Bibble Pro v5

Démarré par cs1238, Février 05, 2010, 09:41:16

« précédent - suivant »

kick

Salut,

Histoire de mettre la pression sur l'equipe de Bibble, on va tous sur leur site US, on exprime les souhaits et peut-etre que cela passera dans une mise à jour prioritaire  ;) .

Je fais ca ce soir.

A+
Eric

kick

Salut à tous,

J'ai fait l'erreur de ne pas avoir remplit tous les champs IPTC et mots-clés avant l'exportation dans des catalogues.
Apres avoir fait le menage dans les sous-dossiers, je me retrouve avec un dossier de phototheque "[referenced location....] qui persiste, il ne veut pas disparaitre de Bibble catalogue 2010. Comment faire pour le supprimer?

A+
Eric

kick

J'ai trouvé une solution radicale, je ne sais pas si elle est bonne??? L'avenir dira si cela ne va pas mettre le binz dans les futurs catalogues.

Aller carrement dans l'explorateur de fichiers (Win), et supprimer le catalogue racine en question.

A+
Eric

Pat91

Citation de: kick le Juillet 11, 2010, 17:00:08
Histoire de mettre la pression sur l'equipe de Bibble, on va tous sur leur site US, on exprime les souhaits et peut-etre que cela passera dans une mise à jour prioritaire  ;) .

Bonsoir,

Ils sont insensibles à la pression pour cause de surcharge. Un des développeurs vient d'insérer le message suivant dans une discussion à propos de quand certains problèmes fondamentaux seraient résolus:

"Questions of when will not be answered. Sorry."

Plus ça va, moins j'ai confiance. Il leur faut trop de temps pour arriver à régler des problèmes cruciaux. L'interface utilisateur a perdu en souplesse par rapport à BB4 (on a moins de possibilités de personnalisation), il reste visiblement des problèmes importants au niveau du traitement, les rapports de bugs s'accumulent dans le forum, etc.

Je ne dis pas que Lightroom est sans souci mais on est quand même un cran au-dessus question finition. BB51 reste encore plus ou moins une bêta. Prometteuse mais bêta quand même.
Patrick

Pat91

Citation de: JR94320 le Juillet 17, 2010, 10:31:02
Mouuai, tu répètes toujours la même chose, une volonté ???????

Non, un constat renouvelé de semaine en semaine. Je ne voudrais pas que l'on me fasse ici le même procès que THG me fait en permanence à propos de Lightroom. Je n'ai pas d'hostilité particulière envers Bibble, pas plus qu'envers Lightroom mais je me reconnais le droit de faire des remarques quand quelque chose ne va pas. Sur leurs forums et ici. Après tout, je suis client et je peux exprimer satisfaction ou insatisfaction à ma guise, avec comme seul but d'informer ceux qui balancent encore entre les deux. Il est quand extrêmement irritant d'être systématiquement interpellé quand, sans "prendre parti" pour tel ou tel logiciel, on se permet de dire que l'on a des doutes sur tel ou tel point. Comme disait Axel Kahn à propos des OGM, "le drame de la société actuelle, c'est qu'il faut toujours être pour ou contre". Il n'y a aucune place pour le doute ou pour la critique nuancée. Les bandes de supporters fanatiques m'ont toujours emm...é. Je n'ai que rarement couru derrière un drapeau et je l'ai à chaque fois regretté.

Quand je parle de problèmes cruciaux, il y en a qui le sont pour moi (et pour d'autres utilisateurs). Comme les incohérences de l'interface utilisateur (que je considère pour le moment comme ratée) ou certains bugs rédhibitoires. Par exemple une fois sur 4 ou 5 lancements, la mire de démarrage se bloque sur "Starting Catalog Manager" sans aucune raison - je n'utilise pas le catalogue - et là je peux aller prendre un café avant de voir la fenêtre principale apparaître. Ça peut durer de 3 à 5 minutes. Le catalogue est cependant vide. Aucun réglage ni aucun nettoyage n'y a fait quoi que ce soit.

