Achat d'un bridge

Démarré par rogerw650, Février 10, 2010, 17:59:08

« précédent - suivant »

rogerw650

Bonsoir à toutes et à tous,

Alors j'ai beau fouillé dans les forums je ne trouve pas de réponse à une question qui me turlupine depuis quelques semaines déjà.

Je suis 100% débutant en matière de photos.
J'ai envie de faire des macros d'objets.
Avec un petit compact impossible d'avoir quelque chose de convenable, alors ne disons même pas de beau...

J'ai regardé les bridges Canon G10 pour les haut de gamme, Nikon L100 ou Samsung W5000 en moyen de gamme et enfin Fuji finepix S1500 pour les entrées de gamme en matière de prix.

Je n'ai pas le budget pour un G10 ou un G11.
Sauriez vous me conseiller un appareil, une démarche, une orientation d'achat ?

Merci d'avance de votre aide.

Will à l ouest

CitationCanon G10
Ouh là... C'est pas un brige, mais un "compact expert". Nuance.

La différence ?

Un bridge est une sorte de mi-chemin entre un réflex et un compact :
Comme sur un compact, il n'y a pas de viseur optique réflex (qui voit à travers l'objectif). Par contre, à contrario des compacts, il y a un viseur électronique (comme sur un camescope).

Généralement, le bridge se distingue aussi du compact par une plage de longueur focale très importante combinée à une ouverture de l'objectif assez importante, parfois constante sur toute la plage focale.

Voilà pour les généralités.

Sinon, pour le choix d'un modèle, il faut d'abord savoir
- de quelles macros tu parles, parce que les taux de grandissement seront probablement pas énormes. En général, on est plus près de la proxi-photo que de la macro avec ce genre d'appareil
- si tu comptes utiliser des flashs : en macro, l'obligation de beaucoup fermer le diaphragme pour gagner en profondeur de champ implique souvent des éclairages supplémentaires pour pouvoir shooter assez vite sans flou de bougé. En plus, en photo d'objet, il est souvent pratique d'utiliser des tentes à lumière qui permettent de bien diffuser la lumière et éviter les ombres disgracieuses. Et souvent de limiter les reflets inadéquats sur l'objet.

A quoi sont destinées tes photos ? Loisir ? Catalogues ? Site de vente ?

rogerw650

Merci de ces premières précisions... j'avais précisé "débutant", et je le prouve !!
;)

j'ai déjà investit dans une tente à lumière...  :)

les photos sont prévus pour participer/animer des discussions sur forum entre autres   ;)

viktor nettoyeur

Panasonic FZ38. Pas trop moyen de se tromper avec lui.
Il s'appelle Juste Leblanc

Sherpa-P

Citation de: rogerw650 le Février 10, 2010, 17:59:08
Je suis 100% débutant en matière de photos.
J'ai envie de faire des macros d'objets.

De quels objets ? Et de quelles tailles ?
(Avec un compact, on peut arriver à des résultats exploitables. Le bridge n'est pas une obligation. La difficulté concerne l'éclairage. Si tu as une tente à lumière, ça aide pas mal.)

gribou

Citation de: viktor nettoyeur le Février 10, 2010, 18:27:34
Panasonic FZ38. Pas trop moyen de se tromper avec lui.

idem, bon en tout

Sherpa-P

Photos non recadrées d'une montre réalisées avec un APN compact en mode d'enregistrement jpeg (car mode d'enregistrement RAW non disponible) en y associant une lentille additionnelle en mode P (car non débrayable en modes semi-auto AS ou en mode M) : à titre informatif, le diamètre du cadran de la montre est plus petit que celui d'une pièce de 1 €uro,

(Les exifs ont été conservés sur les deux photos)

Ielle

Bonsoir,

Pour te faire une idée sur les Bridges, tu peux déjà regarder sur le site Les numériques : ICI

Sinon au niveau des bridges, le Panasonic DMC-FZ38 est bien.
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 🎼

OuiOuiPhoto

Moi j'ai le FZ28 (précédent) c'est un bon compromis. Avec une bonnette style DRC150 ou 250 de raynox tu peux faire des choses très acceptables. Ça vaut pas un objectif 100mm macro avec un bon reflex au niveau du piqué mais ca permet déjà de bien s'amuser.

