Fuji HS10 : bridge hors norme?

Démarré par microtom, Février 02, 2010, 16:45:37

« précédent - suivant »

cul de bouteille

Citation de: ericopter le Juillet 29, 2010, 22:13:15
Je ne vois pas le rapport entre l'AF et la composition  ???

C'est pas grave, laisse tomber  ::)  :)

cul de bouteille

Citation de: jeanmau le Juillet 29, 2010, 22:45:46
Je pense que cul de bouteille veut dire faire la mise au point sur un sujet qui n'est pas au centre...
Mais je ne sais pas si avec les reflex les fonctions possibles en photo sont conservées en vidéo...

Oui, je veux dire que tous les sujet ne sont pas obligatoirement au centre et que toujours centrer, c'est flinguer la compo trés souvent.

Dans l'exemple ci-dessous, en tout automatique on fait comment ????

Dans les réflex, d'aprés ce que j'ai lu, on peut débrailler l'AF et l'expo, c'est le principal je crois. D'ailleurs, l'AF des reflex n'est pas asser performant pour la vidéo, sur le tournage des films, ils débraillent, la mise au point se fait à la main (c'est des pros).

oliver939

Citation de: cul de bouteille le Juillet 29, 2010, 20:00:14
Si tu utilises l'AF à 99 %, ça veut dire que tu centres ton sujet à 99 % !

Et la composition dans tout cela ?

Bah si l'appareil ne permet qu'une mise au point centrale (ce qui m'entonnerais mais admettons) tu mets le sujet au centre, bloque la mise au point (déclencheur mi course) puis recadre ton sujet comme voulu.

cul de bouteille

J'ai posé la question ici pour savoir si c'était possible, on m'a répondu que non, le HS10 ne permet pas cela.

Mais de toute façon, même si c'était possible, ça ne serait vraiment pas pratique. Il faudrait refaire cette manip à chaque photo !!!

Si vous bougez le doigt, tout est à refaire, si le sujet bouge, à refaire, si la lumière change, à refaire.

Avec un réflex, la map ne bouge pas et l'expo peut être réglé en auto en déplaçant le colimateur sur le sujet.

jeanmau

Citation de: cul de bouteille le Juillet 30, 2010, 11:11:50
J'ai posé la question ici pour savoir si c'était possible, on m'a répondu que non, le HS10 ne permet pas cela.
Mais de toute façon, même si c'était possible, ça ne serait vraiment pas pratique. Il faudrait refaire cette manip à chaque photo !!!
Si vous bougez le doigt, tout est à refaire, si le sujet bouge, à refaire, si la lumière change, à refaire.
Avec un réflex, la map ne bouge pas et l'expo peut être réglé en auto en déplaçant le colimateur sur le sujet.
Pour la vidéo en effet ce n'est pas possible mais pour la photo oui, ainsi que des collimateurs décentrés.

oliver939

ca se pratique aussi avec les reflex et c'est des fois (ca depend du reflex) plus pratique et rapide que de jouer du joystick pour mettre le point sur une des plusieurs zones selectionnables pour faire le point.

Pour ce qui est de l'expo, tu conserves la zone de "focus" choisie mais les autres paramètres (durée d expo) s'adapteront aux conditions.

ericopter

Citation de: cul de bouteille le Juillet 30, 2010, 11:11:50

Je me suis peut-être mal fait comprendre et je m'en excuse.

Quasiment tous les APN dispose de collimateurs AF multizones. On a généralement droit à
- Auto : l'APN choisi où il va faire la MAP
- Centré : MAP au centre comme son nom l'indique
- Multizone : On choisi l'endroit où on fait la MAP à l'aide d'un curseur.
et même "Suivi de sujet" sur le HS10.

Perso, je fais tout en AF centre : comme l'a dit Olivier939, je verrouille la MAP et je recadre.
Sur le HS10, comme sur beaucoup d'APN, on peut verrouiller la MAP et/ou l'expo (touche AE).
Mais, comme le souligne Jeanmau, sur le HS10 tout est auto en vidéo.

