Bibble Pro v5

Démarré par cs1238, Février 05, 2010, 09:41:16

« précédent - suivant »

cs1238

:)Bonjour,
Je désirerais savoir votre opinion sur ce logiciel, en particulier en ce qui concerne le traitement du bruit. Personnellement il m'a paru un peu inférieur à DxO v5.3.7 et nettement au dessus de Lightroom v2.6 (ça n'est pas difficile).....
Pour le reste des fonctions,il est rapide et bien conçu même si l'interface n'est pas aussi léché que LR3ß.

jeangab

très bonne opinion, vu que c'est le seul logiciel complet qui tourne sous linux nativement  ;).
au niveau du traitement du bruit, il doit tout à noise ninja, mais n'ayant pas dxo , je ne peut pas comparer.
sinon, je suis assez emballé par ce logiciel, bien qu'il faut considérer qu'il n'est pas encore en version finale, il reste encore des options qui ne sont pas activées, les  sraw canon ne sont pas encore pris en compte par ex.
dans les points positifs, la retouche par zone à l'aide de calque est tout simplement génial, c'est nettement supérieur aux possibilités qu'offre lr.
il est aussi extrêmement rapide, que ce soit au démarrage , au traitement ou à l'affichage.
concernant les fonctions de catalogue, c'est moins sophistiqué que lr (pas de collection), mais reste suffisant pour beaucoup de monde (recherche par mots clef, iptc, etc).
à noter aussi, l'extension des possibilités via des plugins.
et pour finir, le prix, 2x moins cher que lr (et sans la politique commerciale d'adobe, 1$ = 1€  ;D)

zoomzoom

Je viens de le tester en version5 sous Mac et effectivement ca ma l'air plutôt pas mal ce bibble.
Il intègre la correction d'optique façon DXO sans devoir payer pour chaque modules.
Aperture fait partie des grands oubliés et LR3 est toujours en version beta est surtout plus chère.
Une version bibble lite doit sortir prochainement, mais je crois que je vais me laissé tenter !!!

cs1238

Concernant Aperture -que j'apprécie beaucoup- je pense le laisser tombder vu le peu de réactivité d'Apple vis à vis de l'évolution de ce logiciel
.

LViatour

Je n'utilise que Bibble et je suis hyper satisfait du programme. Que du plaisir, rapide, dématricage de qualité, des calques, corrections optiques, NoiseNinja, et pleins de plugins très pratiques.

Xav_et_son_nikon_d90

Pour ceux qui ont pratiqué, comment trouvez-vous Bibble par rapport à Capture NX2 ?

Où trouver une version d'évaluation Windows ?

LViatour

Nouvelle version de Bibble 5.0.2

Le téléchargement de la nouvelle version ici:
http://support.bibblelabs.com/forums/viewtopic.php?f=62&t=16405

Nombreuses bogues corrigées.
     2. Localisation nettement améliorée.
     3. Ajout du Soft Proofing (épreuvage à l'écran).
     4. Ajout de nombreux boitiers pris en charge.

Et aussi un nouveau plugins: Brenda - La graduation colorimétrique
http://nexi.com/335

Source des infos:
http://bibble-photos.org/

Xav_et_son_nikon_d90

Merci Luc.

Au passage j'ai jeté un coup d'oeil à ton site internet : superbe !

Toutes ces photos sont donc passées sous Bibble ? En particulier : les noirs et blanc ? (La lune dans les nuages elle est incroyable ...) Je m'essaye à cette discipline en ce moment et c'est principalement pour cette utilisation que je compte acheter un logiciel ...

LViatour

Citation de: Xav_et_son_nikon_d90 le Février 18, 2010, 22:29:49
Merci Luc.

Au passage j'ai jeté un coup d'oeil à ton site internet : superbe !

Toutes ces photos sont donc passées sous Bibble ? En particulier : les noirs et blanc ? (La lune dans les nuages elle est incroyable ...) Je m'essaye à cette discipline en ce moment et c'est principalement pour cette utilisation que je compte acheter un logiciel ...
Toutes mes images à partir de 2007 sont faites en raw et Bibble4 et à partir du milieu 2009 en Bibble5 (beta) et 2010 en Bibble5 officiel ;)
98% des photos sont finie dans Bibble, mais certaines que je veux éditer ou "trafiquer" je les édites dans GIMP.

Je fais tous mes noir et blanc dans Bibble soit avec une courbe manuelle et des calques, soit avec le plugins Andrea Film simulation.

Le noir et blanc des nuages de la Lune est fait avec une combinaison d'une courbe manuelle et du Plugins Andrea dans Bibble ;)

De même qu'une série macro en n&bl que j'aime beaucoup personnellement:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=77150
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=80503
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=76290
Et celle-ci type vieux film noir et blanc de science fiction (avec ajout de vignetage):
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=80500

LViatour

Citation de: JR94320 le Février 20, 2010, 10:22:38
Salut

Je suis en train d'essayer B5 (maintenant que mes DNG sont enfin pris en compte) le résultat est plutôt dans les bons  ;) par contre j'ai l'habitude de travailler en bi-ecran. Cette possibilité est elle prévue dans bibble ??

