Fuji HS10 : bridge hors norme?

Démarré par microtom, Février 02, 2010, 16:45:37

« précédent - suivant »

ericopter

Citation de: jeanmau le Juin 21, 2010, 18:08:53
Ericopter, à cause de toi j'ai encore dépensé des sous pour cet appareil !  ;)
J'ai commandé cette courroie qui me paraît assez bien foutue au même endroit, le colis est parti de chez eux aujourd'hui.
Ce site paraît très sérieux...
Merci pour le "tuyau" et le test !

Pour profiter du post, une petite photo sur une plage à Agadir...avec le HS10 bien sûr !

Encore une "petite" incitation à ouvrir le porte-monnaie  ;D :

J'ai enfin reçu ma protection d'écran GGS  :ouch: 
1 mois et demi par avion : c'est vraiment loin la Chine ...

Une petite review LA

jeanmau

Bon, faut que tu arrêtes de montrer tous ces "gadgets" !
J'ai aussi mon film de protection (le deuxième) qui s'abîme rapidement...
Je vais chercher le tien sur eBay, mais si tu as le lien...

lejimi

J'ai emmené mon HS10 aux 24 heures du Mans et j'ai réussi quelques photos sympa des voitures sur la pistes. Je les posterai si j'ai le temps et le courage, mais ce que je peux dire c'est que l'appareil s'en sort assez bien et que l'autofocus n'est pas si poussif que ça. Avec mon vieux S5000 il fallait prendre le point sur un vibreur et déclencher "à l'oreille" Avec le HS10, même si ça reste la meilleure méthode j'ai réussi à chopper à la volée des voiture qui déboulaient pas surprise : mise au point, cadrage, déclenchement... Le jeune est nettement plus rapide que le vieux ! Et puis le mode rafale fourni 7 images à la vitesse maxi de 10 i/s. Il a d'ailleurs fallu que je le ralentisse car les vues était trop rapprochées et donc trop semblables pour que l'une soit vraiment meilleures que les autres...

Enchanté par mon bon vieux S5000, le HS10 m'a tout d'abord déçu, mais il faut dire que je l'ai reçu début mai et que la lumière était plutôt hivernale que printanière à ce moment-là. Plus sérieusement, je crois que j'en attendais trop et notamment des miracle. Ce fil m'aide à relativiser (j'étais de ceux qui regrettaient le manque de piqué à 8000%) et quelques semaines de cohabitation me permettent de retrouver en lui le grand frère du S5000 : comme lui il fait tout (sauf le ménage...) mais il le fait encore un peu mieux.

Petits bémols (dus à un choix de tonalité que je ne regrette pas : plus l'armure est fournie plus l'oreille se régale)  : je suis sous Linux et l'appareil pas très bien reconnu m'a obligé à investir dans un lecteur de carte (ruineux : 12 euros !) Peut-être un peu plus génant, le RAW du HS10 ne semble pas encore reconnu par UFRaw et consorts...

Deux question me viennent : la mise à jour du firmware me fait un epu peur, est-elle indispensable ? Avec un filtre polarisant, je trouve les couleurs beaucoup trop saturées avec une dominante verte très marquée. Est-ce que ça peut se régler sur l'appareil ou cela vient-il d'un filtre "à trop forte personnalité" (je crois d'ailleurs que le mien est un petit Cokin :-)  ) ?

ericopter

Citation de: lejimi le Juin 25, 2010, 22:39:43
J'ai emmené mon HS10 aux 24 heures du Mans et j'ai réussi quelques photos sympa des voitures sur la pistes. Je les posterai si j'ai le temps et le courage, mais ce que je peux dire c'est que l'appareil s'en sort assez bien et que l'autofocus n'est pas si poussif que ça. Avec mon vieux S5000 il fallait prendre le point sur un vibreur et déclencher "à l'oreille" Avec le HS10, même si ça reste la meilleure méthode j'ai réussi à chopper à la volée des voiture qui déboulaient pas surprise : mise au point, cadrage, déclenchement... Le jeune est nettement plus rapide que le vieux ! Et puis le mode rafale fourni 7 images à la vitesse maxi de 10 i/s. Il a d'ailleurs fallu que je le ralentisse car les vues était trop rapprochées et donc trop semblables pour que l'une soit vraiment meilleures que les autres...

