Gestion champs IPTC et XMP avec XnView + géolocalisation JOBO GPS

Démarré par Gibus3133, Février 08, 2010, 10:36:23

« précédent - suivant »

Gibus3133

On m'a offert ce WE un GPS photo Jobo qui fonctionne ma foi fort bien dans la plupart des cas, mais avec 2 petits soucis distincts que je ne parviens pas pour l'instant à régler.

- Problème XnView :
Jusqu'à maintenant j'utilisais ce soft pour gérer tous mes champs IPTC description et mots clés et c'était parfait.

Maintenant lorsque mes photos sont « géo-taguées » avec JOBO GPS il y a donc un champ XMP qui contient les infos de localisation. Si je veux par exemple rajouter des mots clés ou une description avec XnView, je m'aperçois qu'ensuite les infos XMP de localisation ont été effacées par XnView. Je suis a peu près sur que c'est juste une option ou une case à décocher quelque part mais j'avoue que je n'ai pas encore trouvé.

- Problème champs XMP ou Jobo GPS

Dans l'ensemble les infos de ce petit appareil sont impeccables, néanmoins parfois pour certaines zones mal couvertes ou à l'intérieur d'un bâtiment, il lui arrive de se planter dans la localisation. Le soft JOBO GPS permet dans ce cas de coller les infos correctes contenues dans le XMP d'une photo pour remplacer le champ XMP de celle qui est erronée. J'arrive à le faire en suivant ce que dit la notice, sauf que dès que je ferme le logiciel il ne conserve pas l'info modifiée et revient à l'info d'origine (la fausse donc).

Pas sur d'être très clair, donc pour illustrer j'ai une photo de chez moi correctement positionnée et sur une autre le même chez moi se retrouve à la place de a Mairie du village. Je veux juste copier les données GPS de la première photo correcte dans celles de la seconde.

Si quelqu'un utilise Jobo GPS, ça m'intéresse de savoir comment procéder pour sauvegarder les modifications.

Gestion XMP / IPTC :
Sinon, existe-t-il un soft un peu dans l'esprit de XnView qui permettrait de modifier ou rajouter des infos dans les champs XMP, voir de gérer les 2 IPTC + XMP ?. Je sais que les données XMP sont d'origine Adobe, donc les utilisateurs de Photoshop ont peut être la solution mais ce n'est pas mon cas car pour mes retouches j'utilise Paint Shop Pro qui lui ne peut rien.

Bonnes idées et conseils bienvenus, merci par avance !

Gibus3133

- Peut être que personne n'utilise XnView
- Peut être que personne n'utilise les champs IPTC ou XMP
- Peut être que personne ne s'intéresse aux données GPS dans les photos
- Peut être que personne n'utilise le JOBO photo GPS
- Peut être que mon intitulé ou ma demande étaient mal formulés
- Peut être que depuis la dernière réorganisation des rubriques du forum celle ci est devenue moins attractive ou visible

Quoi qu'il en soit, j'ai cherché ailleurs et j'ai trouvé la réponse à mes questions.

Et comme je suis un garçon poli, courtois, et que je me suis bien aidé  :

Merci beaucoup à moi même !!!

;D ;D ;D

Luca

Hello!
Je viens de decouvrir ce fil et comme je suis utilisateur de XnView et du GPS Jobo, j'aimerais savoir quelles reponses tu as trouvees ou ou tu les as trouvees.
Merci.

Gibus3133

jcldl

Mon problème est différent mais j'utilise aussi Jobo Photogps. Il fonctionnait bien jusqu'à la nouvelle mise à jour avec la version 1.30... Depuis si l'appareil enregistre bien les localisations, lors du fonctionnement du logiciel, il trouve une correspondance avec toutes les photos mêmes si prises deux ans avant.
As tu la nouvelle version et si oui as tu des problèmes.
Par ailleurs sais tu ou je pourrais récupérer l'ancienne version qui n'est pas sur le site de jobo
merci