Si tu vas sur mon site. Dans la galerie il y a des macros (insectes). Tout est fait au FZ28 avec une DCR250. Ça te donnera une idée.

rogerw650

Citation de: Mav le Février 11, 2010, 08:28:46
Moi j'ai le FZ28 (précédent) c'est un bon compromis. Avec une bonnette style DRC150 ou 250 de raynox tu peux faire des choses très acceptables. Ça vaut pas un objectif 100mm macro avec un bon reflex au niveau du piqué mais ca permet déjà de bien s'amuser.

Si tu vas sur mon site. Dans la galerie il y a des macros (insectes). Tout est fait au FZ28 avec une DCR250. Ça te donnera une idée.

Merci beaucoup pour ces infos et ce lien.
C'est quoi une bonnette ?
:-[

rogerw650

Citation de: Sherpa-P le Février 10, 2010, 19:55:31
Photos non recadrées d'une montre réalisées avec un APN compact en mode d'enregistrement jpeg (car mode d'enregistrement RAW non disponible) en y associant une lentille additionnelle en mode P (car non débrayable en modes semi-auto AS ou en mode M) : à titre informatif, le diamètre du cadran de la montre est plus petit que celui d'une pièce de 1 €uro,

(Les exifs ont été conservés sur les deux photos)

Absolument nickel, cela m'irait totalement comme résultat.
L'éclairage est effectivement une donnée importante, la tente est une sacrée alliée...

Cepandant mon APN un Lumix ne me permet vraiment pas de type de résultat ou approchant et de manière très aléatoire.

rogerw650

Citation de: JR94320 le Février 11, 2010, 10:14:23
Un avis tres différent
Pour faire ce que tu as envie de faire (petits objets de près) j'ose dire (oui j'ose car je vais me faire engu.. ) que la meilleure solution est un .... reflex d'occasion !
Même prix qu'un bridge, pas plus dur a manipuler, plein de possibilités
Pour ton application il te faudra (un jour ou l'autre) faire des photos en raw pour avoir des couleurs exactes en retouchant la balance des blancs, avoir un viseur exact et détailler, utiliser un vrai objectif macro, jouer sur la profondeur de champ et pour tout ça le reflex c'est mieux.
Le mode du reflex est plein de technophiles qui changent de modèle tout le temps (quelques beaux exemples sur CI ) alors que les anciens son toujours top.
Il faut intéresser à ce marché

J'ose pas le reflex... on m'a prêté un Canon EOS 300D (je crois si c'est possible)
je ne m'en sortais pas, priorité vitesse, priorité ouverture, sur exposition ou sous-exposition, j'y passais un temps et le résultat était vraiment médiocre

j'aimerais un appareil un peu démerde. Fais pour les ânes de la photo comme moi. ???

PS : l'APN du quotidien est un Exilim pas un lumix.  :o

jacky 1947

je trouve la réflection de Jacques trés intéressante car tu peux avoir un trés bon reflex à moins de 200 ou 150 euros avec un objectif macro d'occase pas cher, tu pourras te faire plaisir autrement et surtout t'ouvrir des portes sur d'autre genre de photos qui te feront progresser à vitesse grand V, on peut vraiment se faire plaisir à petit prix car beaucoup d'amateur ou soit disant expert veulent le dernier cri et  se séparent de leur bijou de reflex pour la nouveauté sans avoir exploité pleinement leurs outils
A+ jacky

jacky 1947

tu n'ai pas  un ane , seulement un débutant auquel je sens la passion et qui n'ose franchir le pas, moi aussi au début j'étais perdu ,c'est comme mon premier ordinateur , le premier jour j'ai failli le jeter à la poubelle, maintenant je ne pourrai plus m'en passer , il suffit de vouloir comprendre de bien se renseigner sur les sites comme celui ci et les nuages vont s'éclaisir et tu prendras ton pied  A+ et bonnes photos