Enchanté par mon bon vieux S5000, le HS10 m'a tout d'abord déçu, mais il faut dire que je l'ai reçu début mai et que la lumière était plutôt hivernale que printanière à ce moment-là. Plus sérieusement, je crois que j'en attendais trop et notamment des miracle. Ce fil m'aide à relativiser (j'étais de ceux qui regrettaient le manque de piqué à 8000%) et quelques semaines de cohabitation me permettent de retrouver en lui le grand frère du S5000 : comme lui il fait tout (sauf le ménage...) mais il le fait encore un peu mieux.

Petits bémols (dus à un choix de tonalité que je ne regrette pas : plus l'armure est fournie plus l'oreille se régale)  : je suis sous Linux et l'appareil pas très bien reconnu m'a obligé à investir dans un lecteur de carte (ruineux : 12 euros !) Peut-être un peu plus génant, le RAW du HS10 ne semble pas encore reconnu par UFRaw et consorts...

Deux question me viennent : la mise à jour du firmware me fait un epu peur, est-elle indispensable ? Avec un filtre polarisant, je trouve les couleurs beaucoup trop saturées avec une dominante verte très marquée. Est-ce que ça peut se régler sur l'appareil ou cela vient-il d'un filtre "à trop forte personnalité" (je crois d'ailleurs que le mien est un petit Cokin :-)  ) ?

La MàJ 1.00 vers 1.01 (je n'ai pas encore essayé la 1.02) apporte un gain certain en netteté (il faut passer en détails fort).
La méthode la plus sûre est de copier le fichier FPUPDATE.DAT dispo sur le site Fuji dans la racine de la carte SD.
Le procédure est dispo sur le site Fuji ou dans mon test : http://pagesperso-orange.fr/Eric.home/tesths10-5/index.html#MaJ

ericopter

Citation de: jeanmau le Juin 25, 2010, 21:43:56
Bon, faut que tu arrêtes de montrer tous ces "gadgets" !
J'ai aussi mon film de protection (le deuxième) qui s'abîme rapidement...
Je vais chercher le tien sur eBay, mais si tu as le lien...

Ok ! Bon, autant la courroie c'est un "plus" dont on peu facilement se passer, autant la protection du LCD me parait indispensable.

Le lien : http://cgi.ebay.fr/3-GGS-Digital-Camera-DC-Optical-LCD-Screen-Protector-/150426466080?cmd=ViewItem&pt=UK_Photography_DigitalCamAccess_RL&hash=item23061db720

Attention : c'est le courrier le plus lent du monde  ;D

jeanmau

Voilà, le commande est passée...
Patience, mais c'est sûr, si la lettre arrive "à pied par la Chine"...  ::)

Désolé....mais j'écoute "les grosses têtes" au boulot....

lejimi

Une des photos du Mans : la descente de la Chapelle prise depuis le Tertre Rouge (en zoomant fort donc...) On voit bien la dominante vert due à mon filtre pola. Pour passer sur le forum la photo est recadrée (mais pas ré-interpolée) et compressée avec GIMP à environ 70%.

lejimi

Une photo prise au musée, sans flash à 3200 ISO

lejimi

Son "crop" C'est bruité OK, mais il ne faut pas oublier qu'avec 10 mégas il y a du pixel à revendre et qu'avec un eput de Gimpature il doit être facile d'obtenir un tirage A4 très correct (à ce propos, il y a un filtre GIMP très efficace pour réduire le bruit sur une image : GreyCStoration)

lejimi

Une photo que je considère comme réussie (les précédentes n'étaient pas choisies)

lejimi

Un crop. Tout ça est pris à main levée avec le firmware 1.0 (je n'ai fait la mise à jour que ce matin, ce sera intéressant de comparé) Si l'appareil m'a un peu déçu au début, je crois que c'est beaucoup parce-que j'espérais trop de piqué à main levée en zoomant fort. Manque de réalisme en somme... Et puis peut-être qu'un matériel plus performant a tendance à d'avantage mettre en évidence les limites de son utilisateur (en musique ça ne pardonne pas !)

ericopter

Citation de: lejimi le Juin 26, 2010, 07:56:57
Un crop. Tout ça est pris à main levée avec le firmware 1.0 (je n'ai fait la mise à jour que ce matin, ce sera intéressant de comparé) Si l'appareil m'a un peu déçu au début, je crois que c'est beaucoup parce-que j'espérais trop de piqué à main levée en zoomant fort. Manque de réalisme en somme... Et puis peut-être qu'un matériel plus performant a tendance à d'avantage mettre en évidence les limites de son utilisateur (en musique ça ne pardonne pas !)

