"La Digiscopie pour les nulles " n'existe pas ? Alors je me tourne vers vous...

Démarré par balbu10, Janvier 29, 2010, 16:08:42

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lilipop

Citation de: Lelievre Quentin le Février 04, 2010, 18:56:14

<<[i]Je pense qu'il ne faut pas espérer faire d'aussi belles photos qu'avec un téléobjectif.

A la base, soit on veut observer et on achète une longue vue, soit on veut photographier et on achète un reflex + un télé. Mais acheter une longue vue pour faire de la photo n'est pas la bonne optique.

Raison pour laquelle je pense aussi que la pub de swaro risque de faire un flop et de décevoir[/
i]
.>>

Mon grain de sel:
Je ne sais si la pub de Swaro va faire long feu ou pas et peu m'importe mais ce qui est sur c'est qu'affirmer qu'on ne fera pas d'aussi belles photos avec une optique à 6000€ qu'avec une autre qui n'est pas prévue pour la photo et qui en plus  coute 2500€ c'est une grosse lapalissade un peu ressassée
Celui ou celle qui achète une LV , et qui sait lire et comparer, n'espère pas faire avec d'aussi bonnes photos qu'avec un 6OOmm,
l'achat d'une LV pour la photo avec reflex, correspond à 3 impératifs:
1° pouvoir prendre en photo des sujets éloignés qui seraient impossibles  à capter avec une optique traditionnelle, fusse un 600mm,
2° prendre une photo SANS DERANGER les sujet ( animaux ) puisque la LV +reflex ( comme la digiscopie)permet de rester plus loin qu'une optique traditionnelle, fusse un 600mm,  et donc hors de la zone de perturbation des animaux.
3° un budget limité, 2500 € contre 6000€, à la louche, pour un 600mm
Il est bien évident que ceux qui ont un gros budget et pas ou peu de considérations biophiles, acquerront un 600mm et aussi , pourquoi pas en plus une LV.

Quant à la qualité comparée: un 600mm dans les mains d'un manchot, hein, on voit ce que ça peut donner :D :D :D
alors qu'une LV en digiscopie, les exemples abondent sur ce forum de l'excellente qualité des résultats ( je ne nomme personne pour ménager leurs chevilles, mais  elles , ils, se reconnaitront ;)).
La problématique serait plutot le choix entre digiscopie qui permet de forts grossissement et reflex scopie qui limite la focale à 800 ou 1200, mais permet des montées en isos sans perdition de qualité et des rafales intéressantes; digiscopie étant définie par prise de vue  avec LV+ oculaire, + appareil; s'il n'y a pas d'oculaire dans la combinaison ce n'est pas de la digiscopie selon les puristes( qui ont l'antériorité pour eux et donc bien le droit de définir leur technique).

Ces jugements lapidaires sur la combinaison LV + reflex sont stériles et lassants à la longue.
Comme d'autres, j'ai acheté une LV Swaro ( avant la pub, et oui  :D :D :D), pour accrocher à un reflex; comme d'autres, n'étant pas (encore  :D) stupide, je ne suis pas déçue, n'ayant jamais pensé avoir pour ce prix( et ce poids) la qualité et facilité d'utilisation d'un 600mm; ce n'est certes pas facile, mais je fais dans mon jardin et ailleurs des photos que je n'aurais pas pu faire avec un télé; je ne suis pas la seule à apprécier .
En résumé, savoir ce qu'une optique peut donner et ne pas lui demander plus ( c'est comme avec les gens :)) c'est l'assurance de ne pas être déçu et en tirer du plaisir.
Lilipop  




Hyajactin

Je suis tout à fait d'accord et je ne voulais pas froisser certains d'entre vous.

J'apportais juste mon point de vue sur la différence entre photos et observation.

