Fuji HS10 : bridge hors norme?

Démarré par microtom, Février 02, 2010, 16:45:37

« précédent - suivant »

lejimi

Je ne savais pas qu'il y avait un nouveau firmware. Qu'apporte-t-il comme modifications ?

ericopter

Citation de: lejimi le Janvier 29, 2011, 19:00:53
Je ne savais pas qu'il y avait un nouveau firmware. Qu'apporte-t-il comme modifications ?

Officiellement :
1. La balance des blancs peut être réglée correctement si un flash externe est monté.
2. En mode slide-show, le son des vidéo est diffusé correctement sur le téléviseur HD relié à l'appareil photo via HDMI.

myshell

Citation de: Pipo2A le Février 03, 2010, 22:22:44
tu as déjà vu un compact 24-720 mm ?
Moi, j'en n'en vois pas à ma connaissance, mais bientôt va y en avoir un avec un CZ de...27-810 mm !!!  ;D
Et lui, j'pense qu'il va faire très mal.
http://dpreview.com/news/1102/11020110sonyhx100vhx9v.asp
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880

pacmoab

Citation de: myshell le Février 01, 2011, 13:45:08
Moi, j'en n'en vois pas à ma connaissance, mais bientôt va y en avoir un avec un CZ de...27-810 mm !!!  ;D
Et lui, j'pense qu'il va faire très mal.
http://dpreview.com/news/1102/11020110sonyhx100vhx9v.asp

....Mais ce n'est pas un COMPACT  ;D

Cela dit, en tant que Bridge, je pense qu'il sera surement parmi les références  ;)

lejimi

Citation de: ericopter le Janvier 30, 2011, 15:26:28
Officiellement :
1. La balance des blancs peut être réglée correctement si un flash externe est monté.
2. En mode slide-show, le son des vidéo est diffusé correctement sur le téléviseur HD relié à l'appareil photo via HDMI.

Je rencontre toujours un gros problème de dominante verte. En particulier quand je sous expose un peu. Suis-je le seul dans ce cas ?

ericopter

En utilisant un flash externe ?
Dans quel mode ?
Quel réglage de la balance des blancs ?
Pourrais tu poster quelques exemples (petit format mais avec Exif) ?

lejimi

Voici un exemple. C'est assez net dans les nuages. La balance des blancs était sur auto. Pas de flash dans mon souvenir (même si les EXIF me contredisent sur ce point...) J'ai d'autres photos où la dominante est encore plus flagrante. Est-ce un défaut de l'appareil ou quelque-chose que je domine mal ?

lejimi

Un autre exemple, ou l'on se rend bien compte que cela va de paire avec la sous exposition :

ericopter

Pour la sous exposition, je trouve aussi que le HS10 a tendance à sous exposer. Une fois ce "défaut" connu, il suffit de compenser l'exposition pour contrer ses effets. Généralement, je suis à +0.3 ou +0.7 IL. Pour les images légèrement sous exposées, une petite correction, avec RFC par exemple, suffit dans 99% des cas.

Pour la dominante "verte", il semble que la BdB Auto s'emmêle les pinceaux. Sur mon HS10, je n'ai pas rencontrer trop de problèmes. Sur l'image avec la caravane, il se pourrait que ça soit cette dernière très ... bleue  ;D qui dupe le calcul de la température des couleurs. Les logiciels de traitement comme ACDSee, que j'utilise, peuvent permettre de retrouver des couleurs plus réalistes :

Extrait de l'article sur la BdB de megapixel.net :
CitationPar défaut, la plupart des appareils numériques utilisent un système de balance du blanc Automatique, une série d'algorithmes qui divise l'image en un certain nombres de segments pour en évaluer la source de lumière et compenser en fonction la plage des couleurs. Ce système fonctionne en changeant la tonalité globale de l'image suivant l'effet d'une source de lumière connue comme le soleil ou un éclairage fluorescent par exemple. Chaque constructeur utilise ses propres algorithmes pour calculer la variation de tonalité et, dans la plupart des cas, l'image capturée est correcte. Il arrive toutefois, pour une variété de raisons possibles, que le réglage automatique du blanc soit induit en erreur, ce qui donne une image dont les couleurs ne sont pas aussi naturelles qu'elles le devraient.