Elles est dans les idées a venir mais quand aucune idée, devrait arriver rapidement de quoi organiser manuellement les palettes mais je en sais pas si cela va comprendre la disposition sur plusieurs écran...

Pat91

Bonjour à tous,

Il est certain que BB5 a mis du temps à apparaître (dans une forme incomplète - nous verrons la vraie version finale avec la 5.1) et que Bibble Labs a pratiqué avec une constance remarquable et une efficacité hors du commun la politique du "je me tire dans le pied et j'aime ça, donc je recommence". Ce qui a probablement fortement fragilisé la société.

Ceci étant posé, je dois dire que BB5 est bien parti pour concurrencer LR s'ils n'ont pas perdu trop de clients potentiels à cause des errements de leur stratégie (je précise que je n'ai pas encore regardé la bêta de LR3). Je note quelques points intéressants:

- Possibilité de gérer le catalogue en réseau, ce que LR refuse sans justification technique crédible (mais on peut contourner le problème avec un peu d'astuce).
- Libre choix de la gestion via un catalogue ou en direct sur le disque.
- Possibilité d'écrire dès maintenant des plugins. LR2 n'autorise que des plugins très limités. Les explications avancées par Adobe sur ce point ne m'ont jamais convaincu. Je soupçonne une protection non avouée de PS. Verrons-nous des plugins dans LR3 - n'est-il pas déjà un peu tard -?
- Intégration extrêmement propre des plugins dans l'interface utilisateur. Adobe ferait bien de s'en inspirer, même pour PS.
- Rapidité
- Système de masques très pratique.
- Correction optique intégrée pour des objectifs (Canon) que même DxO ne supporte pas. Je ne dis pas que la correction est aussi bonne.

Il y a encore quelques imperfections et manques (par exemple BB5 ne sait pas reprendre dans les XMP les étiquettes couleurs customisées dans LR - avec un nom différent de Bleu, Vert,... -. C'est idiot car sinon, la reprise des métadonnées se fait bien.

Je vais attendre la 5.1 avant de m'investir plus avant mais ma première impression est assez favorable.
Patrick

miccoc

La possibilité de travailler en mode bi-écran existe déjà!
Il suffit de rendre les palettes flottantes et de les glisser sur le deuxième écran.

Cytochrome

Il y a en ce moment une grande production de plugins, la plupart gratuits, pour B5. Un des derniers est un plugin N&B développé par Baruchel ICI et LA. Il est assez inhabituel et permet entre autres de choisir (et donc modéliser) l'illuminant. L'auteur est en train de scanner une série de courbes caractéristiques de films Ilford (d'après les données officielles Ilford). Les résultats sont fort bons.

Le dialogue avec les utilisateurs/testeurs par force  ;) est constant, donc les versions se suivent rapidement, parfois dur à suivre, mais drôlement plus réactif et stimulant que chez d'autres dématriceurs.

Francis

cs1238

Dans Bibble Pro 5, il me semble que Noise Ninja est intégré à la chaîne du Raw...
Me trompe-je ?

Cytochrome

Non, tu ne te trompes pas :).

NN est intégré à Bibble5 (il l'était déjà dans Bibble4), sous deux formes:

- une version "de base" présente d'office quand on achète B5

- NN complet qui est activé par un numéro de série de NN, quelque soit la version, il suffit d'acheter la moins chère pour bénéficier de NN complet dans B5.

L'intégration est très réussie car le débruitage/acccentuation se fait pendant le traitement du raw, et non sur le jpg/tiff.

Francis

LViatour

Une version 5.03 est sortie.
Cette version mineure ajoute les formats RAW de deux nouveaux appareils (Canon 550D/T2i/Kiss X4 et Olympus E-PL1) et les paramètres de calibrage de trois objectifs populaires (Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM, Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S et Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S).

Une foule de plugins arrivent et certains sont vraiment très utiles.
http://bibble-photos.org/node/666

J'aime particulièrement GradFilter/GradFilter Pro - Filtre de dégradé

Je viens de commander la version pro pour environ 15€ j'attends l'activation.

Voici déjà ce que donne la version de base:
Sans le filtre:

Avec filtre en 1 seconde Il faut juste choisir l'orientation du filtre, la dureté du filtre et sa position:

La version pro qui permet d'ajouter des nuances de couleurs et des valeurs intermédiaires au filtres et d'additionner plusieurs filtres :)
.

LViatour

Les filtres dégradés peuvent être associés au calques et au système de masque. Cela permet donc en plus de faire le dégradé de lui donner une forme ou le localiser.

Exemple d'un contre-jour extrême

Sans filtre:

Avec filtre sur un masque:

kick

Salut à tous,

Tout comme xavier et son D90, je photographie avec un D90, + objos Nikon, et n'ayant utiliser que tres peu le post traitement en general, et en particulier avec captureNX 2. Ce logiciel m'a l'air tres prometteur. Quels interets aurai-je à travailler avec bibble5?