Après digiscopie ne veut pas dire considération pour la faune, ne mélangeons pas tout. Je connais des digiscopeur cocheur qui braille dans les observatoires. Mais je tiens à préciser que je ne suis pas de ceux la au contraire, car je ne pratique pas la photos et pas encore la digiscopie  :D Ensuite tu as de très bons photographes non digiscopeur ou reflexcopeur, un boulet avec un 600 ne sera pas forcément plus discret en digi. Des fois vaut mieux un affut proche et discret que loin à la digi mais pas discret du tout. Mais ceci est un autre débat  ;)

Je rapporte juste mon avis et ceux d'autres que pour faire de la bonne digiscopie il faut quand même du bon matériel.
L'investissement n'est pas léger non plus car il faut une bonne LV, et un bon reflex derrière quand même. Tu à quand même
moins de possibilité qu'en photographie.

Certe avec une longue vue tu gagne en distance mais tu perd en possibilités.

Voila, je ne voulais pas vexer certains  :-[   


lilipop

pas de pb Quentin, il n'y a pas de vexation, seulement échange  :)

"Des fois vaut mieux un affut proche et discret que loin à la digi mais pas discret du tout."
Bien d'accord, surtout que sans discrétion pas de photo, digi ou pas digi :D
Lilipop

Hyajactin

Super,

J'ai eu peur de t'avoir un peu vexé  ;)
Ce que je ne voulais pas  :-\

Mais je sais très ce que peut donner une très bonne optique pour être possesseur d'une ATM80HD et d'un 25x50w  :)
Mais c'est quand même pas donné  ;)

Bonne continuation et salutations ornithologiques.

balbu10

Merci GéGé73  :) de m'avoir fait signe quand tu m'as vue avec mon casque lourd, planquée dans mon buisson de camouflage en plastique tandis que volaient au-dessus de moi (virtuellement s'entend, car heureusement le prix dissuade ;) ) longues-vues prestigieuses, reflexs de rêve et téléobjectifs inaccessibles...
Effectivement tu as compris que je me sentais quelque peu isolée quand la bataille d'experts faisait rage, mais malgré le fracas des combats je n'en pensais pas moins...(Enfin, j'essayais  ;D)
Je profite donc d'une accalmie pour sortir de m

Ajyx

   Bonjour Balbu10,

   Je pense que tu as raison, nous devrions te présenter nos excuses d'avoir un peu "élargi" ton fil et je comprends que tu te sentes "noyée" par nos discussions certes assez techniques. Comme j'appartiens à ceux qui se sont permis d'intervenir dans ces fameuses discussions, je te prie d'accepter mes excuses  :)  Pour me faire pardonner et revenir à l'objet de ton fil je vais essayer de te donner quelques petits conseils pour commencer ta "quête".

   D'une part, ton matériel est très correct pour pouvoir commencer la digi, aucun problème là-dessus ! Si tu accroches à cette dicipline assez ingrate, tu pourras plus tard, si tu le souhaites et si tu as le budget, décider d'acquérir un matériel plus qualitatif. Mais je te le redis, ton matos est amplement suffisant.

   Pour commencer, tu devrais t'essayer sur un sujet de petite dimension et totalement statique (figurine, pince à linge...). Cela te permettra d'affiner ta technique sans être obligée d'attendre un oiseau (qui n'est jamais très statique).

   Dans un premier temps, place ta LV sur trépied, de manière confortable (pouvoir s'asseoir est recommandé). Monte l'oculaire x30 et fait la mise au point sur ton sujet l'oeil à l'oculaire (puisque tu as un adaptateur mobile). Quand ta mise au point est la plus précise possible, replie l'adaptateur avec le compact. Visionne l'image à l'écran de l'APN. Si tu vois que les bords sont assombris (vignetage) augmente progressivement le zoom de l'APN jusqu'à ce que le vignetage ait disparu. Puisque ton compact te le permet, coupe l'AF et positionne la distance de mise au point sur l'infini. Reste en programme auto et place la mesure de lumière sur la position "centrée". Vérifie ensuite l'image sur l'écran de l'APN. Si tu vois qu'elle est trop claire (c'est souvent le cas en digiscopie), baisse l'intensité lumineuse grâce au correcteur d'exposition. En général, il faut baisser de -1/3 à -2/3 d'Il. Tu es alors normalement dans une configuration générale qui va te permettre un bon cliché.