Mais je pense qu'il y a des problèmes cruciaux pour eux au sens où encore une fois, ils se tirent dans le pied. BB5 a fait régresser de nombreux points de l'interface utilisateur. C'est déjà inhabituel en soi pour un changement de version majeure. Certains de ces points auraient pu être corrigés rapidement depuis longtemps. Ils font la sourde oreille. C'est idiot car les gens qui hésitent entre LR et BB5 vont souvent juger d'abord selon leur expérience avec l'interface du logiciel. Le jugement sur le traitement nécessite une utilisation prolongée. Donc si l'on n'est pas quelqu'un de convaincu ou de militant pour le produit, on va poser des questions comme je le fais, sans obtenir de réponse de Bibble Labs. Adobe ne répond pas non plus mais côté interface, je le répète, il y a moins de questions à poser et moins d'incongruités.

Cette lenteur à corriger des problèmes simples est symptomatique d'un travail effectué sous pression. Je ne discute pas de la valeur de ces développeurs. Je suis dubitatif sur leur capacité à suivre le rythme pour cause de ressources limitées. Je ne souhaite pas qu'ils se plantent; au contraire, je suis fortement partisan d'une concurrence solide à Lightroom. Je constate simplement que pour le moment, ça n'est pas le cas. DxO n'a pas suffisamment enrichi son logiciel pour qu'il puisse concurrencer LR. Bibble Labs part d'une base plus large fonctionnellement mais ils gâchent l'affaire en négligeant les détails. Or aujourd'hui, la conquête d'un marché est une affaire de détails. Cette catégorie de logiciels est non seulement difficile à développer mais également difficile à maintenir: il faut "en avoir sous le pied" pour pouvoir tenir la cadence. Dire que Bibble Labs ne montre rien de covaincant en la matière n'est pas une critique fondamentale du logiciel. C'est l'expression d'un doute sur leur capacité à durer. Doute que personne n'est obligé de partager.
Patrick

cptcv

Citation de: Pat91 le Juillet 17, 2010, 13:13:26
Non, un constat renouvelé de semaine en semaine. Je ne voudrais pas que l'on me fasse ici le même procès que THG me fait en permanence à propos de Lightroom. Je n'ai pas d'hostilité particulière envers Bibble, pas plus qu'envers Lightroom mais je me reconnais le droit de faire des remarques quand quelque chose ne va pas. [...] Il n'y a aucune place pour le doute ou pour la critique nuancée. Les bandes de supporters fanatiques m'ont toujours emm...é. Je n'ai que rarement couru derrière un drapeau et je l'ai à chaque fois regretté.

Arrête ton char! Tu as le droit de critiquer, nous avons le droit de critiquer ta critique! Ce n'est pas pour autant que nous sommes des fanatiques, sinon tu es un fanatique dans le sens inverse... Quant au nuancé de tes critiques, tu devrais y travailler...

Citation
Quand je parle de problèmes cruciaux, il y en a qui le sont pour moi (et pour d'autres utilisateurs). Comme les incohérences de l'interface utilisateur (que je considère pour le moment comme ratée) ou certains bugs rédhibitoires.

Un problème qui ne concerne pas tous les utilisateurs ou même une majorité ne peut pas être qualifié de crucial.
BB5.1 fonctionne. Qu'il y ait des points améliorer, c'est certain. J'attends le retour du traitement RAW+jpeg comme un seul fichier. Mais rien de crucial.

Citation
Par exemple une fois sur 4 ou 5 lancements, la mire de démarrage se bloque sur "Starting Catalog Manager" sans aucune raison - je n'utilise pas le catalogue - et là je peux aller prendre un café avant de voir la fenêtre principale apparaître. Ça peut durer de 3 à 5 minutes. Le catalogue est cependant vide. Aucun réglage ni aucun nettoyage n'y a fait quoi que ce soit.

