le match 550D Vs 50D

Démarré par BobL, Février 11, 2010, 15:57:41

« précédent - suivant »

Teseo

Citation de: rickmour le Février 15, 2010, 00:07:42
Bah si t'en est la le mieux c'est le g11 ou le pana LX3!
Là, je ne vois pas en quoi le poids ne serait pas un critère qui compte. Et entre la qualité d'image et le poids d'un 7D et ceux d'un G11, il y a quelques compromis pas trop débiles non ?

Fab35

Citation de: Teseo le Février 15, 2010, 10:01:34
Là, je ne vois pas en quoi le poids ne serait pas un critère qui compte. Et entre la qualité d'image et le poids d'un 7D et ceux d'un G11, il y a quelques compromis pas trop débiles non ?
Le poids est un critère qui compte quand... le poids est problème pour le photographe !

Pour le reste, les gammes "xxxD" et "xxD + 7D + 5D" sont assez différentes pour ne pas hésiter un seul instant entre les 2 !

Mais tous ces apn font des photos, ça c'est certain ! Chacun a ensuite ses priorités, dont le poids peut en effet faire partie.
Probablement que Tribulum n'est pas sensible aux possibilités disons "techniques" des xxD (ça n'est pas un reproche) et que du coup le seul argument du poids peut faire pencher la balance vers un 550D, apn surement bourré de qualités au passage.

Cependant, quand on a goûté aux xxD ou au 5D ou encore au 7D, le retour vers un 550D semble très difficile.

Ce w-e j'avais emporté en balade photo mon 20D en plus du 7D, c'est fou ce que le viseur du 20D m'est apparu petit d'un coup, alors qu'avant ça me convenait pas trop mal (même comparé au 40D) car c'était déjà sacrément plus confortable que celui d'un 350D...
Donc le confort "technique" n'est pas à négliger non plus !
F

Fab35

Citation de: Fab35 le Février 15, 2010, 10:21:18
Probablement que Tribulum n'est pas sensible aux possibilités disons "techniques" des xxD (ça n'est pas un reproche) et que du coup le seul argument du poids peut faire pencher la balance vers un 550D, apn surement bourré de qualités au passage.
Je rectifie, je viens de voir sur un autre fil quel matos a Tribulum (20D+5DII) et donc je retire ce que j'ai dit, car du coup je doute fort qu'il soit insensible à son matos à ce point là !!! Mais bon, la morale en fait, c'est qu'il faudrait avoir un 550D en plus du reste pour les balades "poids léger" !!  ;D

Fab

Teseo

Citation de: Fab35 le Février 15, 2010, 10:21:18
Chacun a ensuite ses priorités, dont le poids peut en effet faire partie.
C'est pour ça que je trouve un peu excessif et sans nuance de dire que si le poids est un critère, autant prendre un compact.
On peut vouloir une certaine qualité d'image sans pour autant se trimbaler le poids d'un 7D ou d'un 5DII, il me semble que cela a un sens. Comme cela a un sens de ne pas faire de compromis sur la qualité d'image et de faire le choix de gros boitiers.

Fab35

Citation de: Teseo le Février 15, 2010, 14:25:35
C'est pour ça que je trouve un peu excessif et sans nuance de dire que si le poids est un critère, autant prendre un compact.
On peut vouloir une certaine qualité d'image sans pour autant se trimbaler le poids d'un 7D ou d'un 5DII, il me semble que cela a un sens. Comme cela a un sens de ne pas faire de compromis sur la qualité d'image et de faire le choix de gros boitiers.
Assez d'accord, mais avec une nuance tout de même : aujourd'hui, sauf exception, ça n'est plus vraiment le boitier qui dicte la qualité d'image à proprement parler; quel que soit le boitier, même d'entrée de gamme, on peut jouir d'une qualité d'image impeccable. Ca n'a pas toujours été le cas depuis les 1ers DSLR, mais je crois qu'on peut être à nouveau tranquillisé aujourd'hui là-dessus, d'ailleurs comme ça l'était du temps de l'argentique où un même film pouvait donner la même qualité d'image, monté dans un EOS 1000 ou un EOS 1 (à optique ≡ bien sûr).