   Mais c'est là que les choses se corsent. En effet, tu vas vite te rendre compte qu'il suffit d'effleurer le déclencheur pour que l'image temble énormément. Deux solutions : ou bien tu as une télécommande (filaire ou infrarouge) et tu déclenches sans toucher à quoi que ce soit de l'ensemble LV + APN, ou bien tu te sers du retardateur que tu paramètres sur 2 sec. Tu n'a plus qu'à appuyer doucement sur le déclencheur, vite enlever ta main et deux secondes après la photo se prend alors que l'ensemble ne tremble plus.

   Commence déjà comme ça, sans te soucier des Iso, de la vitesse, du diaphragme ect. Poste nous tes résultats, même si tu les juges exécrables. En analysant les données de prise de vue (fichiers Exif) et avec les éléments que tu nous fourniras, on pourra te conseiller telle ou telle manip. Et je te promets qu'on le fera sans rentrer dans de longues discussions passionnées... Enfin, moi je m'y tiendrai  :)

   Bien amicalement  :)
André

balbu10

(oups ! je me suis pris les pieds dans mon post mal dégoupillé...Je recommence : )
Je profite donc d'une accalmie dans les ...échanges, pour sortir de ma cachette et faire part vite fait de 2 réflexions :
_ "Si vous n'aimez pas ça, n'en dégoutez pas les autres..."  ;)(chanson d'A.Willemetz), autrement dit : l'essentiel ne serait-il pas que nous ayons chacun trouvé Notre "bonne combinaison" qui nous permette de pratiquer notre activité favorite avec le maximum de plaisir et de satisfaction ?
_Quant à la notion de "Belles Photos", elle accompagne parfois (souvent ?) des photos parfaites mais glacées, sans cette étincelle de vie qui sublime l'animal qui nous a donné le plaisir de l'observer et l'envie de déclencher... Pour moi cette vie doit se sentir sur la photo, et à force de me balader sur les forums et les blogs photos, je n'ai pas l'impression que ce soit l'une ou l'autre technique qui en ait le monopole... ;)
Bref, mon crédo de naturaliste avant de replonger dans mon buisson : l'animal d'abord !
FEU !  ;D

Ajyx

   Tout-à-fait d'accord avec tes deux réflexions : on trouve du plaisir là où on le veut bien... quant aux canons de la bonne photo, rien n'indique qu'elle doive obligatoirement sortir d'un matériel "up-to-date".

   Sinon, regarde mon post au-dessus (j'ai l'impression que tu ne l'as pas lu  ???). Dis-moi si tu penses pouvoir commencer à t'exercer comme je te le préconise
André

Hyajactin

Bonjour,

En fait ajyx, en plus des réglages ci-dessous, tu conseil de mettre  la mise au point sur infini ?

Citation-Il faut absolument passer en mode manuel avec priorité à l'ouverture. En général, c'est la lettre A sur la mollette (A pour Aperture, il me semble...)
-Il faut ensuite régler l'appareil en mode macro. En général c'est la petite fleur sur la mollette.
- La mesure de lumière doit être réglée sur pondérée centrale. C'est un conseil pas une obligation. Mais ce réglage donne normalement de bons résultats.
- Pour les autres réglages, je te conseille également de rester sur automatique sauf peut être la balance des blancs à régler sur soleil (mais tu pourras corriger cela après quelques clichés) dans la mesure où tu vas digiscoper avec la lumière naturelle.
- Concernant les isos, ils dépendent bien évidemment de la lumière. En général et par beau temps, il faut toujours rester aux plus bas (64 ou 100 isos très rarement monter jusqu'à 200 isos).
-Concernant la vitesse de déclenchement, ne pas descendre au-dessous de 1/125° de seconde. Si la vitesse est inférieure, l'image sera floue et il vaut mieux dans ce cas là renoncer à prendre la  photo.
-Je ne sais quel oculaire tu as sur la longue vue: x30 ?, zoom x20 x60 ?, zoom x25 x50 ? mais ne pas aller au-delà de x30 grand maximum.

