas d'installation lourde, juste un répertoire avec le programme que tu copie sur ton DD ou sur une clé USB (à essayer).

KiboOst

Donc je pourrais rendre dispo vuescan sur le reseau, brancher le scan en usb sur une machine qui ne l'a jamais vue, lancer vuescan direct, et çà marche ? Si oui çà m'interesse ! Quels scanners fonctionnent avec vuescan ?

GLaG

Nouveau livre sorti "Dévoluy"

René

Il ya forcément un driver sur chaque machine utilisant le scanner, si tu ne l'as pas Vista ou XP vont le chercher sur Internet.
Mais je suppose que quand tu parles de driver c'est sans doute des programmes d'accompagnement du scanner qui sont effectivement lourds et qui occupent pas mal de place. Ils sont inutiles si tu n'utilise le scan qu'à partir d'autres logiciels (traitement de textes, programmes de traitement d'images) dans ce cas pas besoin de ces programmes le driver de base suffira.
Amicalement René

ClaudeSch

Citation de: Romain le Janvier 24, 2008, 08:36:01
Je suis pas sur que tu trouves ton bonheur. Avec les deux machines que j'ai, un canon au bouleau et un epson chez moi, CS3, et CS2 avant, nécessitent l'installation des drivers respectifs.
Une piste si tu es allergique aux drivers  : Vuescan qui ne nécessite pas d'installation lourde, juste un répertoire avec le programme que tu copie sur ton DD ou sur une clé USB (à essayer).

Vuescan, nécessite AUSSI l'installation d'un driver, pas forcément celui du fabricant du scanner, en effet il founit pour WINDOWS un fichier nommé "scanners.inf" qui se trouve dans le répertoire C:\vuescan
Mais il faut l'INSTALLER comme on installe n'importe quel périphérique sous windows, il faut lui indiquer au cours de l'opération d'installation le répertoire où se trouve "scanners.inf"
chi va piano va sano e lontano

KiboOst

bon, donc le plus simple reste encore de le laisser sur une machine dédiée ...

Romain

Je viens d'essayer de mettre vuescan (version d'essai) sur une clé usb : pas de problème ça marche parfaitement. Vuescan a juste besoin de son répertoire pour fonctionner, j'ai vérifié sur le disque dur et la base de registre, il n'inscrit absolument rien. Ça laisse rêveur, quand on voit certain programme.

KiboOst

Oui mais il faut quand meme un driver pour le scanner ?

canardphoto

Confirmation : VueScan, c'est un superbe couteau suisse pour quasi-tous les scanners. A plat, de dias, etc....
Avantages : on a toujours la même ergonomie, et je le trouve très performant. Sur les scanners Nikon Coolscan, certains lui préférent l'excellent outil-maison NikonScan, mais même avec ces scanners-là VueScan offre une bonne alternative.
Certains trouvent aussi intérêt au fait qu'il soit multipasse, ce qui est censé améliorer la dynamique.....

fiatlux

Citation de: KiboOst le Janvier 25, 2008, 08:40:33
Oui mais il faut quand même un driver pour le scanner ?

Vuescan marche sans driver avec pas mal de scanners. Vuescan est très populaire car, entre autres choses, il permet justement de continuer à utiliser des scanners sur des OS pour lesquels il n'existe plus de drivers officiels.

Tu peux télécharger une version d'essai, de toute façon, pour voir.

Le seul soucis (si ça marche sans driver), c'est que Windows va détecter un nouveau périphérique à chaque insertion. Il faudra annuler la recherche d'un driver à chaque fois. Il y a moyen de dire à windows d'ignorer le périph à l'avenir, mais pas sûr si ce choix est enregistré si tu n'as pas les droits d'admin.

ClaudeSch

Citation de: fiatlux le Janvier 25, 2008, 10:53:00
Vuescan marche sans driver avec pas mal de scanners. Vuescan est très populaire car, entre autres choses, il permet justement de continuer à utiliser des scanners sur des OS pour lesquels il n'existe plus de drivers officiels.

Tu peux télécharger une version d'essai, de toute façon, pour voir.

Le seul soucis (si ça marche sans driver), c'est que Windows va détecter un nouveau périphérique à chaque insertion. Il faudra annuler la recherche d'un driver à chaque fois. Il y a moyen de dire à windows d'ignorer le périph à l'avenir, mais pas sûr si ce choix est enregistré si tu n'as pas les droits d'admin.

C'est faux!
Je me répète
Vuescan a besoin d'un driver, si il n'y en a pas un de déja installé.
Si le driver pour le scanner est installé, il s'en sert.
Sinon on peut installer le driver fourni avec vuescan, le fichier "scanners.inf"
Il faur arreter de dire n'importe quoi.
Il faut faire l'essai sur une machine sur laquelle le driver du scanner n'est pas installé pour s'en rendre compte.

fiatlux

Citation de: ClaudeSch le Janvier 25, 2008, 11:10:54
C'est faux!
Je me répète
Vuescan a besoin d'un driver, si il n'y en a pas un de déja installé.
Si le driver pour le scanner est installé, il s'en sert.
Sinon on peut installer le driver fourni avec vuescan, le fichier "scanners.inf"
Il faur arreter de dire n'importe quoi.
Il faut faire l'essai sur une machine sur laquelle le driver du scanner n'est pas installé pour s'en rendre compte.

Ok, c'est vrai que Vuescan propose d'installer un "driver". Mais le fichier .inf  n'est pas un driver à proprement parler, c'est simplement un fichier texte qui indique à Windows comment traiter un périphérique et éventuellement isnatller les drivers binaires.

Dans le case de vuescan, il me semble que le fichier .inf se contente de déclarer à Windows que tous les scanners sont supportés, sans doute pour éviter que Windows demande  à justement charger les drivers à l'insertion du scanner. Mais je n'ai trouvé aucun fichier binaire réellement installé par Vuescan.

D'ailleurs, l'installation s'est déroulée sans erreur sur mon PC alors que je n'ai pas les droits d'administration...

ClaudeSch