Je n'utilise pas le catalogue comme toi et je n'ai jamais rencontré ce problème... BB5.1 démarre toujours sans problème.

Citation
Mais je pense qu'il y a des problèmes cruciaux pour eux au sens où encore une fois, ils se tirent dans le pied. BB5 a fait régresser de nombreux points de l'interface utilisateur. C'est déjà inhabituel en soi pour un changement de version majeure.

Ayant les deux je ne vois pas de régressions au niveaux de l'interface. Et BB5 est une réécriture, pas une simple évolution de BB4.

Citation
Certains de ces points auraient pu être corrigés rapidement depuis longtemps. Ils font la sourde oreille. C'est idiot car les gens qui hésitent entre LR et BB5 vont souvent juger d'abord selon leur expérience avec l'interface du logiciel. Le jugement sur le traitement nécessite une utilisation prolongée. Donc si l'on n'est pas quelqu'un de convaincu ou de militant pour le produit, on va poser des questions comme je le fais, sans obtenir de réponse de Bibble Labs. Adobe ne répond pas non plus mais côté interface, je le répète, il y a moins de questions à poser et moins d'incongruités.

Peut-être poses-tu mal tes questions. Perso j'ai toujours obtenu une réponse. A moins que tu considères une réponse négative comme une non-réponse ?
Adobe, c'est cause toujours tu m'intéresses...

Citation
Cette lenteur à corriger des problèmes simples est symptomatique d'un travail effectué sous pression. Je ne discute pas de la valeur de ces développeurs. Je suis dubitatif sur leur capacité à suivre le rythme pour cause de ressources limitées. Je ne souhaite pas qu'ils se plantent;

Pourtant tes messages ne sont absolument pas dans la nuance et sans appel pour quelqu'un qui ne connaîtrait ni LR ni BB. Il va direct chez Adobe...
Perso je les trouve plutôt réactif et à l'écoute.

Citation
au contraire, je suis fortement partisan d'une concurrence solide à Lightroom. Je constate simplement que pour le moment, ça n'est pas le cas. DxO n'a pas suffisamment enrichi son logiciel pour qu'il puisse concurrencer LR. Bibble Labs part d'une base plus large fonctionnellement mais ils gâchent l'affaire en négligeant les détails. Or aujourd'hui, la conquête d'un marché est une affaire de détails. Cette catégorie de logiciels est non seulement difficile à développer mais également difficile à maintenir: il faut "en avoir sous le pied" pour pouvoir tenir la cadence. Dire que Bibble Labs ne montre rien de covaincant en la matière n'est pas une critique fondamentale du logiciel. C'est l'expression d'un doute sur leur capacité à durer. Doute que personne n'est obligé de partager.

Surtout qu'en matière de logiciel, tout va très vite. La star d'un jour n'est pas celle du lendemain. Alors qu'ils durent ou non ce n'est pas important. Aujourd'hui BB5 me convient, demain ça sera peut-être un autre.

kick

Salut à tous,

Ne peut-on pas remplir les champs Latitude et Longitude dans les metadonnées GPS?

Je voulais creer des presets  :-\

A+
Eric

kick

Question en rapport avec mon post precedent.

Existe t-il un pluggin qui permet d'ajouter les coordonnées sans passer par un logiciel tiers?

A+
Eric

Pat91

Bonjour,

Puisque certaines évidences ne sautent pas aux yeux et qu'il faut donner des exemples, je vais déjà en donner un significatif:

BB5 est le seul logiciel de post-traitement parmi les plus fréquemment cités et utilisés qui ne met pas à jour l'histogramme après un recadrage et qui fait ses calculs en fonction de l'image globale même en cas de recadrage. L'histogramme étant un outil de contrôle essentiel, je trouve (personnellement) cette décision aberrante (ou bien est-ce "seulement" un oubli de taille?). Ce dysfonctionnement choquera évidemment tout utilisateur avancé ou professionnel. Si j'élimine des parties de l'image par recadrage, c'est que je ne veux plus en tenir compte. Si le logiciel insiste pour faire comme si de rien n'était, il y a un souci. Que ce point n'ait même pas été prévu (et testé) au niveau de la conception pose quand même question. Non?

