Fuji HS10 : bridge hors norme?

Démarré par microtom, Février 02, 2010, 16:45:37

« précédent - suivant »

microtom

Bonsoir,

Les spec :
- sur le site de fuji, onglet spécifications
- l'annonce sur le site MLDP

Evolutions en version très résumée :
- 4 piles/accu AA (exit la batterie propriétaire)
- pas d'écran articulé et faible def (230 000 px d'après le site fuji. Erreur?)
- zoom hors norme : 24-720mm (eq 24*36), mais quid de la qualité?
- bague de zooming toujours (et pas ce machin de curseur imprécis comme sur presque tous les compacts)
- raw, fichiers .raf utilisables via Silkypix d'après MLDP (ou alors c'ets pour l'enregistrement en .rax+jpg... je ne sais pas, je ne connais pas)
- capteur BSI-CMOS de 1/2,3 pouce (pas bien gros, exit le 2/3 ")
- plus de dynamique et différents modes et plein de truc à classer dans les gadget ou pas selon les goûts et les couleurs
- film en fullHD (pour ceux qui en ont besoin)
- un poil plus léger (à vide, mais avec 4 accus ça reste à voir)

En attendant les tests, j'y vois deux gros reproches :
- écran fixe à faible définition
- petit capteur en pleine mode des µ4/3 et compagnie

Très curieux de voir des tests sérieux sur la vitesse de map et la qualité de ce zoom plutôt hors-norme dans cette gamme d'appareil.
Mangez des cacahuètes!


microtom

Je dirais même 14 "compacts" mais ça n'a pas de rapport avec le titre ni avec le sujet initial de ce thread.
Mangez des cacahuètes!

lawrence3434

Attendons les tests mais effectivement, il peut être intéressant ce bijoux pour qui ne veut pas s'encombrer d'un Réflex avec l'armada de zoom, même si la qualité d'image ne sera pas à son niveau

Pipo2A

C'est le genre d'appareil qui se vend bien. Pour les voyages, c'est idéal lorsqu'on n'est pas exigeant sur la qualité d'image.

coval95

Citation de: microtom le Février 02, 2010, 16:45:37
...
En attendant les tests, j'y vois deux gros reproches :
- écran fixe à faible définition
- petit capteur en pleine mode des µ4/3 et compagnie

Très curieux de voir des tests sérieux sur la vitesse de map et la qualité de ce zoom plutôt hors-norme dans cette gamme d'appareil.
Je pense que le petit capteur est la conséquence du choix zoom à grande gamme de focales.

Citation de: Pipo2A le Février 03, 2010, 22:01:04
C'est le genre d'appareil qui se vend bien. Pour les voyages, c'est idéal lorsqu'on n'est pas exigeant sur la qualité d'image.
En même temps, si l'on n'est pas exigeant sur la qualité, pourquoi s'encombrer d'un bridge plutôt qu'emporter un compact ?
La taille du capteur est celle d'un capteur de compact. On peut supposer que l'optique est meilleure mais ce n'est pas certain.

Par ailleurs je me demande si Fuji traite les aberrations chromatiques.

Pipo2A

CitationEn même temps, si l'on n'est pas exigeant sur la qualité, pourquoi s'encombrer d'un bridge plutôt qu'emporter un compact ?

tu as déjà vu un compact 24-720 mm ?

pacmoab

720mm ça doit être interessant pour faire de la chasse photographique, et avec 600g seulement à porter, on peut faire des km à pied sans se fatiguer  8)
Reste à voir la qualité des images bien sûr...

Pipo2A

en plus il est "lumineux" (f/5.6 à 720 mm...)

coval95

Citation de: Pipo2A le Février 03, 2010, 22:22:44
tu as déjà vu un compact 24-720 mm ?
Non, c'est vrai. Il y a un 28-300 annoncé chez Ricoh (CX3), mais le poids et l'encombrement ne sont pas comparables non plus...  :-\
Pour la qualité, on verra.  ;)

myshell

Citation de: Pipo2A le Février 03, 2010, 22:22:44
tu as déjà vu un compact 24-720 mm ?
Ben, avec l' Extra Zoom du... TZ10, on n'en est pas loin.  :D
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880

morvandiau

Citation de: coval95 le Février 03, 2010, 22:19:15
En même temps, si l'on n'est pas exigeant sur la qualité,
le 100 Fs (dit de la mort qui tue) avec une qualité bonne qualité photographique . On peut faire confiance à Fuji.
D'autant que le capteur ne soit pas un capteur de compact.(capteur 2/3"  ?)
Certains prenaient des photos de concert tout à fait convaincantes. Et sans bruit (de déclenchement)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,7682.0.html
La petite (qui ne doit plus l'être) Laure-Anh et son pôpa aimaient bien ce bridge.
J'ai le préjugé favorable.
Attendons les tests. Et au lieu d'acheter 800 et même 1000 euros à la Fnouc le 14/140 de Pana., je me verrais bien avec cet appareil. (C'est pas difficile, je les achetérai tous...)

morvandiau

Dommage qu'il ne sorte que mi-avril.Je l'aurai bien emmené en voyage en Espagne le 8 mars, je me contenterai du G1 avec son petit 14-45...

