K7 = 1600iso... avec Dxo et Pentax Digital Camera Utility 4

Démarré par clover, Février 01, 2010, 02:12:03

« précédent - suivant »

clover

bon, un rapide essai avec une photo prise durant RetroMobile

La photo resizée par Pentax DCU 4

clover

Maintenant, avec le traitement DxO haute sensibilité mode automatique

clover

Crop time

voici le crop de l'image avec Pentax DCU4

clover

Crop time

voici le crop de l'image avec Pentax  DXO

clover

Attention, dans ce cas , je pars d'un fichier RAW en format PEF

Hyperprogram

La version DXO est plus sombre : ça aide !  Ca donne quoi avec un recalage des niveau et la remontée des ombres sur DXO ?

D'autre part, il faudrait voir ce que donne DXO sur des zones de petits détails vu qu'il a tendance à lisser façon aquarelle quand on le pousse (à la manière du sony a700).

Le comparatif avec K20D et K-x serait pas mal.
J'ai essayé de le faire à partie d'une nature morte d'Imaging ressources (même sujet donc) mais DXO ne reconnait pas encore les DNG du K-7 (seuls disponibles sur le site).
True men don't kill coyotes

olivier_aubel

Il semble que vous n'ayez pas activé le lissage du bruit chroma dans DCU4. Un dérawtiseur, c'est aussi des réglages à faire soi-même...
Ceci dit, pour avoir longuement testé ce programme sur k-x et K20D, je me suis vite aperçu qu'il etait particulièrement mauvais, principalement au niveau des algo d'accentuation (et peut-etre autre chose). J'obtiens très facilement une meilleure image (piqué) avec rawtherappe par exemple.

Quand aux fonctionalités de DCU4 (gestion des metadonnées, ergonomie, automatimes), c'est carrement nul  >:(

clover

j'ai voulu faire un traitement neutre avec Pentax DCU 4, cela donnerait une image de ce que le fichier de départ est.
Mais en effet, je vais essayer de faire le traitement un peu pluspoussé et un jpeg en traitement par le boitier

clover

voici donc avec Pentax Digital Camera Utility 4

clover

et son crop, il y a un peu de compensation des ombres rajouté, mais y en avait avant aussi et j'ai sous exposé à -.5 pour se rapprocher de la version DxO

olivier_aubel

C'est déja moins pire  ;)
Le bruit chroma a disparu. Reste à comparer la présence des détails de faibles contrastes. C'est souvent là qu'on voit la différence entre un programme qui lisse beaucoup en luminance et en autres qui lisse moins mais qui permet de garder des détails dans les matières au prix d'un léger grain... Un test sur un capot de voiture n'étant pas forcemment ce qu'il y a de plus réprésentatif dans ce domaine.

clover

je cherchais une image pas trop mauvaise pour voir le bruit déjà dans les ombres.

clover

clover

Et voici un alignement des crop ( mais du coup moins grossi )

olivier_aubel

Le jpg "boitier" du K7 et la photo developpé dans DCU4 n'ont ils pas toutes les deux un traitement activée pour remonter les BL ? ça expliquerait que l'image soit sous-ex dans dxo.
Perso, dans mon K-x j'ai désactivé vite fait ce traitement auto qui fait evidemment egalement monter le bruit dans les ombres.

clover

si, mais justement, je préfère un rendu avec plus de dynamique ainsi que sans, même au détriment du bruit, d'où l'intérêt de voir qui s'en sort le mieux alors

olivier_aubel

Citation de: clover le Février 01, 2010, 14:09:05
si, mais justement, je préfère un rendu avec plus de dynamique ainsi que sans, même au détriment du bruit, d'où l'intérêt de voir qui s'en sort le mieux alors

Le probleme, c'est que ça ne change rien à la dynamique réelle. C'est juste une courbe qui eclairci les ombres. Du coup, ça fait monter le bruit dans les ombres, ça sature les couleurs dans ces zones (beurk) et ça casse les dégradés.

clover

oui, mais jusqu'à présent ( avec le K20 ) ce rendu me permettait de faire des jpeg à mon goût et l'expo a tendance à aussi s'arranger ( impression perso )

Il est vrai qu'avec le K7, vu que je ne ferais que du RAW, cela devient superflu

Franc38

Est-ce que tu pourrais mettre le raw quelque part, j'aimerais bien m'essayer sur cette photo avec mes outils maison, voir si effectivement le K7 est si mauvais que ça par rapport au Kx ;)
L'œil était dans la tombe...

clover

pour l'instant je n'ai pas vraiment d'hébergeur fixe, je vais essayer de faire cela cette semaine, mais rien de promis

Hyperprogram

Pas besoin d'hébergeur, tu peux le déposer ici : http://dl.free.fr/
et coller le lien sur le fil
True men don't kill coyotes

malice

Vous pensez que la suppression du filtre AA sur le K7 (voir ce fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,69215.0.html) permettrait un gain également dans la gestion des hautes sensibilités?

olivier_aubel

Citation de: malice le Février 02, 2010, 10:32:36
Vous pensez que la suppression du filtre AA sur le K7 (voir ce fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,69215.0.html) permettrait un gain également dans la gestion des hautes sensibilités?

La suppression du filtre AA ne changera rien quant aux origines du bruit dans une photo (signaux parasites et leur visibilité liée à l'amplification).

malice

Le fait de supprimer le filtre AA ne permet-il pas de moins accentuer .. et donc faire monter le bruit?