Pentax spotmatic

Démarré par archi_91, Février 06, 2010, 09:16:28

« précédent - suivant »

JMS

Photo trop grande pas passée, je recommence: le rare mais hélas en panne Electro première série (il y a eu quelques importations à titre isolé) à l'époque je l'avais loupé et possédé un an après ES puis ESII. Ensuite les deux Spotmatics de base grande époque, la version 1 sans griffe flash et la 2 griffe flash. Le mythique 1.9 de 85 n'est pas à vendre  ;D ;D ;D

Krg

Citation de: JMS le Février 08, 2010, 09:39:33... Le mythique 1.9 de 85 n'est pas à vendre  ;D ;D ;D
Le mythique 85mm ce n'est pas plutôt le 1.8/85 ??, le mien a la lentille frontale rayée, mais je l'ai payé 15 €.
http://www.cetussoft.com/pentax/85compar/
Pentax & Werra

JMS

Eh non KRG le mythique c'est le 1.9, le SMC 1.8 qui lui a succédé piquait plus mais avait des flous moins beaux !

archi_91

Citation de: JMS le Février 08, 2010, 10:26:22
Eh non KRG le mythique c'est le 1.9, le SMC 1.8 qui lui a succédé piquait plus mais avait des flous moins beaux !

OK, mauvaise (?) pioche, je viens d'acheter un 85/1.8....
Mithridatisé pour les claviers

helveto

Celui qui piquait de la mort qui tue, c'était (c'est encore, et je l'utilise soit sur mon ES II soit avec une bague sur mes Nikon, distance maxi 2 mètres...) le Macro-Takumar 50mm f/4 première version, entièrement manuel, avec les 2 bagues de diaphragme et le rapport 1:1. Dire qu'il a plus de 40 ans ! Ah ! la douceur de la bague de mise-au-point: inégalable ! Mon ES II n'a pas bougé d'un poil, toujours aussi précis, l'exposition est correcte et régulière d'un bout à l'autre de la fenêtre, et pourtant il va sur ses 36 ans...
J'ai commencé la photo "sérieuse" avec un SV avec sa cellule enfichable sur le capot et couplée avec le bouton des vitesses. Tout le salaire de mon job d'été (jeune étudiant...) y avait passé ! Puis plus tard le Spotmatic (laqué noir, ce qu'il était beau...), puis l'ES en 1972-73, et enfin l'ES II en 1974. Et quelques Takumar: 28, 35, 50 f/1.4, macro 50, 135, 200 et si je me souviens bien un zoom 75-150 (?) qui pesait le poids d'un âne mort !

Amitiés

Mistral75

Citation de: helveto le Février 08, 2010, 15:36:56

(...) si je me souviens bien un zoom 75-150 (?) qui pesait le poids d'un âne mort !

Tu as le choix entre :

- Super-Takumar Zoom 70-150 f/4,5 (1966-1971)
- S-M-C Takumar Zoom 85-210 f/4,5 (1971-1976)

helveto

Alors c'était bien le 70-150 f/4.5. Le seul souvenir que j'en ai gardé est son poids incroyable. Faut que j'aille piocher dans les caisses de diapos pour voir si je retrouve des photos faites avec !
Merci de la précision !

Amitiés

olivier_aubel

Boujour,
J'ai toujours un Spotmatif F en super état.
Quelques bonnes optiques (parfois utilisées sur mon 5D !) ...
Le 100 macro takumar (excellent mais rapport 1:2 et f/4 seulement)
Le 1,8/85 (je l'ai comparé au 1,8/85usm Canon sur 5D et il est presque aussi bon, c'est dire ...!).
Le très piqué 1,4/50 malheureusement frequemment affecté d'une dominante orange.
Le 2/55 ouvre un peu moins mais tout aussi bon.
Le minuscule 3,5/35 peut rendre service et se trouve facilement pas cher.