Sherpa-P

Citation de: JR94320 le Février 11, 2010, 10:14:23
Un avis tres différent
Pour faire ce que tu as envie de faire (petits objets de près) j'ose dire (oui j'ose car je vais me faire engu.. ) que la meilleure solution est un .... reflex d'occasion !
Même prix qu'un bridge, pas plus dur a manipuler, plein de possibilités
Pour ton application il te faudra (un jour ou l'autre) faire des photos en raw pour avoir des couleurs exactes en retouchant la balance des blancs, avoir un viseur exact et détailler, utiliser un vrai objectif macro, jouer sur la profondeur de champ et pour tout ça le reflex c'est mieux.
Le mode du reflex est plein de technophiles qui changent de modèle tout le temps (quelques beaux exemples sur CI ) alors que les anciens son toujours top.
Il faut intéresser à ce marché

Hum...

D'un point de vue financier, un reflex d'occasion sera plus cher qu'un APN compact ou un bridge d'occasion.

Un reflex d'occasion, c'est un risque non nul de panne : et si cette panne intervient hors période de garantie, c'est un investissement perdu. Le viseur d'un APN reflex est en général de 95% ; pour avoir un viseur 100%, il faut taper dans le haut de gamme ou bien investir dans un reflex avec la fonction liveview qui est intégrée d'office dans n'importe quel APN compact. En supposant que ce reflex fonctionne sans problème, il va falloir un objectif macro. Si on veut dépasser le rapport 1:1 il va falloir des bagues-allonge ou bien des bonnettes, voire les deux. Le budget augmente.

En macro d'insectes, il y a un tas de raisons qui font que le reflex sera certainement plus adapté. Ici, il s'agit de photographier des objet inanimés, sous une tente à lumière, avec une PdC maximale. Si l'éclairage produit est adapté à la taille et au volume des objets, le recours à un APN reflex n'est pas nécessairement un passage obligé.

J'ignore de quels objets il s'agit mais dans l'hypothèse où un APN compact est capable de faire le travail à moins cher, avec une PdC plus importante, avec au besoin l'apport une bonnette, pourquoi dépenser plus ? Je rappelle que le zoom d'un APN compact associé à une bonnette est susceptible de permettre un rapport de reproduction plus élevé qu'un 50mm macro ou un 100mm macro associés à une bonnette de même puissance. Je rappelle aussi qu'un trépied de table pour un APN compact coûte moins cher qu'un trépied pour reflex muni d'une bonne rotule qui va bien. Accessoirement, il n'y a pas besoin de système de nettoyage de capteur avec un APN compact.

Attendons de savoir quels objets rogerw650 se propose de photographier.

Par contre, quel que soit l'appareil-photo choisi, il faudra accepter d'investir du temps dans l'acquisition des bases photo. Si on s'attend à ce qu'un appareil soit un peu démerde, il ne faudra pas être déçu qu'il fasse...des merdes.

OuiOuiPhoto

Une bonnette est une lentille que l'on met devant l'objectif pour augmenter son grossissement (en gros)

Pour ce qui est de la "soit disant" complexité du reflex versus le bridge c'est relativement inexact. Les bridges ont des modes manuel aussi et les reflex ont des modes automatiques également. Donc en complexité d'utilisation c'est assez Kif Kif. Tu peux tout a fait mettre un reflex en mode tout auto. J'ai joué a Noel avec un 1000D et un 50D et par rapport a mon bridge j'ai trouvé les menus assez équivalents

Les seuls avantages des bridges sont pour moi le poid, le prix et l'amplitude du zoom. Ces avantages sont malheureusement compensés par une série d'inconvénients. Obturateur limité en vitesse, autofocus lent, gestion de la profondeur de champ limitée, manque de piqué

C'est une histoire de compromis.  