Je ne vais pas faire l'inventaire des problèmes d'importance équivalente, il n'y a qu'à aller voir sur le forum Bibble.

Alors oui, je le répète, si Bibble Labs ne fait pas d'efforts pour corriger ce genre de "détail", beaucoup d'utilisateurs se tourneront vers LR, en attendant que BB5 soit vraiment terminé.
Patrick

nidob24

Citation de: kick le Juillet 19, 2010, 18:09:23
Salut à tous,

Ne peut-on pas remplir les champs Latitude et Longitude dans les metadonnées GPS?

Je voulais creer des presets  :-\

A+
Eric

Pas besoin de plug'In, il suffit de remplir les données IPTC. Tous les champs sont prévus pour cela comme montré ci dessous :

Vivre c'est avancer sans cesse

kick

Salut à tous,

Oui nidob24, mais les données GPS comme Lat., Long. et altitude n'ont pas de champs remplissables (on ne peut les remplir à la mano), enfin j'ai pas vu comment faire.

En attendant je me sers de Geosetter sur un jpeg dont je me fous, il me crée un fichier xmp. Sous Bibble je selectionne ce jpeg et lui demande de copier certains parametres de l'image active (CTRL MAJ C), une fenetre s'ouvre afin de selectionner ce que l'on veut copier. Je selectionne ensuite toutes les photos en mode vignette (CTRL A par ex), et CTRL V. Et voilà toutes les photos concernées avec des données GPS. C'est quand meme rapide mais cela oblige de passer par un logiciel tiers.

D'accord avec toi Pat91, je pense que suite à un recadrage l'histogramme devrait changer, je trouve cela étonnant. J'ai pas encore utilisé cette fonction, donc je ne peux pas dire si cela est un cas isolé ou general???

Merci
A+
Eric

nidob24

Nous avons tout nos problèmes critiques, et ceux de x ne sont pas les mêmes que ceux de y ou ceux de z. C'est bien pour ça qu'aucun logiciel n'est parfait ( un logiciel parfait ne peut pas exister car les critères de perfection varient d'un individu à l'autre ), et qu'il est bon qu'il existe de nombreux logiciels qui satisfassent x, y ou z.

C'est pourquoi j'ai toujours refusé et je refuserai toujours la main mise exclusive d'une firme sur un ou plusieurs logiciels de façon que chacun puisse trouver dans les titres existants ce qui correspond à son attente. C'est pourquoi en bureautique j'applaudis à l'émergence confirmée de Open Office qui permet d'échapper au monopole Microsoft.

Pour ce qui me concerne, le fait que l'histo ne change pas avec les crops n'est pas un problème critique, et je dirai même pas un problème du tout, mais il est bon que des solutions alternatives existent pour ceux chez qui c'est une véritable gêne.

Tout le monde ne roule pas en Renault, et il est bon que tout le monde n'utilise pas les mêmes logiciels. Les situations de monopole ne sont un bien pour personne : ni pour les utilisateurs ni pour les développeurs.
Vivre c'est avancer sans cesse

pgrat

Citation de: JR94320 le Juillet 23, 2010, 10:57:03
///////////
Par contre je te fais "cadeau"  ;) d'un vrai problème critique: L'impossibilité d'utiliser une "tablette" à la place d'une souris et là ... pour celui qui en a l'habitude c'est un vrai problème critique.
//////////

BB5 fonctionne parfaitement avec les tablettes Wacom !  ::)

Pat91

Citation de: nidob24 le Juillet 23, 2010, 15:42:33
Tout le monde ne roule pas en Renault, et il est bon que tout le monde n'utilise pas les mêmes logiciels. Les situations de monopole ne sont un bien pour personne : ni pour les utilisateurs ni pour les développeurs.