A éviter : le 3,5/24mm (beaucoup d'AC)

JMS

Assez d'accord avec ce qui précède...les macro sont vraiment excellents. Certaines très belles optiques (35 mm, 85 mm) ont décliné de qualité quand elles ont été compactées pour passer en version "M" de la monture K, alors que les tous premiers K sont des SMC avec juste un changement de monture et de commande de diaph. Je confirme que le 1.8 85 pique plus que le 1.9 mais qu'il est moins mythique, donc qu'Archi 91 ne se fasse aucun souci  ;D ;D ;D

archi_91

Je viens d'acheter un F avec un 1.4 de 50.....  ;)

helveto

Citation de: helveto le Février 08, 2010, 16:17:23
Alors c'était bien le 70-150 f/4.5. Le seul souvenir que j'en ai gardé est son poids incroyable. Faut que j'aille piocher dans les caisses de diapos pour voir si je retrouve des photos faites avec !
Merci de la précision !

Amitiés

Voilà un site qui parle de la bête ! 1,140 Kg c'est bien du costaud, bâti comme un tank...

http://whitemetal.com/pentax/stz_70~150_45/index.htm

Amitiés

JMS

Spotmatic F avec 1,4 de 50 SMC (bague de mise au point en caoutchouc, la série précédente était métal striée)...c'est tout simplement l'apogée du système. Deux après Pentax du passé faisait table rase en passant à la baïo ce qui faisait que les tous neufs SMC pour ES II et F décotaient brusquement, alors que le système K n'apportait rien de plus en mesure pleine ouverture...et plein d'une rage justifiée je passai à Olympus puis Nikon, bazardant à vil prix Spotmatic, Spotmatic II, Spotmatic 500, Spotmatic 1000, ES noir, EsII Chromé, Spotmatic F, et mes 15 optiques. Vraiment à vil prix. Je n'ai gardé que le SV qui avait l'obtu en déconfiture, le SP Motor Drive le SAV l'avait perdu avant de réussir à le réparer !

Donc ceux que j'ai ont été rachetés en collection ne l'ont été qu'une fois chagrin colère et rancune jetés à la rivière...alors qu'ils étaient encore à vil prix !

patrice

Bienvenu au club JMS

Mon Spotmatic  fut remplacé par un FE2 pas par un ME.

JMS

j'ai retrouvé à la cave la liste des optiques vendues en France lors de la sortie du premier Spotmatic en 1966, si cela vous intéresse je la passerai au scanner demain (maintenant = dodo)

Gér@rd

Citation de: JMS le Février 08, 2010, 21:46:08
"Plein d'une rage justifiée je passai à Olympus puis Nikon, bazardant à vil prix Spotmatic, Spotmatic II, Spotmatic 500, Spotmatic 1000, ES noir, EsII Chromé, Spotmatic F, et mes 15 optiques."

Bazarder tes belles optiques 42 à vis Pentax, là tu y es allé un peu fort ! Et tout ça pour fuguer vers Olympus... Je sais pas ce que j'aurais fait à ta place (passage à Zenit ?  ;D).

Bon, moi j'ai pas eu de problème trop douloureux. A l'époque où Pentax s'est fait hara-kiri avec une baïonnette K  >:(, j'avais juste 2 boîtiers (Fujica ST701 et Zenit B) et peu d'optiques valables (à part le 50mm Fujica et l'industar B, j'avais un 28 et un 135 en... Ifbanon/Cosina).

Perso le passage des marques 42 à vis vers une baïonnette m'a toujours semblé inéluctable. La seule chose que je reprocherai à Pentax c'est de ne pas avoir défini sa baïonnette K avec un tirage ad hoc ménageant la possibilité de fabriquer un adaptateur 42 permettant de conserver la présélection (après tout, Rollei l'a bien fait pour ses SLR 24x36 !). Ils auraient ainsi récupéré intelligemment la clientèle des anciens 42 à vis...