Comme dit jacky 1947 il faut juste apprendre quelques notions de base (que tu trouveras aussi sur mon site) et ensuite c'est facile

Attention quand même avec un reflex. Le reflex en lui même ne fera pas forcement de meilleur photos qu'un bridge si tu lui met des objectifs "Bas de gamme". Le résultat entre les deux sera alors très équivalent. Par contre si tu investi dans les bons objectifs (ce que j'espère faire bientôt  ;)) le résultat sera meilleur avec un Reflex

Bon achat

jacky 1947

pour faire un bon choix, il faut te poser les bonnes questions:
Si c'est pour faire que quelques photos par an , pour les vacances ou autres , mêmes quelques macro de temps en temps, un compact suffit amplement
mais j'ai senti en toi plus que ça, une envie de bien faire de progresser dans la photos et sûrement pas que de la macro, c'est sur qu'un reflex avec des objectifs revient forcement plus cher, pour commencer en occasion, on peut vraiment pour pas trop cher à ce faire plaisir, et petit à petit on investi selon ses moyens, je connais pas beaucoup de monde qui a tout acheter la première année, il faut souvent plus de dix ans pour ce constituer un bon parc d'optiques digne d'un bon reflex.
un reflex, même d'occasion lui ouvrira d'autre portes qui lui permettra d'avancer plus vite et de prendre un plaisir toujours plus grand.
Maintenant à lui et selon ses critères de faire ses choix

Sherpa-P

Citation de: rogerw650 le Février 11, 2010, 10:10:35
Absolument nickel, cela m'irait totalement comme résultat.
L'éclairage est effectivement une donnée importante, la tente est une sacrée alliée...

Cepandant mon APN un Lumix ne me permet vraiment pas de type de résultat ou approchant et de manière très aléatoire.

J'avais loupé ta réponse.

Parmi les avantages des APN reflex, il est clair que tu n'as pas besoin :
- de la visée reflex,
- d'objectif interchangeables,
- ni d'objectifs hyper piqués puisque c'est uniquement pour des échanges sur le net,
- d'un obturateur rapide,
- d'un autofocus rapide et précis,
- du mode rafale,
- de système d'éclairage au(x) flash(es),
- de la gestion de la profondeur de champ car tu as besoin d'une PdC max et pas d'une PdC mini,
- de la gestion en hauts ISO,
...

Fais-moi une petite liste d'objets usuels de dimensions et de volumes proches de ceux des objets que tu souhaites photographier, je demanderai à ma puce de voir si c'est possible avec son compact tout auto. Dans l'affirmative, n'importe quel compact actuel débrayable en modes semi-auto AS ou en mode M sera capable de te fournir la même chose, sinon mieux.

Will à l ouest

Citationles photos sont prévus pour participer/animer des discussions sur forum entre autres   Clin d'oeil
T'as même pas besoin d'acheter un appareil pour ça ! Il suffit de demander lequel prendre !  :D

CitationC'est quoi une bonnette ?
Un accessoire optique qui se rajoute sur un objectif et change ses propriétés. C'est souvent utilisé sur les objectifs non changeables (bridges et compacts) pour obtenir soit un plus grand angle, soit une plus longue focale, soit de la macro.
On utilise aussi des bonnettes sur les objectifs de reflex non macro pour faire de la macro ou de la proxi. C'est moins cher que d'acheter un objectifs supplémentaire. Mais c'est un général un peu moins bon.

Sinon, +1 avec Sherpa-p (comme souvent).
Je dirais aussi que ce qui prêche contre le reflex, c'est que pour le genre de photos qu'il veut faire, travailler en liveview est bien pratique. Or, le LV d'un compact ou d'un bridge (que tu bien aussi à dire des Pana FZ) est autrement plus performant et plus pratique que celui d'un réflex d'occasion.

Par ailleurs, pour du packshot (pardon de la photo de produits) je recommande très fortement l'achat d'un pied. Ce qui est à prendre en compte dans le budget. Et plaide encore moins en faveur du réflex parce que la qualité de pied (donc le prix) nécessaire pour tenir un bridge (plus léger et sans mouvement mécanique générant du flou) et un reflex est tout de même conséquent.