Vous avez biensure compris que je connais a peine captureNX et encore moins bibble5.
Mes questions portent surtout sur l'ergonomie, les vitesses de traitements, la stabilité, l'efficacité, enfin le maximum de chose quoi  ;D
Que fait captureNX2 que ne fait pas bibble5? Que fait bibble5 que ne fait pas captureNX2? ;D

Si je me rappelle bien le format DNG est Pentax, j'ai encore pleins de photos non traitées venant du K20D, bibble5 serait un plus pour moi  ;)

Merci à vous
A+
Eric

cptcv

Une version 5.03a qui corrige quelques problèmes de balance des blancs pour Canon

dominique-tanguy

J'ai basculé de LR à Bibble lors de la sortie officielle, en début d'année. J'ai pris mon temps en utilisant les différentes versions d'évaluation et je ne regrette pas ma décision. Comme déjà dit plus haut, le gros avantage par rapport à LR est la gestion des plugins, complètement intégrés dans le flux de travail RAW (super plugin N&B émulateur de films). La version 5.1 devrait apporter les dernières fonctions manquantes, telles que la gestion des galeries WEB, le retoucheur de poussières et le module "perfectly clear".

Je pense que ce logiciel est un "must". Autre avantage pour moi, j'ai pu l'installer sur un NetPC équipé de Linux (C'est légal, on peut faire plusieurs installations du logiciel). Je ne m'en sers pas pour la retouche, mais comme videur de carte quand je suis en voyage et je peux créer très facilement des fichiers JPG que je peux envoyer comme cartes postales. Le logiciel est plus léger que ses concurrents et beaucoup plus rapide.

J'ai acheté la licence Noise Ninja et la gestion du bruit est bien meilleure que LR 2.6. La gestion de l'accentuation aussi.

Bref, très content :)

Jige-24

J'ai adopté Bibble 5 après avoir essayé en parallèle Bibble 5 et LightRoom pendant à peu près un an. Conclusion : j'ai acheté Bibble 5. Je suis absolument ravi, il sort de nouveaux plug'In sans cesse dont Andrea ( émulation de films et papier N&B ) et GradFilter  qui sont geniaux, le débruitage est super efficace ( Noise Ninja ). La possibilité de traitement variés sur le même RAW via les calques et les courbes de Bézier est super efficace, Bref, ça correspond très exactement à ce que j'attendais. Quand au catalogue, je trouve la gestion des mots clés très bien faite.

kick

Je suis de + en + tenté par ce soft ;) .

Passionné d'aviation, je commence à avoir une belle collection.
J'aimerai savoir si Bibble5 me permet de "cataloguer" de la facon suivante (la meme que mon arborescence disque):

Constructeur/nationalité constructeur/modele avion/pays acheteur/immatriculation/code/vue generale ou photoscope/ect....

En gros une quinzaine voir 20 mots clés, est-ce possible?
Aussi, est-ce que le catalogueur de Bibble5 change l'arborescence dejà créer sur mon disque dur?

A+
Eric

Jige-24

Une réponse rapide, car la réalité est plus complexe que ça : Il y a plusieurs façons de construire le catalogue :

-1- Par copie ou déplacement dans le catalogue

-2- Par référence à un emplacement sur le disque dur

Pour chacune de ces méthodes on peut soit tout mettre dans un dossier unique, soit garder la structure existante.

Les mots clés :
On peut affecter des mots clés à une image ou un groupe d'images, et utiliser une structure hiérarchique des mots clés par exemple Nature/Animaux/Papillons.

Les mots clés peuvent être affichés soit pour un catalogue unique, avec prise en compte d'un dossier unique ou de toute l'arborescence soit pour l'ensemble des catalogues ouverts.

Pour plus de renseignements, des tutos sont disponibles à l'URL : http://bibble-photos.org/introduction-bibble5

Voici ci dessous une image dans laquelle je montre la structure des dossiers, et la structure des mots clés que j'utilise :

On voit par exemple que dans le catalogue JPG_Tourisme_France, j'ai un dossier Dronne et un sous dossier Bourdeilles.

Dans les mots clés, j'ai un groupe Bâtiments de 85 images, avec le mot clé Moulin de 30 images

J'ai donc créé des catalogues séparés pour les RAW et pour les exports JPG

kick

Je te remercie Jige-24 pour le temps pris à repondre, je manque de temps pour effectuer des recherches par moi meme (creation d'entreprise et projet divers, le tout avec un petit garcon qui demande beaucoup).
Ta reponse m'aide à y voir un peu plus clair.

Nous ne sommes donc pas limités par le nombre de mots cles?
Bibble5 possede t-il comme CNX2 un systeme d'etiquettes et d'etoiles?

A+
Eric

Jige-24

Voilà la réponse :

J'ajoute pour les mots clés que l'on peut construire une base de mots clés par catégorie, et que donc les mots clés les plus fréquemment utilisés n'ont pas besoin d'être tapés au clavier. Il suffit de choisir une catégorie, de cliquer sur le mot clé voulu, et le mot clé est affecté avec sa structure hiérarchique.