Objectif Ai sur Fuji S5..Réglage.

Démarré par zanoid, Février 04, 2010, 19:25:36

« précédent - suivant »

zanoid

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un Fuji S5.
Qu'elle est la marche à suivre pour le montage d'un Nikon Ai 135/2,8.
J'ai réglé la bague pour le départ sur f/32 et aussi sur f/2,8 sans succès.

Bien sur je n'ai pas oublié de passer en mode manuel, j'ai cherché dans le mode d'emploi sans succès.
Merci de vos réponses.

Rami

Désolé, suis au bureau et n'ai pas de mode d'emploi sous la main, mais tu as mal cherché.
Il y a une option très pratique qui te permet de paramétrer le bouton en bas à gauche de la baïonnette pour qu'avec les deux roues codeuses tu indiques respectivement la focale et l'ouverture maxi. Après, tu peux utiliser ton AiS comme d'habitude, avec la molette des diaphragmes. Tu peux alors. utiliser le mode M ou le mode A. Sinon, tu le fermes au maximum et tu joues sur l'ouverture réelle avec la molette avant. Tu dois ainsi pouvoir utiliser tous les modes.

Nikonairien (ou presque)

Verso92

Objectifs Ai(s) sur le S5 ? C'est extrêmement simple !

Il suffit de monter l'objectif sur le boitier et de faire des photos !

Restrictions : mode A ou M (P et S interdits), MaP manuelle obligatoire (œuf corse). Sinon, c'est à peu près tout.
Pour bénéficier de la mesure matricielle, d'une mesure optimisée en sélective et spot, ainsi que de l'affichage de l'ouverture dans le viseur (sans oublier les EXIF dans le fichier), il faut et il suffit de programmer la focale et l'ouverture max de l'objectif sélectionné dans le menu "objectifs sans Cpu". Dans ce cas 135mm et f/2.8.

(explications issues du D200, mais cela doit être identique sur le S5...)

sylvz1

Oui, c'est identique sur le S5...   ;)

visagepale

Tu appuie sur MENU/OK et après sur le bouton SETUP pour accès au sous menus.

zanoid

Citation de: Verso92 le Février 04, 2010, 21:12:44
Objectifs Ai(s) sur le S5 ? C'est extrêmement simple !

Il suffit de monter l'objectif sur le boitier et de faire des photos !

Restrictions : mode A ou M (P et S interdits), MaP manuelle obligatoire (œuf corse). Sinon, c'est à peu près tout.
Pour bénéficier de la mesure matricielle, d'une mesure optimisée en sélective et spot, ainsi que de l'affichage de l'ouverture dans le viseur (sans oublier les EXIF dans le fichier), il faut et il suffit de programmer la focale et l'ouverture max de l'objectif sélectionné dans le menu "objectifs sans Cpu". Dans ce cas 135mm et f/2.8.

(explications issues du D200, mais cela doit être identique sur le S5...)
Bonsoir,
merci de vos réponses.
J'ai enfin pu shooter.
J'ai suivi vos conseils , en rentrant les paramètres sur le sétup: 135 et f/2,8 jusqu'à la tout est ok.
Pour la vitesse ok, ma seule question restante; pourquoi l'affichage dans le viseur reste à f/2,8, même en tournant la bague de l'objectif.
Faut-il passer par le menu setup CPU, pour changer l'ouverture?
Désolé pour toute les question, je viens d'un sigma SD14.....
Merci

arno06

Citation de: zanoid le Février 04, 2010, 23:38:34
Bonsoir,
merci de vos réponses.
J'ai enfin pu shooter.
J'ai suivi vos conseils , en rentrant les paramètres sur le sétup: 135 et f/2,8 jusqu'à la tout est ok.
Pour la vitesse ok, ma seule question restante; pourquoi l'affichage dans le viseur reste à f/2,8, même en tournant la bague de l'objectif.
Désolé pour toute les question, je viens d'un sigma SD14.....
Merci

tu vas dans reglage cpu
tu entres la focale la plus proche et tu te met sur l ouverture max sur la bague ensuite tu entres  l ouverture max dans le menu....
Tu vas decourvir le bonheur d un boitier exceptionnel !!!!

seba

D'après ta description, le couplage ne se fait pas entre l'objectif et le boîtier.
Tu es sûr que c'est un AI ?
A mon avis ce n'est pas un AI.
Une photo de la partie arrière de l'objectif renseignerait immédiatement.
A titre d'exemple, voici une photo d'un AI-s (pratiquement pareil qu'un AI).

seba

Et voici la photo d'un objectif non AI.
Observe bien la bague de diaphragme.