Ne projetez pas vos propres envies et vos désirs sur les besoins des autres  ;)

Citationmêmes quelques macro de temps en temps, un compact suffit amplement
Tout à fait. A une petite objectionprès  : il pourra être bien de pouvoir bosser en RAW, notamment pour ajuster la balance des blancs. Car je suppose qu'il n'aura pas forcément un éclairage de pro pour sa tente à lumière.
A part les experts genre G10 ou P6000 qui coûtent aussi cher qu'un reflex d'entrée de gamme, je ne sais pas s'il y a beaucoup de compacts qui sortent du non compressé. Alors qu'à ma connaissance, c'est le cas sur les bridges (en tous cas les Pana Lumix).

rogerw650

Citation de: Sherpa-P le Février 11, 2010, 12:52:57
Hum...

D'un point de vue financier, un reflex d'occasion sera plus cher qu'un APN compact ou un bridge d'occasion.

Un reflex d'occasion, c'est un risque non nul de panne : et si cette panne intervient hors période de garantie, c'est un investissement perdu. Le viseur d'un APN reflex est en général de 95% ; pour avoir un viseur 100%, il faut taper dans le haut de gamme ou bien investir dans un reflex avec la fonction liveview qui est intégrée d'office dans n'importe quel APN compact. En supposant que ce reflex fonctionne sans problème, il va falloir un objectif macro. Si on veut dépasser le rapport 1:1 il va falloir des bagues-allonge ou bien des bonnettes, voire les deux. Le budget augmente.

En macro d'insectes, il y a un tas de raisons qui font que le reflex sera certainement plus adapté. Ici, il s'agit de photographier des objet inanimés, sous une tente à lumière, avec une PdC maximale. Si l'éclairage produit est adapté à la taille et au volume des objets, le recours à un APN reflex n'est pas nécessairement un passage obligé.

J'ignore de quels objets il s'agit mais dans l'hypothèse où un APN compact est capable de faire le travail à moins cher, avec une PdC plus importante, avec au besoin l'apport une bonnette, pourquoi dépenser plus ? Je rappelle que le zoom d'un APN compact associé à une bonnette est susceptible de permettre un rapport de reproduction plus élevé qu'un 50mm macro ou un 100mm macro associés à une bonnette de même puissance. Je rappelle aussi qu'un trépied de table pour un APN compact coûte moins cher qu'un trépied pour reflex muni d'une bonne rotule qui va bien. Accessoirement, il n'y a pas besoin de système de nettoyage de capteur avec un APN compact.

Attendons de savoir quels objets rogerw650 se propose de photographier.

Par contre, quel que soit l'appareil-photo choisi, il faudra accepter d'investir du temps dans l'acquisition des bases photo. Si on s'attend à ce qu'un appareil soit un peu démerde, il ne faudra pas être déçu qu'il fasse...des merdes.

Merci Sherpa...

Effectivement, le budget , la pratique, l'expérience, tout entre en ligne de compte.
c'est pour toutes ces raisons, que je ne me sens pas prêt à acheter un reflex... même d'occase.
;)

Pour les objets, ce sont des montres (ça brille, c'est détaillé, c'est complexe quoi) entre autre, des pièces d'horlogerie (parties de mouvements, mouvements complets, boitiers de montres, aiguilles...) dont les détails sont importants.
::)

rogerw650

Citation de: jacky 1947 le Février 11, 2010, 13:19:34
pour faire un bon choix, il faut te poser les bonnes questions:
Si c'est pour faire que quelques photos par an , pour les vacances ou autres , mêmes quelques macro de temps en temps, un compact suffit amplement
mais j'ai senti en toi plus que ça, une envie de bien faire de progresser dans la photos et sûrement pas que de la macro, c'est sur qu'un reflex avec des objectifs revient forcement plus cher, pour commencer en occasion, on peut vraiment pour pas trop cher à ce faire plaisir, et petit à petit on investi selon ses moyens, je connais pas beaucoup de monde qui a tout acheter la première année, il faut souvent plus de dix ans pour ce constituer un bon parc d'optiques digne d'un bon reflex.
un reflex, même d'occasion lui ouvrira d'autre portes qui lui permettra d'avancer plus vite et de prendre un plaisir toujours plus grand.
Maintenant à lui et selon ses critères de faire ses choix

