Fuji HS10 : bridge hors norme?

Démarré par microtom, Février 02, 2010, 16:45:37

« précédent - suivant »

jeanmau

Le Fuji HS10 et le Fuji P100 ont le même capteur.
Ce que j'ai pu voir sur divers test c'est qu'on reprochait au Nikon une fabrication un peu "légère" et la qualité médiocre de son zoom donnant des images très "molles"...
Il n'a pas non plus de zoom manuel mais un zoom à moteur...

ericopter

Citation de: wen452 le Juin 08, 2010, 11:13:39

Oui mais ces deux appareils sont au double voir au triple de mon budget, car je ne voudrais pas dépasser les 450€...
J'avais appris qu'avec le D60 ou le D90 je devrais pourvoir réutiliser mes optiques. On m'a dit que mon 28-80 passerait en 42-120 et le 70-300 passerait en 105-450. Mais le budget là encore est explosé ....

Pas du tout !

D3000 Nu : 340€ (Pixmania)
D3000 + 18-55 VR : 400€ (Numpixel, Digit-Photo)
D5000 : 490€ (Pixmania)
D5000+18-55 VR : 529 € (Numpixel - Garantie 4ans)

Si tes objectifs sont compatibles avec les D90 et D60 il le sont aussi avec les Dx000.

ericopter

Citation de: anne.bak le Juin 08, 2010, 13:36:49
Bonjour,

Merci beaucoup pour cet avis ! Pour le HS10, quel est le temps minimum entre 2 photos (en désactivant l'affichage de la dernière photo prise) ?
Effectivement, il est assez équilibré, avec comme gros point fort son zoom et la prise de photo en faible luminosité.

Pourriez-vous m'en dire plus sur les capteurs CCD à éviter ? Quelle est la différence avec le capteur du HS10 ? Je suis assez novice dans le domaine.

Encore merci,
Anne

Mesures perso :

NickJrIII

Citation de: wen452 le Juin 08, 2010, 19:07:53
merci nick pour ton aide, je vais aller voir ce nikon P100, je pourrais me contenter de ce zoom, un peu moins puissant, d'autant si la qualitée d'image est meilleure. Je ne prends quasiment jamais de photos en intérieur donc si les aberrations ne sont qu'en intérieur, ça pourrait le faire ;)
Le casio Elixim FH25 est pas mal non plus, c'est à voir.

J'avais vu la sortie du dernier Olympus, mais effectivement il semblait avoir un moins bon rendu que le fuji.
Y aurait-il d'autres sorties prometeuses de prévues ?

Wen

Qualité d'image meilleure ?

Ca dépend face à quoi et de la manière dont il est réglé.
A bas ISO, pour des impressions A3 ou des crops, il y aura mieux que le Nikon.
Juqu'en A4, je dirai que la différence se voit très peu entre le P100 et les autres, et pas du tout en 10x15 (sauf balance des blancs évidemment et déformation optique).
En hauts ISO, le Nikon et le Fuji feront mieux que la concurrence, capteur performant oblige.
Seule réserve: le rendu des rouges pour le Nikon sous éclairage artificiel.

Si tu me demandais mon avis, je te dirais Sony HX1 ou Fuji HS10.
Ou Nikon P100 pour la macro et Casio FH25 pour l'action.

jeanmau

Je lis plus haut que le HS10 n'est pas fameux pour la macro.
La macro ne m'intéresse pas donc ma question est peut être naïve mais je vois que le HS10 peut photographier à 1 cm de l'pbjectif. Ce n'est pas suffisant ?
Les autres prennnet d'encore plus prêt ?

NickJrIII

Citation de: jeanmau le Juin 08, 2010, 22:20:02
Je lis plus haut que le HS10 n'est pas fameux pour la macro.
La macro ne m'intéresse pas donc ma question est peut être naïve mais je vois que le HS10 peut photographier à 1 cm de l'pbjectif. Ce n'est pas suffisant ?
Les autres prennnet d'encore plus prêt ?
Salut Jeanmau,

Je ne dis pas que le Fuji soit insuffisant en macro, pas du tout. Simplement, si c'est pour de la macro, je pense que le P100 est un peu au dessus pour l'optique. Sinon le Canon SX20IS a une macro 0 cm, ce qui permet d'avoir le sujet contre la lentille...à condition d'avoir un éclairage qui n'est pas assombri par l'objectif !
Pour autant, je ne considère pas le HS10 comme mauvais en macro, loin de là. Il est même bon.