Ornithologiquement.

balbu10

Excuse moi, Ajyx, j'étais tellement occuppée à essayer de trouver comment envoyer le reste de mon post inachevé (hélas non, en informatique non plus je ne suis pas une flèche  :-[ ), je n'avais pas vu que ton post très sympa était arrivé entre temps  :)
Rassure toi,tu es tout pardonné, je ne voulais culpabiliser personne  ;D ! et même je trouve ce bouillonnement plutôt...vivant, moi qui demande justement de la vie ! :D
Grand merci donc d'avoir bien voulu aussi ajouter ta pierre à l'édifice des conseils et encouragements prodigués par les uns (unes !) et les autres ici, et continuez à échanger librement comme vous le faites (c'est sympa aussi comme activité le ping pong, quand on n'a qu'à compter les points ;D )

Ajyx

   Merci Balbu10. En tous cas, je te suggère de suivre la procédure que je t'ai indiquée et surtout de ne pas hésiter à poster tes résultats, même s'il ne te paraissent pas bons. Cela nous permettra d'analyser les vues et de te donner des conseils plus pointus pour parer aux problématiques que tu pourrais rencontrer.

   A bientôt
André

Ajyx

Citation de: Lelievre Quentin le Février 05, 2010, 15:46:07
Bonjour,

En fait ajyx, en plus des réglages ci-dessous, tu conseil de mettre  la mise au point sur infini ?

Ornithologiquement.

   Trois façons de pratiquer la mise au point sont utilisées par les digiscopeurs (après mise au point sur la LV bien sûr) : positionner l'APN sur l'infini, sur macro ou en AF. Toutes ont leurs adeptes et détracteurs. Pour Balbu10 qui commence tout juste, mieux vaut faire simple : positionner l'APN sur l'infini et ne s'occuper que de la mise au point sur la LV.
   Pour ma part, j'utilisais la méthode "infini" quand je faisais de la digi (avec compact). Optiquement, c'est la plus juste : quand tu regardes dans l'oculaire de ta LV ton oeil se cale à l'infini, c'est la LV qui assure la netteté en focalisant sur le sujet. Cela se vérifie avec la reflexscopie (avec adaptateur ou reflex monté au foyer) qui ne permet aucunement à l'APN de faire la mise au point. Seul la LV le permet. Le reflex sans objectif est par définition "calé sur l'infini" pourtant la reflexscopie permet d'obtenir un plan net.

   Mais, bon, on va maintenant s'employer à aider Balbu10 et ne surtout pas recommencer à la noyer de technique ! Navré Balbu  :)
André

Hyajactin

Pas de problème. ;)

Merci Ajyx pour tes conseils il me permette d'y voir plus clair  :D

Ornithologiquement

balbu10

Pas de souci,Ajyx, et merci encore pour ton soutien  :)
J'ai encore un dernier sujet d'interrogation pour ce soir, plutôt pour les porteurs de lunettes (ou pour les professionnels du secteur!) : je porte des lunettes à verres progressifs qui viennent d'être renouvelées (astygmate+presbyte, virant maintenant à la myopie parait-il ?) et je les garde toujours pour faire la Map de ma longue-vue et de mes jumelles.
Mais j'ai constaté (avec les anciennes comme avec les nouvelles) que lorsque des amis sans lunettes regardent dans ma LV avec MA Map,ils sont le plus souvent obligés de rerégler ; et c'est pareil dans l'autre sens, lorsque je regarde dans une LV dont la Map a été faite par quelqu'un sans lunettes, souvent je dois rerégler aussi .
Donc :
1) Est-ce normal docteur ? ;)
2) Si mes lunettes ne corrigent pas parfaitement mes défauts de vision, la Map qui est nette pour moi sur la LV peut-elle l'être vraiment pour l'Apn ? ???
3) Et re-donc : Comment faites-vous vous-mêmes : avec ou sans lunettes ?
(J'ai d'ailleurs lu sur le fil de Roland consacré à sa technique de la Digiscopie qu'il enlève ses lunettes, les remets, les enlève etc : ??? Roland, si tu es dans le coin...)
Sur ce Bon weekend à tous !