Nerva

Caractéristiques très exhaustives ici : http://www.dpreview.com/news/1002/10020206fujifinepixhs10series.asp

Par contre, le tarif de 429 € annoncé sur "Le monde de la photo" me paraît très optimiste si l'on compare les fonctions aux appareils précédents - notamment S100 - et leur prix de vente...

morvandiau

Citation de: Nerva le Février 04, 2010, 09:55:52
Par contre, le tarif de 429 € annoncé sur "Le monde de la photo" me paraît très optimiste si l'on compare les fonctions aux appareils précédents - notamment S100 - et leur prix de vente...
Il faut bien aussi "manger" des parts de marché à Pana.

ekta4x5

   Bonjour à tous

je me contenterai du G1 avec son petit 14-45...

Alors Morvandiau ,toujours pas craqué pour le 14/140?
pour info et sans vouloir faire de pub ,mon shop le fait à 700 et des brouettes.

mnd

#16
Citation de: morvandiau le Février 04, 2010, 07:31:07
...On peut faire confiance à Fuji.
D'autant que le capteur ne soit pas un capteur de compact.(capteur 2/3"  ?)
...
Avec une telle amplitude, capteur 1/2.3" maxi sous peine de peser plus de 600 grs ou d'avoir des lentilles en verre organique.
La focale réelle maxi n'est jamais que de 126 mm.

http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/s/finepix_hs10/specifications/index.html
Tiens, le Coolpix P100 qui vient d'être annoncé lui aussi ne va que jusqu'à 678 mm
mais ne pèse que 481 gramme avec batterie et carte SD. Sa focale réelle maxi est 120 mm : y a pas grande différence
http://imaging.nikon.com/products/imaging/lineup/digitalcamera/coolpix/performance/p100/spec.htm

morvandiau

Citation de: ekta4x5 le Février 04, 2010, 18:18:47
Alors Morvandiau ,toujours pas craqué pour le 14/140?
pour info et sans vouloir faire de pub ,mon shop le fait à 700 et des brouettes.
Non, pas encore. 700 euros, c'est une somme rondelette. J'attendrai tout de même des avis concernant ce nouveau Fuji, car le zoom non électrique est bien tentant, Toutes choses étant égales. L'absence de bruit d'obturateur également.

morvandiau

je vois les caractéristiques de ce bridge, qui fera des photos de bridge avec un petit capteur (profondeur de champ, bruit...), mais certaines photos du fils sur le FS100 m'auraient bien plu (concert...).
On parle de capteur CMOS "rétro-éclairé".
Comment peut-on concevoir un CMOS qui est éclairé par derrière ?
Sony, Ricoh, et peut-être d'autres adaptent cette technique. Est-ce un gadget ? ou une réelle avancée ?
Fuji continue-t-il ces capteurs Fuji SUPER CCD ...

ekta4x5

Bonjour

Avec"gros" zoom mais "petit" capteur ,devrait sortir le GXR au printemps (pour être exact le module capteur/optique)
Dans le même ordre d'idée ,le NX10 de samsung semble prometteur et à un prix plus sympa

morvandiau

Citation de: ekta4x5 le Février 05, 2010, 08:08:21
Bonjour
Avec"gros" zoom mais "petit" capteur ,devrait sortir le GXR au printemps (pour être exact le module capteur/optique)
Dans le même ordre d'idée ,le NX10 de samsung semble prometteur et à un prix plus sympa
oui, mais le NX 10 sera plus un petit reflex comme peuvent l'être le G1 ou le GH1, avec objectif interchangeable, et qui aura le gros inconvénient de ne pas répondre au "standard" (c'est une grand mot...) µ-4/3...
je ne mets pas de lien vers un autre site, mais Gougueule est votre ami depuis longtemps... :D

brut de raw

Citation de: ekta4x5 le Février 05, 2010, 08:08:21
Dans le même ordre d'idée ,le NX10 de samsung semble prometteur et à un prix plus sympa

Avec un 12-360mm  pour 400€ ???

Très étonnant ce bridge Fuji avec ses caractéristiques hors norme effectivement.
Emmanuel ,serious IR shooter !

mnd

#22
Citation de: morvandiau le Février 05, 2010, 08:18:59
oui, mais le NX 10 sera plus un petit reflex comme peuvent l'être le G1 ou le GH1, avec objectif interchangeable, et qui aura le gros inconvénient de ne pas répondre au "standard" (c'est une grand mot...) µ-4/3...
je ne mets pas de lien vers un autre site, mais Gougueule est votre ami depuis longtemps... :D
Ce n'est pas parce que le NX10 a un viseur intégré que çà en fait un Reflex
Tous les compacts argentiques avaient leur viseur intégré.

Le standard du µ4/3, c'est principalement la monture de l'objectif.
çà ne concerne qu'Olympus et Panasonic. C'est la théorie.
En pratique les optiques panasoniques sont stabilisées.
Chez Oly ce sont les boitiers (même pas tous).

Une bague d'adaptation est prévue pour monter sur le NX10 des objectifs Pentax. et d'autres bagues devraient suivre

D'un point de vue de la propreté d'image l'APS-C est mieux que le 4/3.
Le format FF/FX c'est encore mieux mais aujourd'hui c'est bien trop cher

morvandiau

certains reflex pourraient lui envier son ergonomie, avec les touches dédiées bien en évidence...

mnd

Pour la course au zoom maxi, il y a encore mieux

CitationIl est battu par le tout nouveau bridge Olympus SP-800UZ, annoncé hier.. qui atteint l'amplitude record de 30x (28-840mm)