Passer du K200D au K-X pour des photos de concert ?

Démarré par jihce, Janvier 18, 2010, 15:33:46

« précédent - suivant »

mansart

J'ai eu le K200D
L'occasion fait le larron, j'ai switché sur K20D quasi neuf.
Que j'ai revendu à une étudiante en photo qui up-gradait d'un K100D

Pour l'AF :

l'étudiante a craqué pour la réactivité du K20D par rapport au K100D

Mes premiers tests avec le K-x, avec le seul collimateur central activé, sont très positifs.
Bien entendu et comme toujours, si le collimateur unique est sur une zone sans contraste, patinage de l'infini à la mise minimum.
Avec le collimateur central comme seule source de mise au point, il est facile de se rendre compte que l'AF efficace demande d'avoir du contraste pour accrocher.

Boitier plus petit que le K100D et le K200D.
Après manipulation prolongé, ce n'est pas un défaut.
Les gros boitiers lourds : c'est agréable en mains mais il faut les porter toute la journée avec leur grip.
Les 600 (?) grammes de moins sont appréciables lors d'une longue ballade.

Voilà pour mon premier compte rendu.

Mansart
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

Mistral75

Citation de: mansart le Janvier 28, 2010, 16:08:56

Les 600 (?) grammes de moins sont appréciables lors d'une longue ballade.

Tu dois comparer le K200D avec grip et le K-x sans ; sinon, le K200D ne pèse que 110 g de plus que le K-x (690 g contre 580 g avec batterie et carte mémoire).

mansart

Citation de: Mistral75 le Janvier 28, 2010, 17:34:49
Tu dois comparer le K200D avec grip et le K-x sans ; sinon, le K200D ne pèse que 110 g de plus que le K-x (690 g contre 580 g avec batterie et carte mémoire).

Je n'étais pas clair :

K20D grippé avec ses 2 accus / K-x qui ne peut pas être "grippé"

C'est ce poids du K20D grippé qui me faisait regretter parfois le K200D
Donc, actuellement, heureux de la légèreté du K-x  ;D

Jusqu'à ce que l'évolution technologique et la pression marketing, me pousse à changer
(ressorti le Spotmatic aujourd'hui, pour répondre à une colle technique sur un autre forum)
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

Diapoo®

Citation de: clover le Janvier 28, 2010, 10:30:30
Actuellement, le public cherche surtout du pas cher... effet crise. (...)

Pas seulement ! Je m'apprêtais à prendre un D300S ou un 7D, j'ai pris un Kx. Parce qu'à qualité d'image quasi égale (et meilleure en hauts ISOS), l'ergonomie Pentax est la meilleure — un critère déterminant pour moi parce que je fais de la photo de façon intermittente.

J'investirai le bonus dans de bonnes optiques. C'est un pari sur l'avenir dans l'attente du K8 rêvé par tous.
Je prends un gros risque s'il ne sort jamais ... mais je suis d'un naturel optimiste  :)
Le mieux est l'ennemi du bien...

clover

certes, certes, mais la majorité des achteurs ne sont pas forcément des amateurs avertis et ne dépassent pas souvent l'étape d'un accessoire supplémentaire...

Ceci dit, j'ai bien fait offrir un Kx à un ami il y a peu... Pour débuter sa vie de Pentaxiste... Comme quoi, l'optimisme peut être contagieux...

Diapoo®

Citation de: clover le Janvier 28, 2010, 18:50:14
certes, certes, mais la majorité des acheteurs ne sont pas forcément des amateurs avertis et ne dépassent pas souvent l'étape d'un accessoire supplémentaire...

Oui Clover, ce Kx est un appareil génial qui satisfait toute la gamme des amateurs, du débutant à l'expert (ce dernier un peu frustré sur quelques points, OK). Il méritait 6 ****** CI ce Kx  ;)

clover

Je t'avoue que j'ai bien failli le taxer ce Kx....

EDIT : initialement il était pour moi, mais comme on cherchait un gros cadeau commun, c'est devenu ce Kx.... Bref, j'attends mon tour... En espérant que de nouvelles couleurs arrivent en France

Diapoo®

Tu ne l'as donc pas encore  ???

Je compatis à ton supplice !!!  :D

clover

Mistral75

Diapoo®

Scoop, DXO 6 vient de sortir pour le K7, avec 2 modules seulement pour le moment (18-55 mm et 50-200 mm) : http://www.dxo.com/fr/photo/news/Nouveau-DxO-Optics-Pro-v6.1.2-pour-Windows-supporte-desormais-de-nouveaux-boitiers-Pentax-Sony-et-Panasonic

Encore combien de mois pour le Kx  ???

clover

Citation de: Mistral75 le Janvier 28, 2010, 19:02:40
A tes risques et périls ;) :

http://ricehigh.blogspot.com/2010/01/how-to-order-custom-coloured-k-x-from.html

Je pars du principe que le Kx pourrait avoir des couleurs en suppléments si les ventes continuent à être au cours actuel.

suffit de voir le ranking pour avoir une idée des prochaines potentielles couleurs

jihce

Bon ayé, j'ai remplacé mon fidèle K200D par un K-x flambant neuf hier soir.Je n'ai donc pas encore eu réellement le temps de le prendre en main et pas vraiment de le tester en situation.

Mais mes premières impressions sont un peu mitigées :
Niveau prise en main, s'il n'est pas déplaisant d'avoir un boitier plus maniable et moins lourd, la poignée est un peu petite (ou ma main trop grande, mais je n'ai pas des paluches de géant pourtant) et le petit doigt de la main droite à tendance à être dans le vide. Le pad est situé très bas, ce qui fait que je dois déplacer ma main droite pour y accéder (et donc soutenir le boitier avec la main gauche).
Niveau ergonomie, c'est plutôt pas mal, j'aurais aimé pouvoir réattribuer quelques boutons (le LV par ex). Pour le reste, moyennant un petit temps d'adaptation, ça devrait aller.
Par contre, le non affichage des collimateurs actifs reste un gros point noir pour moi, et leur absence me déstabilise. Espérons que ça s'arrangera avec l'habitude. Et l'obligation de passer par un menu pour changer de collimateur, sans confirmation dans le viseur me semble une limite pour être réactif.

On verra comment tout ça se passe "en live", au prochain concert ce week-end. Notez que je n'ai volontairement pas parlé de qualité d'image, j'attends d'avoir justement des éléments de comparaison (même chose pour les performances de l'AF, même si j'ai pas eu l'impression d'une véritable avancée pour le peu que j'en ai vu).