Pentax spotmatic

Démarré par archi_91, Février 06, 2010, 09:16:28

« précédent - suivant »

archi_91

Y a-t-il un collectionneur de Spotmatic sur ce forum ?
Mithridatisé pour les claviers

Verso92

Moi : mais je n'ai pas encore commencé la mienne...

(à l'occasion d'une brocante, aux beaux jours ?  ;-)

Krg

Pentax & Werra

archi_91

Réparables?
Quel modèle : SP, SPII, F, 1000 ?
Quelles sont les bonnes optiques ?
J'ai plein de questions....

archi_91

Citation de: Krg le Février 06, 2010, 09:30:11
Hi, hi !...  ::) ::)

Ayé, j'ai trouvé ton site....
J'ose une question : 100€ pour un F chromé avec 1.4/50, c'est raisonnable ?
Comment reconnaitre ultérieurement les optiques qui fonctionnent à pleine ouverture dessus des autres ?

PS : peut-être préfères-tu que je pose ces question sur ton site ?

p.jammes

Tu as la réponse au dessus de ta question. Va voir le site de krg ;D

celui ci 40 € à Biévres

Gér@rd

Citation de: archi_91 le Février 06, 2010, 10:19:35
"100€ pour un F chromé avec 1.4/50, c'est raisonnable ?"

Avec les Spotmatic, tout est raisonnable. Ils sont tellement beaux !  :-*

Moi le mien (Spotmatic 1000 avec son 2/55), j'ai dû le payer 60 € il y a plusieurs années. Je lui ai adjoint un "Asahi Pentax SV" (état quasi-neuf) avec son Super-Takumar 2/55 (le tout 30 € à Chelles l'année dernière).

Cent Euros pour un F ça me paraît un tout petit peu cher (mais peut-être pas tout compte fait car il a un 1,4/50 qui est excellent et assez coté...).

Gérard

JMS

"Y a-t-il un collectionneur de Spotmatic sur ce forum ?" Oui, j'en ai quelques uns et j'en cherche volontiers d'autres...leur faiblesse est que la réfection de l'obturateur (leur point faible à tous) peut coûter nettement plus cher que l'achat de l'appareil, sans compter que certains n'ont plus de pièces (Electro Spotmatic jamais importé en France, et ES et ES II...pour trouver l'"électronique de commande ce n'est pas évident). Se méfier du SP MD en général la motorisation peut aller jusqu'à exploser l'obtu !

Pour le confort "moderne" de la mesure de la lumière à pleine ouverture, Spotmatic F mais il faut les optiques dédiées avec transmission mécanique du diaph...car sinon un Spotmatic c'est l'apprentissage obligatoire de la profondeur de champ, on ferme le diaph avec un petit verrou à chaque mesure de lumière.

Tous les modèles non électoniques et non motorisés (SP, SP II, SP 1000, SP 500, SP F) sont de charme équivalent...pour les optiques voir en effet le site de KRG, mes musts quand j'avais 7 Pentax et 15 optiques étaient le 24 3,5 - 35 de 2, 50 de 1.4, 85 de 1.9, 135 de 2,5 ...mais tu trouveras aussi des fans des 28 et des macros ! Attention les plus vieux Takumar ont leur traitement qui tourne avec le temps...

Krg

Citation de: archi_91 le Février 06, 2010, 10:19:35... 100€ pour un F chromé avec 1.4/50, c'est raisonnable ...
Oui, s'il est en état (cellule parfois HS).
Citation de: archi_91 le Février 06, 2010, 10:19:35... les optiques qui fonctionnent à pleine ouverture dessus des autres ?...
Ce sont les SMC Takumar.
Il y a eu successivement les:
- Takumar diaphragme simple
- Takumar (preset) double bague de diaph: une crantée pour la présélection, l'autre servant à fermer manuellement le diaph.
- Auto-Takumar: armement manuel du diaphragme, pion à l'arrière, fermeture par le boîtier
- Super Multi Coated Takumar, outre le traitement multicouche, diaphragme automatique
- SMC Takumar: cames à l'arrière pour mesure pleine ouverture avec les SP-F, ES et ES II.
Mes préférés: 3.5/24mm, les classiques 50mm et 3.5/135, le 1.8/85 un des plus prisés.
Pour les boîtiers:
- Asahiflex premier réflex, viseur de poitrine, monture M37
- Pentax (familièrement AP) premier prisme, monture M42, vitesses lentes séparées; ce fut le nom d'un modèle avant de devenir celui de la marque !
- série S vitesses lentes intégrées, SV premier retardateur
- Spotmatic's, cellule intégrée mais pas spot !!
- et après les baïonnettes K: K1000, KM et KX qui sont presque des Spotmatic à baïonnette.
Mes préférés: Spotmatic F et ES II, le plus rare l'Electro Spotmatic

Un lien :  http://www.aohc.it/indexe.htm

Krg, pentaxologue.  ::)
Pentax & Werra

archi_91

Merci à tous...