Sincèrement,
Nick

Oliv33

Salut all

Avez-vous des exemple de macro ?

je suis allé voir le Fuji HS10 à la Fnac, j'ai bien dit VOIR car je n'ai pas pu l'essayer. Il à l'aire pas trop mal du tout par contre la qualité du plastique, boooof boooof vraiment dessus. Il vais vraiment bas de gamme je trouve :( donc sa me fais hésiter je l'avoue

ekta4x5

bonsoir
N.. a dit :"..macro 0 cm, ce qui permet d'avoir le sujet contre la lentille."
Faut pas que les petites bêtes soient farouches... ;)

NickJrIII

Citation de: ekta4x5 le Juin 08, 2010, 23:00:24
bonsoir
N.. a dit :"..macro 0 cm, ce qui permet d'avoir le sujet contre la lentille."
Faut pas que les petites bêtes soient farouches... ;)

:D

Farouche, farouche...est-ce que le SX20IS a déjà une tronche de prédateur lui ?!  ::)
Puis si tu photographies un escargot...tu devrais avoir le temps de peauffiner la scène !

jeanmau

Citation de: NickJrIII le Juin 08, 2010, 22:35:53

Salut Jeanmau,

Je ne dis pas que le Fuji soit insuffisant en macro, pas du tout. Simplement, si c'est pour de la macro, je pense que le P100 est un peu au dessus pour l'optique. Sinon le Canon SX20IS a une macro 0 cm, ce qui permet d'avoir le sujet contre la lentille...à condition d'avoir un éclairage qui n'est pas assombri par l'objectif !
Pour autant, je ne considère pas le HS10 comme mauvais en macro, loin de là. Il est même bon.

Sincèrement,
Nick

Merci, je n'y connais rien en macro, c'était juste pour savoir..
Je pensais aussi, qu'encore plus près, il devait y avoir un problème d'éclairage du sujet.

morvandiau

Citation de: jeanmau le Juin 07, 2010, 22:01:16
J'essaye de poster la photo mais j'ai un message d'erreur me disant que le répertoire est plein ????????? Kesako?
alors, la photo, tu la balances ?
PS : Entre nous, il faut mieux que ce soit le répertoire que toi, qui soit plein !  :D

jeanmau

Elle était déjà postée mais j'ai un peu "croppé"
Pour moi, comme piqué ça me convient parfaitement...

MAJ: Elle est passée !
Il semblerait que le serveur était saturé...

jeanmau

Celle là aussi, recadrée un peu, montre pas mal de détails...

anne.bak

ericopter, merci pour ses mesures ! J'ai vu votre test, il est très complet  :) Le HS10 a l'air vraiment bien, je ne trouve pas (pour le moment) de modèle équivalent, à moins que de nouvelles sorties soient prévues ?

NickJrIII

Citation de: jeanmau le Juin 09, 2010, 09:25:38
Elle était déjà postée mais j'ai un peu "croppé"
Pour moi, comme piqué ça me convient parfaitement...

MAJ: Elle est passée !
Il semblerait que le serveur était saturé...
Brès beau portrait, on dirait du National Geographic.
Effectivement bien piqué !  ;)

jeanmau

Citation de: NickJrIII le Juin 09, 2010, 12:04:10

Brès beau portrait, on dirait du National Geographic.
Effectivement bien piqué !  ;)

Merci !
Et l'écran orientable permet de rester discret sans "agresser" le sujet en braquant l'appareil sur lui directement.
De plus, le sujet reste naturel...

NickJrIII

Citation de: jeanmau le Juin 09, 2010, 12:12:05
Merci !
Et l'écran orientable permet de rester discret sans "agresser" le sujet en braquant l'appareil sur lui directement.
De plus, le sujet reste naturel...
Pas bête ça !
C'était dans quel pays ?

jeanmau

Citation de: NickJrIII le Juin 09, 2010, 12:15:06

Pas bête ça !
C'était dans quel pays ?