Choisir une BdB conforme aux conditions de prise de vue pourrait être une solution.

Combien de photos (sur 100 par exemple) sont-elles impactées ?

Pour tenter de mettre en évidence un problème de l'appareil, essaye de prendre la même scène en BdB Auto, manuelle et dans plusieurs réglages de la BdB. Idéalement quelque chose de majoritairement blanc (plus facile pour la BdB manuelle). Si la BdB auto dérive beaucoup il se pourrait que cela vienne de l'APN. Ça n'est qu'une hypothèse.

lejimi

Le problème de dominante se pose surtout en extérieur. j'ai fait des photos dans un musée, sans flash, et mes blancs restent blanc. Par contre récemment, en auto, j'avais de la neige verte et avec les autres modes, je n'avais jamais un blanc parfait...

Pour les corrections que tu as faites, quels outils de ton logiciel as-tu utilisés ? Il y a plein de façons de faire et je ne sais pas laquelle est la meilleure (pour un jpeg, pour un raw, c'est tout vu !) Comment aussi savoir qu'on est bien "arrivé" et que l'on a pas sur-compensé ?

ericopter

Pour la correction j'ai utilisé ACDsee et uniquement la balance des blancs personnalisée : c'est juste une "pipette" qui permet de sélectionner une surface qu'on estime blanche.
Pour tes photos :
- j'ai supposé que l'Aston Martin était blanche et j'ai donc pris ma référence dessus ;
- j'ai pointé sur la tente "blanche" en arrière plan sur l'image avec la caravane.

La neige est souvent un problème pour la BdB. As-tu tenté des photos en Mode scène "Neige" ?

Pour la correction, c'est empirique : l'apprentissage et l'expérience permettent de connaitre les "défauts" de son appareil. Malgré sa faible définition, l'utilisation du LCD peut permettre de vérifier qu'on n'a pas abusé de la correction d'expo. Il faut cependant garder à l'esprit que les logiciels comme RFC sont tout à fait capable de corriger une légère sous/sur-exposition, même sur un JPEG.

lejimi

Ca a l'air sympa l'outil d'ACDSee. Tu sais s'il y a un équivalent sous GIMP (ben oui, je suis pinguouinophile...) ?

Pour revenir à une de tes question précédentes, le pourcentage de photos verdâtres me parait trop faible, pour indiquer une défaillance de l'appareil. Mais avec mon vieux S5000 ce pourcentage était de... zéro ! Même par temps de neige (je n'ai pas encore essayé le mode ad hoc)

ericopter

Citation de: lejimi le Février 26, 2011, 22:26:48
Ca a l'air sympa l'outil d'ACDSee. Tu sais s'il y a un équivalent sous GIMP (ben oui, je suis pinguouinophile...) ?

Oui : Menu Couleurs -> Niveaux -> Pointez le point blanc/gris/noir

ericopter

lejimi

Je croyais assez bien connaître GIMP, comme quoi on en apprend tous les jours... L'outil résout bien le problème avec un résultat qui semble assez proche du tien. Merci !

ericopter

La nouvelle version de Faststone Image Viewer est disponible. Si elle ne dispose pas encore d'outils de retouche aussi puissants que ceux des logiciels payants, cette dernière version amène quelques améliorations (outil de clonage, réglages des courbes HL/BL et RGB, ...) qui rendent Faststone bien suffisant dans la plupart des cas.

Exemple avec l'Aston Martin de lejimi, traitée uniquement avec Faststone :

lejimi

Le résultat est bien meilleur que ton premier essai. Tu as fais d'autre traitements que rétablir simplement la balance des blancs ?

Quoiqu'il en soit, le soft n'existe que sous Ouinedaube...

morvandiau

avec Aperture, le temps est nettement au beau !  :D
encore un peu verte : celle d'ericopter est meilleure..

ericopter

Citation de: lejimi le Mars 01, 2011, 11:49:30
Le résultat est bien meilleur que ton premier essai. Tu as fais d'autre traitements que rétablir simplement la balance des blancs ?