Ajyx

   Oui effectivement, la correction de tes lunettes joue sur la mise au point de la LV (j'ai rencontré le même problème avec les mêmes défauts de visions que toi  ;)). Je te conseillerais donc d'agir ainsi : dans un premier temps tu fais la mise au point sur la LV en visant par l'oculaire avec tes lunettes sur les yeux. Tu positionnes ensuite ton APN devant la LV et tu vérifies la netteté sur l'écran (en te servant s'il le permet, du mode loupe). Tu affines à ce moment là le niveau de netteté sur l'écran en jouant sur la bague de mise au point de la LV car l'écran de l'APN, lui, n'est pas affecté de troubles de la vision. Tu te rendras compte que tu devras "reprendre" à chaque fois cette mise au point car elle aura été faite sur la LV avec la correction de tes lunettes.

   Sinon, une autre méthode (que j'employais à l'époque car je n'avais pas d'adaptateur articulé me permettant d'enlever et remettre l'APN en place) : tu vises et fais la mise au point sur la LV, APN en place, et donc en vérifiant la netteté directement sur son écran (après l'avoir calé sur l'infini). C'est d'autant plus facile actuellement que les écrans récents sont de bonne qualité. Cela permet en plus d'être beaucoup plus rapidement opérationnel.

   Pour améliorer ta vision de l'écran, il existe un petit ustensile très pratique dont je me servais à l'époque : un pare-soleil d'écran faisant loupe et transformant donc ce dernier en superbe viseur. C'est très efficace d'autant que tu ne seras plus génée par les reflets du soleil (ce qui est souvent le cas). D'autres bidouillent un système similaire à partir de loupes compte-fils ou de petites vionneuses de diapo (dont tu enlèves le fond translucide).

   Bien amicalement
André

Laure-Anh

Je suis myope, je vois flou sans mes lunettes mais je vois très bien avec mes lunettes.

Si je fais de la digiscopie avec un reflex muni d'un objectif en arrière d'une LV muni d'un oculaire : je règle le viseur du reflex à ma vue grâce au correcteur dioptrique, je règle une bonne fois pour toutes l'objectif en mise au point manuelle sur l'infini puis je fais la mise au point avec la bague de mise au point de la lunette jusqu'à ce que le détail que je veux photographier m'apparaît net dans le viseur.

Si je fais de la reflexscopie avec une LV vissée directement sur un reflex via un adaptateur pour reflex : je règle le viseur du reflex à ma vue grâce au correcteur dioptrique puis je fais la mise au point avec la bague de mise au point de la lunette jusqu'à ce que le détail que je veux photographier m'apparaît net dans le viseur.

Dans les deux cas, une personne qui a une vue différente de la mienne aura ses propres réglages en ce qui concerne le correcteur dioptrique du viseur, la mise au point avec la bague de mise au point de la LV ne devrait pas changer.