Gérard

Gus

J'ai toujours mon SP 500 avec un takumar 50 mm qui fonctionne parfaitement bien!
Une fois par an une pellicule de noir et blanc, histoire de retrouver des sensations..
Amicalement.

Gus

JMS

Tu sais Gerard, bazarder les vieilles optiques c'était pour financer un nouvel équipement ! Quand j'ai commencé la photo il n'existait que trois marques en réputation pro en reportage social (ce que je faisais au début des seventies): Leica, Nikon et Pentax. Les autres et notamment un certain leader actuel débutaient sur ce créneau. J'ai utilisé Leica et Pentax, Nikon me semblait trop cher et trop lourd à l'époque...Quand Pentax qui était un train de retard depuis des années derrière Nikon avec sa mesure à ouverture réelle a enfin choisi la mesure à pleine ouverture, j'ai renouvelé mes meilleures optiques pour les rendre compatibles avec le Spotmatic F et l'ES II...et deux ans après Pentax abandonne sa monture et force à régresser (mesure à ouverture  réelle avec les K). Là j'ai dit ras le bol et comme pour des reportages je faisais souvent un peu équipe avec une amie équipée en Olympus j'en ai acheté un peu pour faire pool sur le matériel, j'ai acheté des boîtiers Chinon pour faire durer un peu les Takumar, et un jour dans les années 80 j'ai fait table rase: vente de tout Pentax et Olympus pour Nikon. Notons que si j'avais choisi Canon comme mon frère lui aussi tout Pentax 42 à vis, ils auraient changé la monture 5 ans après ! ;D ;D ;D

Voili voilà !

J2M

... c'est un peu le sentiment que me donne Pentax dans les années 70. Le SP-F sort en 73, alors que le nikkormat Ftn a la mesure à PO depuis 67 ! Entre un ES II et un nikkormat EL (j'ai les deux devant moi) , y'a pas photo : le Pentax est splendide, mais il souffre de limitations d'utilisations que ne connait pas l'EL, réussi du premier coup, et qui est mon Nikon préféré. Mémorisation, débrayage complet en vrai semi auto, motorisable quelques mois plus tard (certes, un simple réarmeur), prise en main, le Pentax était enfoncé. A ce train là, le K2 aurait du être présenté depuis longtemps. Et encore !

Bien d'accord avec le dessin de la baïonnette, on est passé très près de la réussite complète, mais si mon souvenir est exact, elle fut présentée comme devant devenir le nouveau standard, avec peut-être des compromis pour la rendre plus accessibles. Quand on voit que ça n'a convaincu personne... Encore une guerre perdue sur un coup simple.

Ce qui faisait déjà la force de Nikon, c'est cette réputation de fiabilité inépuisable, façon Mercédès, qui en "justifiait" le prix toujours au dessus des autres, et qui, abondance d'occasions aidant, permettait d'entrer au club à bon compte. Les Pentax étaient réputés, mais les occases n'étaient pas légion et le système faisait pauvret face à l'étalage des catalogues Nikon qui ressemblaient à des catalogues... de Noël !

Et voilà comment, partagé entre le SP II noir paternel, toujours en service avec quelques compléments nostalgiques et le souhait d'éviter l'impasse, je suis entré en relig... pardon, au club et y suis maintenant confortablement enfermé. Avec toujours ce pincement : pourquoi cette politique de produit frileuse, quand on fait d'aussi belles machines ?

archi_91

Je l'ai reçu...
J'ai joué, mais je n'ai pas gagné....
Fonctionnel mais en piteux état : rideaux zarrebi, champignons dans le 50/1.4....
Un conseil pour le faire "réviser" :
. Marc Nicolas ( à bordeaux....) ?
. Formosaflash ( à Paris ) ?
. ou ?
Merci d'avance.... ;)

Mistral75

Eh bien !... Et tu l'as payé 100 € ? Tu devrais pouvoir trouver beaucoup mieux pour ce prix.

archi_91

Citation de: Mistral75 le Février 11, 2010, 10:33:09
Eh bien !... Et tu l'as payé 100 € ? Tu devrais pouvoir trouver beaucoup mieux pour ce prix.