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec cette idée. C'est bien pour cela que je ne ménage pas mes critiques envers ceux qui sont en position de devenir des concurrents sérieux aux "ténors" du marché et qui gâchent leurs chances en traitant certains problèmes par-dessus la jambe. Ce qui ne semble pas être bien compris. Je ne critique pas pour "attaquer", je critique quand j'observe que des problèmes faciles à régler ne le sont pas ou alors après des mois, voire des années. Le même problème se pose d'ailleurs avec DxO. L'intérêt de Bibble Labs et mon intérêt se confondent quand il s'agit d'empêcher - si cela est encore possible - qu'Adobe s'installe dans une position trop confortable.

Après 30 ans de développement, j'ai peut-être une sensibilité (et une expérience) particulière(s) sur le sujet mais j'ai trop vu de logiciels à très fort potentiel finir dans les poubelles de l'histoire pour ne pas systématiquement attirer l'attention sur les détails (cruciaux ou non) qui font perdre des points aux challengers.

Je le répète, Bibble Labs a montré une capacité évidente à se tirer dans le pied en permanence et je trouve ça dommage. Et je le dis. Et je leur dis sur leur forum. Mon expérience de développeur me permet d'avoir assez vite une vision générale des points forts et des déséquilibres d'un logiciel (après tout, j'ai quand même conseillé les services développement de nombreux grands comptes pendant des années donc je revendique une petite expérience en la matière et une capacité à percevoir globalement les aspects conception d'un logiciel).

Le propos n'est pas de savoir si tel utilisateur est satisfait et tel autre pas. Il s'agit de percevoir, globalement et statistiquement, quelles sont les chances qu'a le logiciel de séduire une grande quantité d'utilisateurs, ce qui est le seul moyen de concurrencer les "notables" du marché. Si nous prenons l'exemple de l'histogramme "statique", la question est de savoir si quelqu'un faisant l'évaluation globale du logiciel et jouant le rôle de prescripteur (un testeur, un expert, etc.) va considérer cela comme un point positif ou négatif. Peu importe que Mr X ou Mr Y considèrent que ce n'est pas important et que cela ne les gêne pas. L'important pour la conquête du marché est de savoir que le prescripteur va écrire que c'est un point négatif et donc dissuader de ce fait un certain nombre de clients, même si à côté de cela, le logiciel possède des fonctions que d'autres n'ont pas.

La mise en place d'une concurrence efficace suppose une gestion correcte du marketing. C'est une réalité qui n'a rien à voir avec le vécu individuel de X ou Y. En laissant traîner des problèmes qui sont souvent faciles à corriger, on ne facilite pas une bonne perception du produit. C'est un problème récurrent chez beaucoup de petites sociétés.

L'intérêt du supporter de Bibble est donc de mettre en évidence le plus souvent possible les points faibles du software et certainement pas, comme cela se passe souvent à mon grand étonnement, de se dire que "bon, ça va bien comme ça pour moi". Si les logiciels que j'ai pu développer et commercialiser moi-même ont progressé et ont tenu sur le marché, c'est que j'ai systématiquement et rapidement traité chaque critique venant des utilisateurs. Et quand je ne pouvais pas répondre à la demande, je donnais des arguments techniques précis.

Qui aime bien châtie bien; c'est vrai également dans le monde du logiciel.
Patrick

Pat91

Citation de: pgrat le Juillet 23, 2010, 17:39:30
BB5 fonctionne parfaitement avec les tablettes Wacom !  ::)

Pas de souci pour moi non plus. Comme quoi...
Patrick

pgrat

J'ai une simple petite Grapphire depuis la nuit des temps et elle fonctionne parfaitement avec BB 5.1f. Le tout sous Win 7 64 bits le pilote Wacom est le 6.05-7.