Ps : Et qui répare ?

patrice

j'ai tout mon équipement Pentax Spotmatic, en état de marche et qui sort de temps en temps

(photo prise au spotmatic)

patrice

Krg

Citation de: patrice le Février 06, 2010, 22:38:13Mon rêve trouver un ES.
Facile sur Ebay, mais l'électronique en état !??, et un ES II, c'est pire !.
Pentax & Werra

Gér@rd

Ben moi, celui que j'aimerais bien trouver ce serait un des premiers Asahiflex (sans prisme et à capuchon fixe) et ce à prix abordable bien sûr...

Sinon du point de vue esthétique (mais ce n'est qu'une opinion de collectionneur...) je trouve parfaite (et sensuelle  :-*) la "pureté des lignes" des Pentax 42 à vis jusqu'aux Pentax Spotmatic (y compris les 500 et 1000). Après ça (Spotmatic II, F, ES, etc...) malheureusement ça se gâte avec l'intégration à demeure d'un sabot porte-flash sur le prisme...

Gérard

pauljohn

j'avais un spotmatic sp ii avec un takumar 50mm 1.4
j'ai vendu le tout...la bete est solide comme un tank, trop lourd pour moi.
ceci dit ça peut etre utile d'avoir cet appareil si on fait du camping...on peut s'en servir pour planter les clous!

Gér@rd

Citation de: pauljohn le Février 07, 2010, 09:45:53
"J'avais un spotmatic sp ii avec un takumar 50mm 1.4. J'ai vendu le tout...la bete est solide comme un tank, trop lourd pour moi...."

Ben ça veut dire que t'es pas prêt de transfuguer vers du Nikon 24x36 actuel   :D  ! Un D3X ça doit peser plus de 1kg2 (boîtier nu  >:(), alors que le Spotmatic (avec le 1,4/50) devait faire environ 850 grammes....

Gérard

Le Tailleur

J'ai toujours mon SP avec le SMC 55/2 monté à demeure...
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

pauljohn

Gerard
c'est pas demain la veille que je vais tomber dans cet attrape nigeau du numérique; tous les 6 mois, ils sortent un nouveau boitier.... en plus, j'ai aucun plaisir à utiliser ces robots bourrés d'electronique. Un olympus Om me suffit amplement!

Gér@rd

Citation de: pauljohn le Février 07, 2010, 17:10:44
"C'est pas demain la veille que je vais tomber dans cet attrape nigeau du numérique; tous les 6 mois, ils sortent un nouveau boitier.... en plus, j'ai aucun plaisir à utiliser ces robots bourrés d'electronique. Un olympus Om me suffit amplement !"

En fait c'était pas pour la comparaison numérique/argentique que je disais ça... Ce qui m'avait amusé c'était ta remarque comme quoi tu avais eu un Spotmatic II et que tu l'avais trouvé beaucoup trop lourd ! Perso j'ai toujours été très sensible au poids et à la taille des appareils. Début des '70, j'ai cherché à m'équiper sérieusement et j'hésitais sérieusement entre le Nikon F/Photomic (c'était le top) et le Pentax Spotmatic (très séduisant). J'ai essayé le Nikon d'un ami et ayant immédiatement été horrifié par le poids et la taille du monstre, j'ai finalement opté pour un... Fujica ST701 légèrement plus petit que le Spotmatic et au viseur très lumineux ! Plus tard, je suis passé à la monture K chez Pentax avec un MX et un MEsuper (après avoir longtemps hésité pour un Olympus OM2).

Gérard

J2M

Ca reste du très beau matériel, avec une réelle qualité générale, mécanique et optique. Les faiblesses, rappelées dans ce fil, sont connues et les remèdes sont toujours applicables (sauf les versions à moteur). J'ai "replongé" il y a deux ans avec un ES II laqué noir qui a été révisé par Marc Nicolas, à Bordeaux, qui fait un travail d'orfèvre à prix raisonnable (100 €). Avec le 2/35 et le 1.8/85 SMC, ça reste très à la page en termes de résultats et en plus, c'est très, très beau !