Maroc, comme celle -ci..

Depuis 10 ans, avec un premier bridge (Sony F717), un reflex (Olympus E330, 1er reflex avec Liveview sur écran orientable) et maintenant le HS 10, je fais beaucoup de "scènes de rues" et toujours de cette façon...

Marsouin

Bonjour,

Je rentre de deux semaines en Ethiopie avec un pote et nous avions, 1 compact, 1 bridge Olympus, le HS10 et un réflex Canon DII mark.
Je passe sur le réflex, hors normes bien sûr.
Sur le HS10 (2.000 photos), s'il faut trouver une qualité c'est le zoom manuel. Ensuite : pas de piqué, autofocus peu précis et lent, déclenchement lent, j'en passe et des meilleures, et y compris en utilisant un monopode.
Bref un bridge qui, parce qu'il pourrait tout faire, ne fait rien de bien satisfaisant. C'est désolant.
Ne vous privez pas d'un reflex même d'entrée de gamme ce sera toujours mieux et plus agréable.
Et je dirais même qu'un compact haut de gamme, donc à prix équivalent au HS10, est mieux que le bridge HS10, ne vous laissez pas impressionner par le 30X, regarder le range que vous utilisez le plus souvent et la qualité d'abord.

tanmott

Qui faut-il croire ???  :-\ ???
Le débat est relancé ???

NickJrIII

Citation de: Marsouin le Juin 09, 2010, 14:47:06
Bonjour,

Je rentre de deux semaines en Ethiopie avec un pote et nous avions, 1 compact, 1 bridge Olympus, le HS10 et un réflex Canon DII mark.
Je passe sur le réflex, hors normes bien sûr.
Sur le HS10 (2.000 photos), s'il faut trouver une qualité c'est le zoom manuel. Ensuite : pas de piqué, autofocus peu précis et lent, déclenchement lent, j'en passe et des meilleures, et y compris en utilisant un monopode.
Bref un bridge qui, parce qu'il pourrait tout faire, ne fait rien de bien satisfaisant. C'est désolant.
Ne vous privez pas d'un reflex même d'entrée de gamme ce sera toujours mieux et plus agréable.
Et je dirais même qu'un compact haut de gamme, donc à prix équivalent au HS10, est mieux que le bridge HS10, ne vous laissez pas impressionner par le 30X, regarder le range que vous utilisez le plus souvent et la qualité d'abord.
Bonjour Marsouin,
Tes remarques apportent de précieux éclairages sur ce qu'il faut penser du HS10.
Merci de les partager.

Je ne suis pas du même avis concernant ta comparaison: un reflex d'entrée de gamme ne vaudra jamais un bridge en termes de polyvalence pour un prix similaire.
J'ai possèdé moi-même plusieurs reflex, d'un Nikon D70 jusqu'à un EOS 1D, plusieurs bridges anciens ou récents et je constate toujours la même chose:

Jusqu'en A4 et avec éclairage satisfaisant, le bridge peut tenir la dragée haute face au reflex à bas ISO.
Pour 90% des usagers, pour moins de 400/500 euros, le bridge sera même plus intéressant que n'importe quel reflex du seul de sa polyvalence.

Bien sur, il y a certaines limitations (autofocus plus lent, vitesse de déclenchement, rafale...). Encore que celles-ci tendent à s'effacer:
-quel reflex peut prendre 40 images/sec comme le Casio FH25 ?
-quel reflex peut pour 500 euros offrir macro et supertélé ?

Bien évidemment, je suis certain que l'on peut trouver le piqué du HS10 moyen, mais uniquement visionné sur écran à 100% (gommage logiciel des détails du au traitement en sortie de capteur BSI CMOS). Pour un 10x15 ou un A4, au contraire, le renforcement logiciel tendrait à donner des images plus piquées qu'un reflex avec son zoom en kit. C'est en tout cas ce que je constate.