Avec un APN compact, si l'image visualisée sur l'écran en liveview est nette, la photo sera nette.

balbu10


Hélas ce n'est donc pas qu'une impression, cette histoire de netteté !  :(
Au sujet des accessoires à essayer pour y pallier, je me souviens avoir essayé sur l'Apn de ma fille un bricolage avec une loupe à 2 voies pour enfants qu'on pose par dessus l'insecte ou la fleur à regarder; en la mettant par-dessus l'écran, (le fond est amovible) avec du scotch noir sur les 4 côtés pour empêcher la lumière parasite, je pensais mieux voir l'image à photographier en ayant à la fois un pare-soleil et une loupe. Mais l'image apparaissait divisée en multiples petits carrés trop visibles qui rendait plus inconfortable la visée, et j'avais laissé tomber. ???
J'essaierai donc d'abord les manips avant de passer aux bidouillages si besoin est ...
Bien cordialement  :)

balbu10

Excuse moi Laure-Ahn, je ne savais pas que tu étais passée après Ajyx auquel je viens de répondre  :-[ . ça donne un ordre des messages un peu pénible à suivre et j'en suis désolée, je suis débutante aussi dans le bon usage du post...
Sur mon bridge, j'ai bien un correcteur dioptrique, mais rien sur l'Apn (bien qu'il ait un viseur mais plutôt symbolique il me semble).
Qu'est-ce que c'est que le "Liveview" ?  ???

Ajyx

   Bonjour Balbu10,

   Levé tôt à cause d'une tempête de Mistral, je profite d'un moment de répit avant de m'occuper de ma petite famille animale (cheval, chien, chats, poules et... oiseaux du jardins) pour te répondre.

   Le liveview (view = vue - live = en direct) est le fait de pouvoir viser et composer sa vue (avant de prendre la photo) en regardant la scène sur l'écran de l'APN (et non par un viseur optique). Assez récent sur les reflex numériques, ce système existe depuis toujours sur les compacts qui ne comportent d'ailleurs plus, pour la plupart, de viseur optique.

   Comme l'a très justement indiqué Laure-Anh, une image qui est formée sur un support (dépoli du viseur d'un reflex ou écran de compact en liveview), quand elle est nette, elle est nette pour tout le monde (myope ou pas). Le correcteur dioprique d'un viseur de reflex te permettra seulement de mieux la voir en compensant tes troubles de la vision. C'est ce que feront également tes lunettes quand tu regarderas l'écran de ton APN.

   C'est pour cela que je te conseilles de laisser en permanence ton APN monté derrière l'oculaire x30 de ta LV. Tu composeras ta vue en visionnant l'écran et tu feras la netteté (contrôlée sur ce même écran) en actionnant la bague de mise au point de la LV. Si ton compact le permet, actionne le mode loupe (attention ! loupe à la visée et non à la relecture des photos enregistrées, ce que permettent tous les APN). Par exemple, sur mon compact Canon G11, j'ai la possibilité d'afficher une zone centrale de l'image visée, grossie 5 fois. Cela est très intéressant car je peux vérifier finement la netteté de mon sujet au centre de l'écran tout en conservant l'ensemble de l'image cadrée. C'est plus agréable et bien plus rapide qu'un mode loupe grossisant l'ensemble de l'image comme c'est le cas sur le liveview de mon reflex Olympus E3.

   Commence donc de la sorte : place un petit objet à une dizaine de mètres de ton ensemble de digi. Trouve le en regardant l'écran de ton APN. Fait la mise au point en actionnant la bague de la LV (en contrôlant le niveau de netteté sur l'écran). Déclenche en te servant du retardateur ou d'une télécommande (donc sans ne plus toucher à la LV car attention les tremblements).

   Au départ, laisse l'APN en mode auto (AF calé sur infini) : il règlera tout seul la vitesse et le diaphragme. Si ce mode ne le permet pas directement, positionne ton compact sur Iso auto. Cela lui permettra de "monter" en sensibilité si la lumière manque. Poste nous les résultats ainsi obtenus (même mauvais) et nous te conseillerons éventuellement par parer à certains problèmes.

