utilisateurs d'objectif olympus OM sur boitier 4/3

Démarré par titimaxou01, Novembre 29, 2009, 23:14:54

« précédent - suivant »

mtb

Réponse de mon mail : il n'est pas possible d' avoir la possibiilté du réglage de la focale avec la bague af-confirm. Mais j' espère encore si jamais il y avait une erreur .

titimaxou01

utilisateurs d'optique OM via bague d'adaptation: Quand vous outrepassez les recommandations d'Olympus sur le diaph maxi à utiliser, les réflexions dans la chambre apparaissent-elles systématiquement, ou seulement dans certaines conditions de lumière?
Car le tableau de préconisations de la fourchette de diaph utilisables en fonction de la focale est extrêmement limitatif...

jige24

Je viens de faire un essai avec le 3,5/50 Macro Om à toutes les ouvertures sur un E3. Je n'ai rien constaté de tel.

didin21

Citation de: jige24 le Décembre 12, 2009, 11:39:37
Je viens de faire un essai avec le 3,5/50 Macro Om à toutes les ouvertures sur un E3. Je n'ai rien constaté de tel.

Oui mais dans le tableau d'Olympus, le 50mm f3.5 est conseillé dès la pleine ouverture ! (quel piqué cet objo)

xcomm

Bonsoir,

Pour rappel, le tableau des compatibilités, et des recommandations d'ouverture, ou de focale/ouverture pour les zoom se trouve ici :
http://support.olympus.co.jp/jp/support/dlc/archive/man_mf1.pdf

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

titimaxou01

Concernant le diaph. max utilisable, j'ai fait des photos en intérieur avec un zuiko om 50 à f 1.8, r.a.s.: pas d'erreur d'expo, pas de reflets indésirables, M.A.P. manuelle tout à fait possible malgré le petit viseur, bref pour moi le bilan utilisation/prix de la bague semi auto (avec confirmation de mise au point) avec objectif OM est tout à fait positive, quand on voit le prix des optiques zuiko actuelles...
Reste à voir ce que ça donne avec plus de lumière en extérieur, pour ce qui est des reflets.
Mais quel confort de disposer, en intérieur et en faible lumière, d'une ouverture pareille !
J'attends avec hâte un 24 f 2 (coup de chance car cet objo. est rare).
J'essaie d'inclure une image dans mon message, mais quand je clique sur l'icône "image", je n'obtient que ceci:

Comment faites vous pour inclure une photo ???

mtb

Si ton boitier le permet, as tu accès au menu de réglage de la focale pour la stabilisation avec la bague af-confirm? . Avec une bague simple c' est possible mais je voudrais savoir si c' est possible aussi avec la bague af-confirm. Dans les exifs de tes photos prisent avec la bague , quelle focale est indiquée ?. La bague af-confirm me simule un 2/50mm sur mon canon. Si tu ne peux pas modifier la focale tu ne pourra utiliser  efficacement la stabilisation que pour la focale indiquée par l' exif.
Avec mes remerciements pour ta  réponse,
cdlt mtb

titimaxou01

Le E 420 ne dispose pas de la stabilisation. Mais pour l'instant, les exifs indiquent bien une focale de 50. Dès que j'aurai reçu le 24, je saurai si c'est une indication de focale par défaut, ou si le boitier prend bien en compte l'objectif utilisé; suite dans quelques jours (lundi si tout va bien)

mtb

C' est la puce de la bague qui indique la focale et celle-ci  est progammée pour simuler un 50 mm, donc quelquesoit  l' objectif mis sur la bague l' indication de l' exif sera 50mm pour la focale utilisée (aucune transmission d' informations ne peut se faire entre l' objectif manuel et la bague puiqu' il n'y a pas de contacts électriques). Ce n'est pas gênant pour le e420 car il n' a pas la stabilisation, mais ce serait intéressant de vérifier sur un autre boitier car j' ai un petit doute : je ne sais pas si la bague af-confirm simule entièrement un objectif 4/3 ou partiellement. La progammation du logiciel pour les boitiers type e520,620 fait que l' on n' a pas accès au menu de réglage de la focale en utilisant un objectif 4/3.
Cdlt  mtb

FLYER34

E 510 + bague "AF confirm" chinoise + OM Z 85mm f2 :

Les exifs indiquent "50mm" ; f 2,8 ; l'IS est paramétrable en "85" mm.