Si tu souhaites la MAP manuelle et la gestion de l'expo alors, effectivement, c'est soit camera pro ou semi-pro ou reflex moderne.

Mais en reflex aussi, tu trouveras des limitations : par exemple sur le 500D que tu donnais comme exemple, tous les réglages sont à prendre "avant" de commencer à filmer. Tu ne peux jouer que sur la correction d'expo pendant l'enregistrement (cf : http://www.focus-numerique.com/test-85/reflex-canon-500d-test-complet-mode-video-17.html). De plus, seulement 20i/s en FullHD.
Regarde plutôt du côté du 550D pour bénéficier d'une panoplie de réglages bien plus importante (comme l'ouverture qui te permettra de jouer sur la PDC) et d'une vidéo FullHD à 24 ou 25i/s (cf : http://www.focus-numerique.com/test-1039/reflex-canon-550d-mode-video-17.html).

Pour le mode de suivi de l'expo que tu décris, je ne connaissais pas : c'est sur quel appareil ?

Frerefernand

bonjour à tous,
quelqu'un a-t-il rencontré ce problème de rayures horizontales ? ou une explication?...
à noter que ce phénomène ne s'est pas reproduit depuis...
panasonic fz1000,  fuji xp 70

ericopter

J'ai eu quelques clichés similaires en V1.00. Plus rien depuis la v1.01.

jeanmau

Je crois que ce problème était reconnu et réparé avec la version1.01 en effet.
Sur près de 1000 photos je n'ai jamais eu ce problème...

Yan36

Citation de: ericopter le Juin 04, 2010, 19:23:25
La touche AF sur la gauche :

Centre, Multi, AF Zone ou Recherche ?

Avec la touche AF, d'accord pour Centre, Multi, ... mais pas de collimateur "Recherche". Sur quel mode faut-il se placer ?
Merci
 [at] Z

Yan36

Citation de: ericopter le Juillet 30, 2010, 15:14:16
Je me suis peut-être mal fait comprendre et je m'en excuse.

Quasiment tous les APN dispose de collimateurs AF multizones. On a généralement droit à
- Auto : l'APN choisi où il va faire la MAP
- Centré : MAP au centre comme son nom l'indique
- Multizone : On choisi l'endroit où on fait la MAP à l'aide d'un curseur.
et même "Suivi de sujet" sur le HS10.

Perso, je fais tout en AF centre : comme l'a dit Olivier939, je verrouille la MAP et je recadre.
Sur le HS10, comme sur beaucoup d'APN, on peut verrouiller la MAP et/ou l'expo (touche AE).
Mais, comme le souligne Jeanmau, sur le HS10 tout est auto en vidéo.

Si tu souhaites la MAP manuelle et la gestion de l'expo alors, effectivement, c'est soit camera pro ou semi-pro ou reflex moderne.

Mais en reflex aussi, tu trouveras des limitations : par exemple sur le 500D que tu donnais comme exemple, tous les réglages sont à prendre "avant" de commencer à filmer. Tu ne peux jouer que sur la correction d'expo pendant l'enregistrement (cf : http://www.focus-numerique.com/test-85/reflex-canon-500d-test-complet-mode-video-17.html). De plus, seulement 20i/s en FullHD.
Regarde plutôt du côté du 550D pour bénéficier d'une panoplie de réglages bien plus importante (comme l'ouverture qui te permettra de jouer sur la PDC) et d'une vidéo FullHD à 24 ou 25i/s (cf : http://www.focus-numerique.com/test-1039/reflex-canon-550d-mode-video-17.html).

Pour le mode de suivi de l'expo que tu décris, je ne connaissais pas : c'est sur quel appareil ?