Je pense qu'on peut le dire sans s'attirer les foudres des membres de ce forum, dans la catégorie des bridges, le HS10 est très bon. Pour un usage courant, il est très bon. Pour le prix, il est très bon. Pour le poids et l'encombrement, il est très bon.
Maintenant dans les tests, il peut apparaître moyen. Triturée, visionnée à la loupe à 100%, l'image montre les faiblesses de la technologie.
C'est, me semble-t-il, le constat que l'on doit dresser. Mais qui fait des photos ? le testeur ou l'usager ? En ce sens, je peux vous montrer des clichés tirés d'un Kodak P880 que je juge meilleure que ceux provenant d'un EOS 450D.

Juste pour dire attention lorsqu'on compare. Il faut comparer dans le cadre d'un usage "normal", c'est-à-dire pas en crop ultra agrandi, ni sur des poster A0.

Pour autant je comprends parfaitement ton point de vue:
la qualité avant la polyvalence.
Je respecte entièrement ce choix.
Je préfère simplement pour ma part l'inverse. De toute façon, la différence de qualité ne se voit pas dès lors que l'on connaît les situations à éviter (en intérieur sans flash à 800 ISO par exemple).

jeanmau

Citation de: NickJrIII le Juin 09, 2010, 15:21:47

Bonjour Marsouin,
Tes remarques apportent de précieux éclairages sur ce qu'il faut penser du HS10.
Merci de les partager.

Je ne suis pas du même avis concernant ta comparaison: un reflex d'entrée de gamme ne vaudra jamais un bridge en termes de polyvalence pour un prix similaire.
J'ai possèdé moi-même plusieurs reflex, d'un Nikon D70 jusqu'à un EOS 1D, plusieurs bridges anciens ou récents et je constate toujours la même chose:

Jusqu'en A4 et avec éclairage satisfaisant, le bridge peut tenir la dragée haute face au reflex à bas ISO.
Pour 90% des usagers, pour moins de 400/500 euros, le bridge sera même plus intéressant que n'importe quel reflex du seul de sa polyvalence.

Bien sur, il y a certaines limitations (autofocus plus lent, vitesse de déclenchement, rafale...). Encore que celles-ci tendent à s'effacer:
-quel reflex peut prendre 40 images/sec comme le Casio FH25 ?
-quel reflex peut pour 500 euros offrir macro et supertélé ?

Bien évidemment, je suis certain que l'on peut trouver le piqué du HS10 moyen, mais uniquement visionné sur écran à 100% (gommage logiciel des détails du au traitement en sortie de capteur BSI CMOS). Pour un 10x15 ou un A4, au contraire, le renforcement logiciel tendrait à donner des images plus piquées qu'un reflex avec son zoom en kit. C'est en tout cas ce que je constate.

Je pense qu'on peut le dire sans s'attirer les foudres des membres de ce forum, dans la catégorie des bridges, le HS10 est très bon. Pour un usage courant, il est très bon. Pour le prix, il est très bon. Pour le poids et l'encombrement, il est très bon.
Maintenant dans les tests, il peut apparaître moyen. Triturée, visionnée à la loupe à 100%, l'image montre les faiblesses de la technologie.
C'est, me semble-t-il, le constat que l'on doit dresser. Mais qui fait des photos ? le testeur ou l'usager ? En ce sens, je peux vous montrer des clichés tirés d'un Kodak P880 que je juge meilleure que ceux provenant d'un EOS 450D.

Juste pour dire attention lorsqu'on compare. Il faut comparer dans le cadre d'un usage "normal", c'est-à-dire pas en crop ultra agrandi, ni sur des poster A0.

Pour autant je comprends parfaitement ton point de vue:
la qualité avant la polyvalence.
Je respecte entièrement ce choix.
Je préfère simplement pour ma part l'inverse. De toute façon, la différence de qualité ne se voit pas dès lors que l'on connaît les situations à éviter (en intérieur sans flash à 800 ISO par exemple).