   Quand tu seras bien accoutumée à ces manip qui sont les plus "raides" de la digi, nous t'expliquerons alors comment jouer sur les Iso pour obtenir une vitesse d'oturation plus rapide et/ou un diaphragme plus fermé. La vitesse plus rapide te permettra de lutter contre les flous de prise de vue dûs aux tremblements de la LV ou aux mouvements du sujet, le diaphragme plus fermé te permettra d'obtenir une profondeur de champ plus grande, c'est à dire une plan de netteté plus profond.

   Mais, bon, commence "simple" pour t'habituer à la technique de mise au point et de prise de vue car ces deux éléments sont les plus difficiles à contrôler en digi.

   Bonne journée  :)
André

balbu10

Merci Ajyx de la clarté de ton intervention malgré l'heure très...matinale du post !  ;)
Chez nous, ce n'est encore pas le temps humide et maussade de ce weekend qui pouvait pousser la digiscopeuse débutante à sortir à l'aube (ni même après d'ailleurs !)au risque d'exposer son matériel tout neuf aux intempéries ... >:(
La météo annonce le retour du froid : un espoir de ciel dégagé en fin de semaine, peut-être ? Allez, j'y crois ...
Bonne semaine à tous  :)

Sherpa-P

Quelques précisions pour Balbu10 à propos de la mise au point à effectuer avec l'APN compact :

Je n'ai pas jugé utile de rentrer dans les détails quand ma fille Laure-Anh s'est mise à la digi. Et du coup à force d'être vague, j'ai manqué de rigueur. J'ai expliqué un peu vite qu'il s'agissait de photographier l'image formée sur l'oculaire : en fait, il s'agit de photographier l'image formée à travers la LV, cette image se trouvant être une image située en avant de l'oculaire, une image dite virtuelle, c'est-à-dire une image que l'on ne peut pas toucher.

Je ne sais pas si la Kite est une lunette terrestre ou une lunette astronomique. Je vais supposer que c'est une lunette astronomique : le principe d'une telle lunette est basé sur les propriétés de deux lentilles convergentes placées l'une derrière l'autre, le long du même axe optique.

Une lentille convergente a très simplement la propriété de faire converger les rayons d'un objet placé à l'infini en son foyer image, et inversement elle donne d'un objet placé dans son foyer objet une image à l'infini :

Sherpa-P

Une lunette astronomique se compose d'une première lentille convergente avec une grande distance focale et d'une seconde lentille convergente (c'est l'oculaire !) avec une faible distance focale :

la première lentille a pour fonction de former l'image de l'objet situé au lointain, et la deuxième lentille a pour fonction de grossir cette image et de produire une image définitive que l'on souhaite placée à l'infini :


Sherpa-P

La mise au point avec la bague de mise au point de la lunette vise à faire coïncider le foyer image de la 1ère lentille avec le foyer objet de la 2ème lentille, de sorte d'obtenir une image finale à l'infini : comme le montre le schéma ci-dessous.

Par conséquent, pour faire la photo de cette image finale à l'infini,  il faut régler la mise au point de l'objectif de l'APN (compact ou reflex, placé en arrière de la LV) sur l'infini, la mise au point se faisant via la bague de mise au point de la LV.

Sherpa-P

C'est le genre d'explications auxquelles ma gamine, actuellement en classe de 4ème, ne comprend strictement rien. J'espère néanmoins que cela est susceptible d'aider les digiscopeurs adultes.

balbu10

Sherpa-P merci pour cette volonté d'éclairer davantage ma lanterne, mais je constate que, bien qu'ayant il y a longtemps déjà fait quelques études dites "supérieures", je ne dépasse définitivement pas le niveau de la 4ème en ce qui concerne la compréhension de ce que je suppose être un principe de base de l'optique  :-[  :-[
Je me contenterais donc pour l'instant de retenir la règle du réglage sur l'infini, mais je ne doute pas qu'il se trouve parmi les digiscopeurs plus adultes que moi (j'ai longtemps fait très jeune, ça doit jouer  ;D ) des amateurs heureux de préciser leurs connaissances dans ce domaine  :) .