Petite vidéo démonstrative http://dl.free.fr/mORucLF9k désolé pour la qualité, je ne peux pas faire mieux !

cptcv

J'ai aussi une Wacom (je ne sais plus le nom commercial, modèle ET-0405A-U) et elle fonctionne.

kick

Salut à tous,

Il y a un plugin en cours qui s'appelle Wavelet Denoise , qui semble bien partit pour detrôner Noise Ninja. http://support.bibblelabs.com/forums/viewtopic.php?f=98&t=16893
L'avez-vous essayé?

A+
Eric

nidob24

Pourquoi pas mais permet-il comme Noise Ninja :

-1- De régler finement le débruitage en luminance comme en chrominance
-2- De conserver des détails très fins grâce à la fonction MDA/USM
-3- De stocker des profils standards ou personnalisés

Bref, je demande à voir. Si ce plug'in existe en environnement Windows, je vais l'essayer.
Vivre c'est avancer sans cesse

hyago

Bonjour,

Ayant suivi le conseil de JR94320, je me sers de Bibble 5.1 Pro avec une énorme satisfaction: Rien à redire... les filtres, les débruiteurs, la vitesse de proces d'un NEF qui devient un JPG en une seconde dans ma boite Linux 64Bits Kubuntu, etc... râvi, car je suis aussi client de DxO, dont je me sers sur le même ordi en démarrage dual avec Windows 7 Pro 64bits, et là DxO tarde à peu près 30s pour sortir un JPG, ce qui est assez énervant quand on a une queue de 250 NEFs a traiter, on peut carrément regarder un film avant de venir voir les résultats.

Par contre j'ai un doute sur Bibble qui me tracasse: Sous DxO je peux fixer avec un curseur la valeur du blanc et du noir entre 0 et 255. C'est simple comme bonjour, mais je ne trouve nullement cette fonction sur Bibble. Donc j'obtiens parfois des résultats un peu grisouilles que j'ai du mal a "étaler" sur mes N&B où je cherche des noirs denses et des blancs paquet de Bonux, et, bien sur, toutes la gamme de gris possible ... Sans doute ma méconnaissance de Bible doit être en cause, car je le trouve superlatif de tous les côtés, bien que je ne suis client que depuis Juin 2010, et c'est un sacré soft donc pas facile a saisir en 60 jours...

Quelqu'un sait comment "étirer" les contrastes sous Bibble 5.1, ou simplement marquer les valeurs extrêmes ? C'est mon seul doute, car l'emulateur de films est magnifique, je m'en sers a pleine satisfaction, de même que les filtres, etc... j'en suis râvi...  ;)
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: JR94320 le Août 24, 2010, 14:13:30
Dans l'onglet couleur, en dessous de la courbe
Est ce ça que tu cherches ???

Ou ??
dans l'onglet standard à "niveau auto" tu mets les valeurs que tu veux

Salut

Grand Merci JR je vais fouiner là ou tu me dis... J'étais sur que c'était ma faute...  ;)
Un médiocre amateur.

nidob24

Idem, l'outil courbe tu as les entrées en bas définies par 3 curseurs noir pour les sombres, gris pour les tons moyens, et blanc pour les htes lumières. Je m'en sers beaucoup en particulier pour donner un peu de peps à certaines images qui n'ont rien dans les htes lumières, en décalant le curseur blanc vers la gauche. Idem pour le curseur noir décalé lui vers la droite lorsqu l'histo des noirs est un peu vide.
Vivre c'est avancer sans cesse

hyago

Merci les amis, ça marche impec...  ;)
Un médiocre amateur.

nidob24

Bien sûr, on n'était pas inquiets ! :D
Vivre c'est avancer sans cesse

jmporcher

oui, l'ergonomie, ça compte, mais le résultat : la qualité est-elle meilleure que les "à peu près" de chez Adobe? (on la sent, la colère, là?)
Merci