Quoiqu'il en soit, le soft n'existe que sous Ouinedaube...

Il n'y a pas d'outil de correction de la BdB dans Faststone, j'ai donc joué du curseur sur les courbes de niveau, de contraste et de netteté.
C'était juste pour montrer qu'un soft gratuit et très complet comme Faststone peu s'en sortir presque comme un grand.

jeanmau

Après avoir été un fervent défenseur du HS 10, j'en suis un peu déçu depuis que j'ai acheté un Panasonic Lumix TZ10...
En effet, j'ai revendu mon reflex et ses deux zooms pour être un peu plus "léger" en achetant le HS 10. Pour être un peu plus léger dans certains cas, j'ai acheté, en complément ce TZ10 et je m'aperçois que le HS10 ne sort plus beaucoup...
La taille permet évidemment d'avoir toujours cet appareil dans une poche, mais ce n'est pas l'unique raison !
Je photographie beaucoup mes petits enfants (des "machins" qui bougent beaucoup !), en extérieur et en intérieur. La rapidité étonnante de l'autofocus du TZ10, dans les deux cas, met encore plus en avant les lacunes dans ce domaine du HS10, je rate beaucoup moins de photos maintenant...
Pour la vidéo, à moins que je me trompe, il n'y a pas de réglages possibles. Sur le TZ10, beaucoup des réglages photo, en particulier les modes "scène", (Forts contrastes, forte luminosité, faible lumière, nuit, etc...) sont utilisables en vidéo ce qui permet de bien adapter les réglages à l'environnement au moment de la vidéo.
Pour mon usage, le seul avantage, qu'à le HS10 est une meilleure qualité en faible luminosité, grâce à son excellent capteur, et dans une moindre mesure, un zoom plus "puissant", 24/720 contre 25/300 (quoique c'est déjà pas mal !)

ericopter

Un petit retour perso sur le pare-soleil LH-HS10 pour le HS10 ou le HS20 : ICI.

morvandiau

Citation de: ericopter le Mars 12, 2011, 21:18:37
Un petit retour perso sur le pare-soleil LH-HS10 pour le HS10 ou le HS20 : ICI.
j'ai été voir ton site. Apparemment, tu as l'intention d'acheter le HS20 ? "j'ai tout d'abord espérer l'obtenir avec mon futur HS20 "
Tu as l'air satisfait du 10.
Qu'espère-tu comme améliorations de défauts rédhibitoires ?

ericopter

J'ai toujours eu l'intention de me procurer un HS20, ne serait-ce que pour le comparer au HS10 (cf ma présentation du HS20 ) et mener une nouvelle campagne de test.
Je pense que beaucoup d'utilisateurs du HS10 attendent un tel comparatif et je m'y collerai bien volontiers.

Donc rien de vraiment rédhibitoire au HS10 pour moi.

Si les premiers retours des utilisateurs nippon ne semblent pas montrer une grosse évolution de la qualité de l'image, en revanche ils montrent une améiloration de la réactivité significative. Je n'ai jamais caché que je trouvais le HS10 particulièrement lent surtout si on le compare au FZ45 ou au Nikon P100. On s'y fait, mais ça peut être frustrant.
Le mode EXR SN semble aussi apporter un gain sur la gestion du bruit.

La seul chose qui est, pour moi, rédhibitoire dans l'acquisition d'un appareil c'est la bague de zoom manuelle. Donc, actuellement, il n'y a que le HS20 et le Sony HX100v. J'avoue que le Sony est tentant également, mais n'étant pas sponsorisé, il va falloir choisir et pour l'instant c'est le HS20 qui a ma préférence.

morvandiau

ericopter

Citation de: morvandiau le Mars 13, 2011, 20:46:37
et le flash TTL ?

Le flash TTL est un atout intéressant mais vu les prix nippon (180€ pour un EF20 et 260€ pour un EF42), il est peu probable que beaucoup d'utilisateurs franchisent le pas. J'avoue que, vu le mimétisme avec les flash Sunpak, je m'attendais à des tarifs beaucoup plus raisonnables.