Il y a un souci du détail comme la laque noire, les revêtements, le sac tout prêt (celui de l'ES II est sublime), les chromes, qui mettent en valeur la finesse du design général. Le "freiné-gras" des optiques renvoie l'AF au rang des gadgets.

Comparé aux Nikon contemporains, les Spotmatic sont toujours en léger recul au plan technique (le SP II et le FT2, l'ES II et l'EL), mais les optiques demeurent largement comparables voire supérieures, d'un point de vue subjectif s'entend.

Les comparaisons existent, comme les mesures chiffrées de Phot'argus répertoriées dans les "Photo index" des années 77-80, qui mettent en exergue les qualités du 2/35 et des focales standard et permettent d'intéressantes comparaisons avec les Nikkor contemporains, qui sont parfois moins homogènes ou moins percutants (bon, c'est des tests FTM...).

Regardez aussi les tests de JMS dans les archives de Pictchallenge, notamment pour les 50 et 55. Personnellement, je trouve que tous ces tests n'attestent (!) pas de ce rendu très particulier, notamment pour le bokeh qui est splendide et qui justifie à lui seul de replonger.

Bon tout ça est subjectif et discutable... Mais à ces prix-là, on n'a jamais mauvaise conscience. Bien au contraire, on a le sentiment de sauver ce qu' on ne saura plus jamais faire à ce prix !

jeandemi

Citation de: Krg le Février 06, 2010, 16:21:27
Oui, s'il est en état (cellule parfois HS).Ce sont les SMC Takumar.
Il y a eu successivement les:
- Takumar diaphragme simple
- Takumar (preset) double bague de diaph: une crantée pour la présélection, l'autre servant à fermer manuellement le diaph.
- Auto-Takumar: armement manuel du diaphragme, pion à l'arrière, fermeture par le boîtier
- Super Multi Coated Takumar, outre le traitement multicouche, diaphragme automatique
- SMC Takumar: cames à l'arrière pour mesure pleine ouverture avec les SP-F, ES et ES II.
Mes préférés: 3.5/24mm, les classiques 50mm et 3.5/135, le 1.8/85 un des plus prisés.

j'ai un Super-Multi-Coated Takumar 1:4/200, et il y a dessus les cames pour le fonctionnement à pleine ouverture

le 3.5/35 est excellent, le SMC 1.4/50 est fabuleux en NB, le 2.8/105 donne de beaux fonds flous, et est très piqué dès f/4, le 2.5/135 version 2 est très réputé, le 4/200 est fort bon (peu d'AC)...

JMS

C'est vrai que le bokeh de certaines optiques (50 1.4, 85 1.9...) est splendide, J2M et que les tests ont du mal à le rendre. Mais il faut comparer ce qui est comparable, comparer le beau "freiné gras" à un gadget comme l'autofocus dessert un peu le discours, c'est pas parce que Pentax s'est fait larguer sur place en fin des années 80 qu'il faut tenir ces propos: si tu avais comme moi photographié des F1 avec un Spotmatic Motor Drive dont le rideau s'est déchiré au milieu du grand prix de France 1974...en essayant de tenir ta mise au point avec un 300 de 4 Super Takumar plus doubleur...peut-être mesurerais tu là où les Spotmatic sont toujours performants (noir et blanc avec focales courtes et moyennes) et là où l'autofocus n'est pas un gadget ;o)

jeandemi

un exemple du SMC 1.4/50

J2M

Un peu vite dit effectivement. Ce n'est pas que l'AF soit un gadget, non, c'est plutôt le côté plastoc des premiers objectifs du genre que je voulais évoquer, particulièrement chez Nikon (ce qui n'enlevait d'ailleurs rien à leurs performances).
Quant à l'ergonomie générale, elle demeure concurrentielle, mais dans des emplois calmes, en rapport avec les prestations mécaniques de ce matériel. La synchro au 60ème, la visée sombre (mais précise), la monture à vis, ça calme !
Donc entièrement d'accord pour dire qu'entre 24 et 135mm, en utlisation tranquille, ça reste intéressant et même plutôt agréable à manier. C'est de la collection utilisable, et ça, c'est une performance en soi. Mais il ne faut pas en demander plus.

JMS

Ah bien là entièrement d'accord ! Et attention à l'obtu, il est fragile, n'armez pas nerveusement avec plusieurs coups de manette, ce que je faisais quand j'étais jeune et pressé !