Tout ça pour dire que le boitier intervient plus dans la facilité, le confort, l'ergonomie, la praticité, voire la possibilité tout court d'obtenir telle ou telle image.
Si bien qu'une pratique photo imposant généralement un boitier dit "expert" aura du mal à se statisfaire d'un boitier xxxD, fût-il plus léger, car certaines habitudes, certaines caractéristiques techniques n'incitent pas à l'utilisation d'un boitier "bridé", parfois l'interdisent tout simplement.

Si l'on se contente (pas péjoratif attention !) d'un xxxD dans sa pratique photo quotidienne, que celà permet d'obtenir les résultats escomptés, alors très bien, mais c'est que l'utilisation d'un boitier plus typé expert serait superflue, même si jugée plus confortable et plus performante. Il ne faut donc pas pousser forcément vers le haut de gamme dans ce cas là, logique.$

Mais si c'est pour louper en balade beaucoup de ses photos "techniques" avec un xxxD, acheté car très sympa, léger et peu encombrant, où est l'intérêt au bilan ? On se trouve face à un choix à faire : photos loupées contre poids de l'apn!
Pas forcément évident, mais ça se joue à 300g "seulement", faut pas voire ça comme un blocage énorme je pense... Car je suppose ici que les optiques montées sur le 550D seraient les mêmes que sur un xxD ! Sinon on peut commencer aussi à débattre sur l'utilité de trimballer un gros blanc bien lourd à la place d'un 55-200IS qui fait aussi de bonnes photos !

Tout ça justifie donc l'existance-même des gammes, qui ne sont pas là que pour satisfaire l'égo de leur possesseurs, même si ça doit arriver des fois  :P !!

F

bistie

Pour ma part, je viens du 20D qui est equivalent au 30D avec un ecran arrière plus grand.

Du 20D au 50D, il y a une belle difference, j'ai moins de photos à la poubelle même si j'ai gardé mon 20D qui fait aussi de belles photos.

Ce qui m'a fait resté au 50D au lieu d'un 7D ou un 550D : compatibilité du grip, même batteries que mon 20D, même carte memoire.

Ce n'est pas negligeable, ce sont des frais en moins. Maintenant si tu n'as pas bcp de matos, passe au 7D il semble être plus agreable pour l'avoir eu en main il y a qq temps.

Bonne journée à toi.

microtom

A mon tour de nuancer un poil : un xxxD peut très bien convenir si on a défini une utilisation bien précise.

j'ai actuellement un 40D. J'aime bien lui visser le 100-400L au bout, l'ensemble est agréable à prendre en main et ne pèse pas si lourd que ça en rando.
Mais j'aime bien avoir un objectif macro sur moi, et dans mes collines provençales ou les champs de lavande poussiéreux écrasés par le soleil estival, je rechigne à changer de caillou sur le boitier, et choisir entre empuse/argiope et lièvre/geai de chêne/guêpier, des fois c'est dur.
Quand je vois l'évolution de la série xxxD, je me dis que le futur dernier né, le 550D, une sorte de 7D bridé si j'ai bien tout compris, pourrait faire l'affaire (en supposant que les tests soient bons -"y a pas de raison" qu'ils ne le soient pas-, et en laissant une période de sécurité pour que les béta-testeurs se jetant sur les nouveautés fassent les remontées nécessaires à une amélioration du produit si besoin).
Autant je n'ai pas aimé la poignée des 450/500D, autant quand je vois les avancées techno du 550D je me dis que je pourrais m'en accommoder pour y mettre un 100 macro au bout. Le trépied pouvant régler le problème de la poignée, une meilleure montée en iso que le 40D pouvant être tentant aussi. L'AF je m'en fous dans ce cas là, l'ergo Canon est la même partout quand on a compris le truc (du compact expert à la série xxD en tout cas). La visée? le 450D que j'ai eu quelques temps entre les mains passait bien avec mes lunettes, le 500D pareil... donc bon.
Les photos que je fais ne nécessitent pas l'achat d'un 7D a l'AF plus performant que mon 40D (entre autre choses), mais bien trop cher pour mon usage.