Merci Jacky
;D

Alors les bonnes questions sont... (je crois)
je fais des photos de temps en temps mais par rapport à ces objets qui m'intéressent tout d'abord
après comme tout le monde, voyage, soirée, paysage lors de trekking...
;)

rogerw650

Citation de: Mav le Février 11, 2010, 13:07:22
Une bonnette est une lentille que l'on met devant l'objectif pour augmenter son grossissement (en gros)

Pour ce qui est de la "soit disant" complexité du reflex versus le bridge c'est relativement inexact. Les bridges ont des modes manuel aussi et les reflex ont des modes automatiques également. Donc en complexité d'utilisation c'est assez Kif Kif. Tu peux tout a fait mettre un reflex en mode tout auto. J'ai joué a Noel avec un 1000D et un 50D et par rapport a mon bridge j'ai trouvé les menus assez équivalents

Les seuls avantages des bridges sont pour moi le poid, le prix et l'amplitude du zoom. Ces avantages sont malheureusement compensés par une série d'inconvénients. Obturateur limité en vitesse, autofocus lent, gestion de la profondeur de champ limitée, manque de piqué

C'est une histoire de compromis.  

Comme dit jacky 1947 il faut juste apprendre quelques notions de base (que tu trouveras aussi sur mon site) et ensuite c'est facile

Attention quand même avec un reflex. Le reflex en lui même ne fera pas forcement de meilleur photos qu'un bridge si tu lui met des objectifs "Bas de gamme". Le résultat entre les deux sera alors très équivalent. Par contre si tu investi dans les bons objectifs (ce que j'espère faire bientôt  ;)) le résultat sera meilleur avec un Reflex

Bon achat

Merci Mav, cela je m'en doutais (ou plutôt soyons juste, on me l'avais bien dit !!)
;)

rogerw650

Citation de: Will à l ouest le Février 11, 2010, 17:15:18
T'as même pas besoin d'acheter un appareil pour ça ! Il suffit de demander lequel prendre !  :D
Un accessoire optique qui se rajoute sur un objectif et change ses propriétés. C'est souvent utilisé sur les objectifs non changeables (bridges et compacts) pour obtenir soit un plus grand angle, soit une plus longue focale, soit de la macro.
On utilise aussi des bonnettes sur les objectifs de reflex non macro pour faire de la macro ou de la proxi. C'est moins cher que d'acheter un objectifs supplémentaire. Mais c'est un général un peu moins bon.

Sinon, +1 avec Sherpa-p (comme souvent).
Je dirais aussi que ce qui prêche contre le reflex, c'est que pour le genre de photos qu'il veut faire, travailler en liveview est bien pratique. Or, le LV d'un compact ou d'un bridge (que tu bien aussi à dire des Pana FZ) est autrement plus performant et plus pratique que celui d'un réflex d'occasion.

Par ailleurs, pour du packshot (pardon de la photo de produits) je recommande très fortement l'achat d'un pied. Ce qui est à prendre en compte dans le budget. Et plaide encore moins en faveur du réflex parce que la qualité de pied (donc le prix) nécessaire pour tenir un bridge (plus léger et sans mouvement mécanique générant du flou) et un reflex est tout de même conséquent.

Ne projetez pas vos propres envies et vos désirs sur les besoins des autres  ;)
Tout à fait. A une petite objectionprès  : il pourra être bien de pouvoir bosser en RAW, notamment pour ajuster la balance des blancs. Car je suppose qu'il n'aura pas forcément un éclairage de pro pour sa tente à lumière.
A part les experts genre G10 ou P6000 qui coûtent aussi cher qu'un reflex d'entrée de gamme, je ne sais pas s'il y a beaucoup de compacts qui sortent du non compressé. Alors qu'à ma connaissance, c'est le cas sur les bridges (en tous cas les Pana Lumix).