seba

Et ton objectif pourrait bien être celui-là.
Modèle compact comme les AI, mais non AI.
Ouvertures de 2,8 à 32.
Il a été fabriqué de 1976 à 1977.

arno06

Seba ,
si ca c est pas du service detaille ! Tu ecris un livre sur les vitage nikkor ou quoi ?  ;D
Si non Ai doit etre modifie pour fonctionner correctement sur s5...
A+

Verso92

Citation de: zanoid le Février 04, 2010, 23:38:34

Non, non : le fait de tourner la bague de diaph doit changer l'ouverture (donc le TdP automatiquement en mode A), avec affichage dans le viseur de la valeur sélectionnée puisque les caractéristiques de l'objectif ont été renseignées dans le menu "objectifs sans Cpu".

Si ce n'est pas le cas, c'est certainement que le couplage objectif/boitier ne se fait pas (voir explications détaillées de seba)...

zanoid

Citation de: seba le Février 05, 2010, 06:52:50
Et voici la photo d'un objectif non AI.
Observe bien la bague de diaphragme.
Bonjour,
Oui effectivement il lui ressemble comme deux gouttes d'eau.
Très gentille de votre part.
Bonne journée.

zanoid

Citation de: arno06 le Février 05, 2010, 07:16:04
Seba ,
si ca c est pas du service detaille ! Tu ecris un livre sur les vitage nikkor ou quoi ?  ;D
Si non Ai doit etre modifie pour fonctionner correctement sur s5...
A+

Bonjour,
Vous avez raison,c'est plus qu'un service,une belle leçon plutôt.....

Rami

Pour l'utilisation des AiS, voir manuel pages 121-124
Je n'ai pas fait l'essai mais il me semble qu'on peut utiliser le mode P en fermant à fond. A tester. Je n'ai pas retrouvé où j'avais trouvé l'information et n'utilise jamais le mode P, mais ce serait logique.

Pour les objectifs non AiS, danger, les monter sur le S5 risque d'endommager le doigt qui sert à transmettre l'information de diaphragme. Voir page 28 du manuel.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Février 05, 2010, 20:38:37
Je n'ai pas fait l'essai mais il me semble qu'on peut utiliser le mode P en fermant à fond.

Non.

(mais avec les Aip, oui, il me semble...)

seba

Citation de: Rami le Février 05, 2010, 20:38:37
Je n'ai pas fait l'essai mais il me semble qu'on peut utiliser le mode P en fermant à fond. A tester. Je n'ai pas retrouvé où j'avais trouvé l'information et n'utilise jamais le mode P, mais ce serait logique.

Pour ça il faudrait un appareil qui distingue les AI des AI-s (à cause de la commande de la présélection différente).
Et ça pourrait alors marcher avec des AI-s mais pas des AI.
Ca marchait quand même avec des AI sur des boîtiers comme les F-501 (et d'autres) grâce à la mesure en temps réel à la fermeture du diaphragme.

Verso92

Citation de: seba le Février 05, 2010, 20:51:28
Pour ça il faudrait un appareil qui distingue les AI des AI-s (à cause de la commande de la présélection différente).
Et ça pourrait alors marcher avec des AI-s mais pas des AI.
Ca marchait quand même avec des AI sur des boîtiers comme les F-501 (et d'autres) grâce à la mesure en temps réel à la fermeture du diaphragme.

Toutafé !

zanoid

Bonsoir,
Merci à tous de vos réponses.
Plus qu'a me trouver un AIS.

Rami

CitationPlus qu'a me trouver un AIS.

inutile, fais juste transformer ton objectif
Nikonairien (ou presque)

KAMABAZOL

sur mon S5, AI ou AIS c'était pareil
l'ergo de présélection de diaph est le même.
la différence, c'est un creux sur la partie plate de la monture 5 en contact avec celle du boitier) qui donnait sur info sur la focale de l'objectif, juste une indication inf ou sup a 125 mm de focale (a vérifier)
Technophile campagnard

KAMABAZOL

et l'AIS

je ne sais même pas si les boitiers ont utilisé cette information en tout cas, pas le S5 (aucun palpeur)
Technophile campagnard

Bernard2

le bossage était utilisé uniquement par le FA

Verso92

Citation de: Bernard2 le Février 11, 2010, 20:32:52
le bossage était utilisé uniquement par le FA

?

Et bien, Bernard2... et le FG ? et le F301 ?

;-)

KAMABAZOL

merci de l'info bernard2
il me semblais bien me rappeler que mes F501, F801 et F90 n'avaient pas de quoi en tenir compte
Technophile campagnard