Curieusement, quand on remet un zoom 4/3 natif on garde l'accès au réglage de la focale dans le menu "IS".

cptcv

Je viens de vérifier sur mon E-3 et effectivement on peut passer en "manuel" et sélectionner la focale que l'on veut même avec un objo ZD.

mtb

Merci pour vos réponses. Je suppose que la remise du zoom natif 4/3 sur le boitier s'est faite sans avoir auparavant mis le boitier à l' arrêt et il faudrait voir si ce menu de régage de la focale est alors opérant pour éviter un rique d' erreur ( voir la focale indiquée dans l' exif: celle du zoom natif, de la bague ou du réglage manuel?).
cdlt mtb

FLYER34

Effectivement, il n'y a pas de vrai moyen de savoir ce que fait le boîtier :

- la doc du E 510 est muette sur ce sujet puisque la programmation manuelle de la focale est un ajout tardif par maj du micrologiciel ;

- le boîtier donne-t il la priorité aux infos venues des puces (ZD ou bague "AF confirm") quelle que soit la valeur de focale imposée par l'oérateur ?
Dans ce cas, inutile de se fatiguer à programmer la focale à chaque changement d'objectif "ancien" avec les bagues "AF confirm" et il serait probablement souhaitabe d'utiliser une bague sans "AF confirm" si la focale est trop différente de 50mm (choix cornélien entre précision de la map et efficacité de l'IS en longue focale).

Question subsidiaire : peut-on modifier la valeur de focale donnée par la bague "AF confirm" ou en commander avec une valeur "X" spécifiée ?

A vous lire.

mtb

En mettant un long télé (au moins 200 mm) avec la bague af-confirm on devrait pouvoir voir si la stabilisation est bonne pour la focale réglée manuellement (plus facile avec le live-view). Si déja la focale dans  l'exif est  modifiée pour la focale entrée manuellement , c' est je crois de bonne augure.

aomel23

Bonjour à tous, et merci pour ce sujet très utile.

J'ai une petite question : je compte m'acheter un 50mm f/1,8 et je voudrais savoir si sa focale restera bien 50mm une fois monté sur un E520.
Je vous demande cela car on passe d'un capteur 35mm à un capteur 4/3 plus petit, et comme je n'y connais pas grand chose en technique, je voudrais savoir si cela a une incidence.

Merci d'avance de votre réponse !

cptcv

Non ça deviendra un 100mm au niveau cadrage par rapport au 24x36.

xcomm

Citation de: aomel23 le Janvier 17, 2010, 20:32:09je compte m'acheter un 50mm f/1,8 et je voudrais savoir si sa focale restera bien 50mm une fois monté sur un E520.
Bonsoir,

Oui, la focale restera bien un 50mm. Mais comme le capteur 4/3 n'a pas la même taille qu'en 24x36, il y a une différence d'angle de champ sur le 4/3. Si tu es habitué à parler en longueur focale avec le 24x36, l'angle de vue sur ton E-520 sera comparable à l'angle de vue d'un 100mm (coef 2 : 50mm x 2 = 100mm) sur un 24x36. (et là, je rejoints cptcv, sur la conclusion du résultat.  ;) )

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

aomel23

D'accord merci de vos réponses, c'est ce que je craignais, pensez-vous qu'il puisse tout de même convenir pour faire des portraits ?
Peut être vaut-il mieux que je cherche un 25 mm (qui deviendrait alors un 50 mm) ?

Pour être sûr d'avoir bien compris, j'ai un ami qui a mis un 50 mm argentique sur son Pentax K20. A-t-il en fait l'équivalent d'un 75 mm ?

cptcv

aomel23

Merci !

Et en utilisant une bague de ce type,

http://photoaddict.fr/accessoires-objectifs/bagues-adaptation/pour-olympus/bague-d-adaptation-nikon-vers-olympus-4-3.html

savez-vous s'il est possible de monter une vieille optique Nikon avec monture F (ou autre) ?

Merci

GARU

Citation de: GARU le Décembre 06, 2009, 01:08:24
Bonjour, Un petit exemple avec un E1+bague+Sigma 600mm f8 à miroir
Mise au point avec le viseur VA1

http://beaulieuchamonix.free.fr/page14

Désolé le lien n'est plus bon...j'ai scratché mes pages perso !

Jige-24

Citation de: aomel23 le Janvier 17, 2010, 20:32:09
Bonjour à tous, et merci pour ce sujet très utile.

J'ai une petite question : je compte m'acheter un 50mm f/1,8 et je voudrais savoir si sa focale restera bien 50mm une fois monté sur un E520.
Je vous demande cela car on passe d'un capteur 35mm à un capteur 4/3 plus petit, et comme je n'y connais pas grand chose en technique, je voudrais savoir si cela a une incidence.

Merci d'avance de votre réponse !

Une focale de 50 mm reste dans tous les cas une focale de 50 mm, par contre sur le E 520 la focale de 50 mm couvrira le même champ qu'un 100 mm en 24x36.