Merci Will,

tes remarques sont très pertinentes et justes.
;D

Effectivement, le raw est une petite interrogation... mais je ne voulais pas en rajouter dans la complexité du choix.
J'ai pas le budget d'un g10 ou g11.
:(

je voudrais rester dans les 300€ max.
la vidéo ou d'autres fonctions "nouvelles" ne me sont pas indispensables. Mais pouvoir jouer car oui ma tente à lumière est pas un modèle pro (à 60€ faut pas rêver) donc pour avoir des fonctions de réglages manuels sont utiles voir plus si affinités...
;)

Laure-Anh

Citation de: rogerw650 le Février 13, 2010, 15:09:30

Pour les objets, ce sont des montres (ça brille, c'est détaillé, c'est complexe quoi) entre autre, des pièces d'horlogerie (parties de mouvements, mouvements complets, boitiers de montres, aiguilles...) dont les détails sont importants.
::)
Bonsoir rogerw650,

J'ai vérifié avec mon Samsung. Tu peux photographier n'importe quelle montre avec un compact sans avoir besoin d'accessoires. En mode  "macro" entièrement automatique en enregistrement jpeg et sans aucune correction possible, voilà ce que cela donne :

(Sous Mozilla Firefox, pour voir l'image sans la compression du forum, faire un clic droit, choisir "afficher l'image" puis appuyer sur la touche F11. Les exifs ont été conservés si tu veux les consulter.)

Pour photographier des détails, il faut ajouter une bonnette. Pour ma part, j'ai récupéré la lentille arrière d'un 50mm/1,8 que j'avais cassé involontairement. Cela permet de cadrer plus serré :

Le maximun que j'obtiens à fond de zoom avec mon bricolage :

Tu peux télécharger les fichiers en pleine résolution si tu le souhaites :
http://dl.free.fr/oUGmEoRwS
http://dl.free.fr/twa7QfMMs
http://dl.free.fr/efjv0VXfL

J'ai fait au mieux avec ma lampe de bureau à main levée. Si sous ta tente à lumière, tu utilises sur trépied de table un compact débrayable en mode ASM, avec une BdB débrayable, avec la possibilité de choisir 80 ou 100 ISO et une PdC plus importante, tes résultats seront nettement meilleurs.
JTFGB ! (Je te fais fais gros bisou !)
Laure-Anh.

rogerw650

Citation de: Laure-Anh le Février 13, 2010, 21:00:05

Bonsoir rogerw650,

J'ai vérifié avec mon Samsung. Tu peux photographier n'importe quelle montre avec un compact sans avoir besoin d'accessoires. En mode  "macro" entièrement automatique en enregistrement jpeg et sans aucune correction possible, voilà ce que cela donne :

(Sous Mozilla Firefox, pour voir l'image sans la compression du forum, faire un clic droit, choisir "afficher l'image" puis appuyer sur la touche F11. Les exifs ont été conservés si tu veux les consulter.)

Pour photographier des détails, il faut ajouter une bonnette. Pour ma part, j'ai récupéré la lentille arrière d'un 50mm/1,8 que j'avais cassé involontairement. Cela permet de cadrer plus serré :

Le maximun que j'obtiens à fond de zoom avec mon bricolage :

J'ai fait au mieux avec ma lampe de bureau à main levée. Si sous ta tente à lumière, tu utilises sur trépied de table un compact débrayable en mode ASM, avec une BdB débrayable, avec la possibilité de choisir 80 ou 100 ISO et une PdC plus importante, tes résultats seront nettement meilleurs.
JTFGB ! (Je te fais fais gros bisou !)
Laure-Anh.

Mille mercis Laure-Anh
(surtout pour le gros bisou ;) )

et bien sur aussi pour la démonstration. Impressionnant. En tout cas si j'arrive à ce type de résultat je serais enchanté.
;D
alors pour être sûr d'avoir compris (la partie affichage via mozilla no souci ;) )  :
tu as une bonnette mais c'est parce que tu peux ôter ton objectif.
sur un compact il faut qu'il ait la capacité de faire de la macro ou super macro plutôt qu'un zoom énorme, non ? !

bdb débrayable... ça veut dire que tu peux règler la balance des blancs ?
asm je ne connais pas...  :o
une pdc ? pareil

MAJTFGB (moi aussi je te fais un gros bisou  :-* )
Thierry