Je ne dirais pas mieux !
Toujours étonné quand je lis que le HS10 (ou d'autres bons compacte ou bridges) ne "pique" pas..
Je vais arrêter de poster des photos pour montrer qu'en usage "normal" il pique suffisamment.
J'ai dans mon entourage quelqu'un qui passe son temps à regarder les photos à 100 ou 200% pour juger si ça "pique".
Eh bien non, à 200% le HS10 ne pique pas ! Je suis atterré ! ;)

NickJrIII

Citation de: jeanmau le Juin 09, 2010, 16:14:28

J'ai dans mon entourage quelqu'un qui passe son temps à regarder les photos à 100 ou 200% pour juger si ça "pique".
Eh bien non, à 200% le HS10 ne pique pas ! Je suis atterré ! ;)

Ouais alors tu lui diras de ma part qu'il arrête !  ;)
Dans le même genre, je trouve que les enceintes Bose c'est de la merde car on n'entend plus les basses à 1 km du caisson...
Ou encore le FullHD c'est caca quand j'observe les images au microscope électronique à balayage...
Zut, on parle de photographie là...

En tout cas jeanmau, tu as un très bel appareil (photo !).

C'est ça qui compte !! Plaisir et photo. Le reste alimente la litterature scientifique pour savoir qui a le meilleur pouvoir résolvant ou...la plus grosse !

La passion pour la nouveauté et le penchant de la société pour l'Avoir au détriment de l'Etre ne doivent pas faire oublier pourquoi on prend des clichés: je suis photographe (amateur) avant d'être détenteur d'un appareil photo perfectionné.

Just my 2cts anyway...

Marsouin

Je vois que mes remarques attirent l'attention.

Je ne suis qu'un utiisateur pas un testeur, et je ne regarde que des photos en 10X15 ou en A4, et pas en agrandissement ni pour chercher des défauts. Enfin je ne sais pas si beaucoup d'utilisateurs utilisent souvent 40 images/sec ou du super macro et du supertélé.

L'objet n'est pas de comparer le reflex au bridge, cela ne ma paraît pas réaliste, ne serait-ce que sur l'optique, mais de dire simplement qu'avec tout le battage marketing fait par Fuji sur la sortie du HS10, avec le fait de le délivrer avec retard et au compte goutte, ne donne pas un résultat probant, et qu'il est moins bon que ses comparables.

Encore une fois on ne doit attendre d'un bridge que le fait qu'il ne s'agit que d'un bridge, et ce n'est pas péjoratif dans mon esprit, mais dans ce cas c'est accentué car avec 400 euros on peut d'autant moins avoir des performances intéressantes que les possibilités sont très élargies, du grand angle au télé, la vidéo HD, etc, et le résultat n'est pas franchement au rendez-vous.

Désolé mais je pense que c'est exagéré de dire "Je pense qu'on peut le dire sans s'attirer les foudres des membres de ce forum, dans la catégorie des bridges, le HS10 est très bon. Pour un usage courant, il est très bon. Pour le prix, il est très bon. Pour le poids et l'encombrement, il est très bon." pour moi il reste en dessous de la moyenne, notamment du fait de sa lenteur et de la faiblesse et imprécision de l'autofocus. (ce qui ne m'a pas empêché de faire entre autres une belle photo d'un héron aux chutes du Nil, j'essaie d'être objectif).

peloche42

Bonjour aux anciens, nouveaux et nouvelles "filistes" du HS10

Je n'ai toujours pas finalisé mon achat...  l'été arrive ... et je reste admiratif devant les clichés marocains de Jeanmau !

Citation de: NickJrIII le Juin 09, 2010, 16:49:57

En tout cas jeanmau, tu as un très bel appareil (photo !).

La passion pour la nouveauté et le penchant de la société pour l'Avoir au détriment de l'Etre ne doivent pas faire oublier pourquoi on prend des clichés: je suis photographe (amateur) avant d'être détenteur d'un appareil photo perfectionné.

Voilà une belle et bonne philosophie...

Il n'y a pas longtemps, au rythme de mes lectures à la recherche du futur appareil, j'ai appris ou plutôt réappris que photographier signifiait "écrire avec la lumière"...

Du côté commercial, c'est sûr qu'il est un peu agaçant de voir les marques jouer avec les effets d'annonce et le supens pour créer l'envie et/ou le besoin...

Bien cordialement.
HS10 + Minolta SRT100X