En MultiZone, quel curseur pour choisir l'endroit de la MAP ? Merci
 [at] Z

ericopter

Salut Yan

Les différents collimateur AF sont valables dans les Mode PASMC. Le suivi de sujet peut aussi être activé en Mode Auto.
Me suis un peu emmêler les pinceaux dans mon post précédent en voulant rester générique.
Sur le HS10 les différents collimateurs AF sont :
- Centre : comme son nom l'indique
- Multi : l'APN choisit l'endroit où il va faire la MAP
- AF Zone : on peut déplacer le curseur grâce au flèche chromées pour choisir l'endroit de la MAP. Cet sélection reste valable tant qu'on n'a pas changé de mode. Pour changer de zone il suffit d'appuyer rapidement sur la touche AF.
- Recherche : On choisit un sujet à suivre en le plaçant au centre de l'écran puis "Flèche gauche". L'aPN tentera alors de maintenir la MAP sur ce sujet.

Une petite vidéo du suivi de sujet (désolé pour la piètre qualité) :

GéGé73

Sur nat'Images j'ai mis deux photos du même oiseau
Je trouve le bridge HS10 pas mal vraiment à 720
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,96355.0.html

Yan36

Citation de: ericopter le Août 09, 2010, 20:31:32
Salut Yan

Les différents collimateur AF sont valables dans les Mode PASMC. Le suivi de sujet peut aussi être activé en Mode Auto.
Me suis un peu emmêler les pinceaux dans mon post précédent en voulant rester générique.
Sur le HS10 les différents collimateurs AF sont :
- Centre : comme son nom l'indique
- Multi : l'APN choisit l'endroit où il va faire la MAP
- AF Zone : on peut déplacer le curseur grâce au flèche chromées pour choisir l'endroit de la MAP. Cet sélection reste valable tant qu'on n'a pas changé de mode. Pour changer de zone il suffit d'appuyer rapidement sur la touche AF.
- Recherche : On choisit un sujet à suivre en le plaçant au centre de l'écran puis "Flèche gauche". L'aPN tentera alors de maintenir la MAP sur ce sujet.

Une petite vidéo du suivi de sujet (désolé pour la piètre qualité) :

Un grand Merci pour tout !!
C'est parfaitement clair maintenant. Impeccable la vidéo !
Le suivi demande une grande différence de contraste de la cible, pour la suivre. C'est pour cela que je n'y arrivais pas   :D
Cordialement
 [at] Z

Frerefernand

bonjour à tous
je ne suis vraiment pas un passionné de vidéo, pourtant l'occasion s'est présentée l'autre jour, mes fils donnaient un concert ...alors je me suis dit...pourquoi pas tester la vidéo de ce fuji hs10...tout en gardant en mémoire que la bague manuelle du zoom est unanimement reconnue comme un handicap... et là surprise, dans le cadre d'un concert cette bague permet de passer d'un plan serré à un plan large et vice versa d'un petit coup de mollette et cela donne de la dynamique à la vidéo, ce qui est impossible avec un zoom motorisé...alors je n'ai pas choisi cet apn pour sa vidéo, mais tout compte fait elle ne me déplait pas...
amicalement
ff
http://www.youtube.com/watch?v=T1KoUfXcEAs

pacmoab

Citation de: Frerefernand le Août 10, 2010, 15:04:48
bonjour à tous
je ne suis vraiment pas un passionné de vidéo, pourtant l'occasion s'est présentée l'autre jour, mes fils donnaient un concert ...alors je me suis dit...pourquoi pas tester la vidéo de ce fuji hs10...tout en gardant en mémoire que la bague manuelle du zoom est unanimement reconnue comme un handicap... et là surprise, dans le cadre d'un concert cette bague permet de passer d'un plan serré à un plan large et vice versa d'un petit coup de mollette et cela donne de la dynamique à la vidéo, ce qui est impossible avec un zoom motorisé...alors je n'ai pas choisi cet apn pour sa vidéo, mais tout compte fait elle ne me déplait pas...
amicalement
ff

Dans ce contexte là, le zooming rapide passe très bien  ;)
Tu ne sembles cependant pas être très loin de la scène : Vrai ou impression grace au gros zoom ?