En fait, le truc qui énerve le plus, c'est que contrairement à Nikon, ou Pentax (avec les accus même pas proprio) il y a une batterie par boitier chez Canon. On pourrait me sortir qu'un 50D ou un 5D Mk1 (sans anti-poussière) possèdent les mêmes batteries que le 40D, mais bon, ça ne me tente pas plus que ça.
Mangez des cacahuètes!

Fab35

Citation de: microtom le Février 15, 2010, 16:27:47
A mon tour de nuancer un poil : un xxxD peut très bien convenir si on a défini une utilisation bien précise.

j'ai actuellement un 40D. J'aime bien lui visser le 100-400L au bout, l'ensemble est agréable à prendre en main et ne pèse pas si lourd que ça en rando.
Mais j'aime bien avoir un objectif macro sur moi, et dans mes collines provençales ou les champs de lavande poussiéreux écrasés par le soleil estival, je rechigne à changer de caillou sur le boitier, et choisir entre empuse/argiope et lièvre/geai de chêne/guêpier, des fois c'est dur.
Quand je vois l'évolution de la série xxxD, je me dis que le futur dernier né, le 550D, une sorte de 7D bridé si j'ai bien tout compris, pourrait faire l'affaire (en supposant que les tests soient bons -"y a pas de raison" qu'ils ne le soient pas-, et en laissant une période de sécurité pour que les béta-testeurs se jetant sur les nouveautés fassent les remontées nécessaires à une amélioration du produit si besoin).
Autant je n'ai pas aimé la poignée des 450/500D, autant quand je vois les avancées techno du 550D je me dis que je pourrais m'en accommoder pour y mettre un 100 macro au bout. Le trépied pouvant régler le problème de la poignée, une meilleure montée en iso que le 40D pouvant être tentant aussi. L'AF je m'en fous dans ce cas là, l'ergo Canon est la même partout quand on a compris le truc (du compact expert à la série xxD en tout cas). La visée? le 450D que j'ai eu quelques temps entre les mains passait bien avec mes lunettes, le 500D pareil... donc bon.
Les photos que je fais ne nécessitent pas l'achat d'un 7D a l'AF plus performant que mon 40D (entre autre choses), mais bien trop cher pour mon usage.

En fait, le truc qui énerve le plus, c'est que contrairement à Nikon, ou Pentax (avec les accus même pas proprio) il y a une batterie par boitier chez Canon. On pourrait me sortir qu'un 50D ou un 5D Mk1 (sans anti-poussière) possèdent les mêmes batteries que le 40D, mais bon, ça ne me tente pas plus que ça.
J'ai pas noté que les Nikon D3000 et D300 p.ex. avaient les mêmes batteries...

Sinon, oui, ce pb de différence de batteries entre les gammes peut être un peu pénible, mais bon, les consos des boitiers ne sont pas identiques forcément et il est dans l'intérêt de Canon de vendre un maximum de batteries, c'est évident, hélas pour nous ! Moi ça m'a surtout dérangé en passant du 40D au 7D, mais bon, ça s'oublie vite (j'ai gardé mes BP511 pour le 20D)!
Et puis bon, gardons à l'esprit que quand on a les moyens de posséder 2 DSLR et qu'on supporte de fait le poids d'un 2e boitier (env. +500g pour un xxxD), je crois qu'acheter et mettre 2 batteries supplémentaires dans le sac photo n'est pas extrêmement gênant, non ? ;)

F

microtom

Citation de: Fab35 le Février 15, 2010, 17:06:45
Et puis bon, gardons à l'esprit que quand on a les moyens de posséder 2 DSLR et qu'on supporte de fait le poids d'un 2e boitier (env. +500g pour un xxxD), je crois qu'acheter et mettre 2 batteries supplémentaires dans le sac photo n'est pas extrêmement gênant, non ? ;)

F
Non, c'était juste histoire de râler :)

Pour le reste, je rajouterais même que pour utiliser un appareil avec un soufflet macro et un 50 inversé (sur banc de repro), un xxxD doit pouvoir convenir tiens. Tiens, faudrait que j'en cherche un pas cher pour tester.
Mangez des cacahuètes!