J'ai joué, c'est la règle, je vais tenté de le faire restaurer.
Un conseil sur le plus apte ?

jeandemi

tu ne peux pas le retourner au vendeur?
parce que les champignons, ça abime vraiment les optiques...

JMS

Pour moi çà serait retour à l'expéditeur. En général un objectif avec champignons est foutu, quant aux rideaux la réparation coûtera plus cher que l'achat d'un exemplaire sain boulevard du crime (par exemple il y en à Odeon)

Mistral75

Même conseil : résolution de la vente.

Eric34

Il y a 5-6 ans, j'ai succombé à la tentation collectionneuse, et profitant des possibilités des foires photos et surtout de la baie, je me suis constitué un joli ensemble Spotmatic SP+Takumar Smc.

Le retour aux objectifs fixes a été une cure de jouvence, par rapport aux EOS+zoom Canon (de milieu de gamme, le fameux 28-70 3,5-4,5) avec lesquels je travaillais à l'époque. Je suis même allé jusqu'à mélanger des images des Pentax avec celles des reflex modernes dans certains reportages, sans problèmes. Mieux, j'ai carrément fait un reportage entier, sur une randonnée dans le Taillefer au-dessus de Grenoble, avec ces antiquités: spotmatic sp chargé en sensia+provia, 24 f3,5, 35 f3,5, 50 f1,4, 50 f3,5 macro, 300 f4,5...
Lorsque j'ai présenté ce travail à ma rédaction, çà n'a pas loupé: "ah, tu t'es enfin décidé à acheter des optiques pro, çà se voit !". Ben tiens, il y en avait pour 300 € de matos quand même ;D ;D.
J'ai encore utilisé ce matos de temps en temps jusqu'à l'arrivée du numérique: il n'y a plus guère que le 50 macro et le 200 f4 que je monte sur les EOS num., surtout pour leur faible encombrement. Le 24 ne passe pas sur les EOS argentiques (il tape dans le miroir !), je ne suis pas risqué à le monter sur ces chers boitiers numériques...

Les images du 24 sont vraiment excellentes en piqué, contraste (pas d'AC en diapo !), celles du macro aussi, et les autres, très bonnes aussi même si le 300 est quand même en dessous de son équivalent Canon EF, faute de verres sophistiqués. Le 50 1,4 est affligé de dégénérescence radioactive et produit de belles images jaunes, parfaites en N&B, mais peu utilisables en couleur (sauf les couchers de soleil ? ???). Le 135 2,5 Version II est aussi excellent, mais c'est une focale que je maitrise moins... Le 28 f3,5 est également une merveille, tout petit et pratique. Tout çà à des prix entre 30 (35, 55, 28) et 150 € (24, 300), et une cinquantaine d'euro pour un bon spotmatic en état de marche sur ebay... Il me manque un 85 f1,8 ou 1,9, mais les prix sont devenus trop élevés pour moi !
A noter que le spotmatic a parfois tendance a se bloquer lors de l'armement, ce n'est souvent pas grave: il suffit de dévisser la semelle et de débloquer une came apparente pour que tout rentre dans l'ordre...

Ces Spot+takumar sont aussi bien meilleurs que le système minolta MC que j'ai également collectionné un temps, par nostalgie cette fois, car le SRT 101 fut mon premier reflex en 1988 (d'occasion, car c'étatit déjà une antiquité à l'époque).
Sur un SRT , j'aime bien utiliser les 58 1,2 et 85 1,7 trouvés pas trop chers, un peu mous, mais jolis en portraits. Ces objectifs en métal sont de toutes façons superbes à regarder... :-X

Bref, les collections c'est bien mais faire des photos avec, c'est encore mieux. J'ai quelques pellicules au frigo, j'en ressors une par trimestre pour me souvenir ... ;)