C'est déjà fait : ICI. Avantage notable au 1.01 en détails fort.

lejimi

J'avais vu, mais moi je viens de passer directement de 1.00 à 1.02... Et ce qui m'intéresse c'est de faire ma propre comparaison en local. Les manipulations nécessaire pour mettre en ligne une image doivent quand-même l'altérer un peu.

jeanmau

Photos sans prétentions, purement familiales !
Avant compression, je peux compter les cils de mon petit fils et les poils de barbe de mon fils mal rasé !
Le piqué est donc correct !

jeanmau

Pour pas faire de jaloux, la petite soeur "s'éclatant" dans l'eau .
Intéressant l'eau figée au 1/650ème...

ericopter

Ma petite contribution photographique :

peloche42

Re-bonjour à tous,

Ca y est, mon HS10 est arrivé...

Je voulais tout d'abord remercier tous les participants de ce fil qui, par leurs contributions avisées, m'ont bien aidé à finaliser mon choix.
Spécial merci à ericopter pour ses tests pionniers de l'Ouest, jenmau pour ses belles images subméditerranéennes, betamax et tous ceux qui apportent leur "grain de pixel" à la discussion !

Pour qui, comme moi, (n') a toujours eu (que) des optiques fixes, ce long zoom manuel est un vrai régal.
Parmi les modes, je suis resté pour le moment dans les automatiques, mais avec priorité vitesse ou bien ouverture.
Bon usage de la molette qui sert aussi à faire défiler les vues en mode lecture.
Une vingtaine de clics, un panorama, deux petits clips de quelques secondes, une navigation dans les menus et l'appareil est bien en main.
Le voyant de charge, comme prévisible, quant à lui est déjà au rouge (mais j'ai compris qu'il y a encore de la ressource) ; je vais aussi songer au chargeur...
Très appréciable aussi la rotation automatique du cliché à l'affichage.

Voilà, l'été est là. Les congès bientôt. Et l'inspiration fera le reste...

Un peu d'humour :

Je n'ai pas encore fait mon premier "Raw" avec lui... ;)
Mais au fait, le vôtre, il dort sur le dos, le ventre ou bien sur le côté ? :D

"Fuji-tivement" vôtre...
HS10 + Minolta SRT100X

ericopter

Sur le ventre ou bien au chaud dans le Fastpack.

peloche42

HS10 + Minolta SRT100X

ericopter

Le Lowepro Fastpack 100

Mon test perso (encore un ...) ICI

jeanmau

Bienvenue au club peloche42 !
Attention à ericopter, il propose toujours des tests d'accessoires pour le HS10.
A cause de lui, j'ai commandé une courroie Hama et un écran de protection...
Je pense qu'il touche des commissions  :D, comme les guides au Maroc qui, en visitant les souks, t'emmènent dans des boutiques "choisies" pour faire tes achats...!

JeeBee

C´était la gay pride hier à Barcelone, mon HS10 s'est bien amusé !  ;D ;D ;D
les images ici : http://www.jean-benoit.com/2010/06/28/barcelona-gay-pride-2010/

Yan36

Bonjour tout le monde

Je suis peut-être en train de rater mon intrusion dans ce fil de discussion.
Il n' y a pas d'autre bouton que "Répondre" ?

Par ailleurs, le bouton "Marquer comme lu" n'est pas disponible ?

A+
 [at] Z

Yan36

Bonjour à tou(te)ss

J'ai raté mon entrée directe sur ce fil de discussion.
Pour dire que je l'ai parcouru en entier, avec un immense intérêt. Il n'y a aucune hésitation à avoir, et je vais adopter
à mon tour ce Fuji HS10.
A suivre ..
Bien cordialement.
 [at] Z

jeanmau