Gerard 13

Citation de: microtom le Février 15, 2010, 16:27:47

Un amoureux de Marcel Pagnol, super!   ;)

microtom

Citation de: Gerard 13 le Février 25, 2010, 13:48:33

Un amoureux de Marcel Pagnol, super!   ;)

Ah t'es là aussi?  ;)

Sinon oui, quel chance nous avons de pouvoir commencer les photos d'amandier en fleur alors que les autres sont parfois encore sous la neige!
Mangez des cacahuètes!

Solal

À propos du 550D, il est sorti? Aucun fil à ce sujet?

microtom

Pas vu en stock, mais pas cherché partout non plus.
Mangez des cacahuètes!

S.A.S

Citation de: Solal le Mars 05, 2010, 13:37:02
À propos du 550D, il est sorti? Aucun fil à ce sujet?
Si, je l'ai.... :)

Vraiment très très bien.

J'ai eu le 50D aussi, je lui préfère ce p'tit frère le 550D.

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,100375.0.html

Je vais encore quelques testes ce week-end.

phh56

CitationÀ propos du 550D, il est sorti? Aucun fil à ce sujet?

Un élément de réponse :

http://www.bk-shop.com/imagesandpdf/numerique.pdf

wll92

BOBL,

Le seul conseil que je puisse donner sur la gamme xxx et xx, c'est de prendre les deux appareils en main, viser, tirer et là tu te feras ton propre avis, un premier avis. C'est toi seul qui a la réponse.
Pour ma part, gamme xx (le 7D n'étais pas encore annoncé)

Perso je trouve une différence assez notable entre le 30D et le 50D: la mise au point un poil plus précise, une expo un poil meilleure, la secousse du capteur au démarrage, et un poil mieux à 1600iso. (que de poils  ;D)

Certes, cela n'est pas considérable et le 7D semble améliorer le bilan (pour un prix aussi bien supérieur).

Si j'interprête tes remarques, il me semble que tu n'es pas mûr pour un 7D et que la gamme 50D te correspondra. Toutefois, il faut aussi se rappeler que l'on s'adapte à l'appareil. J'ai utilisé pas mal de boitiers différents et au bout de quelques jours, je commence à trouver de nouveaux réflexes. Les vrais critères de choix, pour mon type de photo, ressortent alors. Et ce n'est plus la taille du boitier qui m'indispose le plus: viseur, réactivité, vitesse, précision de l'autofocus et précision de l'exposition deviennent mes vrais critères.

Bon choix à toi.

Wll

grosnoob06

Citation de: CDBuster le Février 12, 2010, 04:44:21
Le 7D n'est pas une amélioration du 50D  arrêter de spéculer n'importe quoi "jalousie dans l'air! pour certain pocesseurs de 50D"
c'est le 50D qui est une amélioration du 40D tout comme le 30D est pour le 20D
Le 7D est une toutes nouvelle gamme dans la série xD,  fait sur mesure surtout pour l'animalier ou le sports.

c'est clair, mon frangin avait un 40D et maintenant un 50D et moi le 7D et franchement entre le 40 et le 50 on peut voir que c'est la même filiation, autant le 7d est vraiment nouveau et différent tant dans son usage que dans les résultats... tu sens que le cahier des charges à été repris de fond en comble, alors qu'entre les deux premiers, pas tant que ça.

bon le 50D est un bon boitier et mon frangin l'utilise vraiment bien... pas de risque d'être déçu, mais si tu peux directement passer au 7D niveau budget, il répondra à toutes tes attentes (et critères ennoncés) dont solidité et taille... sans parler des perfs trés à l'avenant et des côtés ergonomiques géniaux (qualité du viseur, nombreuses molettes et boutons...) .