Frerefernand

slt pacmoab,
j'étais carrément au pied de la scène et le gros zoom du hs 10 ne m'a pas aidé ce jour là...toutefois ce parametre a toute son importance pour le son...conditionné par l'image, j'ai "filmé' une partie de la soirée contre une enceinte de façade sans me douter que le son serait hyper_saturé d'ou l'énorme déchet...j'aurais aimé vous en montrer davantage
amicalement
ff

Inka

Citation de: Frerefernand le Août 10, 2010, 15:04:48

Du rock bien lourd, voilà qui n'est pas pour me déplaire. Tu as bien fait d'utiliser les possibilités vidéo de ton appareil !

Au prochain concert, tu pourras utiliser le gros zoom pour soulager le micro...
Carolorégien

Yan36

Bonjour

Sauf erreur, on n'a pas de détails sur la signification du "rétro-éclairage" de ce fameux capteur cmos ??. Et ce n'est peut-être pas le lieu pour en
discuter ici ?

J'en profite, au passage, pour dire combien j'ai eu du mal à me défaire des habitudes et "automatismes", acquis sur mes matériels précédents. C'est fou comme les boutons d'accès directs du HS10 sont géniaux mais il fallait que je me vide la tête comme un nouveau-né.
Je souhaite bon courage à ceux qui débutent avec le HS10. Une semaine d'essais intensifs, combinés aux lectures du Manuel sont inévitables et
normaux  ;) ;)
Cordialement
 [at] Z

Frerefernand

Citation de: Inka le Août 10, 2010, 17:08:37
Du rock bien lourd, voilà qui n'est pas pour me déplaire. Tu as bien fait d'utiliser les possibilités vidéo de ton appareil !

Au prochain concert, tu pourras utiliser le gros zoom pour soulager le micro...
tu as l'air d'aimer alors voici un autre extrait pris derrière la façade...et c'est promis, la prochaine fois je ménagerai le micro!!!
amicalement
ff
http://www.youtube.com/watch?v=O0ZfhbDHGmA&feature=channel

ericopter

Citation de: Yan36 le Août 10, 2010, 17:31:31
Bonjour

Sauf erreur, on n'a pas de détails sur la signification du "rétro-éclairage" de ce fameux capteur cmos ??. Et ce n'est peut-être pas le lieu pour en
discuter ici ?

J'en profite, au passage, pour dire combien j'ai eu du mal à me défaire des habitudes et "automatismes", acquis sur mes matériels précédents. C'est fou comme les boutons d'accès directs du HS10 sont géniaux mais il fallait que je me vide la tête comme un nouveau-né.
Je souhaite bon courage à ceux qui débutent avec le HS10. Une semaine d'essais intensifs, combinés aux lectures du Manuel sont inévitables et
normaux  ;) ;)
Cordialement

Un peu de lecture à ce sujet (avec animation) "in english" : http://www.sony.net/SonyInfo/News/Press/200806/08-069E/index.html

Yan36

[at] Z

PANA-SONY

Pour répondre à la question-titre de ce fil (Fuji HS10 : bridge hors norme ?), je dirais oui sans hésitation sur un point : l'absence totale de la moindre possibilité de télécommander ce bel appareil ... absence qui, sur un produit numérique de ce niveau, me semble absolument anormale effectivement en 2010 ... .  >:(

Inka

Citation de: PANA-SONY le Août 12, 2010, 16:10:33
Pour répondre à la question-titre de ce fil (Fuji HS10 : bridge hors norme ?), je dirais oui sans hésitation sur un point : l'absence totale de la moindre possibilité de télécommander ce bel appareil ... absence qui, sur un produit numérique de ce niveau, me semble absolument anormale effectivement en 2010 ... .  >:(

Il doit être possible d'adapter les Légos  ;)

http://www.philohome.com/remote990/remote990.htm
Carolorégien