Moi ça a été mon choix.
Pourquoi tant de N ?

brunts

Bonsoir,

je suis nouveau avec les reflex, bien j'ai déjà un EOS 500 argentique et un compact.
je suis en passe de passer au reflex pour une meilleure qualité bien sure.
J'aurai TROIS questions :
- les objectifs que j'ai, avec l'EOS 500 : 28 - 80 ET 70-300 : est-ce que c'est compatible avec les reflex CANON. on m'a fais comprendre que c'est pas compatible avec les autres marques, notamment le D90
- par rapport à cette donne, est-ce que ça vaut la peine de passer chez NIKON ou de rester avec CANON
- D50 ou 550D / toujours par rapport à mes objectifs, est-ce que ça vaut la peine de les garder ou repartir à zéro!!!

merci de votre réponse

Fab35

Citation de: brunts le Juin 22, 2010, 23:31:32
Bonsoir,

je suis nouveau avec les reflex, bien j'ai déjà un EOS 500 argentique et un compact.
je suis en passe de passer au reflex pour une meilleure qualité bien sure.

J'aurai TROIS questions :
- les objectifs que j'ai, avec l'EOS 500 : 28 - 80 ET 70-300 : est-ce que c'est compatible avec les reflex CANON. on m'a fais comprendre que c'est pas compatible avec les autres marques, notamment le D90
Tous les objectifs EF sont compatibles avec les boitiers Canon numériques... et évidemment pas avec les autres marques !
Maintenant, ce 28-80 "de base" sera assez peu qualitatif sur un boitier récent (capteur avec plein de pixels) et qui plus est assez inadapté au format du capteur si tu choisis un réflex APS-C (xxxxD, xxxD, xxD, 7D), et non 24x36 (5D, 1Ds) : en effet en APSC tu dois multiplier les focales par 1.6 pour connaitre l'équivalent 24x36. Ton 28-80 cadrera comme un 45-128... Ton 70-300 gagnera lui aussi de l'allonge (équiv 112-480), ce qui ici peut être un avantage (c'est d'ailleurs l'argument clé des APSC avec les téléobjectifs).

Citation
- par rapport à cette donne, est-ce que ça vaut la peine de passer chez NIKON ou de rester avec CANON
Heu, comme tu es sur la section Canon, je ne pense pas que ça soit le meilleur endroit pour trouver beaucoup de monde à t'envoyer direct chez Nikon ! Ca n'empêche pas les Canonistes de reconnaitre les qualités évidentes des apn Nikon, bien sûr. Mais le choix d'une marque est très perso. Si tu aimes mieux Nikon, pas de soucis, ça ne sera pas un mauvais choix, loin s'en faut !

Citation
- D50 ou 550D / toujours par rapport à mes objectifs, est-ce que ça vaut la peine de les garder ou repartir à zéro!!!
Pour démarrer, prends un xxxD en kit avec un 18-55 IS, qui est un excellent choix de départ (ça remplacera ton 28-80 pas top). Garde ton 70-300 qui va compléter le zoom du kit, teste-le, vois si ça te convient et si tel n'est pas le cas, tu auras tout le temps pour t'offrir mieux plus tard (EFS55-250IS, 70-200F/4L, 100-400... par ex, ou un zoom d'une marque tierce). En tout cas, ça ne sera pas moins bon spécialement sur du numérique qu'en argentique, mais comme on visualise ses photos numériques en pleine déf sur écran, on voit les défauts en gros, d'où une impression de qualité médiocre décuplée !!

Ensuite pense à prendre un 50mm f/1.8 (100€) pour accéder à un profondeur de champ plus réduite et pour photographier plus facilement en ambiance sombre sans flash.

Après, c'est toi qui vois !

Prowler

Citation de: S.A.S le Mars 05, 2010, 16:07:16
J'ai eu le 50D aussi, je lui préfère ce p'tit frère le 550D.
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,100375.0.html

Joli ode au 550D  ;)
J'espère pouvoir faire quelques clichés de cet acabit un de ces 4 avec le mien !  ;D
-Prowler-